Orange, Livebox, FTTH (100% fibre) et Wi-Fi sur Métropole Rouen Normandie
La Livebox 4 « 100% Fibre » d’Orange tient-elle toutes ses promesses tant en connexion filaire Gigabit Ethernet qu’en Wi-Fi « AC » ?
J’ai été un client fidèle de FREE pendant près de 10 ans, mais ces dernières semaines ce fournisseur d’accès à Internet (FAI) m’a -à nouveau- pris pour un « gogo », un client « de seconde zone ».
Alors, n’ayant aucune action ni chez Free ni d’ailleurs chez aucun autre FAI, c’est sans aucun regret que j’ai quitté FREE pour ORANGE. Après une semaine, j’en suis très satisfait et je ne le regrette pas, à quelques détails près !
• Lire le pourquoi du comment : Free, Freebox et FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) sur Métropole Rouen Normandie – 7/06/2018 màj 28/06/2018
♦ Livebox 4 Fibre + Décodeur TV 4 d’Orange
J’ai choisi l’abonnement Internet « Jet Fibre » d’Orange avec un engagement minimum obligatoire de 12 mois mais qui pendant cette période ne me coûte pas plus cher que celui de Free. Par contre, après un an le coût de l’abonnement Orange sera plus cher. Je verrai en Juin 2019 ce que je ferai.
L’offre « Jet Fibre » d’Orange est très complète et je retrouve ce que j’avais chez Free avec mon ancienne Freebox Révolution v.6 Fibre. La cerise sur le gâteau est l’amélioration flagrante de la qualité TV Internet, sur notre TV Sony Full HD 46 pouces je suis passé d’une définition de 720p (Free) à une 1080p (Orange) avec une image beaucoup plus fine et détaillée ainsi qu’une bien meilleure qualité audio (son plus clair et percutant), les deux connectés en HDMI.
Notre Décodeur TV 4 est branché à notre Livebox 4 en filaire GigaEthernet (1 mètre). Néanmoins, si les deux boîtiers devaient être séparés par plusieurs mètres, la connexion entre eux peut aussi se faire en Wi-Fi « AC » ultra rapide et performant, sans aucune perte de qualité ni de l’image ni de l’audio. Il suffit pour cela de paramétrer son Décodeur TV 4.
Pour des besoins spécifiques, par rapport à la Freebox v.6 il peut manquer à la Livebox 4 d’Orange : un vrai NAS (serveur de stockage en réseau), une fonction Seedbox, un lecteur Blu-ray, le protocole HDMI CEC, etc. À chacun de faire son choix en fonction de ses usages…
♦ Livebox 4 – 100% Fibre optique – Connexion Gigabit Ethernet
À la maison, l’installation (que j’ai réalisée pour gagner du temps) de la Livebox 4 avec son petit adaptateur GPON SFP ONT Fibre – modèle FGS202 BNN de Sercomm (pas besoin de boîtier extérieur ONT comme chez Free) et du Décodeur TV 4 (l’ensemble que j’avais été chercher préalablement au point de livraison) s’est fait très simplement en débranchant les équipements de Free et en branchant à la place les équipements d’Orange.
Installation Fibre experte par Orange offerte (d’un montant de 89,00 €) qui dit que « notre technicien installe la Fibre chez vous avec mise en service de tous vos équipements (Livebox 4, Décodeur TV 4, téléphone, ordinateurs, etc.) et optimisation du Wifi »… Mais la réalité fût bien différente…
Pendant le rendez-vous (pris en ligne une semaine plus tôt) la seule et vraie intervention du technicien de Scopelec, le sous-traitant d’Orange, aura été de basculer notre ligne fibre optique de Free à Orange dans le PMZ (Point de mutualisation de zone, armoire sur la voie publique). Le tout a demandé moins de 30 minutes pour avoir ma Fibre opérationnelle chez Orange.
Puis, j’ai du me débrouiller tout seul pour la configuration des 2 cartes Wi-Fi de notre Livebox 4, de nos téléphones (DECT et smartphones) et de nos ordinateurs (Wi-Fi). Heureusement que cette soi-disant « installation experte » était offerte par Orange !
Mes tous premiers tests de débits ont été réalisés entre l’un de nos ordinateurs et la Livebox 4, tous deux avec ports Gigabit Ethernet, connectés en filaire par un câble réseau catégorie 5e de 25 mètres. Les débits effectifs mesurés sont similaires à ceux que j’avais avec notre Freebox v.6 Fibre et nettement supérieurs au minimum garanti par Orange. C’est une excellente surprise à l’inverse de l’installation soit-disant experte d’Orange !
En Fibre optique / Câble GigaEthernet, Orange et Free affichent des résultats de débits descendants et montants quasi identiques (pour mémoire, sur Rouen Free loue les infrastructures Fibre d’Orange). Il semblerait qu’Orange a récemment décidé de remonter les limites garanties de débits de toutes ses offres Fibre. À confirmer dans le temps…
♦ Livebox 4 Fibre – Wi-Fi « AC » à 5 GHz
Le Wi-Fi 802.11ac (à 5 GHz) était le dernier sujet de discorde avec Free. Sa Freebox v6 r1 Fibre n’a qu’une seule carte Wi-Fi « B/G/N » et qu’à seulement 2,4 GHz, d’où l’impossibilité de profiter en sans fil des meilleurs débits offerts par la Fibre. Il y a quelques semaines, Free m’a fait un gros bras d’honneur en me refusant catégoriquement de la remplacer, même en payant, par une Freebox v6 de dernière génération avec deux cartes Wi-Fi « B/G/N » à 2,4 GHz et « N/AC » à 5 GHz, la « r3 », car elle est uniquement réservée à ses nouveaux abonnés. Les abonnés fidèles depuis des années et des années, comme moi, ne sont que des vaches à lait pour le FAI FREE et son dirigeant multimilliardaire Xavier Niel !
Après avoir testé ma Livebox 4 en filaire, je fais de même en sans fil et je commence tout naturellement par le Wi-Fi « AC » après avoir différencié dans ma Livebox 4 Fibre les noms des réseaux (SSID) à 2,4 Ghz et à 5 GHz. Et, Bingo ! Les résultats de débits obtenus sont ceux escomptés. Nous allons enfin pouvoir exploiter toute la puissance ou presque de la fibre même en sans fil !
Deux (fixe et portable) de nos ordinateurs communiquent maintenant en Wi-Fi « AC » avec notre Livebox 4.
J’aurais même pu obtenir de bien meilleurs débits mais nos cartes clients Wi-Fi « AC » ne sont que 2×2 (antennes Rx/Tx) alors que la Livebox 4 en supporte jusqu’à 4×4.
À la vue des excellents résultats de débits ci-dessus en Wi-Fi « AC » (5 GHz) avec la Livebox 4 d’Orange, je n’ai aucun, mais alors vraiment, aucun regret à avoir quitté Free il y a tout juste une semaine.
♦ Livebox 4 Fibre – Wi-Fi « N » à 5 GHz
Tout comme le Wi-Fi 802.11ac (à 5 GHz), le Wi-Fi 802.11n à 5 GHz n’est pas disponible dans la Freebox v6 r1 de Free.
Voyons ce que cela donne avec la Livebox 4. Les résultats obtenus sont bons mais ils sont limités par nos cartes clients Wi-Fi « N » qui sont 2×2 (antennes Rx/Tx) alors que la Livebox 4 en supporte jusqu’à 3×3.
Deux (fixe et portable) de nos ordinateurs communiquent maintenant en Wi-Fi « N » à 5 GHz avec notre Livebox 4.
♦ Livebox 4 Fibre – Wi-Fi « N » à 2,4 GHz
Le Wi-Fi 802.11n à 2,4 GHz est le « meilleur sans fil poussif » que peut proposer la Freebox v6 r1 ! Le « N » date tout de même de 2010 et aujourd’hui en 2018 il commence à être « has been », surtout quand vous possédez une ligne Internet Fibre avec des débits de ouf.
Mais la Livebox 4 en Wi-Fi « N » à 2,4 GHz fonctionne correctement au contraire de la Freebox v6 r1 où j’avais du désactiver le mode « N » de nos cartes clients Wi-Fi pour les forcer en uniquement « G », avec bien entendu des débits bien plus faibles. Le mode « N » de la Freebox v6 r1 est une vraie calamité !
Tous nos smartphones communiquent maintenant correctement en Wi-Fi « N » à 2,4 GHz avec notre Livebox 4.
Les résultats obtenus sont bons mais ils sont limités par nos cartes clients Wi-Fi « N » à 2,4 GHz qui sont 2×2 (antennes Rx/Tx) alors que la Livebox 4 en supporte jusqu’à 3×3. De plus la bande hertzienne des 2,4 Ghz est extrêmement polluée en ville (points d’accès Wi-Fi, fours à micro-ondes, radioamateurs, transmetteurs d’images, webcams sans fil, etc.) ce qui abaissent et perturbent les performances du sans fil. C’est pourquoi pour nos ordinateurs possédant des clients Wi-Fi « N » nous avons basculé sur la bande des 5 GHz de notre Livebox 4.
♦ Morale de l’histoire : Osez changer de FAI !
Rien ne sert de jouer à la fourmi en restant fidèle pendant de trop longues années à tel ou tel FAI (fournisseur d’accès à Internet). Le mieux est de jouer régulièrement à la cigale en changeant de FAI tous les ans ou deux, voire avant si pas de période d’engagement obligatoire, et ainsi profiter de leurs régulières promotions commerciales ainsi que de matériels plus récents et performants. En fin de compte, les FAI ne privilégient que leurs nouveaux clients. Leurs clients fidèles sont bien les dindons de cette très mauvaise farce qui perdure.
Les FAI sont tous opportunistes, alors nous -leurs clients- devons l’être aussi. Avec au moins les Big Four -Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR/Numéricable- c’est la seule et bonne stratégie à adopter…