Yamaha orgues Electone série HS et système d’expandeurs MIDI
1. Pratiquer la MAO (Musique assistée par ordinateur) avec des instruments MIDI Yamaha
Je possède une collection d’instruments de musique MIDI (Musical Instrument Digital Interface), essentiellement de la marque Yamaha, depuis un trentaine d’années avec lesquels je m’adonne à ma passion de la musique électronique. Vu leurs âges, ils peuvent être qualifiés de « vintage », mais fonctionnent toujours correctement et me procurent un plaisir sans faille.
Commercialisé en 1987, l’orgue électronique Yamaha Electone HS-6 était l’un des premiers orgues grand-public à être équipé en MIDI, mais par encore à la norme GM (General MIDI) finalisée quelques années plus tard en 1991 pour la version 1. Cela ouvrait un monde nouveau à la musique électronique permettant l’interopérabilité entre instruments compatibles. Plus tard dans l’année, Yamaha commercialisait le MDR-3 (Music Data Recorder) qui était compatible avec les Electone de la série HS (High Style) et mon HS-6. L’année suivante, en 1988, Yamaha remettait le couvert en commercialisant l’AVS-10 (AWM Voice System) toujours compatible avec mon HS-6. Mes trois équipements HS-6 <-> AVS-10 <-> MDR-3 pouvaient communiquer entre eux et se comprendre grâce aux interfaces MIDI dont ils étaient équipés et à la compatibilité de leur structure MIDI. Trente ans après, leurs caractéristiques et conceptions tiennent encore la route. La seule chose qu’ils leur manqu(ai)ent vraiment, c’est la compatibilité GM.
Adele : Rolling in the Deep sur l’Album « 21 » sorti en 2011, maintes fois primé
Remix instrumental de Rolling in the Deep sur plateforme MAO GNU/Linux (MIDI -> Ogg Vorbis)
Ci-après les instruments MIDI Yamaha et accessoires que j’utilise pour faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) principalement sous libre GNU/Linux et de temps à autre sous propriétaire Windows.
- YAMAHA Electone HS-6 : Orgue électronique MIDI à double clavier + pédalier
2 x 49 Note dynamic Keyboards, 20 Note Pedalboard, 8 Preset Memories, FM1 synthesis, AWM Keyboard Percussion, Programmable Rhythm, Note and Rhythm Sequencer, Voice Editing, MIDI IN/OUT, Amplification 2 x 30 watts - YAMAHA MDR-3 : Enregistreur/Lecteur MIDI de données musicales sur disquette
Compatible avec les orgues Yamaha Electone de la série High Style (HS et HX) - YAMAHA AVS-10 : Expandeur MIDI de voix Advanced Wave Memory (AWM)
Compatible avec les orgues Yamaha Electone de la série High Style (HS et HX) - YAMAHA WX7 : Contrôleur MIDI à vent (clarinette, flûte, saxophone, trompette, etc.)
14 Keys, Pitch Bend Wheel, Key Hold, Program Change, Octave Transpose (-2 to +3 octaves). C : Flute, Oboe – B flat : Soprano, Tenor, Bass Saxophones, & Clarinet – E flat : Sopranino, Alto, & Baritone Saxophones
- YAMAHA WT11 : Expandeur de voix FM pour instrument à vent (BC) MIDI
FM tone generator (4 operators, 8 algorithms), 10 digital effects, 96 x Preset Performances, 112 x Preset Voices
- YAMAHA PSR-620 : Clavier Synthétiseur / Arrangeur / Enregistreur MIDI
61 Note dynamic Keyboard, 141 AWM voices, 100 Accompaniment Styles, Digital Effects, Harmony/Echo Effects, Song Recording, 128 Registration Memory, Keyboard Percussion (72 drum and percussion instruments), GM Level 1 IN/OUT, Amplification 2 x 6 watts - YAMAHA TG100 : Synthétiseur AWM GM (CM-64 / Disk-Orchestra compatible)
Pressure and velocity sensitive 192 instrument voices and 10 drum kits – AWM (Advanced Wave Memory) sounds - YAMAHA TX81Z : Synthétiseur FM avec BC / La version sans clavier du DX-21
8 notes/voices polyphony, 128 preset sounds (4 operators, 8 algorithms), 32 user programmable voices memories, 24 performances memories
- ROLAND PC-200 : Clavier / Contrôleur MIDI
49 Note dynamic Keyboard, Bender and Vibrato Joystick, GM/GS standard OUT - AKAI ME30PII : Dispatcheur programmable I/O MIDI
4 IN / 8 THRU programmable MIDI patch bay, 32 banks of patch setups - M-AUDIO Uno : Interface IN/OUT MIDI/USB avec câbles intégrés et auto-alimenté (port USB)
Instruments MIDI <=> Patcheur I/O MIDI <=> M-AUDIO Uno MIDI/USB <=> Ordinateur - YAMAHA MJ100 : Mélangeur Audio multi-sources pour mixer microphones, orgue, synthétiseurs, expandeurs, etc.
Microphone, Instrument and Line-Level Sources – Line-level Source Selection and Control – Internal and External Effects – Versatile Monitoring – 5-band Graphic Equalizer
2. Connexion MIDI entre mes instruments de musique électronique et PC portable
Au cours des années, la configuration des connexions MIDI entre mon orgue électronique Electone HS-6 et mes deux expandeurs AVS-10 et MDR-3 n’a pas réellement changée. Avec la montée en puissance des ordinateurs, il était devenu intéressant de faire aussi de la MAO. D’abord sous propriétaire Windows, puis sous libre GNU/Linux.
Il a donc fallu faire évoluer la configuration des connexions MIDI pour y introduire un Dispatcheur (patch bay) programmable d’entrées-sorties MIDI, l’Akai ME30PII. Il possède 4 MIDI IN et 8 MIDI OUT, en fait des MIDI THRU. L’interface USB/MIDI, le dernier en date, est le M-Audio Uno USB-MIDI 1-IN/1-OUT auto-alimenté par la prise USB de l’ordinateur. Il est compatible, sans avoir besoin d’un pilote spécifique, avec les systèmes d’exploitations récents, libre GNU/Linux et propriétaire Windows.
Dans la configuration ci-contre, le ME30PII me permet, après l’avoir programmé, d’avoir soit le trio HS-6 <-> AVS-10 <-> MDR-3 en fonctionnement autonome, soit le HS-6 basculé vers le PC et d’utiliser un séquenceur logiciel comme Rosegarden ou une station audionumérique (DAW, Digital Audio Workstation) comme Ardour sur l’ordinateur. Je peux aussi sauvegarder le contenu de mes disquettes MDR-3 avec leurs données MIDI sur mon PC.
Pour brancher facilement d’autres instruments MIDI (compatibles GM+ ou pas), tels que mes WX7 (instrument à vent numérique) et PSR-620 (synthétiseur matériel), il y a deux possibilités, soit utiliser comme ci-dessous les ports MIDI IN/THRU disponibles sur le ME30PII (en tenant compte de certaines de ses limites techniques), soit le M-Audio Uno après l’avoir débranché du ME30PII. Le MDR-3 est toujours connecté directement derrière l’AVS-10 et ce dernier peut être « court-circuité » grâce à son mode « sleep ».
Akai ME30PII / 32 Presets MIDI Programmable Pacth Bay
ME30 PII |
OUT ⇒ |
HS-6 | AVS10 MDR3 |
MAudio Uno |
PSR 620 |
TG100 CBXT3 |
WT11 | TX81Z | . |
IN ⇓ | O-1 | O-2 | O-3 | O-4 | O-5 | O-6 | O-7 | O-8 | |
HS-6 | A | ⊗ | ⇑ | ⇑ | . | ⇑ | . | ⇑ | . |
AVS-10 MDR-3 |
B | ⇑ | ⊗ | ⇑ | . | . | . | . | . |
M-Audio Uno |
C | ⇑ | ⇑ | ⊗ | ⇑ | . | . | . | . |
PSR-620 / WX7 |
D | . | . | ⇑ / ⇑ | ⊗ | ⇑ / ⇑ | – / ⇑ | – / ⇑ | . |
Merge | AB | ⊗ | ⊗ | . | . | . | . | . | . |
Légende : ⇑ = Connexion IN → OUT / ⊗ = Non applicable / – = Non / . = Non utilisé
Un Dispatcheur programmable MIDI/USB plus complet (nombre d’IN/OUT), et compatible GNU/Linux – Windows, permettrait d’interconnecter tous mes instruments MIDI sans avoir besoin de jongler avec les câbles MIDI. Mais pour le moment, c’est une dépense qui n’est pas prévue au programme des festivités. Je continuerai de me contenter de mon équipement actuel.
3. Yamaha Orgue Electone HS-6
L’Electone HS-6 est un orgue électronique (synthétiseur) avec IN/OUT MIDI à Double clavier dynamique de 2 x 49 touches (4 octaves + 4 octaves) + un Pédalier de 20 touches, 8 Mémoires de registration, Synthèse de son FM-1 (génération numérique de sons par modulation de fréquence à 4 opérateurs), Percussions AWM-1 (Advanced Wave Memory) au clavier, Boîte à rythmes préprogrammé et programmable, Séquenceur de notes et de rythmes, Éditeur de voix FM1, Entrée microphone, Sortie casque, Entrée/sortie ligne et Amplification 2 x 30 Watts.
Pour pouvoir utiliser toutes ses possibilités, il est nécessaire de se plonger dans la lecture assidue de son mode d’emploi en français.
Le HS-6 peut être utilisé seul, ou en combinaison avec d’autres instruments MIDI, comme l’AVS-10 (Expandeur MIDI de voix Advanced Wave Memory – AWM) et le MDR-3 (Enregistreur/Lecteur MIDI de données musicales sur disquette), et bien entendu pour faire de la MAO avec un ordinateur équipé MIDI. Sous libre GNU/Linux, j’utilise le séquenceur Rosegarden 15 et le DAW Ardour 4, et sous propriétaire Windows (de XP à 10 avec quelques adaptations), un séquenceur « vintage » (~ 2000) Yamaha XG-Works 3.0.7. Comme vous pouvez le voir, les combinaisons sont multiples.
Pour la production des sons – voix sur mes ordinateurs et sous les deux systèmes d’exploitation, j’utilise des SoundFonts (fontes sonores) libres. SoundFont (.sf2) est un format de banque de sons au format GM ou XG (Yamaha) contenant des sons échantillonnés numériquement pouvant être lus ou joués par logiciel, comme un séquenceur ou une station audionumérique (DAW).
Comme expliqué plus haut, ce qui manque vraiment aux Electone de la série HS, c’est la compatibilité avec la norme GM (General Midi). Pour palier à cela, quand mon orgue électronique est relié en MIDI au PC, il faut transposer ses messages MIDI spécifique à la norme GM pour que les synthétiseurs et SoundFonts logiciels GM puissent correctement jouer les performances musicales interprétées sur mon HS-6.
=> Yamaha Electone Série HS + Système d’expandeurs — Brochure complète de 1989 amendée (PDF)
4. Yamaha Electone Série HS – Implantation MIDI
Les Electone de la Série HS (High Style), commercialisés entre 1987 et 1992, ne sont pas à la norme GM (Général MIDI), dont la version 1 a été finalisée en 1991 et la version 2 en 1999 avec rétrocompatibilité. Mon HS-6 a donc une implantation du MIDI qui lui est spécifique comme résumé dans le tableau ci-contre.
Le HS-6 fonctionne en Channel MODE Messages 3 = OMNI OFF / POLY, c’est-à-dire émission/réception que sur les canaux MIDI concernés et avec des voix polyphoniques.
Tant que mon trio Yamaha HS-6 <-> AVS-10 <-> MDR-3 fonctionne en autonome, il n’y a pas de souci d’incompatibilité MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Les choses se corsent dès que le HS-6 intègre le monde de la MAO moderne où la compatibilité minimum GM-1 est exigée, voire plus, comme GS (Roland) ou XG (Yamaha), GM-2, etc.
L’une des possibilités, pour contourner ce problème en MAO, est de transposer les données MIDI de mon HS-6 en modifiant une banque de sons, Général MIDI (SoundFont libre dans mon cas) ou XG (Extended General MIDI de Yamaha), présente sur mon ordinateur et de sauvegarder ces changements afin de m’en resservir quand nécessaire.
5. Yamaha Expandeur AWM AVS-10
L’expandeur stéréo de voix AVS-10 propose 12 sonorités instrumentales « échantillonnées numériquement » (AWM – Avanced Wave Memory), l’assignement séparé des voix à chaque clavier (supérieur, inférieur et pédalier), un maintien programmable, une position panoramique et une réverbération numérique, une mémoire de registration et plus encore.
L’AVS-10 est compatible MIDI avec les Electone des séries HS / HX et le MDR-3.
L’Electone HS-6 n’ayant que des voix à synthèse de son FM, l’expandeur AVS-10 lui offre de nouvelles sonorités réalistes (AWM). HS-6 + AVS-10 = presque HS-8 mais pour nettement moins cher.
Les 12 sons AWM supplémentaires sont : Orgues à tuyaux, Cordes 1 et 2, Cuivres, Chœur, Piano, Clavecin, Guitare acoustique, Vibraphone, Basse à archet, Contrebasse et Timbale. Ces sons peuvent être joués seuls, en coupant ceux de l’orgue, ou mélangés à ceux du HS-6.
L’AVS-10 a une fonction bien pratique, le mode « Sleep ». Elle permet de le rendre muet et de transformer cet expandeur en un MIDI THRU total. Cette opération est utile lorsque l’on souhaite transférer des données MIDI uniquement entre l’orgue HS-6 et le l’enregistreur/lecteur MDR-3.
Les sorties audio stéréo (en mode High) de l’expandeur AVS-10 se connectent aux entrées stéréo de l’Electone HS-6, ou à tout autre équipement de mixage, comme le Mélangeur Audio multi-sources Yamaha MJ100, ou d’amplification audio (en mode Low).
6. Yamaha Enregistreur/Lecteur MIDI MDR-3
L’enregistreur/lecteur de musique sur disquette MDR-3 propose l’enregistrement musical (performances jouées en temps réel sur les claviers supérieur – inférieur et le pédalier, voix et registration), la surimpression, le playback complet ou partiel, la répétition et plus encore.
Le MDR-3 est compatible MIDI avec les Electone des séries HS / HX et l’AVS-10.
L’Electone HS-6 possède un multi-menu à 12 entrées principales dont l’une est le FMP (Full Music Program – Programmeur de musique complet). Celui-ci permet d’enregistrer directement sa performance musicale dans la mémoire du HS-6 et de la rejouer ultérieurement. Néanmoins, cette mémoire interne ayant une capacité limitée, l’utilisation du MDR-3 va décupler les possibilités du FMP.
On peut trouver de nombreuses autres utilisations pour le MDR-3, que l’on soit un débutant ou un professionnel chevronné. Et puisque le MDR-3 peut contenir jusqu’à 16 morceaux de musique sur une seule disquette, c’est aussi une source de musique idéale pour simplement écouter ses œuvres sur le HS-6. On peut lire une chanson ou la liste complète des chansons, avec ou sans répétition, autant de fois qu’on le souhaite.
Comme le MDR-3 stocke de grandes quantités d’informations numériques (MIDI), on peut également l’utiliser comme un gestionnaire de données rapide et pratique pour toutes les données programmées (registres, CSP/RSP, voix utilisateur, données FMP, etc.) par l’utilisateur sur l’Electone.
MDR Eliminator = Logiciel d’émulation du MDR-3
Pour ceux ayant un MDR-3 défaillant (principalement le lecteur de disquette) ou voulant simplement avoir plus de souplesse d’utilisation, il existe un logiciel propriétaire mais gratuit très pratique. MDR Eliminator (The Music Disk and Registration Recorder Eliminator) est une application qui fonctionne sous propriétaire Windows (de XP à 10 avec quelques adaptations). Il est compatible avec l’implantation MIDI des orgues électroniques Yamaha Electone des séries HX, HS, HE, et EL en utilisant un simple kit adaptateur comme le M-Audio Uno USB/MIDI 1-IN/1-OUT entre l’orgue Electone et l’ordinateur de MAO.
7. Caractéristiques des Expandeurs MIDI Yamaha compatibles avec les Electone séries HS et HX
La fiche ci-contre résume les principales caractéristiques des trois Expandeurs MIDI de Yamaha Music des années 1990 :
- MDR-3 : Enregistreur/Lecteur de données musicales sur disquette
- CVS-10 : Expandeur de combinaisons de sons WM + FM (idéal pour la musique liturgique)
- AVS-10 : Expandeur de sons AWM (Advanced Wave Memory) échantillonnés numériquement
Ils sont compatibles avec les orgues électroniques à 3 claviers (supérieur, inférieur et pédalier) des séries :
- Electone HS (High Style) comprenant les HS-8, HS-7, HS-6, HS-5 et HS-4, et
- Electone HX (Modular Premium Style) comprenant les HX-1, HX-3 et HX-5.
Pour mémoire, ces trois équipements – expandeurs MIDI ne sont pas compatibles avec la norme GM (General MIDI) mais uniquement avec l’implantation MIDI propre à ces Electone Séries HS et HX.
Yamaha Electone HS-6 Test
8. 40 ans d’histoire des synthétiseurs Yamaha
L’origine des synthétiseurs Yamaha est une évolution des orgues électroniques Electone.
- Yamaha Music Product History from 1887 to 2010 (PDF) avec plus d’un siècle d’histoire !
- Ah, le charme de l’Asie sur un Electone EL-700 ! La partie « Percussions » a d’abord été enregistrée en Live sur le MDR de l’Electone puis rejouée durant la performance, l’artiste n’ayant que 2 mains et 2 pieds !
Les technologies et produits que l’on peut considérer comme des ancêtres des premiers instruments de musique électroniques sont apparus dans les années 1920, mais aucun n’est aussi associé à la musique populaire que l’orgue électronique. Le premier Electone (« Electone » est à la fois le nom du produit et une marque déposée désignant les orgues électroniques Yamaha) voit le jour en 1959 : le modèle D-1 (entièrement analogique).
Presque 30 ans plus tard, en 1987, avec la montée en puissance et la miniaturisation des circuits intégrés (semiconducteurs), les Electone des séries HS (d’environ 3.500 € à 8.200 €) et HX (d’environ 14.000 € à 32.000 €) suivront avec une commercialisation internationale qui durera 5 ans.
Mais, depuis presqu’une décennie, les musiciens utilisateurs des orgues électroniques Electone sont orphelins, au moins en Europe et aux USA, Yamaha Music ayant décidé de ne plus importer ses Electone dans nos régions où le marché a massivement migré vers les claviers synthétiseurs. Heureusement pour nous, ils nous restent nos dinosaures qui ne sont pas prêts de s’éteindre.
Commencée avec la sortie du SY-1 en 1974, la riche histoire du développement et de la production des synthétiseurs Yamaha a franchi le cap des 40 ans, en 2014. Instrument de musique permettant de créer de nouveaux sons exaltants et ouvrant sur une grande liberté expressive, le synthétiseur s’est trouvé dès son avènement à la pointe de la création de musiques électroniques. De plus, les technologies mises au point puis perfectionnées pour réaliser cet instrument sont aujourd’hui utilisées dans toutes sortes d’appareils audio, et on peut affirmer à juste titre que le synthétiseur incarne toute l’évolution de la musique moderne.
À l’occasion du 40ème anniversaire des synthétiseurs Yamaha, qui ont toujours occupé une place prédominante dans le paysage musical mondial, explorons ci-dessous cet héritage d’innovations en s’intéressant à des produits, des technologies et des évolutions étroitement liés à chaque période.
- Chapitre 1 : L’origine des synthétiseurs Yamaha
- Chapitre 2 : La synthèse FM et les débuts de la production musicale chez soi
- Chapitre 3 : L’évolution des synthétiseurs et de l’approche de la production musicale
- Chapitre 4 : Les besoins évoluent : retour aux racines
- Chapitre 5 : La série MOTIF : des instruments de musique universels