PulseAudio Equalizer pour Mint, Ubuntu et variantes
Donnez plus de voix à votre « son » sous Linux !
Les distributions GNU/Linux manquent parfois (voire souvent) de profondeur pour le « son » (audio) et en particulier celui-ci rendu par les ordinateurs portables et les casques.
Pour combler ce manque pour toutes les applications installées, il n’est nul besoin de prendre des substances illicites. Il suffit simplement d’installer un petit utilitaire dans votre distribution Linux préférée.
Pour Ubuntu, Linux Mint et leurs variantes, ainsi que pour toutes les autres distributions Linux qui en sont dérivées, il suffira d’installer « PulseAudio Multiband Equalizer » et vous allez découvrir un « son » tip-top sur votre machine.
PulseAudio Multiband Equalizer est un égaliseur graphique 15 bandes permettant le réglage de l’audio (filtres de fréquence) de votre système.
Ce paquet fournit une interface graphique au plugin LADSPA (Linux Audio Developers Simple Plugin API) de Pulseaudio installé par défaut sous les distributions Ubuntu, xBuntu, Linux Mint et leurs dérivés.
PulseAudio Equalizer n’étant pas disponible par défaut dans les dépôts de paquets des distributions mentionnées. Il faudra l’installer depuis un PPA (Personal Package Archives) en utilisant le Terminal de sa distribution. Ce plugin égaliseur audio est compatible avec les versions >= de Ubuntu 14.04, xBuntu 14.04, Linux Mint 17.0 et leurs nombreux dérivés.
INSTALLATION
Pour ce faire, saisir dans un Terminal (Ctrl + Alt + T) les commandes suivantes ligne par ligne et entrer votre mot de passe Admin quand demandé :
sudo add-apt-repository ppa:alex-wv/pulseaudio-equalizer-ppa sudo apt-get update sudo apt-get install pulseaudio-equalizer
La dernière commande lance l’installation de 3 NOUVEAUX paquets : ladspa-sdk 1.13-2, pulseaudio-equalizer 2.7.0.2-4 et swh-plugins 0.4.15 (à ce jour). 748 Ko seront pris dans les archives. Après cette opération, 2.354 Ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés. C’est plus que léger mais pour un grand résultat.
Une fois PulseAudio Equalizer installé, fermer le Terminal.
UTILISATION
Pour lancer PulseAudio Multiband Equalizer, se rendre dans le sous-menu Son et Vidéo (ou similaire) de sa distribution et cliquer sur l’entrée PulseAudio Equalizer.
Puis pour l’activer, il faut cocher la case devant EQ Enabled.
Une 20aine de pré-réglages sont prédéfinis dans le menu déroulant Preset. En choisir un, puis cliquer sur sur Apply Settings pour appliquer les changements. Pour conserver les paramètres au prochain redémarrage de son système, il est nécessaire de cocher la case devant Keep Settings.
On peut modifier les pré-réglages à sa guise ou même créer son propre réglage avec les 15 curseurs « niveau / fréquence ». Pour appliquer ses propres paramètres, modifier manuellement les niveaux des bandes de fréquence. Puis, taper un nom de sauvegarde dans le champ sous Preset et cliquer sur Save Preset pour sauvegarder son pré-réglage personnel. Le niveau audio est indiqué en dB en bas de chaque curseur fréquence.
Le pré-réglage Flat (plat) permet de remettre les réglages à 0 dB. On peut faire de même en dé-cliquant le bouton devant EQ Enabled.
L’on peut vérifier que le plugin LADSPA EQ (Linux Audio Developers Simple Plugin API) de Pulseaudio est bien installé : MENU -> Son et Vidéo (ou similaire) -> Contrôle du volume PulseAudio.
CONCLUSION
PulseAudio Multiband Equalizer fait partie de la raison pour laquelle j’ai toujours privilégié la voie du Libre. Ici GNU/Linux fait son très beau « son ». Cet utilitaire pourrait ne pas être le plus « poli », mais il fait très bien son travail. Le fait que des développeurs peuvent écrire un programme léger et libre, qui résout une problématique de sorte que vous pouvez l’installer rapidement et le faire immédiatement interagir avec la technologie existante, est génial.
Essayer PulseAudio Multiband EQ, c’est l’adopter. Vos oreilles et vos autres sens vous diront merci !