Les GAFAM et les NATU, nouveaux maîtres du monde de l’économie numérique !
GAFAM 👿 NATU, les deux grandes sectes technologiques qui dominent le monde et nos vies numériques (BIG DATA) autant que physiques (suite).
⇒ RCF (Lyon) – Septembre 2015 (~ 8 mn)
Encore des néo-acronymes anglo-saxons au menu aujourd’hui ! Levons le suspens tout de suite. GAFAM regroupe les initiales de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et depuis peu NATU ceux de Netflix, Air BNB, Telsa et Uber. En gros les dix plus grandes sociétés américaines de l’économie numérique. Deux acronymes pour une valorisation boursière comparable, tenez-vous bien, au budget annuel de la France et un chiffre d’affaire annuel supérieur à celui du Danemark avec « seulement » 300.000 employés…
⇒ GEOPOLITIS (Lausanne) – Mai 2015 (~ 15 mn)
Ce sont quatre géants qui dominent le marché du numérique. Google, Apple, Facebook, Amazon, quatre firmes américaines dont trois ont moins de vingt ans d’existence. Regroupées sous l’acronyme GAFA, ces entreprises totalisent plus de 300 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2014, soit approximativement le PIB de la Norvège. Mais au-delà de leur poids financier, les activités de Google, Apple, Facebook et Amazon suscitent la méfiance et leur domination du marché inquiète jusqu’aux institutions européennes. Comment les géants du web réussissent-ils à étendre leur influence? Faut-il mieux encadrer leurs activités? Geopolitis décrypte les risques que représente l’emprise croissante de ces entreprises sur nos sociétés…
BIG DATA – Pire que BIG BROTHER – Notre vie (numérique) en très grand danger
Le big data, littéralement « grosses données », ou « mégadonnées », parfois appelées « données massives », désignent des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information.
Les risques de dérives de la part de gouvernements ou d’entreprises ont surtout d’abord été décrits par Orwell (dans son célèbre roman 1984) à la fin de la dernière guerre mondiale, puis souvent par la science fiction. Avec l’apparition de grandes banques de données dans les années 1970 (et durant toute la période de la guerre froide) de nombreux auteurs s’inquiètent des risques pris concernant la protection de la vie privée…