LinSSID | Scanner – Utilitaire de diagnostics de réseaux Wi-Fi
1. L’application LinSSID inspecte votre réseau sans-fil et ceux environnants
Il est basé sur l’idée de son frère aîné « inSSiDer » (pour les Fenêtres) mais écrit depuis zéro.
LinSSID vous aide à avoir une installation Wi-Fi plus performante en analysant votre réseau local et la force du signal dans chaque pièce, vous permet de déterminer les meilleurs paramètres pour votre routeur, et enfin mesure la performance réelle des réseaux Wi-Fi environnants afin de vous permettre de peaufiner vos réglages pour obtenir le plus des services Internet disponibles chez vous. Si vous avez un souci de performance avec votre réseau Wi-Fi, LinSSID est l’utilitaire Wi-Fi libre et gratuit qu’il vous faut sous GNU/Linux !
2. Présentation de LinSSID
LinSSID affiche les informations disponibles à partir de l’outil « iwlist » mais en format graphique. LinSSID affiche un tableau de tous les réseaux locaux sans fil que votre ordinateur peut recevoir et des informations à leur sujet.
Il affiche également des graphiques de la force du signal de chaque réseau par numéro de canal et dans le temps. LinSSID va travailler avec plus d’un appareil sans fil relié à votre système, mais seulement un à la fois (sélectionnable).
LinSSID nécessite des privilèges « root » pour exécuter l’outil « iwlist ». Il peut être exécuté de deux manières différentes. La méthode préférée est de lancer LinSSID comme un utilisateur régulier. À son lancement, une petite fenêtre vous demandera d’entrer le mot de passe « Admin » (root) pour obtenir des informations de « iwlist », mais LinSSID ne fonctionnera pas avec les privilèges « root ». Alternativement, LinSSID peut être lancé avec les privilèges « root ». Cette deuxième méthode est moins sûr car tout code de mauvaise conduite dans le programme pourrait avoir des effets néfastes sur le système.
LinSSID est multitâche, utilisant la tâche principale pour communiquer avec la fenêtre principale et l’utilisateur, tandis qu’une seconde tâche active maintient un flux de données en provenance de « iwlist ». « iwlist » est utilisé pour afficher une grande partie des informations à partir d’une interface réseau sans fil, c’est à dire la liste des paramètres.
L’interface de LinSSID est construit avec les outils « Qt5 » et « Qwt ». La bibliothèque « C++ » est utilisée pour le scan (balayage) et la conversion des données de « iwlist ».
3. Principales caractéristiques de LinSSID
- Table des points d’accès wi-fi détectables
- Colonnes avec les principales informations (sélectionnables dans une liste)
- Colonnes triables et réagençables
- Vitesse de scan ajustable, scan temps réel
- Graphiques par puissance du signal / canal et fonction du temps
- Travaille dans les deux bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz
4. Installation de LinSSID
LinSSID 2.7 est simple et sans fioriture. Il fournit les principales informations nécessaires et fonctionne sans bug sur mes ordinateurs portables HP Spectre 13 x2 et HP Pavilion DV8, aussi bien sous Ubuntu 14.04.3 que Linux Mint 17.3.
Alors, si vous avez envie de tester LinSSID, sachez que celui-ci est disponible dans la plupart des distributions Linux via leurs sources-dépôts ou leur Logithèque.
Si tel n’est pas le cas, vous pouvez l’installer directement depuis le PPA (Personal Package Archives) du développeur. Pour Ubuntu, Linux Mint et leurs variantes – dérivées, entrez dans un Terminal (Ctrl + Alt + T) les commandes suivantes ligne par ligne, puis suivez les instructions à l’écran.
sudo add-apt-repository ppa:wseverin/ppa sudo apt-get update sudo apt-get install linssid
Pour ma part, LinSSID m’a permis de choisir le canal radio le moins utilisé (les Box FAI propose aussi « choix auto du canal ») offrant la meilleure qualité dans mon environnement direct et de positionner ma box FAI plus judicieusement. Depuis, j’ai une connexion très stable et de bien meilleurs débits sans-fil.
PS : LinSSID mériterait des améliorations pour corriger les quelques manques et défauts encore présents dans la version 2.7. Apparemment cet utilitaire n’a pas été mis à jour depuis plus de 18 mois, mais il reste d’actualité.