MuseScore 2.0 – logiciel de Notation Musicale, multi-plateforme, libre et open source
MUSESCORE :
Créer, écouter, peaufiner, imprimer et sauvegarder de magnifiques partitions de musique !
Une partition de musique est un document (en papier, en parchemin, ou en format électronique) qui porte la transcription d’une œuvre musicale.
Cette transcription peut être faite avec plusieurs sortes de notations (notation neumatique, notation mesurée, notations plus modernes adaptées à la musique contemporaine, etc.) et sert à traduire les quatre caractéristiques du son musical : la hauteur, la durée, l’intensité et le timbre.
MuseScore est un logiciel hors pair, libre et open source :
- multi-plateforme pour les systèmes d’exploitation :
- libres GNU/Linux, et
- propriétaires privateurs MacOS et Windows,
- traduit dans plus de 45 langues dont le français,
- dont l’excellente documentation (en ligne + PDF de 155 pages).
- Un rappel sur le MIDI (Musical Instrument Digital Interface), un protocole de communication et un format de fichier (devenus un standard) dédiés à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur)
MuseScore et sa communauté vous proposent des partitions
Téléchargez des milliers de partitions (près de 30.000), prêtes à être jouer ou à modifier, qui correspondent à vos goûts musicaux et à votre niveau, et en retour partagez le meilleur des vôtres avec la communauté.
Nouveautés de MuseScore 2.0
MuseScore 2.0 est une nouvelle version « révolutionnaire » ! C’est la première version majeure de MuseScore depuis la version 1.0, il y a déjà 4 ans. Elle comporte plein de nouvelles fonctionnalités et plein d’améliorations attendues et demandées par les utilisateurs, comme : l’Interface, les Outils pour l’édition, de Nouveaux symboles et nouveaux styles de notation, le Placement des symboles, le Rendu audio, l’Amélioration de l’import et de l’export, l’Accessibilité, la Documentation et la Localisation.
MuseScore 2.0 : Présentation (6mn30 en anglais) par le Dr George Hess
Installation de MuseScore sous GNU/Linux
MuseScore, en version stable, est disponible sur la plupart des distributions libres GNU/Linux dont Debian (le système universel et communautaire), ses variantes et dérivées comme Deepin, Linux Mint, la famille des Ubuntu, Zorin, etc.
Pour ces distributions, l’installation se fait simplement depuis le Gestionnaire de logiciels (Linux MINT) ou autres noms donnés (pour tous les utilisateurs) ou le Gestionnaire de paquets Synaptic (pour les utilisateurs expérimentés). En fonction des distributions, MuseScore peut apparaître sous différents noms comme musescore ou mscore. À vérifier dans la documentation du système d’exploitation utilisé.
Pour commencer avec Musescore
Consultez ce chapitre de la documentation officielle qui vous aide à installer et lancer MuseScore pour la première fois. Il vous guidera aussi pour créer une nouvelle partition de musique. Comme MuseScore est disponible sous plusieurs systèmes d’exploitation, allez directement au chapitre traitant de Linux.
Exemple d’utilisation de MuseScore sous OS libre GNU/Linux
Tableau synoptique simplifié de la chaîne musicale utilisée
Programme | MuseScore => | FluidSynth => | PavuControl => | Audacity => | Fichier*.ogg |
Description | Logiciel libre de Notation musicale | Synthétiseur logiciel libre (banque de sons GM) | Contrôle de volume PulseAudio | Logiciel libre d’enregistrement et d’édition Audio | Fichier audio au format libre et ouvert |
Commentaire | entrée par clavier virtuel ou MIDI, ou importation fichier PDF ou MIDI | rendu Audio de la Partition de musique | permet la redirection vers Audacity | enregistrement, édition et exportation de l’œuvre au format Audio | le fichier Audio final |
Nota bene : L’exportation de la partition musicale peut aussi se faire directement depuis MuseScore -> Menu Fichier -> Exporter -> Choisir dans la liste parmi les 10 formats d’exportation, dont 4 Audio *.ogg, *.flac, *.mp3 et *.wav) -> Save (Enregistrer).
MuseScore 2.0.2 en action sous GNU/Linux MINT
Remix de « Budapest » (2014) de George Ezra (album « Wanted On Voyage »)
réalisé avec des logiciels et formats libres sous GNU/Linux :
MuseScore 2.0.2 => FluidSynth R3 => Audacity 2.1.2 => Fichier audio Ogg Vorbis
Enregistrer / Exporter / Imprimer
Enregistrer, Exporter et Imprimer sont répartis en trois sous-menus dans le Menu Fichier de MuseScore.
Enregistrer et Enregistrer sous
de même que « Enregistrer une copie » et « Enregistrer la sélection », pour les fichiers natifs de MuseScore ((avec extension .mscz (compressé) et .mscx (non compressé)).
Exporter et Exporter les parties
pour les formats non natifs comme MusicXML (.xml et .mxl), MIDI (.mid), formats visuels .png et .svg), audio divers (.ogg, .flac, .mp3 et .wav), mais aussi PDF.
Imprimer
Imprimer sert à imprimer votre fichier MuseScore directement sur une imprimante depuis l’application. En fonction du modèle de votre imprimante, vous disposez de différentes fonctions. Généralement sont disponibles les options suivantes : la plage d’impression – Tout, Sélection, Page courante, ou Pages – nombres de copies et copies assemblées.
Si vous disposez d’une imprimante PDF, vous pouvez également exporter en PDF en l’utilisant.