SMS Vanilla (Simple MIDI Sequencer) built with Pure Data (Pd Vanilla)
SMS Vanilla : Séquenceur Midi + Synthétiseur SF2/SF3 + Clavier 7 octaves + Convertisseur fichier Midi en Audio + Trio In/Thru/Out Midi + Générateur de Drums + Pad Contrôleurs qui tourne sous Pure Data (Pd) Vanilla de Miller Puckette
- Dernières Mises à jour
- Juillet 2023 : Mise à jour de SMS Vanilla pour supporter la nouvelle v.0.54.0 de Pure Data Vanilla
– SMS Vanilla est compatible avec Pure Data Vanilla v.0.54.0 sortie en juillet 2023, testé sous les systèmes libres Linux Mint 21.2, Ubuntu Studio 22.04.2 LTS, Manjaro Linux 23.0 et propriétaire Windows 10 22H2.
– Note : Sous Windows 10, bien désinstaller la version en cours de Pd Vanilla avant d’installer la nouvelle 0.54.0. - 21 juin 2023 : SMS Vanilla v.0.1.90 Alpha
Ajout d’un Mixeur MIDI Volume/Canal (CC7 x 16) + MIDI Master Volume (URT SysEx) et autres pour cette prochaine version à venir. - 13 mai 2023 : SMS Vanilla v.0.1.80 Alpha
Refonte complète de 2 fonctionnalités introduites dans la précédente la version 0.1.70 + Quelques corrections de bogues.- DRUMS-SEQ : s’ouvre dans sa propre fenêtre. Le pattern rythmique est passé à une grille de 16 pistes x 32 slots (512 cases), qui peut être sauvegardé dans un fichier texte puis rechargé. Pour chaque piste on peut choisir l’instrument rythmique (sur le canal 10 of course) et sa vélocité. Le tempo et le volume général sont réglables.
- PAD-CTLRS : s’ouvre dans sa propre fenêtre qui offre une nouvelle grille de 8×8, soit 64 pads qui sont contrôlables avec la souris (axes x,y + clic gauche = Entrée). La 1ère fonction implémentée est le réglage (1ère ligne) de la couleur (par colonne) des pads. Des contrôleurs MIDI viendront s’ajouter par la suite.
- Corrections de bogues :
– KEYBOARD : L’entrée de notes ou d’accords MIDI avec le clavier intégré fonctionne maintenant aussi en mode fenêtre ‘zoomed-in’. Nécessite l’utilisation de ELSE v.1.0.0 rc-8 ou plus.
– SYNTHESIZER : fonctionne enfin sous Manjaro Linux, Arch Linux et les distributions dérivées. Nécessite l’utilisation de ELSE v.1.0.0 rc-8 ou plus.
- 9 avril 2023 : SMS Vanilla v.0.1.70 Alpha
Ajout de 3 nouvelles fonctionnalités + Quelques corrections de bogues.- SYNTH : Affiche en clair le nom de tous les instruments (presets) utilisés par la SoundFont chargée pour chacun des 16 canaux MIDI.
- DRUMS : Possibilité de générer un pattern rythmique MIDI (grille de 6 pistes x 8 slots) et de régler par piste la note de l’instrument de percussion utilisé et sa vélocité.
- PAD : Implémentation d’une interface graphique avec axes x,y et clic pour gérer à la souris des contrôleurs MIDI externes (qui seront définis dans une prochaine version).
- Juillet 2023 : Mise à jour de SMS Vanilla pour supporter la nouvelle v.0.54.0 de Pure Data Vanilla
Le projet libre SMS Vanilla pour Pure Data (Pd) Vanilla est une adaptation du projet libre SMS pour Purr Data / Pd-L2Ork, deux applications de programmation d’objets visuels multimédia dérivées de Pure Data.
SMS Vanilla est beaucoup plus simple que son grand frère tout en gardant les principales fonctionnalités qu’un performeur musical peut attendre de ce type d’application pour une utilisation en M.A.O. (musique assistée par ordinateur) / Home Studio.
Actuellement le projet SMS Vanilla est au stade de développement Alpha dont la première version publique est disponible au téléchargement depuis la mi-décembre 2022.
◊ SOMMAIRE
- L’Interface Utilisateur (GUI) de SMS Vanilla
La fenêtre principale de SMS Vanilla regroupe toutes les fonctions de base du programme ainsi que l’accès au sous-programmes inclus dans l’application qui tournent dans leur propre fenêtre - SoundFonts SF2/SF3 (polices sonores échantillonnées) + 500 SoundFonts GM au format SF2
Un très large éventail de SoundFonts libres utilisables avec SMS Vanilla - Principales caractéristiques : Séquenceur Midi / Synthétiseur SF2-3 / Clavier 7 octaves / MIDI-In-Out
Résumé des principales fonctions, qui évoluent avec le temps, de SMS Vanilla - Conversion automatique fichier MIDI en fichier Audio
Présentation d’une des fonctions de SMS Vanilla - SMS Vanilla : Téléchargement, Tests et Bogues
Récupérer la dernière version fonctionnelle de SMS Vanilla et voir les bogues connus par système d’exploitation - SMS Vanilla et Pure Data Vanilla / Prérequis
Ce que vous devez savoir avant d’installer Pd Vanilla et ses « librairies fo externals » puis utiliser SMS Vanilla - Faites-le (par) vous-même (Do It Yourself – DIY)
N’hésitez pas à adapter/modifier SMS Vanilla à vos propres besoins
♦ L’Interface Utilisateur (GUI) de SMS Vanilla
• GNU/Linux – ici Linux Mint 21 64-bit
Si la version utilisée de Pure Data Vanilla est inférieure au minimum requis (comme ci-dessus pour exemple), alors la DEL à gauche de « run in Pure Data v.>=0.53.2 » s’allume en rouge (au lieu d’en vert).
L’interface utilisateur de SMS Vanilla est uniquement en anglais même si celui de Pure Data Vanilla est localisée dans votre langue. Les termes techniques anglais utilisés ici sont assez simples et courants pour être compris par la grande majorité des utilisateurs / performeurs.
• 2 Nouveautés dans SMS Vanilla v.0.1.80 (GNU/Linux, macOS et Windows)
Un Séquenceur de Batterie MIDI (canal 10) avec une Matrice de 16 pistes x 32 slots (512 cases) qui s’ouvre dans sa fenêtre dédiée.
Le Pattern rythmique est entré à la souris en cliquant sur les cases appropriées (piste/slot). Il peut être joué que pour un slot donné ou en totalité (PLAY).
WRITE sauvegarde le pattern dans un fichier texte sur disque et READ charge ce fichier dans l’application.
L’utilisateur peut changer d’instrument de percussion (SF note) et de vélocité par piste (TK).
Le réglage du Volume (V=0-127) et celui du Tempo (T=40-320 bpm) agissent sur la totalité du pattern rythmique.
swing% introduit une variation automatique du tempo (0-±30).
Un Contrôleur à Pads MIDI avec une Matrice de 8×8 pads (64 pads A1-8 … H1-8) assignables par ligne qui s’ouvre dans sa fenêtre dédiée.
Chaque Pad affiche en bas de la matrice la position x,y (0-127, 0-127 ou 0-255, 0-255) du curseur de la souris ainsi que la confirmation de l’appui sur le bouton gauche de celle-ci, et possède sa propre DEL (mouvements + clic gauche de la souris).
Dans cette étape préliminaire il n’y a qu’une seule fonction implémentée : COLORS qui permet de régler individuellement la couleur des 8 colonnes (A-H) en agissant sur les 8 pads de la première ligne (1).
Dans de prochaines versions des fonctions MIDI seront assignées aux Pads.
Le rendu de l’interface graphique utilisateur est pour ainsi dire identique sous GNU/Linux et Windows. Sous ce dernier, le contour des éléments est légèrement plus fin. Les fonctionnalités disponibles sont les mêmes à l’exception de quelques différences qui sont spécifiques au système d’exploitation utilisé (Pure Data Vanilla -> Menu -> Média).
• Windows 10 – ici 22H2 64-bit
• GNU/Linux – Aperçu de la prochaine version 0.1.90 Alpha
L’aperçu ci-dessous a été réalisé sous Manjaro Linux 22 Cinnamon avec Pure Data Vanilla 0.53.2.
La prochaine version 0.1.90 Alpha de SMS Vanilla va introduire un Mixeur Volume/Canal (x16) MIDI et autres comme le PitchBend, la possibilité de choisir la Couleur du fond parmi 12 couleurs pour chacune des 4 fenêtres, et comportera des améliorations de fonctions existantes. Le Pad-Ctlrs sera encore au stade expérimental.
♦ SoundFonts SF2/SF3
En appuyant sur le bouton Print-SF-Presets de la section Synthesizer, le performeur peut afficher dans la console de Pure Data Vanilla la liste de tous les Presets (voix d’instruments mélodiques et kits de percussions) disponibles de la SoundFont au format SF2 ou SF3 qu’il a chargée dans SMS Vanilla.
Ici pour cette excellente, libre et généraliste SoundFont Timbres-Of-Heaven_GM-GS-XG-SFX_v.3.4-Final.sf2 (~ 400 Mo), nous avons le contenu suivant :
– 339 presets répartis sur une 20aine de banques plus ou moins fournies de sons échantillonnés de qualité, avec
. Bank #0 / 128 Presets GM-L1 (complet),
. Banks #1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 14, 16, 17, 18, 19, 24, 27, 32, 40, #64 (XG), #126 (XG SFX Kits), et
. Bank #128 / 22 Kits de percussions GM-L1 / XG / GM-L2 SFX (très bien fournie).
Je préfère la version 3.4 de Timbres-of-Heaven à la plus récente 4.0 car la première est de mon point de vue nettement mieux équilibrée. Ces 2 versions de TofH sont disponibles librement sur la toile. Voir plus bas.
Vous trouverez dans la logithèque de toutes les principales distributions GNU/Linux une alternative à TofH qui est l’historique FluidR3_GM.sf2 (~ 150 Mo). Cette SoundFont GM-L1 est moins percutante que TofH mais elle donne de très bons résultats en usage général pour la musique occidentale.
Quelle que soit la SoundFont utilisée, le performeur peut changer manuellement dans SMS Vanilla de Preset et/ou de Bank en utilisant la paire Ch/PC et/ou Ch/BK de la section Synthesizer. La lecture des fichiers SMF fait automatiquement ce travail.
Le dernier preset/canal utilisé (manuel ou automatique) affiche son nom en clair à droite sous le clavier dans la paire LPreset/Ch.
• 500 SoundFonts Collection ! — Full GM Sets – SF2 Pack !
Il s’agit d’une fantastique collection de « 500 SoundFonts différentes » qui sont compatibles GM (General MIDI) au format SF2 (Waveform Audio File Format).
On peut télécharger la collection complète -ICI- qui pèse ~ 39 Go ! (même compressée ZIP, alors à cause de la bande passante limitée du serveur comptez au moins une 1/2 journée pour l’avoir disponible sur votre ordinateur !) ou faîtes votre marché en téléchargeant individuellement -ICI- que certaines de ces SoundFonts (ce qui est beaucoup plus rapide).
Attention : Le fichier .ZIP une fois décompressé prend ~ 50 Go sur le disque + les 39 Go d’origine, cela donne ~ 89 Go en tout. Utilisez un disque dur ou un SSD (interne ou externe) qui possède assez d’espace disponible pour réaliser ces 2 opérations (téléchargement puis décompression). Le plus petit fichier .SF2 de cette collection ne fait que 26 Ko, en passant par une centaine de fichiers compris entre 100 à 1.000 Mo, et les 10 plus gros pèsent entre 1 à 2 Go.
Pour la plupart, ce sont des ensembles complets avec tous les instruments inclus. Ils peuvent être utilisés pour écouter des fichiers MIDI, comme ici avec SMS Vanilla, avec toutes sortes de sons anciens, nouveaux et intéressants.
Vous y retrouverez les trois SoundFonts citées plus haut.
La petite poignée qui remplace uniquement des Pianos, Guitares et Batteries est très clairement étiquetée comme telle dans le libellé des SoundFonts.
Beaucoup de ces SoundFonts sont très difficiles à trouver en ligne et obligent souvent les utilisateurs à y passer beaucoup de temps et d’énergie. Ce pack supprime ces tracas et constitue une excellente contribution à la communauté pour collecter toutes les SoundFonts créées depuis le début des années 90 jusqu’à juin 2022.
Astuce : Si vous voulez éditer ou juste voir ce que contiennent ces SoundFonds, regardez du côté de Polyphone SoundFont Editor qui est disponible pour les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et propriétaires macOS et Windows.
♦ Principales caractéristiques de SMS Vanilla
- Compatible avec les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et propriétaires macOS & Windows grâce à Pure Data Vanilla qui est multi-plateforme, -et- affiche le nom du système utilisé
- Compatible avec le Standard General MIDI / GM Level 1 (GM-L1) / The Complete MIDI 1.0 Detailed Specification
- Compatible ALSA (MIDI) & JACK (Audio + MIDI)
- MIDI : une Entrée / une Sortie ALSA (à configurer dans Pure Data Vanilla) + une fonction Through (Thru)
- Audio : une Sortie stéréo ALSA ou JACK (à configurer dans Pure Data Vanilla)
- SÉQUENCEUR temps réel : Gestion du trafic MIDI brut entrant ou sortant
- Enregistreur de fichiers SMF Format 0 et Texte (SMS Vanilla)
- Enregistre le flux MIDI de MIDI-IN puis le sauvegarde dans un fichier .mid ou .txt
- Lecteur de fichiers SMF Format 0 + 1 et Texte (SMS Vanilla)
- Joue les fichiers .mid, .kar ou .txt
- Pause / Continue / Boucle en lecture
- Chronomètre Enregistrement/Lecture en mm:ss
- Réglage continue de la Vitesse de 50% (x1/2) à 200% (x2) de la valeur initiale du Tempo
- Affichage du Dossier/Fichier MIDI en cours d’utilisation (SAVEd: ou LOADed: dans Champ MIDI-)
- Enregistreur de fichiers SMF Format 0 et Texte (SMS Vanilla)
- SYNTHÉTISEUR : Gestion des fichiers de banques de sons au format SF2/SF3 – SoundFont Bank v.2 au format propriétaire .WAV et v.3 au format libre OGG Vorbis .oga ou .ogg
- Utilise FluidSynth et après chargement d’un fichier .SF2 ou .SF3, convertit le flux MIDI reçu en son Audio stéréo
Fluidsynth est un synthétiseur Midi en temps réel basé sur les spécifications Soundfont (sf2 et sf3). Il peut être utilisé pour rendre l’entrée MIDI ou les fichiers MIDI en Audio. Les événements MIDI sont lus à partir d’un périphérique MIDI. Le son est restitué en temps réel sur le périphérique de sortie Audio. - Le performeur dispose d’un Orchestre multitimbral complet de 128 instruments (ou plus) échantillonnés (dont les Drums) sur 16 canaux MIDI
- Le flux des messages MIDI peut être interne (Séquenceur ou Clavier) ou externe (Midi-IN)
- Possibilité de changer d’Instrument/Canal et de Bank/Canal en direct
- Changement manuel de voix (preset) sur les 16 canaux avec affichage en clair du nom de l’instrument ou du kit de percussions sélectionné
- Volume et Gain Audio (DSP) réglables
- Vu-Meter stéréo pour monitorer la sortie Audio
- Boutons Panic! (CC-120), RàZ des Contrôleurs (CC-121) et RàZ des Program Changes# (à 0)
- Affichage du Dossier/Fichier .SF2 ou .SF3 actuellement utilisé (dans Champ SFn-)
- Utilise FluidSynth et après chargement d’un fichier .SF2 ou .SF3, convertit le flux MIDI reçu en son Audio stéréo
- CONVERSION MIDI en AUDIO : Un fichier MIDI (SMF Format 0 ou 1) chargé dans SMS Vanilla peut être automatiquement converti en un fichier Audio libre Ogg Vorbis (.oga / .ogg) à condition qu’un fichier SoundFont de type SF2/SF3 ait été préalablement chargé dans l’application
- Affichage du Dossier/Fichier Audio en cours d’écriture (To-Audio: dans Champ MIDI-)
- CLAVIER : Entrée/Sortie sur 7 octaves / 84 touches (dynamique/note à la souris)
- Affiche les notes MIDI reçues (Séquenceur et Midi-IN) qui peuvent être filtrées par Canal MIDI (All ou de 1 à 16)
- A = All Channels with M-10 = All CH minus Ch10
- CH 1 to 16 = Selected CH with Mute = All CH minus Selected one and with M-10 = minus Ch10 in add
- Possibilité de jouer à la souris plusieurs touches en même temps (par exemple un accord)
- Possibilité de déplacer par octave (+3/-1) le C4 central (note MIDI #60)
- Affiche les notes MIDI reçues (Séquenceur et Midi-IN) qui peuvent être filtrées par Canal MIDI (All ou de 1 à 16)
- ACCORDS : Détecte et affiche les Accords joués (plusieurs centaines), leurs noms et notes < Midi #60 ainsi que leurs renversements (3), reconnus par la clavier (Séquenceur ou Midi-In ou Keyboard)
- DRUMS-SEQ : Générateur de patterns rythmiques (batterie/percussions) MIDI utilisant une grille de 16 pistes x 32 slots (512 cases) avec un tempo réglable (40 à 320 bpm). Le pattern rythmique peut être sauvegardé dans un fichier texte puis rechargé
- PAD-CTLRS : Grille de 8×8 pads (64 au total) avec détection de la position du curseur sur les axes x,y (0-127, 0-127 ou 0-255, 0-255) plus clic gauche pour gérer à la souris des contrôleurs MIDI externes
- AFFICHAGE : De nombreuses informations sont présentées par SMS Vanilla au Performeur (voir les aperçus plus haut et plus bas)
- La console de Pure Data Vanilla affiche aussi des données utiles, par exemple le détail de la Fonte sonore utilisée (tous les presets/voix avec n° de banque, n° de PC, n° et nom du preset)
- Baie de brassage : En fonction du système d’exploitation utilisé, de la configuration de votre ordinateur et de Pure Data Vanilla, une baie de brassage ALSA (Aconnectgui, etc.) ou ALSA/JACK (QjackCtl, Carla/Catia, Patchage, etc.) peut-être nécessaire.
♦ Un cas d’utilisation de SMS Vanilla :
Conversion d’un fichier MIDI (SMF) en un fichier Audio (.oga ou .ogg)
Dans les deux exemples ci-dessus et ci-dessous, SMS Vanilla convertit automatiquement un fichier MIDI en un fichier Audio.
- Pour ce faire, on charge d’abord un fichier .SF2/.SF3 (SoundFont) dans SMS, puis un fichier MIDI (SMF Format 0 ou 1).
- On passe les sélecteurs Rsec (Record Security) et M2Audio (Midi-to-Audio) sur « on » puis on clique sur le bouton REC/Stp qui ouvre le Gestionnaire de fichiers du système d’exploitation. On navigue jusqu’au dossier désiré, on entre un nom pour le fichier, par exemple Audio.oga ou Audio.ogg (format libre) et l’on valide.
- Cela lance automatiquement la lecture du fichier MIDI et l’enregistrement synchronisé du fichier Audio (direct-to-disk) à partir de la sortie du Synthétiseur (Fichier Midi => Synthé SF2-3 / SoundFont SF2-3 => Fichier Audio).
- À la fin du fichier MIDI, sa lecture et l’enregistrement Audio s’arrêtent automatiquement et SMS repasse en mode Attente Action Utilisateur.
- Dans l’exemple ci-dessous sous GNU/Linux, on utilise deux utilitaires MIDI ALSA : ALSA Sequencer (un patchay MIDI) pour connecter la sortie MIDI de SMS Vanilla à l’entrée du Moniteur MIDI de Gnome (qui affiche en langage humain les messages MIDI reçus), et pour connecter la sortie MIDI ‘A’ de l’interface MIDI/USB à l’entrée MIDI de SMS Vanilla.
Sur l’entrée MIDI ‘A’ de cette interface, on peut connecter un équipement MIDI extérieur, tel qu’un clavier ou tout autre produit, dont les messages seront reconnus par SMS Vanilla. C’est utile par exemple pour enregistrer une performance au clavier physique avec SMS.
– Note 1 : Avant de lancer cette opération de conversion d’un fichier MIDI vers un fichier Audio, il faut penser à étalonner le « 0 dB » du VU-Meter stéréo avec le curseur Gain du Synthesizer. Le réglage du niveau du Gain va dépendre au moins du fichier MIDI et de la Fonte sonore utilisés.
– Note 2 : Avec le sélecteur KB-in sur « on », le clavier intégré de 7 octaves affiche en temps réel les notes MIDI du fichier en cours de lecture. On peut filtrer les notes par canal MIDI avec le sélecteur CH (A = All ou individuellement de 1 à 16).
– Note 3 : Le bloc KBi (Keyboard Input) en bas affiche la dernière valeur reçue pour les messages MIDI Pit(ch) = NOTE, Vel(ocity) et PitchBend.
♦ Téléchargement, Tests et Bogues de SMS Vanilla
• [ DOWNLOAD ] : ==> SMS Vanilla Alpha v.0.1.80 (~ 28 KB zipped / ~ 142 KB unzipped)
Après téléchargement et décompression, ce fichier patch simple-midi-sequencer-vanilla-0180.pd est à ouvrir dans Pure Data Vanilla v.0.53.2 ou ultérieur : Menu Pd Vanilla -> Fichier -> Ouvrir -> Choisir Dossier puis Nom-Fichier.pd -> Ouvrir.
• [ TESTS ] : Cette version Alpha 0.1.80 du projet Simple MIDI Sequencer Vanilla a été testée avec succès (mis à part les quelques bogues d’objets recensés – voir ci-dessous) sous différents systèmes d’exploitation.
Systèmes d’exploitation / distributions libres :
– Linux Mint 21.2 Cinnamon — base Ubuntu / Debian 64-bit,
– Ubuntu Studio 22.04.2 LTS KDE Plasma — base Ubuntu / Debian 64-bit,
– Manjaro Linux 23.0 Cinnamon — base Arch Linux 64-bit, et
– Raspberry Pi OS 11 PIXEL/LXDE — base Debian ARM 32-bit, matériel minimum RPi 4B ou RPi 400 avec RAM de 4 Go et de préférence avec CPU overclocké.
Système d’exploitation propriétaire Microsoft :
– Windows 10 22H2 64-bit.
SMS Vanilla ne pourra pas être testée sous Windows 11 car mes ordinateurs sont trop anciens (13 à 15 ans d’âge) et pas compatibles avec ce nouvel OS propriétaire.
N’ayant pas de Mac, beaucoup trop cher, il n’y aura point de test sous Apple macOS propriétaire !
• [ BOGUES ] connus qui seront résolus au fur et à mesure dans de prochaines versions.
* Distribution GNU/Linux :
– SYNTH 0dB Cal : Le curseur n’a pas d’effet réel sur la calibration du VU-Meter stéréo -> Pour l’instant le laisser à 0.
. Cette fonction sera activée quand le message [gain( sera disponible pour l’objet [sfont~].
– SYNTH Gain : Pour l’instant le curseur Gain est sans effet. Avec la version actuelle de [sfont~] le Gain ne peut être défini que dans la conception de SMS Vanilla -> Bogue [else/sfont~].
. Cet objet va être mis à jour et sera disponible dans une prochaine version de la bibliothèque Else.
Après différents essais je l’ai réglé à 0,3 pour essayer de le rendre compatible avec la majorité des fichiers MIDI et SoundFonts.
* Microsoft Windows 10 :
– Les mêmes que sous GNU/Linux ci-dessus
– SYNTHESIZER : Pour l’instant, il y a une manipulation simple à faire entre les dossiers des Externals Zexy et Else afin que l’objet [sfont~] et donc le synthétiseur fonctionnent sous Windows -> Bogue [else/sfont~].
. Une des dépendances de [sfont~] va être recompilée et rendue disponible lors d’une prochaine mise à jour de la bibliothèque Else.
♦ SMS Vanilla et Pure Data Vanilla / Prérequis
À ce jour, Simple MIDI Sequencer Vanilla v.0.1.80 Alpha fonctionne sous Pure Data Vanilla avec les versions minimums suivantes :
- PURE DATA Vanilla avec ses objets et bibliothèques intégrés
SMS Vanilla nécessite l’utilisation de Pd Vanilla v.0.53.2 ou plus récent- Pure Data (Pd) Vanilla v.0.53.2; released in February 2023
A real-time graphical programming environment for live interactive computer music. Pd Vanilla works on GNU/Linux, Apple macOS, and Microsoft Windows - Comment installer / mettre à jour Pure Data Vanilla sur les distributions Debian, Ubuntu, Linux Mint ?
– Sur Debian et les systèmes dérivés (Ubuntu, Kubuntu, Linux Mint, etc.), Pure Data Vanilla et de nombreuses bibliothèques sont fournies via les dépôts officiels de la distribution GNU/Linux. Dans ce cas, utilisez la procédure d’installation classique comme indiqué dans le lien ci-dessus ou la Logithèque du système.
– La plupart des packages conservent leur version pour une version spécifique du système d’exploitation. Sur Ubuntu LTS ou Debian stable, vous pouvez trouver une version de Pd Vanilla qui a déjà quelques versions de retard sur la version la plus récente. Si vous n’avez besoin d’aucune des nouvelles fonctionnalités, c’est très bien. Par contre si vous avez besoin d’une version plus récente, lisez les instructions qui sont indiquées dans le lien ci-dessus. - Pour Manjaro Linux basée sur Arch Linux, utiliser la Logithèque qui propose presque toujours la version la plus récente de Pure Data Vanilla.
- Pour Raspberry Pi OS (ARM) basée sur Debian, pour avoir la version la plus récente de Pure Data Vanilla il faut compiler soi-même son code source en finissant par l’installation de l’application. La procédure complète est expliquée en détail ICI et prend une 15aine de minutes sur un Raspberry Pi 400 overclocké.
- Pour les systèmes propriétaires Apple macOS et Microsoft Windows, les versions les plus récentes de Pure Data Vanilla sont téléchargeables ICI.
- Pure Data (Pd) Vanilla v.0.53.2; released in February 2023
- EXTERNALS 11x utilisés :
Afin d’obtenir facilement et en toute sécurité la dernière version en production des « Externals » pour votre système d’exploitation, vous pouvez – devriez passer par l’utilitaire Deken intégré à Pd Vanilla:
Menu Pd Vanilla -> Aide -> Installer des Objets supplémentaires (Deken) -> Nom de l’Objet ou de la Bibliothèque -> Installer.- Cyclone v.0.7-0 +
- Cyclone v.0.7-0; released February 21st 2023
Cyclone v.0.7-0 needs at least Pd 0.53-2: you have 0.53-2, you’re good!
- Cyclone v.0.7-0; released February 21st 2023
- Else v.1.0.0 rc8 +
- Else v.1.0-0 rc-8; released May 16th 2023
Else v.1.0-0 rc-8 needs at least Pd 0.53-2: you have 0.53-2, you’re good!
- Else v.1.0-0 rc-8; released May 16th 2023
- Ggee v.0.28 +
- Hcs v.0.2.1 +
- IemLib v.1.22.2 +
- Jmmmp v.0.61.0 +
- List-abs v.0.1.0 +
- MaxLib v.1.5.8 +
- Pdogg v.0.0.extended +
- Tof v.0.2.4 +
- Zexy v.2.4.1 as of February 2nd 2022 or newer
- Note : Depuis SMS Vanilla v.0.1.50, [fluid~] v.2022.08 a été remplacé par [sfont~] qui fait partie de la bibliothèque Else. Pour ce projet, [fluid~] n’était pas la bonne solution multi-plateforme, en particulier sous Windows.
- Cyclone v.0.7-0 +
À ce jour, il y a plus de 220 ‘librairies of externals’ disponibles pour Pure Data Vanilla au travers de Deken, l’outil officiel de gestion des bibliothèques externes d’objets graphiques intégré à Pd Vanilla depuis sa version 0.47.
Vous pouvez consulter la liste de ces nombreuses bibliothèques externes ICI puis en cliquant sur Show all (en haut à droite).
Note : Si lors de la recherche de bibliothèques ou d’objets (Externals) Pure Data (Deken) vous répond qu’il n’en trouve pas pour l’architecture de votre ordinateur, vérifiez et si nécessaire changez celle-ci.
Pour ce faire : Menu Pd Vanilla -> Aide -> Installer des objets supplémentaires -> Menu Deken -> Édition -> Préférences -> Réglage de plateforme -> Passer de Plateforme par défaut à Plateforme définie par l’utilisateur et Entrer le nom de votre architecture (reconnue par Deken) -> Appliquer / OK.
Par exemple sur mon RPi 400 / RPi OS 11 32-bit j’ai du passer de ‘Linux-armv6-32’ (défaut) à ‘Linux-armv7-32’ (utilisateur), mais sous toutes les autres distributions GNU/Linux je suis resté avec ‘Linux-amd64-32’ (défaut).
Mise en garde : Des compilations incomplètes (avec des dépendances logicielles non satisfaites) fournies par la communauté ou réalisées par l’utilisateur du code source de Pure Data Vanilla (quel que soit le système d’exploitation utilisé) peuvent rendre sa configuration MIDI et/ou Audio difficile voire impossible.
Après installation du binaire de Pd Vanilla sur votre ordinateur, assurez-vous que les sections Audio et MIDI sont bien disponibles dans son Menu MEDIA. Si ce n’est pas le cas, vous utilisez sûrement une version boguée de Pure Data Vanilla !
Néanmoins, l’aspect et le contenu exact de ce Menu MEDIA peuvent varier d’un système d’exploitation à un autre, voire d’une distribution GNU/Linux à une autre.
♦ Avec Pure Data Vanilla, chacun-e peut librement modifier et adapter SMS Vanilla, incluant Mixers, Drums-Seq et Pad-Ctlrs, à ses besoins musicaux spécifiques ! Do It Yourself!
Remarque : SMS Vanilla n’est pas destiné à être un logiciel professionnel mais plutôt un logiciel « fait maison » (DIY – Faites-le par vous-même) servant à démocratiser le codage logiciel en utilisant un environnement libre et gratuit de programmation visuelle pour le multimédia que tout le monde peut maîtriser.
♦ Un mot sur WordPress v.6.1/6.2 🙁
Pour la petite histoire, cet article est le tout premier où j’utilise (enfin) en production l’Éditeur de blocs Gutenberg en lieu et place de l’Éditeur classique Advanced TinyMCE de WordPress.
Maintenant il n’est plus possible de taper du texte au kilomètre et de le formater après coup, il faut d’abord penser à la forme avant le fond, une vraie hérésie. Des tâches d’édition qui étaient très simples deviennent maintenant extrêmement compliquées. Des possibilités ont disparu qu’il faudrait remplacer en installant des plugins additionnels ou en jouant constamment avec du code HTML, le contraire de la philosophie proclamée par WordPress. Jongler avec le contenu des blocs introduit trop souvent des erreurs de saisie. De plus, sur des ordinateurs peu puissant (comme les Raspberry Pi 4B/400 ou les PC d’entrée de gamme) l’utilisation de Gutenberg, avec son vorace moteur de rendu, se transforme en un vrai parcours du combattant, etc.
Je ne suis toujours pas du tout, mais alors pas du tout, convaincu par les aspects productivité (ergonomie et vitesse), flexibilité et sécurité de cet éditeur de blocs qui est une vraie galère de première pour tous les rédacteurs, des débutants aux expérimentés !