Microsoft, le fossoyeur du Libre et de l’Open source, rachète GitHub pour 7,5 milliards de dollars US
Nouveau coup de tonnerre dans la communauté des développeurs libres et open source suite au rachat de GitHub par Microsoft
Big Brother MICROSOFT Corporation continue tous azimuts son offensive contre la liberté des développeurs, du logiciel libre et open source, et des utilisateurs de l’informatique.
La multinationale multimilliardaire MICROSOFT
- a verrouillé depuis près de 40 ans le marché mondial des ordinateurs personnels avec ses ventes forcées-liées Windows (racketiciels) / PC,
- a racheté Skype (logiciel permettant aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d’écran) et Linkedin (réseau social professionnel qui revendiquait en novembre 2015 plus de 400 millions de membres dans plus de 200 pays avec plus de 10 millions d’utilisateurs en France),
- a forcé à maintes reprises la migration de Windows 7/8.1 vers Windows 10 en violant des centaines de millions d’utilisateurs,
- a signé des partenariats stratégiques avec les ténors des distributions commerciales GNU/Linux pour intégrer WSL (Windows Subsystem for Linux) à Windows 10,
- est devenu Platinum Member de la Linux Foundation,
- etc.
- ET aujourd’hui, la firme de Redmond, le chantre des logiciels fermés à licences propriétaires, se paie GitHub Inc., le leader mondial des services web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels utilisant le logiciel libre de gestion de versions Git, pour faire main basse sur cette communauté de développeurs et leur travail.
Se faisant, MICROSOFT continue de renforcer son monopole et sa position hégémonique dans des pans entiers de l’industrie de l’informatique (logiciel et matériel) au détriment d’une saine et loyale concurrence, de la liberté des citoyens-développeurs-utilisateurs, et du bon fonctionnement de notre démocratie.
♦ Microsoft to acquire GitHub for $7.5 billion
REDMOND, Wash. — June 4, 2018 — Microsoft Corp. on Monday announced it has reached an agreement to acquire GitHub, the world’s leading software development platform where more than 28 million developers learn, share and collaborate to create the future. Together, the two companies will empower developers to achieve more at every stage of the development lifecycle, accelerate enterprise use of GitHub, and bring Microsoft’s developer tools and services to new audiences…
♦ A bright future for GitHub
The GitHub Blog — Jun 04, 2018 — I am very excited to announce that Microsoft is acquiring GitHub and expect the agreement to close by the end of the year. While it will still take a few months to finalize, we wanted to share the news as soon as we were able…
♦ Écoutez le décryptualité du 4/06/2018 (15 mn) de l’association APRIL
• GitHub racheté par Microsoft, pour quoi faire ? (à partir de 3mn 15s)
♦ Ce qu’en disent les médias à chaud
• Rachat de Github par Microsoft : la concurrence n’en perd pas une miette
4/06/2018 — Microsoft a annoncé le rachat de Github, principale plateforme de partage de code. En marge de l’annonce, les concurrents profitent de l’occasion pour tenter de ramener les développeurs mécontents de cette évolution dans leur giron…
Github passe sous la coupe de Microsoft et pour de nombreux défenseurs de l’open source et du logiciel libre, c’est une très mauvaise nouvelle. On aura sûrement le temps de discuter en long et en large dans les prochaines semaines afin de savoir si Github a fait un pacte avec le diable ou si la plateforme a simplement fait preuve de réalisme. Mais en attendant, la concurrence ne perd pas une occasion de se mettre en avant…
• Congratulations GitHub on the acquisition by Microsoft
Jun 3, 2018 – GitLab — The acquisition of GitHub by Microsoft is validation of the growing influence of software developers in the world, and the importance of modern DevOps. The software community owes a lot to GitHub, and that includes the GitLab community. GitLab was first developed on GitHub and found its first contributors through it…
• Pourquoi le rachat de GitHub par Microsoft inquiète la communauté de l’open source
4/06/2018 — La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2018. Mais certains éditeurs de logiciels libres, comme par exemple VideoLAN (connu pour son lecteur vidéo VLC) s’inquiètent déjà de la concentration des pouvoirs dans les mains d’un acteur commercial. « Microsoft a fait beaucoup pour l’open source ces derniers temps, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer lorsqu’on utilise des plate-formes commerciales », écrivent les auteurs de VideoLAN sur Twitter…
• Avec Github, Microsoft veut redorer son blason auprès des défenseurs du logiciel libre
4/06/2018 — Microsoft a décidé de dépenser 7,5 milliards de dollars pour s’offrir Github, l’une des plateformes les plus emblématiques de la communauté du logiciel libre. Un rachat qui illustre le « changement de stratégie ! » du géant du logiciel américain…
• Officiel : Microsoft s’est offert GitHub pour 7,5 milliards de dollars
4/06/2018 — Microsoft a confirmé qu’il s’est offert GitHub, une plateforme web pour héberger et gérer des logiciels en coopération. De quoi inquiéter les défenseurs du logiciel libre ? Pas forcément…
Le rachat de GitHub par Microsoft, a provoqué une onde d’inquiétude qui s’est rapidement propagée au cours du week-end au sein de la communauté des développeurs, beaucoup craignant que le géant des logiciels ne dénature le concept du site et de l’approche collaborative, en verrouille la souplesse d’utilisation ou cherche à en tirer profit.
L’inquiétude est certes légitime : l’acquéreur potentiel dont il est question ici est un poids lourd du logiciel propriétaire, c’est-à-dire dont le code source n’est pas librement accessible, modifiable, distribuable et exécutable. On ne peut effacer plus de quarante ans d’histoire, dont quelques décennies parfois difficiles entre le monde du logiciel libre et la firme de Redmond…
• Officiel : Microsoft met la main sur Github pour 7,5 milliards de dollars
4/06/2018 — Microsoft débourse l’équivalent de 7,5 milliards en actions pour s’offrir la plateforme majeure de partage de code, continuant à creuser le filon de l’open source…
Dans un post de blog publié en parallèle, Microsoft avance trois promesses pour l’avenir de Github : tout d’abord, Microsoft promet de rester attaché à la dimension ouverte de Github et que tous les langages, outils et systèmes d’exploitation pourront continuer à travailler avec Github.
Ce n’est pas une vaine promesse, car Microsoft doit ici faire face à une communauté franchement hostile aux verrous logiciels que l’éditeur de Windows a pu poser par le passé…
• C’est officiel, Microsoft débourse 7,5 milliards $ pour s’offrir GitHub
4/06/2018 — Voilà, la rumeur n’aura été que de courte durée. Microsoft vient de mettre 7,5 milliards de dollars sur la table pour s’offrir la plateforme web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels GitHub. Et cela serait le résultat de plusieurs années de négociation…
• En rachetant Github pour 7,5 milliards de dollars, Microsoft cherche à séduire les développeurs
4/06/2018 — Microsoft vient d’annoncer le rachat de GitHub, leader de la gestion de versions et de l’hébergement de code en ligne, pour 7,5 milliards de dollars. Un mariage qui n’est pas surprenant, Microsoft était depuis quelques années très actif dans le monde de l’open source, mais qui pourrait faire grincer des dents les développeurs qui utilisent le service. Or ce sont justement ces développeurs qui motivent cette acquisition…
• Microsoft veut s’offrir GitHub : catastrophe, séisme ?
4/06/2018 — La nouvelle est tombée en pleine nuit. Rumeurs, contre-rumeurs, puis annonce ce lundi. Le rachat de GitHub par Microsoft semble acté…
GitHub indépendant séduisait justement par cette indépendance aux grands groupes technologiques. Certains projets et communautés pourraient délaisser GitHub pour des alternatives totalement indépendantes, comme GitLab…
• Pourquoi l’open source est si important pour Microsoft
28/02/2018 — Le CTO Data de Microsoft nous a parlé de l’importance croissante de l’open source, sachant que Microsoft est aujourd’hui l’un de ses plus gros contributeurs.
Microsoft n’a pas toujours été un fervent défenseur de l’open source. Mais lorsque la société a rejoint la Linux Foundation à la fin de l’année 2016, la communauté a pu avoir un aperçu de l’évolution de l’entreprise qui avait à l’époque qualifié Linux de « cancer ».
Selon Ramakrishnan, si Microsoft avait choisi le fork au lieu d’embrasser cette opportunité, « notre travail aurait rapidement fini ans l’impasse. De plus, il s’agit aussi d’être un bon citoyen numérique ».