Que celui qui ne s’est jamais trompé me jette Ubuntu dans mon courtil, dixit Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd.
L’un des plus farouches et vieux rivaux de Big Brother Microsoft dit qu’il a subi une « complète inversion » et qu’il passe à autre chose !
- Mise à jour : 1/05/2016
Ainsi parla, non pas Zarathoustra, mais Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd. et éditeur des distributions Ubuntu Unity et Ubuntu Touch.
Shuttleworth a donné une interview le 20/04/2016 au journal Business Insider UK, dont vous trouverez ci-dessous ma traduction (aussi fidèle que possible) :
- One of Microsoft’s fiercest old rivals says it’s undergone a ‘complete inversion’ – l’article d’origine en anglais
-> Début de la traduction <-
À ce stade, la haine de longue date de Microsoft envers le système d’exploitation libre Linux est bien connue et documentée – la firme de Redmond a passé des années en concurrence agressive contre tous les logiciels gratuits et libres qui pouvaient menacer sa vache à lait Windows.
Et pourtant, Linux est devenu l’une des pièces les plus importantes des logiciels dans le monde, aimé tant par les développeurs – programmeurs pour sa puissance pure que par les grandes entreprises du simple fait d’être libre et gratuit.
Sous l’ère de son nouveau directeur général Satya Nadella, Microsoft est venu autour de et a commencé à redoubler d’étreintes envers Linux et ses semblables. Plus récemment, Microsoft a fait des vagues en annonçant que Windows 10 sera bientôt capable d’offrir une superpuissance ciblée pour exécuter des logiciels Linux. C’est un gros défi (pour Microsoft) quant à gagner de nouveaux développeurs.
Pour que cette intégration sans précédent entre Windows 10 et Linux voit le jour, Microsoft Corporation se tourna vers Canonical Ltd., la compagnie créée il y a 12 ans par Mark Shuttleworth, qui est derrière Ubuntu, la méga-populaire version de Linux.
Le nouvel amour de Microsoft pour l’open source et GNU/Linux est « une complète inversion » pour Canonical, affirme son fondateur Mark Shuttleworth – un visionnaire multimillionnaire et un homme fascinant qui est devenu le deuxième touriste privée de l’espace en 2002.
- This Wild Visionary Wants To Turn His Linux Company Into The Next Apple – 6/04/2016
« Ce visionnaire sauvage veut transformer son entreprise Linux pour être le prochain Apple »
Avant ce changement, Canonical se considérait comme « décousue », comme des « rebelles » qui se battent pour faire une brèche dans la domination de Microsoft sur le marché, dit-il (M. Shuttleworth). Maintenant, ils travaillent ensemble. Et ils se trouvent avec ce qu’il appelle le « traumatisme » de la concurrence derrière eux, Microsoft et Canonical forme une grande équipe. (Si-si, vous avez bien lu, j’hallucine grave !)
« Nous avons dépassé cela maintenant », dit Shuttleworth.
Avec cette rivalité derrière nous, Canonical peut maintenant regarder vers le futur. En effet, Ubuntu 16.04 LTS, la nouvelle version de sa distribution sortie aujourd’hui, apporte beaucoup d’améliorations qui rendent la vie plus facile pour ses millions d’utilisateurs – et ouvre la voie à suivre pour les développeurs qui comptent sur elle pour construire la prochaine génération de logiciels.
♦ « Un peu exagéré-dépassé » pour M. Shuttleworth
Il n’y a pas encore très longtemps, Canonical avait positionné son système d’exploitation Ubuntu comme un véritable concurrent de Windows sur les PC. Il a été conçu pour épouser les nobles philosophies de l’ouverture et de la liberté de Linux avec l’efficacité et la facilité d’utilisation que les utilisateurs attendent de Windows ou OS X d’Apple.
Cela n’a jamais vraiment fonctionné de la manière dont les défenseurs de Linux le voulaient. Les développeurs ont échoué à apporter des applications populaires au grand public et des applications commerciales cruciales pour Ubuntu, et donc les clients se sont détournés de lui. Malgré que Canonical ait même étendu Ubuntu aux téléphones et tablettes, il n’a jamais vraiment pris comme « une offrande à la consommation ».
« L’informatique personnelle est un peu exagérée (dépassée) », dit Shuttleworth.
Pourtant, certains développeurs sont des fans très vocaux d’Ubuntu. Dans le « cloud (nuage) public », Ubuntu n’est pas tout à fait l’étalon-or, mais il en est proche. Le succès d’Ubuntu dans le cloud public a été un révélateur détonnant pour Canonical, qui a redoublé ses efforts pour servir les développeurs, dit Shuttleworth.
« [Les développeurs sont] une communauté très indépendante, technocratique et je vais me plier en quatre pour ces gars-là », dit Shuttleworth.
♦ La voie à suivre pour Canonical Ltd.
Pourtant, la voie à suivre pour Ubuntu n’est pas totalement claire, du propre aveu de Shuttleworth. L’opportunité du « cloud public » est énorme, et elle apporte plus de développeurs à Ubuntu dans le domaine du système d’exploitation. Mais la vente de logiciels libres est encore un modèle d’affaires très difficile, et jusqu’à présent seule Red Hat avec ses 1,5 milliards U$ de chiffre d’affaires (en 2014 avec un bénéfice de 232 millions U$) a démontré une réussite financière cohérente.
Alors que le « cloud » contribue significativement au chiffre d’affaires de la société, dit Shuttleworth, Canonical n’est toujours pas rentable pour l’ensemble des activités de l’entreprise (en 2015, un chiffre d’affaires de 89 millions US$ avec une perte nette de 9,9 millions US$).
Donc, pour sa prochaine grande opportunité, Canonical est en recherche, au-delà du bureau (desktop) et même du cloud (nuage), et travaille pour faire d’Ubuntu le prêt-à-porter de l’ « Internet des objets » (IoT = Internet of Things), le mot à la mode pour tous les appareils connectés à Internet.
Parce que c’est un système d’exploitation libre, et que les développeurs sont déjà si familier avec lui, dit Shuttleworth, Ubuntu est un choix naturel, aussi bien pour les développeurs que les entreprises, de le mettre sur leurs gadgets de la prochaine génération. Avec des multinationales comme Nest d’Alphabet (Google) et Amazon pariant gros sur ces appareils, c’est une tendance qui mérite toute mon attention et engagement.
« Nous pensons que nous pouvons faire aussi bien dans la prochaine vague de l’informatique (càd IoT) que nous l’avons fait dans le « cloud public », dit Shuttleworth.
C’est une opportunité que chasse aussi Microsoft, avec son « Windows 10 IoT Core operating system » – qui est également gratuit. Mais Shuttleworth dit que c’est bon même si Ubuntu n’obtient jamais d’aussi nombreux développeurs en objets connectés que Microsoft – les deux sociétés servant des marchés différents, et que Canonical est juste concentré sur le fait de gagner (tous) les développeurs Linux.
« Les développeurs Windows ne regarderont jamais Ubuntu », dit Shuttleworth.
À la fin de 2015, Shuttleworth a soulevé la possibilité d’une introduction en bourse (IPO = Initial Public Offering) pour Canonical Ltd., mais dit maintenant qu’il va probablement attendre jusqu’à ce que les choses se clarifient un peu plus et que son modèle d’affaires soit plus cohérent.
« Vous ne voudriez pas faire une introduction en bourse (IPO) si vous ne savez pas d’où vient l’argent », dit Shuttleworth. « Dès que vous lâchez les trois lettres « I » – « P » – « O » dans la salle, les gens cessent de penser à ce à quoi ils sont censés penser. »
-> Fin de la traduction <-
♦ La nouvelle stratégie en 4 points de Mark Shuttleworth et de sa société Canonical Ltd.
1. Au revoir (pas encore adieu) UBUNTU Unity pour le bureau (desktop), mais aussi UBUNTU Touch pour les téléphones, tablettes et téléviseurs !
- Canonical Ltd. ne faisant toujours aucun profit avec ses OS Ubuntu Desktop, Ubuntu Phone et Ubuntu Tablet, et quoi qu’en dise M. Shuttleworth, la firme tôt ou tard se retirera de ces marchés non lucratifs pour se concentrer sur ses OS Ubuntu Server, Ubuntu Cloud et Ubuntu IoT.
2. Microsoft n’est plus un concurrent mais un Partenaire ! Et je lui livre sur un plateau mon Ubuntu Bash pour WSL (Windows 10 Subsystem for Linux) !
- Pourtant les poules n’ont pas encore de dents !
Ironie de l’histoire, le tout 1er bogue signalé concerné Microsoft et avait été ouvert par M. Shuttleworth lui-même il y a 12 ans sur LaunchPad.net (une forge logicielle développée et maintenue par Canonical)…
Il a été résolu non pas par Canonical Ltd. mais par Microsoft Corporation, son ennemi de toujours et nouvel ami !
3. Canonical et Microsoft sont une Grande Équipe ! Notre guerre est maintenant derrière nous (changement de paradigme) !
- Vendu à l’ennemi ! Et, qu’en pense la communauté des purs et durs Ubuntéros ? Cela vous fait quoi d’avoir été et d’être toujours pris pour des gugusses et des cobayes juste bons à être gruger et plumer comme des pigeons ? Windows, c’est toujours de la daube ? En tout cas, plus du tout pour Mark Shuttleworth et sa société Canonical Ltd. C’est édifiant et hallucinant ! N’est-ce pas ?
4. Bonjour à l’Informatique en nuage (cloud computing) et à l’Internet des objets (IoT) !
- Maintenant que Canonical Ltd. s’est fait un nom, une réputation, possède le savoir-faire technique open source, la firme dit au revoir aux marchés grand-public et bonjour aux marchés professionnels. La voie à suivre pour elle est maintenant celle de Red Hat, puis d’Apple, qu’elle espère devenir en termes d’image, de notoriété, de chiffre d’affaires et de profitabilité, d’où l’importance stratégique pour Canonical Ltd. des partenariats contre-nature avec Microsoft Corporation, son ex-ennemi de toujours (12 ans de guerre de tranchées) et membre de l’infâme secte technologique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
♦ Je pourrais comprendre cette stratégie d’entreprise, si et seulement
Si les partenariats s’étaient faits entre Canonical Ltd., Oracle, Red Hat, SUSE (Micro Focus International), et d’autres entreprises (et communautés) de l’Open source pour construire enfin une distribution libre GNU/Linux capable de vraiment rivaliser avec l’OS privateur de libertés Windows sur le marché des PC Desktop, mais pas avec ce diable de Big Brother Microsoft (in-digne et éminent représentant de l’infâme secte GAFAM).
De plus, Canonical Ltd. s’est secrètement engagée (sous accord de confidentialité) à ne plus dire de mal de son nouveau bienfaiteur Microsoft Corporation. Cherchez l’erreur de casting et de valeurs ! Ah, quand $$$$$$$$$$ tu nous tiens…
Et pour corser les choses, les sociétés de l’open source sus-cités ont aussi signé des partenariats avec Big Brother Microsoft, certains même bien longtemps avant Canonical. Rappelons-nous les polémiques concernant les accords $$$$$$$$$$ entre SUSE et Microsoft, et ce que les Ubuntéros purs et durs en disaient, en mal. Alors, le champ des possibilités pour de vrais systèmes d’exploitation libres est en train de se réduire très fortement.
♦ Et je vais être très clair, quitte à être déplaisant (pour certains), mais il faut être réaliste
Après les défections d’entreprises open source comme Red Hat (Fedora) et SUSE (openSUSE), et maintenant celle de la société Canonical Ltd. (Ubuntu Unity et Ubuntu Touch) qui est définitivement passée du côté obscur de l’informatique, les systèmes d’exploitation GNU/Linux vraiment libres ont définitivement perdu les batailles du PC Desktop (contre Microsoft Windows + Apple MacOS + Google Chrome OS), de la téléphonie (contre Google Android + Apple iOS) et des tablettes (contre Apple iOS + Microsoft Windows). Croire encore le contraire serait se voiler la face et surtout le cerveau, en adoptant la politique de l’autruche avec la tête enfouie dans le sable et le cul en l’air. Mark Shuttleworth, lui, l’a bien compris et il agit en conséquence, sans faire l’autruche mais surtout sans état d’âme. Pour cet entrepreneur, le Libre est un moyen, pas une valeur, comme un autre de faire de juteuses affaires. Les OS vraiment libres resteront, en l’état actuel des choses, un marché niche pour des utilisateurs geeks, ultra geeks et/ou croyant dans les valeurs du logiciel libre, mais jamais ne deviendront un marché de masse dans l’informatique et la téléphonie grand-public.
Je crains que, et peu importe à quel point nous enterrons nos têtes dans le sable pour nous empêcher de voir l’évidente évidence, Microsoft Corporation peut déjà prétendre légitimement, grâce à l’aide des traîtres précédemment cités, à être la plus grande firme open source (OSS) sur la planète. Mort aux traîtres ! Vade retro Satanas !
GNU/Linux est aux systèmes d’exploitation grand public ce que l’Espéranto est aux langues vivantes, c’est à dire pas-plus grand chose !
GNU/Linux a définitivement raté l’opportunité de s’imposer ou même de prendre une part de marché significative des systèmes d’exploitation destinés aux PC Desktop, compatibles IBM PC et à architecture ouverte. Mis à part cette exception historique qui ne se reproduira plus, tous les produits informatiques, de téléphonie, de TV et d’objets connectés sont à architecture et système d’exploitation fermés et intimement liés, et sous licences propriétaires et privatrices. GNU/Linux ne percera jamais dans tous ces domaines. Alors que reste-t-il ?
En fin de compte, le plus simple ne serait-il pas de rester sur nos ordinateurs, compatibles IBM PC, avec l’espion de classe international nommé Big Brother Windows et de passer, nous aussi, à autre chose comme le fait Mark Shuttleworth, par exemple à Windows X ? Non-non, je déconne très-très fort mais pas Shuttleworth et Canonical qui très sérieusement aiment maintenant très-très fort Microsoft, si-si !
L’APRIL se bat contre l’Empire privateur GAFAM qui recrute dur,
et pour le Côté lumineux et libre de l’informatique !
Rejoignez la Rébellion et restez Libres !
Cela aurait tout aussi bien pu se dérouler il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, mais cela se passe ici et maintenant. Passez à l’action, rejoignez dès maintenant la Rébellion contre l’Empire du Mal, les GAFAM et Consorts !
♦ Pour aller plus loin dans la compréhension de ce sujet très « hot »
- Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux ! – 1/04/2016 avec màj 7/04/2016
Poisson d’Avril ou Réalité augmentée en vue d’un « mariage contre nature » !
INFO ou INTOX ? Après son BASH Ubuntu Linux, Mark Shuttleworth va-t-il vendre sa distribution libre UBUNTU, voire la totalité de sa société CANONICAL à la multinationale multimilliardaire MICROSOFT de Satya Nadella ?
Shuttleworth va-t-il retourner complètement sa veste ? L’avenir nous le dira.
- Microsoft aime Linux : Est-ce sincère ou qu’opportuniste ? – 11/04/2016 avec màj 14/04/2016
Dixit Microsoft : « Venez voir pourquoi ce message va bien au-delà d’une simple annonce marketing » et pourquoi il ne s’autodétruira pas dans dix secondes ! Et bien, allons-y et voyons par nous-même !
Le monde des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux est en pleine effervescence depuis plusieurs mois.
Des entreprises commerciales de l’Open source signent à tire-larigot des partenariats commerciaux et techniques avec MICROSOFT, membre de l’infâme secte G.A.F.A.M. (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), qui est l’un des chantres des logiciels propriétaires et privateurs de libertés. Alors, que faisons-nous ?
La catégorie – Google Apple Facebook Amazon Microsoft – évoque la bataille sans merci que se livrent ces géants sur tous les fronts… Et leur avidité pour nos données et notre attention. Et le logiciel libre dans tout ça ?
- Microsoft: The open-source company – January 26, 2015
Microsoft aime Linux, adopte Docker pour ses serveurs, et vient d’acheter Revolution Analytics, la plus grande société open-source dans le domaine du langage d’analyse statistique R, le logiciel le plus souvent utilisé par les analystes professionnels (entreprises, monde académique, organismes publics ou ONG, et consultants).