Distributions GNU/Linux versus OS Windows ?
1. Distributions libres GNU/LINUX ou systèmes d’exploitation propriétaires Windows de Microsoft ? Ou les deux ?
- Mise à jour 7/02/2016
NON, GNU/Linux n’est pas que pour les Geeks. OUI, les Distributions Libres GNU/LINUX sont bien pour TOUTES et TOUS !
Adopter et utiliser une distribution GNU/Linux et les programmes libres associés, c’est :
- Réaliser une économie moyenne de plusieurs centaines d’euros par an,
- Lutter contre le réchauffement planétaire en prolongeant la vie de son ordinateur,
- S’affranchir des virus, rootkits, logiciels malveillants (malwares) et des Big Brothers de toutes sortes,
- Avoir un machine qui est toujours aussi rapide qu’au premier jour,
- Utiliser un système moderne, stable et fiable sans prise de tête, et
- Jouir d’un système qui évolue au fil du temps sans avoir besoin de changer d’ordinateur.
Pour celles et ceux ayant besoin de garder Windows, probablement encore la majorité, malgré ce que les « barbus » du Libre en disent, l’installation d’une distribution Linux en double amorçage (dual boot) avec Windows propriétaire vous permettra de découvrir en douceur le monde merveilleux et multiple du Logiciel Libre.
2. Les Distributions GNU/Linux sont LIBRES et GRATUITES (eh oui) !
Mais force est de constater que malgré cela et que les Windows de Microsoft soient propriétaires et payantes (si-si), GNU/Linux ne décolle pas du plancher des vaches (normandes bien entendu mais pas que) en terme de part de marché (PDM).
- Référence StatCounter GlobalStats
Pourtant depuis déjà plusieurs années, les distributions GNU/Linux ont au moins le même niveau de qualité et une plus grande fiabilité – sécurité que les Windows propriétaires et privateurs de libertés. Pas de « Big Brothers » tapis au fond de votre distribution libre !
Pour les particuliers, toutes les applications grand-public ont leurs équivalents sous les distributions libres.
Si l’on regarde les dernières années avec un focus plus particulièrement sur les six derniers mois, nous pouvons constater que la PDM des distributions GNU/Linux sur les postes clients (PC desktop) a tout simplement disparu des radars. Elle avait tendance à être +/- stable pour atteindre environ 1,5 % dans le Monde, soit proche du bruit de fond !
L’arrivée de Windows 10 Big Brother le 29/07/2015, « offert gracieusement » pendant un an par Microsoft aux possesseurs d’une licence valide de Windows 7 et 8.1, ne devrait pas améliorer cette situation à court et moyen terme.
Pourtant, les marges de progression « potentielle » pour les distributions GNU/Linux sont énormes dans le monde (surtout en Chine et en Inde) !
Pourquoi les distributions GNU/Linux ne décollent pas ? |
Pour la faire très simple. Parce que les WINDOWS propriétaires et privateurs de libertés du groupe multimilliardaire MICROSOFT sont pré-installés en usine depuis trois décennies sur la quasi totalité des ordinateurs neufs (compatibles IBM PC) vendus dans le monde au grand-public, aux entreprises, aux écoles et aux administrations. |
- Lire : Non aux Racketiciels !
3. GNU/Linux stagne (dans le meilleur des cas) et Windows 10 s’envole (eh oui) !
Même constat qu’au niveau mondial, depuis la sortie de Windows 10 Big Brother, les distributions libres GNU/Linux ont aussi disparu des « radars – graphes Europe sur 6 mois » de StatCounter GlobalStats. Elles sont maintenant au delà de la 7ème position.
GNU/Linux continue de perdre régulièrement des parts de marché partout dans le Monde par rapport aux Windows, et en France c’est encore plus significatif.
Pour mémoire, dans l’Hexagone, la PDM des distributions GNU/linux avait chuté à 2,2% à fin octobre 2015 comparée aux 3,5% à fin mai 2015, soit une régression sans appel de près de 37% en seulement 6 mois ! Et en ce mois de Février 2016, où en est GNU/Linux ? Surement quelque part vers les +/- 2% ? !
Dans le même temps, chaque distribution GNU/Linux y va de son refrain habituel : « C’est ma distribution qui est la plus belle, la plus fraîche et la meilleure !» oubliant de voir la dure réalité autour d’elles. Ce ne sont pas une, deux, trois ou quatre distributions libres qui se partagent ces +/- 2% de PDM mais bien plus de 300 distributions actives, des plus grandes aux plus petites. Cherchez l’erreur !
En Europe et en France, en que 6 mois, la mise à niveau (« gratuite » pendant un an depuis Windows 7 SP1 et 8.1 Update 1) vers Windows 10 Big Brother (sorti fin Juillet 2015) a conquis les utilisateurs de près de 2 ordinateurs sur 10 (avec respectivement 17,9% et 18,9% du parc des PC de bureau et portable).
C’est une progression fulgurante de Windows 10 Big Brother dont les distributions GNU/Linux rêvent toutes en secret mais sans s’en donner vraiment les moyens. Et beaucoup trop d’offres GNU/Linux tuent à petit feu les distributions GNU/Linux.
Il faut reconnaître à Microsoft que ses méthodes de gangster chevronné, pour imposer son Big Brother de classe internationale avec un viol constant de ses utilisateurs – clients, paie en retour avec une progression significative de la PDM de son Windows 10 Big Brother.
Sur STEAM, la célèbre plate-forme jeux de Valve aussi disponible sous GNU/linux, la progression de Windows 10 est encore plus fulgurante : le dernier système (service) de Microsoft a d’ores et déjà été adopté par près de 34% des joueurs à fin Janvier 2016, soit presque deux fois plus que pour les utilisateurs standards. Pendant ce temps, les distributions GNU/Linux sur cette plate-forme restent sous la barre des 1%, soit près de deux fois moins que pour les utilisateurs standards.
Malgré que Windows 10, bien plus qu’un système d’exploitation, soit devenu un SERVICE (WaaS – Windows as a Service) intégrant par conception de puissants outils d’espionnage, de télémétrie et de récolte avérée de vos données privées et professionnelles, les utilisateurs continuent, bon gré mal gré, leur migration vers ce nouveau Big Brother mondial.
Il faut avoir conscience qu’installer Windows 10 sur sa machine, c’est donner son accord volontairement ou non à Microsoft pour que son Big Brother surveille, indexe et envoie une quantité choquante et édifiante d’informations confidentielles à Microsoft, selon de nombreux experts. Windows 10 exploite également, à l’insu de votre plein gré, vos matériels, pour déployer à l’échelle mondiale des outils marketing de la firme au travers des accès Internet privés des particuliers (filaire ou sans fil).
Cette situation, jugée très alarmante par les experts et les organisations de défense des citoyens, peut-elle être suffisamment grave et inacceptable pour les utilisateurs pour imaginer rompre tout contact avec Microsoft en basculant son PC sous une distribution GNU/Linux ? Cette question est évoquée par beaucoup, mais est-elle vraiment envisageable ? La position hégémonique de Microsoft le permet-tra-elle ?
4. GNU/Linux – de très grands progrès dans tous les domaines, mais…
NON, GNU/Linux n’est pas que pour les Geeks. OUI, les Distributions Libres GNU/LINUX sont bien pour TOUS !
Windows 10 Big Brother — un environnement connu mais imposé
Windows 10 Big Brother pose un très gros problème concernant la protection de votre vie privée et professionnelle, cela ne fait aucun doute. Cortana, la Mata Hari de Windows 10, vous enfume tous !
Cependant, Windows 10 propriétaire offre aux utilisateurs de PC une interface et un environnement connus et imposés depuis trois décennies tandis que l’approche du monde libre GNU/Linux peut être difficile pour beaucoup.
GNU/Linux offre au moins aussi bien sinon mieux. Ses utilisateurs la trouvent plus attrayante – naturelle – performante et plus sécurisée, et c’est bien entendu sans Big Brother et Cortana inside.
Cela signifie-t-il que les utilisateurs des Windows propriétaires privateurs de libertés devraient envisager un passage vers GNU/Linux libre ? La réponse est définitivement positive, mais difficile, car il est possible de rendre Windows 10 Big Brother moins intrusif (avec des limites certaines) tandis que l’expérience GNU/Linux peut s’avérer plus difficile après des années, voire des décennies, passées avec l’environnement propriétaire de Microsoft.
Distributions GNU/Linux — un environnement méconnu mais libre, moderne et performant
Les grandes distributions GNU/Linux proposent un environnement de bureau multiple à la hauteur de celui de Windows 10 mais Microsoft à la puissance, il faut le reconnaître, de proposer un OS facile à utiliser sans avoir besoin de changer ses habitudes et repères. Les utilisateurs des Windows propriétaires resteront ainsi dans leur zone de confort.
Pour les débutants, le passage à GNU/Linux peut-être une difficulté, presque insurmontable. Le principal souci ne vient pas de son utilisation ou de l’installation d’applications mais de la difficulté à trouver facilement une solution si quelque chose se passe mal. La migration, d’un PC sous Windows vers GNU/Linux, partielle (en double amorçage) ou totale (en remplacement), n’est donc pas totalement assurée et en cas de problème, sa résolution peut être insurmontable pour le commun des mortels.
Il est difficile d’imaginer des débutants, voire des associations, des entreprises et des administrations, passer des heures et des heures sur Internet pour trouver les bonnes commandes afin d’effectuer diverses tâches tout en essayant de comprendre comment GNU/Linux interagit avec leurs machines.
À cela s’ajoute l’écosystème applicatif de GNU/Linux et des logiciels libres, qui bien que très riche, ne permet pas à certaines applications Windows de fonctionner sous Linux (bien que des solutions existent comme par exemple Wine), sans parler du domaine ludique (jeux) où Windows domine largement avec DirectX. Des alternatives sont en cours de tests, comme par exemple SteamOS, développé par la société Valve, mais qui est encore très jeune.
Au final, la question d’un passage réussi vers GNU/Linux reste difficile, il faut le reconnaître. Windows 10 a un très gros problème avec la protection de la vie privée mais les « geeks » ont déjà trouvé des parades avec une modification du fichier HOSTS, l’utilisation d’applications tierces dédiées à cette tâche, et d’autres rustines.
De son côté, GNU/Linux est aujourd’hui un système d’exploitation moderne, performant, confortable et sûr qui a su se rendre conviviale et simple quelles que soient les tâches à accomplir (maison, travail, bureautique, Internet, jeu, multimédia, etc.). Mais Windows est toujours le leader dans ces domaines. GNU/Linux est désormais aussi facile à utiliser que les Fenêtres propriétaires et privateurs de libertés, et ses partisans libres (dont je fais partie) vantent ses mérites à juste titre en matière de performance, de sécurité, de fiabilité et bien entendu de liberté des utilisateurs.
Tout ceci est vrai mais nettement insuffisant. Les distributions libres GNU/Linux semblent toujours (trop) difficiles à appréhender pour les utilisateurs de longue date des systèmes propriétaires Windows aux automatismes certains.
Pour eux, changer de paradigme – de modèle semble (trop) compliqué, voire (surtout) inutile…
5. Alors, comment essayer de changer – ou tout au moins d’influencer – cette réalité au sujet de GNU/Linux ?
Par ces temps de crise économique, financière et sociétale qui perdurent, les acheteurs – utilisateurs – consommateurs – citoyens doivent payer beaucoup plus cher pour des fenêtres propriétaires et voleuses de leur vie privée alors qu’ils pourraient payer nettement moins cher pour être plus libres, avoir mieux avec des logiciels libres et de qualité augmentant ainsi leur pouvoir d’achat et leur plaisir tout en protégeant efficacement leur vie privée !
Oui, mais voilà que Microsoft avec son nouveau Windows 10 Big Brother (WaaS – Windows as a Service) est en train de donner un sérieux coup de pied dans la fourmilière des distributions GNU/Linux et des logiciels libres.
Sans une réaction rapide, adaptée, efficace et coordonnée des différents acteurs majeurs du Libre, dont les éditeurs – communautés et associations, le déclin en PDM – ou tout au moins la stagnation – des distributions GNU/Linux semble iné…luc…table et du…ra…ble…
Le débat reste grandement et urgemment ouvert. Mais ce sont surtout et avant tout des actions innovantes et conquérantes dont le LIBRE a besoin. Il faut aussi LIBÉRER les mentalités et S’AFFRANCHIR des dogmes d’un autre âge. À quoi bon prétendre promouvoir et défendre le Logiciel Libre alors que la tête de « certains barbus du Libre » reste gravement enchaînée !