Halte à l’obsolescence programmée et au gaspillage forcé !
Construisons, ensemble, une société libre et solidaire, sans obsolescence (vétusté) programmée !
- Mise à jour : 11/02/2016 -> 3. Liste des « Repair Cafés » en Normandie
Halte au gaspillage forcé du matériel et de l’énergie ! Protégeons notre planète bleue !
1. Comprendre l’obsolescence programmée
CROISSANCE
La surconsommation est le moteur de la croissance économique
Notre système économique actuel en occident repose sur toujours plus de consommation et de production. Pour dynamiser artificiellement le système, les fabricants de matériel ont mis en place l’obsolescence programmée qui permet l’écoulement de leurs stocks et le renouvellement presque illimité des biens.
OBSOLESCENCE
Stratégies des industriels pour nous forcer à renouveler sans cesse l’achat
L’obsolescence technique repose sur des composants fragiles, inamovibles, irremplaçables ou introuvables même juste après quelques années. L’obsolescence esthétique ou psychologique démode rapidement les produits à grands coups de publicité. L’obsolescence logicielle renouvelle les logiciels afin de les rendre incompatibles avec les matériels existants, obligeant d’en changer.
DÉCHETS
La réduction du cycle de vie des produits explose la quantité de déchets
La durée de vie du produit étant volontairement réduite par l’industriel, c’est tout le cycle de vie qui est impacté. Cela entraîne toujours plus d’extraction de matières premières, de consommation d’énergie, d’émissions polluantes et de production de déchets. L’avenir de notre planète et de ses habitants n’est pas prise en compte. Seul critère pour les fabricants, le cours quotidien de leurs actions en bourse. Ce sont les multinationales et la finance mondiale qui dictent leurs lois aux peuples de notre fragile Terre.
L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE, comment y remédier ?
Oui, l’obsolescence programmée existe malheureusement. Mais comment ne pas se faire pigeonner ? Réparation, recyclage… Il y a des solutions pour contrer l’obsolescence programmée.
Enquête avec Mathilde de « On n’est plus des PIGEONS ! » de France4.fr
2. L’Association HOP
« Halte à l’Obsolescence Programmée »
Partager les bons plans et lutter contre les cas d’obsolescence matérielle et logicielle qui ont un impact concret sur notre économie, notre portefeuille, notre environnement et notre liberté.
SON MANIFESTE
Une ambition au service de valeurs partagées pour une société sans obsolescence programmée.
Les 3 Missions de HOP
Association loi 1901, HOP s’est fixée 3 objectifs principaux.
- INFORMER
Une priorité : Sensibiliser et dénoncer l’obsolescence programmée par tous les moyens. - FÉDÉRER
Citoyens, fabricants, experts, intellectuels, associations, élus… Tous unis pour une action efficace et concrète. - PROPOSER
L’association accompagne le changement de modèle économique grâce au débat, la recherche, les actions de plaidoyer et la formation.
La Communauté HOP
Partager les bons plans et collecter les cas d’obsolescence pour un impact concret.
- SIGNALER
Collecter les cas pour mener des enquêtes et des actions de classe. - PROMOUVOIR
Recommander ou trouver une marque, un produit durable ou un site utile. - AGIR LOCAL
Parler et retrouver les réseaux et projets locaux qui offrent des alternatives.
S’INFORMER
Tout savoir sur l’obsolescence programmée. Vous y trouverez l’essentiel en quelques points, les documentations, ressources, vidéos, livres, etc. pour aller plus loin.
- Sur France Inter : HOP : Halte à l’Obsolescence Programmée !
HOP DAY – Lutter contre l’obsolescence programmée !
3. ACTIONS locales en NORMANDIE
Association « Repair Café @ Rouen »
Repair Café Rouen, est un atelier collaboratif qui permet de réparer et apprendre à réparer ensemble, une journée par mois, les objets que ses visiteurs lui ramènent et qui seraient sinon probablement destinés à être jetés, si défectueux. Les réparations sont gratuites, elles visent à sensibiliser le public sur le fait que les choses peuvent être réparables et pas nécessairement à jeter et à racheter.
Un atelier collaboratif se fait à plusieurs, chacun partageant ses compétences et expériences dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle. L’association a des compétences pour réparer principalement les ordinateurs, le matériel informatique et les téléphones portables.
L’association cherche à se développer et recherche des réparateurs motivés et autres bricoleurs polyvalents pour l’aider. Cela lui permettrait d’offrir plus de possibilités de réparation dans d’autres domaines : électronique, petit électroménager, vêtements… à ses futurs visiteurs.
Repair Café est basée au Centre culturel André Malraux, 110 rue François Couperin sur les Hauts de Rouen 76000.
- France 3 en parle : Rouen : Réparer plutôt que jeter, voici le 1er « Repair Café » de Haute-Normandie
« Ateliers de la Marabille » @ Caen
Le collectif de la Générale Marabille a lancé en Janvier 2016 son premier atelier sur le modèle des Repair Cafés. OBJECTIF : « Vous aider à redonner vie à des appareils ! »
Pour lutter contre l’obsolescence programmée, les ateliers de la Marabille, inspirés des Repair Cafés, sont un moyen de retarder le moment où le consommateur jettera son bien, une opportunité pour chaque consommateur d’enrayer ce phénomène.
Au rythme d’un samedi par mois, entre 14 et 18h, la Générale Marabille déploie ses troupes et investit un lieu choisi. Les ateliers de la Marabille sont itinérants. Ils se déplacent, à la rencontre des gens, dans des cafés, des événements de quartiers, des centres sociaux, ou des fêtes de village.
Tous les savoir-faire sont bienvenus : de la mécanique à la couture, en passant par l’imagination, la création, la drôlerie, l’expérience…
- Paris Normandie en parle : À Caen, un atelier qui partage la réparation de vos petits objets
Les « Repair Cafés » en pratique
Les Repair Cafés, initiative apparue aux Pays-Bas en 2009, se développent mondialement : des bénévoles se dévouent pour apprendre et aider, gratuitement, à réparer des objets du quotidien. Une démarche se voulant écologique et solidaire, contre la surconsommation.
- Le Monde en parle : Apprendre à réparer pour moins consommer dans les « Repair Cafés »
La vidéo ci-dessous montre ce qu’est un Repair Café dans son pays d’origine, pourquoi des bénévoles y participent, pourquoi des visiteurs viennent avec leurs choses cassés, et naturellement : comment tout le monde peut démarrer son propre Repair Café comme celui de Rouen.