Sites favoris
Nous devons œuvrer ensemble
• à faire reconnaître le « LOGICIEL LIBRE d’intérêt général »
• par nos élus, gouvernants, administrations et collectivités
• car c’est la « seule forme de Logiciel » qui est à même de garantir
• le respect de nos libertés numériques et
• de notre indépendance culturel et économique
• vis-à-vis des Big Brothers & Co de tout poil.
Nous devons défendre et promouvoir les valeurs républicaines de notre devise national « Liberté, Égalité, Fraternité » qui figure à l’Article 2 du Titre premier – DE LA SOUVERAINETÉ de notre Constitution de la Cinquième République française de 1958, et qui fait aujourd’hui partie de notre patrimoine national.
Son principe est : « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
♦ La route est longue mais la voie est libre…
Sur cette page, vous trouverez une liste non-exhaustive avec résumé de quelques-uns de mes sites Web préférés du moment qu’il faut absolument visiter.
MAIS aussi de 1 + 3 = 4 tombés en disgrâce suite aux partenariats contre-nature signés avec Big Brother MICROSOFT, l’un des champions des licences propriétaires.
AGENDA du LIBRE 😀 — Les événements du Logiciel Libre en France
L’Agenda de référence recensant les manifestations liées au monde du LOGICIEL LIBRE en Francophonie (hémisphère nord) consolidée par Pays / mois et par Région / mois. Cet Agenda regroupe la France, la Belgique, La Suisse et Québec.
AFUL 😀 — Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres
Promouvoir les logiciels libres ainsi que l’utilisation de standards ouverts.
Depuis 1998, l’AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d’exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L’AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d’autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d’Afrique francophone, etc.)
APRIL 😀 — Association pour Promouvoir et défendre le Logiciel Libre
Pionnière du logiciel libre en France, l’April, constituée de 4.021 adhérents (3.639 individus, 382 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.
L’April a pour objectifs de :
– Promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, des professionnels, des associations et des pouvoirs publics ;
– Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts et de l’interopérabilité ;
– Obtenir des décisions politiques, juridiques et réglementaires favorables au développement du logiciel libre et aux biens communs informationnels ;
– Défendre les droits des utilisateurs et des auteurs de logiciels libres;
– Favoriser le partage du savoir et des connaissances.
FREE SOFTWARE FOUNDATION Europe 😀 (FSFE)
FREE SOFTWARE FOUNDATION Monde 😀 (FSF)
La Free Software Foundation Monde (FSF : Fondation pour le Logiciel Libre) et la Free Software Foundation Europe (FSFE : Fondation européenne pour le Logiciel Libre) sont une organisation dédiée à la promotion des Logiciels Libres et œuvre en faveur de la liberté dans la société de l’information.
L’accès aux logiciels est déterminant dans la participation de chacun à la société numérique. Les libertés d’utiliser, copier, modifier et redistribuer les logiciels permettent donc d’assurer l’égalité de tous dans la participation à l’ère de l’information, ce qui est capital !
Parce qu’il est transparent pour les utilisateurs, le logiciel libre est difficile à utiliser pour votre surveillance. Cela permet une défense essentielle contre les invasions récurrentes de votre vie privée par les infâmes GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), les États et leurs agences gouvernementales.
GNU 😀 (Gnu’s not Unix)
GNU est un projet de système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (GNU n’est pas UNIX). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX.
Les logiciels qui composent GNU sont généralement utilisés en association avec des logiciels libres issus d’autres projets tels que le noyau Linux. Son symbole est un gnou, bovidé vivant en Afrique.
La Free Software Foundation soutient et aide financièrement le projet libre GNU depuis l’origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre et à ses valeurs.
QUADRATURE du NET 😀 — Internet & Libertés
La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.
À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.
Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d’intervenir efficacement dans le débat public.
DISTROWATCH 😀 — Put the fun back into computing : Use Linux, BSD !
« News and feature lists of Linux and BSD distributions ».
DistroWatch, le site de référence (en anglais) pour tout ce qui concerne les distributions libres GNU/Linux et BSD. Près de 300 distributions actives vous y attendent, des généralistes aux spécialistes.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site dédié aux distributions libres, c’est sans conteste celui-ci que vous devez choisir. Allez-y pour faire votre marché libre !
FRAMASOFT 😀 — Le gros annuaire des Logiciels multi-plateformes et Services Libres décentralisés
Association française de loi 1901, issue du monde éducatif, Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au Logiciel Libre. Le réseau s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre. Il offre également des services libres en ligne. La page portail du réseau présente l’ensemble des activités de Framasoft et propose des liens vers les différents sites et activités du réseau.
Espace d’orientation, d’informations, d’actualités, d’échanges et de projets, FramaSoft est une porte d’entrée francophone du logiciel libre. Sa communauté d’utilisateurs est créatrice de ressources et apporte assistance et conseil à ceux qui découvrent et font leurs premiers pas avec les logiciels libres. Elle accompagne ceux qui désirent remplacer leurs logiciels propriétaires et privateurs de libertés par des logiciels libres en attachant une attention toute particulière au processus de migration du système d’exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. L’intégralité de la production de FramaSoft est placée sous licence libre afin de favoriser la participation et de garantir que chacun puisse en bénéficier, sans appropriation.
WORDPRESS France 😀 et WORDPRESS Francophone 😀
Le système de gestion de contenu international, libre et gratuit
WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web (simple ou multi-site) ou simplement un blog. WordPress est facilement personnalisable grâce à de très nombreux thèmes et plugins. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier pour vous aider.
WordPress constitue le nec plus ultra en matière de plates-formes sémantiques de publication personnelle, alliant esthétique, standards du Web et ergonomie. WordPress est un logiciel inestimable, libre et gratuit sous licence GPLv2+.
Plus simplement, WordPress est l’outil qu’il vous faut si vous voulez avancer au moyen d’un système de gestion de contenu, plutôt que de vous battre contre lui.
Linux MINT 😀 — La très populaire distribution GNU/Linux de bureau
« Linux MINT is an elegant, easy to use, up to date and comfortable GNU/Linux desktop distribution ».
Linux MINT est une distribution non officielle dérivée d’Ubuntu. Par défaut, elle est disponible avec les environnements de bureau suivants : Cinnamon, KDE Plasma, Mate et Xfce. Son l’objectif est de fournir une expérience plus complète dès son installation en incluant des modules d’extension, des codecs multimédia, le support pour la lecture de DVD, Java et d’autres composants. Elle ajoute également un bureau personnalisé, des menus, plusieurs outils de configuration uniques et une interface d’installation de paquets depuis le Web. Linux Mint est compatible avec les dépôts de logiciels d’Ubuntu.
Il existe aussi une version de MINT qui est directement basée sur Debian au lieu d’Ubuntu : LMDE pour Linux Mint Debian Edition.
MANJARO 😀 — Le système d’exploitation libre, sûr, rapide et continuellement à jour
Manjaro est une distribution GNU/Linux communautaire conviviale destinée au Desktop basée sur sa grande sœur Arch Linux. Cette dernière est une distribution exceptionnellement rapide, puissante et légère, mais plutôt destinée aux utilisateurs expérimentés qui veulent construire leur propre système.
Quant à Manjaro, développée en Autriche, en France, et en Allemagne, elle offre donc tous les avantages du système d’exploitation Arch, tout en mettant l’accent sur la convivialité, l’accessibilité pour tous, et elle offre plus d’une dizaine d’environnements de bureau, 4 officiels et une demi-douzaine communautaire.
♦ TROIS distributions GNU/Linux éditées par des entreprises commerciales de l’Open source -ET- UNE communautaire non-commerciale qui ont pactisé grave avec Big Brother 👿 MICROSOFT, leur ex-ennemi 😡 historique !
Au vu des développements très improbables intervenus en mars 2018 faisant suite à ceux de fin 2015 – avril 2016 et mai 2017, j’émets maintenant et personnellement, comme diraient certains, les plus grandes réserves quant à ces 4 familles de distributions « libres » ci-dessous.
Ne vous fiez pas uniquement à leurs déclarations marketing, regardez bien ce qu’il y a vraiment derrière. Puis, à chacun·e de se faire sa propre opinion et d’agir en conséquence.
- L’amour de Microsoft pour Linux et les partenariats contre-nature des ténors des distributions GNU/Linux – 15/03/2018
- La Sainte-Trinité Canonical, RedHat et SUSE remet le couvert avec Microsoft et son WSL ! – 12/05/2017
Ces 3 TRAÎTRES au Logiciel Libre, toujours prêt à commettre un mauvais coup, en repassent une nouvelle couche avec « Windows Subsystem for Linux » de Big Brother MICROSOFT, non pour défendre et servir le Libre mais uniquement leurs propres intérêts très privés ! - Microsoft aime Linux : Est-ce sincère ou qu’opportuniste ? – 11/04/2016
Dixit Microsoft : « Venez voir pourquoi ce message va bien au-delà d’une simple annonce marketing », et pourquoi il ne s’autodétruira pas dans dix secondes !
DEBIAN 😡 — Le système d’exploitation de référence, communautaire, libre, non-commercial et universel
Debian est un système d’exploitation libre pour votre ordinateur basé exclusivement sur des logiciels libres. Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle (Ubuntu, Linux Mint, etc.) par son caractère non-commercial et par le mode de gouvernance « soit-disant » coopératif de l’association éponyme qui gère la distribution.
Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. FreeBSD est un système d’exploitation comprenant un noyau et d’autres logiciels. Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d’exploitation vient du projet GNU ; d’où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.
Preuve de son succès planétaire, Debian est la distribution majeure, mais qui vient de virer grave sa cuti en mars 2018, qui compte le plus grand nombre de distributions dérivées, comme Ubuntu et ses très nombreuses variantes – dérivées, Linux Mint et ses variantes, Deepin Linux, Kali Linux, Knoppix, HandyLinux, Linux Lite, SteamOS, Tails Linux, Zorin OS, etc., etc., etc…
FEDORA 😡 — Choisissez la liberté. Choisissez Fedora
Le projet communautaire Fedora gérait Fedora qui est basée sur le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de Red Had. Mais Fedora a été repris en main directement par Red Hat et est maintenant plus ciblée : moins de configuration, plus d’innovation.
Choisissez une version de Fedora faite pour vos besoins et mettez-vous au travail immédiatement.
- WORKSTATION : Fedora Workstation est un système d’exploitation bien fini et facile d’utilisation pour les ordinateurs de bureau et les portables, avec un ensemble complet d’outils et d’aide pour les développeurs et les créateurs de tous types.
- SERVEUR : Fedora Serveur est un système d’exploitation puissant et flexible qui comprend les meilleures et les plus récentes technologies pour les centres de données. Il vous donne le contrôle de toutes vos infrastructures et services.
- CLOUD : Fedora Cloud offre une image minimale de Fedora pour l’utiliser dans des environnements Cloud privés et publics. Elle inclut uniquement le strict nécessaire la rendant très légère en ressources, mais vous aurez le nécessaire pour faire fonctionner votre application Cloud.
openSUSE 😡 — Le choix idéal pour les administrateurs système, les développeurs et les utilisateurs
Le projet communautaire openSUSE était un effort mondial pour la promotion de Linux dans toutes les situations. Mais openSUSE a été repris en main directement par SUSE (MSI). openSUSE, basée sur le système d’exploitation SUSE Linux Enterprise (SLE) de Micro Focus International (MFI), veut créer l’une des meilleures distributions Linux au monde.
À ce jour, le projet openSUSE se décline en deux distributions principales.
- TUMBLEWEED : Obtenez les logiciels Linux les plus récents avec cette distribution en publication continue (rolling release). Rapide ! Intégrée ! Stabilisée ! Testée !
- LEAP : Découvrez la distribution Linux la plus aboutie avec la dernière version d’openSUSE en publication régulière !
UBUNTU 😡 — The leading OS for PC, tablet, phone and cloud
Ubuntu, ce sont des milliers d’applications, des millions d’utilisateurs, une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur ! Rapide et séduisant, Ubuntu, édité directement par la société Canonical Ltd., est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également. Les distributions Ubuntu se déclinent en version : Cloud, Serveur, Desktop, Smartphone et Tablette.
Ubuntu et ses variantes sont toutes basées sur la distribution communautaire non-commerciale Debian.