La Guerre des Graines — Une guerre mondiale, souterraine et silencieuse
Il en va dans le monde de l’Agriculture mondiale comme dans celui des Logiciels : des Multinationales sans foi ni loi essaient de s’approprier les semences agricoles à leur seul et unique profit !
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut être même plus le droit de ressemer leur propres graines.
Vendre ou échanger des semences de variétés anciennes, libres de droit de propriété et reproductibles, ou ressemer sa propre récolte, quoi de plus naturel, quoi de plus démocratique ? — C’est pourtant en train de devenir illégal, en France et ailleurs. — L’agro-industrie tente de s’accaparer semences et graines pour rendre captifs les paysans en commercialisant leurs propres produits, standardisés quand ils ne sont pas génétiquement modifiés. En face, la résistance s’organise : des maisons de semences et des banques coopératives de la biodiversité se multiplient. Objectif : libérer les agriculteurs des droits de propriété imposés par l’industrie semencière, ne dépendre ni des OGM ni des pesticides, et cultiver la biodiversité.
En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles… Derrière cette confiscation, les 5 plus grands semenciers (Monsanto (USA), DuPont-Pionneer (USA), Syngenta (Suisse), Limagrain (France) et Dow (US)), qui contrôlent déjà plus de la moitié (52% en 2013) du marché mondial des graines, cherchent à étendre leur privatisation et leur monopole.
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons ?
En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, 75% de la biodiversité cultivée a disparu (FAO – Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculrure). Henri Kissinger disait « Qui contrôle le pétrole contrôle les nations, qui contrôle l’alimentation contrôle les peuples ». Que se passera-t-il si l’industrie semencière réussit à privatiser intégralement les semences agricoles ?
L’histoire, qui est racontée dans ce documentaire, est celle d’une guerre mondiale, silencieuse et méconnue du grand public et dont l’enjeu est pourtant crucial pour tous les habitants de notre planète bleue. C’est bien notre indépendance alimentaire qui en dépend.
Cette enquête nous emmène en Inde, en France et en Norvège : auprès de paysans qui pour rester libres cherchent une alternative aux graines de l’industrie.
Dans les couloirs du Parlement à Bruxelles où se joue un épisode déterminant de la guerre des graines.
En Inde chez une activiste qui lutte pour que les graines restent en accès libre et les paysans indépendants. Elle est connue dans le monde entier, et elle est devenue la bête noire de Monsanto : c’est Vandana Shiva.
Fait exceptionnel : Monsanto a ouvert aux journalistes les portes de sa plus grosse usine de graines pour l’Europe : elle se trouve en France. Les autres géants de la semence ont quant à eux décliné les demandes.
Des activistes et des scientifiques viennent décrypter les actes de cette guerre secrète. Pour préserver les graines, nous verrons que d’ores et déjà en France, des citoyens résistent à travers des actes de désobéissance civile.
La fin de cette enquête nous mène près du cercle polaire, au large du Groenland, dans un chambre forte creusée dans la glace pour entreposer les graines du monde entier en cas de catastrophe écologique. Une belle idée au service de l’humanité mais qui d’après ses détracteurs pourrait se refermer comme un piège…
Les graines, c’est quoi pour vous, des pépins que l’on recrache ? Moi aussi c’est ce que je croyais avant de voir ce reportage.
En fait, les graines sont la base de notre alimentation et un maillon capital dans le développement de l’humanité. Depuis 12.000 ans les paysans sèment, sélectionnent et échangent librement leurs graines. C’est toute l’histoire de l’agriculture. Mais cette pratique ancestrale est en grand péril. Sur la planète, 5 multinationales, des géants de la chimie devenus producteurs de semences, contrôlent plus de la moitié du marché et elles ont un grand projet antidémocratique… devenir les propriétaires exclusifs de toutes les graines de notre planète…
Moi, je ne regarderai plus jamais les champs de la même manière !
Vidéo « La GUERRE des GRAINES » – Mai 2014 – 52 mn
On y Va ! media – France Télévisions – TV5Monde – LaTéléLibre
Pour aller plus loin, consultez les sites suivants :
- Dossier complet de Basta! : Privation – Main basse sur les semences
- Réseau Semences Paysannes : Une réglementation complexe…
Basta! est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale
Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre.
Le site Basta! est édité depuis décembre 2008 par l’association Alter-médias.
Réseau Semences Paysannes (RSP)
« La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle »
Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué de plus de soixante-dix organisations, toutes impliquées dans des initiatives de promotion et de défense de la biodiversité cultivée et des savoir-faire associés.
Outre la coordination et la consolidation des initiatives locales, le Réseau Semences Paysannes travaille à la promotion de modes de gestion collectifs et de protection des semences paysannes, ainsi qu’à la reconnaissance scientifique et juridique des pratiques paysannes de production et d’échange de semences et de plants.