Ainsi va le monde et la France en 2016

La Vérité qu’ils veulent absolument nous cacher, si-si. La Vérité si je mens ! version 2016

  • Mise à jour : 22/10/2016

Cette série de reportages édifiants n’est qu’un petit reflet de la vie très secrète des entreprises, de nos gouvernants et élus de la nation que ces puissances privées et publiques essaient de nous cacher pour notre plus grand bien. Soyons rassurés, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles !
Ne vous inquiétez pas, en fin de compte ce sont bien nous les citoyens-utilisateurs qui pay·er·ons toujours – soit en cash – soit avec nos données – soit avec notre démocratie.

Voilà en quoi les Big Brothers GAFAM - NATU & Co. transforment les honnêtes citoyens : en singes bien dociles et bien dressés montrant peu de goût pour la rébellion. Pour votre sécurité, vous n'aurez plus de libertés ni de vie privée !

Voilà en quoi les Big Brothers GAFAM – NATU & Co. transforment les honnêtes citoyens : en singes bien dociles et bien dressés montrant peu de goût pour la rébellion. Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de libertés ni de vie privée !

FRANCE : Le mariage plus que douteux entre le Ministère de la Défense et Microsoft Corporation

Cash Investigation – Marchés publics, le grand dérapage – L’intégrale du 18/10/2016 (2h20)

Dans cette édition du magazine de France 2 « Cash Investigation » a été diffusée une enquête sur le contrat « Open Bar » passé entre Microsoft Corporation et le Ministère de la Défense (c’est la seconde enquête en accès directe, à partir de 41mn30 à 1h28).

La rédaction de Cash Investigation a eu accès à des documents confidentiels sur le contrat passé entre le Ministère de la Défense et Microsoft. Le leader mondial de l’informatique équipe désormais 200.000 ordinateurs et 13.000 serveurs de l’armée française. Un choix coûteux pour les finances publiques et très périlleux pour la sécurité nationale…

La vidéo : Ministère de la Défense – Pacte avec le diable Microsoft (46 mn)

L’association APRIL a beaucoup travaillé ces dernières années sur ce dossier « Open Bar ». Elle a publié un rappel chronologique depuis la signature du contrat initial, passant par des éléments concernant le renouvellement du contrat en 2013 ainsi que celui à venir, probablement en 2017.

L’enquête de « Cash Investigation » n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’action de l’APRIL et les enquêtes de Jean-Marc Manach pour le Vinvinteur, de Marc Rees pour Next INpact, de Jérôme Hourdeaux pour Mediapart et du Canard Enchaîné.

Notons que le ministre de la Défense est, selon les propos de la journaliste Élise Lucet, «  le seul ministre a avoir refusé d’être sur le plateau de « Cash Investigation » malgré 11 mois de sollicitations. » Le ministre était donc uniquement présent en plateau en « carton pâte et en deux dimensions ». Les questions sur le contrat « Open Bar » entre Microsoft et le Ministère de la Défense resteront donc sans réponses, alors « qu’il s’agit d’argent public et de sûreté nationale ».

FRANCE : Les liaisons dangereuses entre Microsoft Corporation et l’Éducation nationale

56kast n° 83 : Microsoft et l’Éducation nationale, les liaisons dangereuses – 12/10/2016 (33 mn)

Le 56Kast est une émission du journal Libération et de la chaîne Nolife, qui revient sur l’actualité numérique et scientifique de la semaine.

Cette semaine, Étienne Gonnu de l’April décrypte le partenariat qui lie Microsoft à l’Éducation nationale depuis un an : le géant américain de l’informatique fournit un « cloud » dans les écoles, forme les enseignants aux logiciels Microsoft… Est-ce bien normal ?

– 0mn54 Actu : mauvaise nouvelle pour la vente forcée de logiciels
-> 4mn20 Quartier libre : Microsoft & Éducation nationale
– 31mn31 À poils ! Des hamsters

La vidéo : Microsoft – Ministère de l’Éducation nationale, les liaisons dangereuses (27 mn)

Lundi 30 novembre 2015, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, la princesse Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé la signature d’un partenariat entre Microsoft et son ministère. Les organisations signatrices du communiqué ci-dessous dénoncent une collusion d’intérêts : ce partenariat prévoit de présenter une fois de plus aux élèves un logiciel privateur et des formats fermés comme seuls outils incontournables et par voie de conséquence la dépendance comme modèle à adopter. Tout cela tend à renforcer la position dominante de l’entreprise américaine, au détriment des logiciels libres et des formats ouverts, qui pourtant respectent les principes élémentaires de neutralité et d’interopérabilité.

MICROSOFT Corporation, membre de l’infâme secte technologique GAFAM, est passée maître dans l’art d’escroquer ses utilisateurs et les États !

MICROSOFT Corporation, membre de l’infâme secte technologique GAFAM, est passée maître dans l’art d’escroquer ses utilisateurs et les États !

CANONICAL Ltd. : MICROSOFT n’est plus un concurrent mais un Partenaire digne de confiance !

Et Canonical Ltd. livre à Microsoft Corporation sur un plateau son Ubuntu Bash pour WSL (Windows 10 Subsystem for Linux) ! – 27/04/2016

Pourtant les poules n’ont pas encore de dents ! Ironie de l’histoire, le tout 1er bogue signalé concerné Microsoft et avait été ouvert par Mark Shuttleworth lui-même il y a 12 ans sur LaunchPad.net (une forge logicielle développée et maintenue par Canonical)… Il a été résolu en 2016 non pas par Canonical Ltd. mais par Microsoft Corporation, son ennemi de toujours !

Que celui qui ne s’est jamais trompé me jette Ubuntu dans mon courtil, dixit Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd.

Mark Shuttleworth - le fondateur de Canonical Ltd., l'homme qui murmurait à l'oreille Satya Nadella, le PDG de Microsoft Corporation, l'un des grands gourous de l'infâme secte technologique GAFAM - éditeur de logiciels et services propriétaires privateurs de libertés. Vade retro Satanas !

Mark Shuttleworth – le fondateur de Canonical Ltd., l’homme qui murmurait à l’oreille Satya Nadella, le PDG de Microsoft Corporation, l’un des grands gourous de l’infâme secte technologique GAFAM – éditeur de logiciels et services propriétaires privateurs de libertés. Vade retro Satanas !

Ce n’est pas un poisson d’avril mais le poison d’avril ! – 1/04/2016

MICROSOFT Corporation, le champion de la vente liée-forcée ordinateur-système d’exploitation avec ses OS Windows et son dernier BIG BROTHER WINDOWS 10, espionne et flique au quotidien plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. CANONICAL Ltd., pourtant un chantre des logiciels libres avec sa famille de distributions UBUNTU & Co., vient de lui donner un sérieux coup de main pour botter le cul des Libristes ! Mark Shuttleworth serait-il inconscient et masochiste en allant à l’encontre de ses convictions, ou ne serait-ce pas comme toujours qu’une simple et banale histoire de très gros sous entre deux capitaines d’industrie ? Ben oui, bien vu !

Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !

Les GAFAM – NATU, nouveaux maîtres du monde de l’économie numérique !

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux ! Citoyens connectés, OUI - Espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l'Informatique, de l’Internet et de la Téléphonie !

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux ! Citoyens connectés, OUI – Espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l’Informatique, de l’Internet et de la Téléphonie !

E. SNOWDEN : Événement Exceptionnel pendant le discours d’ouverture de LibrePlanet 2016 – Fork the System – au MIT de Cambridge (Boston), Massachusetts, USA

Le 19/03/2016, une discussion à bâtons rompus entre :

  • Edward Snowden – le lanceur d’alertes sur les pratiques illégales de la National Security Agency (NSA) (qui est apparu via un logiciel libre de visioconférence) – dont la tête est mise à prix par les États-Unis d’Amérique, et
  • Daniel Kahn Gillmor – Technologue de l’American Civil Liberties Union (ACLU) –

ont abordé les thèmes du logiciel libre, de la surveillance, de la puissance et du contrôle de l’avenir.

La vidéo : The Last Lighthouse | Edward Snowden | Libreplanet 2016 (46 mn en anglais) | Edward Snowden apparaît en direct à partir de 4mn16

Edward SNOWDEN

E. Snowden est un ancien officier du renseignement qui a servi la Central Intelligence Agency (CIA), la National Security Agency (NSA), et la Defense Intelligence Agency (DIA) aux USA pendant près d’une décennie en tant qu’expert en technologie et cybersécurité.
En 2013, il a révélé que la NSA a inconstitutionnellement saisi les dossiers privés de milliards de personnes dans le monde qui pourtant n’avaient rien à se reprocher, conduisant au plus grand débat sur les réformes de la politique de surveillance des États-Unis depuis 1978.
Aujourd’hui, il travaille sur les méthodes d’application des droits de l’homme par le biais de la mise en place et du développement de nouvelles technologies. En Février 2014, il a rejoint le conseil d’administration de la Freedom of the Press Foundation (FPF).

Daniel Kahn GILLMOR

D.K. Gillmor est un technologue et porte-parole de l’American Civil Liberties Union (ACLU) pour le Privacy and Technology Project, et un développeur de logiciels libres. Il est membre associé de la Free Software Foundation (FSF), membre de la communauté Debian, contributeur à un large éventail de projets de logiciels libres, et contributeur à des organismes de normalisation développant des protocoles de communication telles que l’Internet Engineering Task Force (IETF). Il a toujours un regard très attentif sur la préservation et l’amélioration des libertés et droits civiques à travers notre infrastructure partagée.

♦ À suivre de nouvelles aventures toujours aussi secrètes et anti-démocratiques…

Président Hollande : Moi président de la République, je légaliserai la surveillance généralisée de(s) masse(s). Moi président, je tiens toujours toutes mes promesses ! Qui a dit le contraire ?

Président Hollande : Moi président de la République, je légaliserai la surveillance généralisée de(s) masse(s). Moi président, je tiens toujours toutes mes promesses ! Qui a dit le contraire ?

Reconquérir notre vie privée (Reclaim our privacy)

La QUADRATURE du NET : La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d'autres droits fondamentaux, tels que les droits d'expression ou d'association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd'hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d'augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet.

La QUADRATURE du NET : La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d’autres droits fondamentaux, tels que les droits d’expression ou d’association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd’hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d’augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet.