Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) : le scandale des imprimantes et de leurs cartouches d’encre

Les fabricants d’imprimantes à jet d’encre comme BrotherCanonEpsonHP – etc. nous prennent que pour des vaches à lait !

Ces fabricants véreux nous vendent leurs imprimantes pas trop cher mais ensuite ils se rattrapent largement avec leurs cartouches à jet d’encre propriétaires (avec puce électronique incorporée) qu’ils nous vendent à prix d’or, bien souvent au prix de l’imprimante elle-même – voire plus cher !

De plus, si nous avons le malheur de vouloir utiliser des cartouches d’encre compatibles nettement moins chers pour des performances quasi identiques, ces fabricants d’imprimantes malhonnêtes usent de tous les moyens illégaux pour faire en sorte que nos imprimantes ne les acceptent pas et/ou fonctionnent mal et/ou se déclarent en panne. Le plus souvent ces cartouches compatibles et/ou nos têtes d’impression d’origine ne sont alors pas-plus reconnues et/ou manquantes et/ou défectueuses.

♦ Expérience personnelle

« Pour une meilleure expérience utilisateur, votre imprimante tout-en-un HP (Hewlett-Packard) s’autodétruira dans trois à quatre ans, voire avant… »

Je viens tout juste d’en faire une nouvelle fois la très amère expérience avec mon imprimante tout-en-un HP OfficeJet Pro 8610 de 4 ans d’âge qui pourtant n’a imprimé qu’environ 5.000 pages. Elle est maintenant bonne pour le rebut – recyclage avec sa tête d’impression déclarée défectueuse et irrécupérable. L’achat d’une nouvelle tête HP, quand disponible, coûte près du prix de l’imprimante neuve, alors on oublie la réparation.
La multinationale multimilliardaire HP œuvre ardemment à l’épuisement des ressources naturelles de notre planète, en totale contradiction avec sa soi-disant politique environnementale.

STOP à l’ARNAQUE en BANDE ORGANISÉE de HP et des FABRICANTS d’IMPRIMANTES à JET d’ENCRE !

HALTE au NON RESPECT de LEURS CLIENTS et de NOTRE ENVIRONNEMENT !

♦ L’Association HALTE à l’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE (HOP)

Pourquoi HOP ? Halte à l’obsolescence programmée, une association engagée dans la défense des produits durables et des ressources fragiles de notre planète !

HOP : Construisons, tous ensemble, une société sans obsolescence programmée !

HOP est née en juillet 2015 d’un constat. HOP est une association loi 1901 engagée dans la lutte contre le Prêt-à-Jeter. Son constat est que la surproduction et la surconsommation de produits volontairement conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à moyen et long termes et que l’obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

HOP a engagé l’année dernière une action en justice contre les fabricants qui ont volontairement raccourci la durée de vie des imprimantes et des cartouches d’encre qu’ils vendent. C’est la toute première plainte pénale déposée en France sur le fondement du « délit d’obsolescence programmée ».

  • Les fabricants d’imprimantes mis en cause par une plainte / HalteObsolescence.org (HOP) – 17/09/2017
    L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) a déposé ce jour une plainte en obsolescence programmée et tromperie auprès du Procureur de la République de Nanterre. Les graves faits mettent en cause les pratiques des fabricants d’imprimantes qui visent à raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches. Les marques HP, Canon, Brother et en particulier Epson sont citées dans la plainte.
    Il s’agit de la première action judiciaire française sur le fondement du délit d’obsolescence programmée…
  • Rapport d’enquête : Rapport HOP « Imprimantes : cas d’école d’obsolescence programmée ? » / HalteObsolescence.org (HOP) – 17/09/2017
    A travers ce rapport d’enquête inédit, l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), née en 2015, a cherché à comprendre les enjeux, les problématiques d’un secteur souvent cité dans les débats sur l’obsolescence programmée. Objet d’une frustration certaine, l’imprimante cristallise les critiques. Sujet sensible donc, mais également très technique et complexe. L’association a souhaité dépasser les clichés et les clivages. Cette enquête entend faire le point sur la durée de vie des imprimantes et cartouches grâce à une analyse du sujet sans compromis, dans un esprit constructif. Ce travail est le fruit de plusieurs mois de recherche, d’une dizaine d’entretiens et communications avec des réparateurs, des vendeurs, des juristes, des constructeurs et remanufactureurs, de retours consommateurs et de tests empiriques de démontage d’imprimante.
    L’enquête montre que les défis des constructeurs sont de taille pour garantir un produit innovant, performant à un prix concurrentiel, et que des efforts sont entrepris dans le cadre de l’économie circulaire. Toutefois, l’utilisateur (qui peut réduire son empreinte écologique grâce à une consommation plus responsable) a souvent de bonnes raisons de s’indigner du manque de réparabilité et d’une durée de vie trop courte, dans la mesure où des solutions pourraient être mise en place pour améliorer la durabilité des produits…

« Cartouches vides » : les conseils et astuces de HOP

Votre imprimante affiche déjà que la cartouche est vide ? Elle contient peut-être encore 20 à 40 % d’encre. Suite à la médiatisation de notre plainte contre plusieurs grands fabricants d’imprimantes, vous êtes nombreux à nous avoir demandé ce que nous pouvions faire, en tant que « consommateurs », face à cette situation récurrente qui est aussi problématique pour nos portefeuilles que pour la planète…

Imprimantes : le « coût de la panne » expliqué par HOP

Pour la première fois depuis le dépôt de la plainte par HOP contre certains fabricants d’imprimantes, la société Epson est sorti le 26 mars 2018 de son silence pour fournir certaines explications. Décryptage…

♦ Revue de presse non-exhaustive de cette Obsolescence Programmée en bande organisée

Obsolescence programmée : En 2018, 92% des consommateurs pensent que les produits électroménagers et high-tech qu’ils achètent sont conçus dès le départ par leurs fabricants pour ne pas durer !

  • Obsolescence programmée : la France va exiger plus de transparence / Clubic.com – 26/04/2018
    La feuille de route du gouvernement est sortie ce lundi 23 avril. Fruit de cinq mois de travaux ayant associé les parties prenantes ainsi que le public, ce document de 46 pages présente l’ensemble des mesures économiques et sociales prévues pour les années à venir. Mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et mieux mobiliser tous les acteurs : voici les 4 grands objectifs de cette feuille de route gouvernementale. Elle est issue des travaux d’élus, de professionnels, d’associations de protection de l’environnement et des consommateurs, d’administrations d’État et d’établissements publics. Le « grand public » a, lui aussi, été engagé dans le projet par une consultation en ligne…
  • La réparation laissée au bord de la route / Journaldel’Environnement.net- 23/04/2018
    En berne dans l’Hexagone, le secteur de la réparation est un autre oublié de la feuille de route sur l’économie circulaire (FREC). Le gouvernement oblige seulement les fabricants de produits électriques et électroniques et de meubles à indiquer, à partir de 2020, si les équipements sont réparables…
  • Obsolescence programmée des imprimantes : Epson ne convainc pas / LesNumeriques.com – 1/04/2018
    Ciblé par une enquête préliminaire pour obsolescence programmée, Epson a profité de la diffusion d’un reportage « Imprimantes, le coût de la panne ! » à la télévision pour se défendre. Pendant que certains accusent les fabricants de smartphones, d’autres poursuivent aussi les fabricants d’imprimantes. Le magazine Envoyé spécial a diffusé hier soir sur France 2 un reportage consacré à l’obsolescence programmée sur ce marché, et plus particulièrement chez Epson. En attendant d’éventuelles répercussions positives de l’affaire, voici nos alternatives…
  • ⇒ VIDÉO – « IMPRIMANTES, le COÛT de la PANNE ! » ⇐ / FranceTvInfo.fr – 29/03/2018
    Les imprimantes sont-elles conçues pour tomber en panne ? Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte pour obsolescence programmée et tromperie contre le géant japonais Epson. Une enquête d' »Envoyé spécial ».
    « L’imprimante est en panne ! » Qui n’a pas un jour juré contre son imprimante ? Tapé dessus pour qu’elle redémarre ? Pesté contre ces cartouches hors de prix ? Derrière cet objet encore indispensable, il y a un marché mondial gigantesque, près de 100 millions d’exemplaires vendus en 2017. Et un soupçon : l’obsolescence programmée. Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte pour obsolescence programmée et tromperie contre le géant japonais Epson…
  • Obsolescence programmée : les fabricants d’imprimantes dans la tourmente / UsineNouvelle.com – 29/03/2018
    Ce jeudi 29 mars, l’émission Envoyé spécial sur France 2 consacre un reportage au marché de l’imprimante soupçonnée d’obsolescence programmée. Une enquête préliminaire est en cours contre le japonais Epson, suite à la plainte de l’association HOP. Décryptage avec Laetitia Vasseur, co-fondatrice de cette association…
  • L’audacieux combat des produits anti-obsolescence programmée / LePoint. – 22/02/2018
    Machine à laver qui dure 50 ans, imprimante à monter soi-même, enceinte tout terrain : des fabricants misent sur le durable et la débrouillardise…
  • « Objectif : pouvoir réparer nos appareils électroménagers ou les faire réparer » / LeParisien.fr – 12/02/2018
    Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, soumet actuellement une série de propositions auprès des consommateurs et des industriels pour lutter contre l’obsolescence programmée…
  • Obsolescence programmée: une plainte déposée contre des fabricants d’imprimantes / LeFigaro.fr – 21/09/2017
    L’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) met en cause plusieurs marques, dont Canon, HP ou Epson, qu’elle accuse de « raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches ». Les fabricants rétorquent qu’au contraire, ils travaillent depuis longtemps sur la durabilité de leurs produits…
  • Obsolescence programmée : qu’attendre de la première plainte déposée en France ? / Liberation.fr – 19/09/2017
    L’association HOP vise en priorité le fonctionnement des fournisseurs d’imprimantes et de cartouches d’encre. Canon, HP, Brother et « en particulier » Epson. Plusieurs marques d’imprimantes personnelles sont visées par une plainte contre X pour « obsolescence programmée et tromperie », déposée lundi en France par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée). Un « cas d’école » aux yeux de l’ONG qui espère que son initiative, engagée au vu du nombre de plaintes de consommateurs sur Internet, fera « boule de neige »…