LUBRIZOL – Serial Pollueur Seveso seuil haut
• Août 2020 — Nous approchons de la date noire du 1er anniversaire !
Les forces obscures et maléfiques de LUBRIZOL à Rouen, de l’État et de ses représentants en région sont toujours aussi actives pour ramener la production de ce site industriel classé « Seveso seuil haut risque » (pour la population et l’environnement) à son niveau d’activité malfaisante d’avant la méga-catastrophe du 26/09/2019.
Que peuvent bien valoir notre bonne santé et nos vies ainsi que celle de notre environnement par rapport aux dividendes des actionnaires de cette multinationale multimilliardaire qui appartient depuis 2011 à la holding Berkshire Hathaway du milliardaire Warren Buffett ?
En 2019, Forbes estime sa fortune à 82,5 milliards de dollars américains et il est donc en 3ème place sur la liste des milliardaires du monde du magazine.
14/08/2020 — LUBRIZOL à Rouen
Près d’un an après cette méga-catastrophe, nous ne savons toujours pas pourquoi l’usine LUBRIZOL à Rouen a explosé puis brûlé et malgré cela son activité méga-polluante et méga-toxique est repartie de plus belle !
• 14/12/2019 — BOUM ! — Nous y voila !
Même pas 3 mois après la criminelle LUBRIZOL, c’est maintenant au tour de la multinationale TOTAL @ Havre aussi classée Seveso « seuil haut – la plus grosse raffinerie pétro-chimique de France – de polluer et d’intoxiquer les populations locales et l’environnement.
Et comme d’habitude : « La préfecture assure qu’il n’y a pas de toxicité dans l’air. » Leur disque de communication est vraiment plus que rayé et il est plus que grand temps que le préfet et sa sous-préfète démissionnent dare-dare !
=> La raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, la plus grande de France, victime d’un incendie – 14/12/2019
=> Incendie à la raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher près du Havre – 14/12/2019
=> Après l’incendie à la raffinerie Total près du Havre, l’étendue des dégâts toujours inconnue – 19/12/2019
=> Raffinerie Total de Gonfreville l’Orcher : le réseau d’eau était-il suffisant pour éteindre l’incendie ? – 21/12/2019
• 16/12/2019 — Le préfet de Seine-Maritime – le seul – le vrai – l’unique – en personne…
…a autorisé l’Empoisonneur industriel LUBRIZOL à reprendre ses activités criminelles @ Rouen, -ALORS- que nous ne connaissons toujours pas les causes de ce méga-incendie hautement toxique !
=> VIDEO. Incendie à Lubrizol : « Ça a été tellement violent, on ne comprend pas comment la décision de rouvrir l’usine a pu être prise » – 19/12/2019
=> Incendie de Lubrizol : L’usine de Rouen a redémarré ce samedi – 16/12/2019
=> Lubrizol à Rouen : « L’emploi et la sécurité sont deux choses importantes » pour le PDG de Lubrizol France – 16/12/2019
=> Incendie de Lubrizol : un rapport révèle une succession de couacs – 14/12/2019
• L’entreprise criminelle LUBRIZOL et l’ÉTAT toujours complice
Ils continuent de noyer le poisson dans les eaux pétro-visqueuses de la Seine comme si rien de très grave ne s’était produit le 26/09/2019 @ Rouen.
Très Grande Honte à eux !
Le président Macron disserte beaucoup sur son nouveau monde et sur la défense de l’environnement au-delà de nos frontières – bla bla bla / bla bla bla – mais il ne fait rien de concret ici et maintenant chez nous en FRANCE, que ce soit en Métropole ROUEN Normandie qu’au HAVRE Seine Métropole !
Les habitants des Métropoles de ROUEN et du HAVRE continuent d’être les cobayes des Empoisonneurs Industriels Multimilliardaires LUBRIZOL et TOTAL, toujours non inquiétés par la Justice française !
L’UNION fait la FORCE !
DÉFENDONS la bonne Santé et l’Avenir de nos Familles à vivre dans un environnement sain et sécurisé en rejoignant vite les associations et collectifs indépendants comme :
– Association des Sinistrés de Lubrizol (ASL Rouen),
– Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs (FENVAC),
– Rouen Respire,
– Générations Futures,
– Robin des Bois,
– AVIPP Rouen (Association d’Aide aux Victimes et d’Information sur les Problèmes Pénaux),
– ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante),
– et/ou d’autres à rechercher sur Internet…
Remarque à JUPITER descendu tout droit du ciel pour nous enfumer très grave :
L’État et ses représentants (préfecture, DREAL, ARS, ministres, …) ainsi que les dirigeants de la multinationale multimilliardaire LUBRIZOL produisent bien plus de fake-news sur la méga-catastrophe industrielle, environnementale et sanitaire des usines pétrochimiques LUBRIZOL & Normandie Logistique @ Rouen que tous les réseaux sociaux réunis !
♦ FLASH INFO — « Les retraités pourront bénéficier d’une pension complète s’ils acceptent d’aller vivre à Rouen ! »
• Pension complète à Rouen après le méga-incendie méga-toxique chez Lubrizol Seveso – 18/11/2018 😆
Venez découvrir la toute nouvelle station thermale « Lubrizol -certifiée- Seveso » de la Chaîne des Empoisonneurs Pétrochimiques. Elle est implantée au cœur même de la Métropole de Rouen Normandie, à deux pas du centre historique de la cité médiévale et de la Seine. L’État et ses représentants vous garantissent, droit dans les yeux, que vous y respirerez un « bon air pur thermal » bien pollué par les sites Seveso environnants.
Alors, si vous voulez devenir à coup sûr un·e centenaire et en bonne santé, venez très vite vivre à Rouen-la-Thermale !
♦ LUBRIZOL Coupable, ÉTAT Complice !
L’Empoisonneur LUBRIZOL doit vite déménager hors de la Métropole de Rouen Normandie !
Comment et pourquoi les élus locaux, dont le maire de Rouen – président de la Métropole et le président du Conseil régional de Normandie, le préfet de Seine-Maritime et le directeur de la DREAL Normandie, le gouvernement et l’État français peuvent-ils laisser perdurer la présence de la Multinationale Multimilliardaire LUBRIZOL — une méga-bombe chimique classée Seveso ‘seuil haut’ — au cœur même d’une grande agglomération comme la Métropole de Rouen qui compte plus de 500.000 habitants ?
Business is business, même hautement toxique !
♦ Dernières nouvelles de la Catastrophe Industrielle et Sanitaire perpétrée par les Criminels Industriels LUBRIZOL et Normandie Logistique @ Rouen
• VIDÉOs — Lubrizol : le préfet estime que les conditions de sécurité sont réunies pour une réouverture partielle – 11/12/2019
Au lendemain du vote positif du Coderst sur une réouverture partielle de l’usine Lubrizol de Rouen, le préfet de la Seine-Maritime, Pierre-André Durand, réaffirme que sa « seule boussole, c’est la sécurité ». Il pourrait signer son arrêté d’ici la fin de la semaine…
• 14/11/2019 — Laurent Bonvallet – directeur de l’usine Lubrizol de Rouen – n’est que « désolé » !
Il n’est que « désolé » pour les habitants de la Métropole de Rouen Normandie et il veut redémarrer son usine pourrie et extrêmement dangereuse dès maintenant ! Laurent Bonvalet et tous les dirigeants de l’empoisonneur industriel LUBRIZOL se foutent ouvertement de notre bonne santé et de notre sécurité. Toxic Business is Toxic Business!
Redémarrer une Usine Seveso Méga-Bombe Chimique en plein cœur de la Métropole – alors que les origines de ce méga-incendie hautement toxique avec 10.000 tonnes de produits chimiques brûlés et répandus dans l’air ne sont toujours pas connues – serait une nouvelle tentative de crime industriel et sanitaire contre tous les habitants et notre environnement !
• À Rouen, les services de l’État relèvent des infractions sur le site de l’usine Lubrizol – 12/11/2019
Selon les résultats d’une inspection menée par la DREAL, celle-la même qui a autorisé les activités de Lubrizol et dont le directeur se tire au soleil !, plusieurs infractions ont été relevées sur le site de Lubrizol à Rouen…
• L’Association des Sinistrés de Lubrizol, une nouvelle structure en quête de vérité à Rouen – 10/11/2019
L’ASL est une nouvelle structure en quête de vérité sur l’incendie de l’usine Seveso à Rouen. Elle s’est entourée de spécialistes pour agir…
• Après l’incendie de Lubrizol, l’association Rouen Respire lance sa propre étude épidémiologique – 7/11/2019
Plus d’un mois après l’incendie de l’usine Lubrizol et de Normandie Logistique, l’association Rouen Respire a tenu mercredi 6 novembre 2019, sa deuxième réunion publique à la Halle aux Toiles de Rouen (Seine-Maritime). Face à une salle comble, les membres de l’organisation ont annoncé le lancement de leur propre étude épidémiologique pour analyser les conséquences du panache de fumée sur la population et l’environnement…
• Incendie de l’usine Lubrizol de Rouen : « La catastrophe est à venir », prévient une spécialiste – 7/11/2019
« Un suivi doit être réalisé à partir de l’exposition, pour tous les habitants qui ont pu être impactés par l’incendie de l’usine. Pas seulement ceux qui présentent des blessures »… « Les conséquences se feront connaître sur le long terme. Les cas de cancer ne risquent pas d’apparaître en trois ou cinq ans mais dans 10, 20 ou 30 ans »… « La catastrophe est à venir. Il faut établir un suivi en commençant par les pompiers, les femmes enceintes »…
Mais puisque le président de la République française en personne, son Premier ministre et d’autres de son gouvernement, ainsi que le préfet de Seine-Maritime nous disent que tout va bien sur la Métropole de Rouen. Cet article doit être une « fake-news » de plus ! N’est-ce pas ?
• « Si vous êtes près d’un site Seveso, fuyez ! » – 6/11/2019
Message très « humour noir » du patron pourtant empoisonneur de Normandie Logistique…
• La prévention des accidents industriels est-elle suffisante ? – 6/11/2019
« Sur la gestion de crise, la qualité de l’information, l’organisation de la gestion de crise, il y a encore beaucoup à faire », alerte Yves Blein, le président d’Amaris, l’association des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs…
• Un rapport pointe l’impréparation de la France face aux risques industriels – 6/11/2019
À chaque catastrophe industrielle et sanitaire, l’État français et ses représentants en région ont l’air de découvrir une réalité vieille de plusieurs dizaines d’années !
• L’enquête sur l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen confiée à des juges d’instruction… parisiens ! – 29/10/2019
La Justice française se réveille, enfin, un peu. Pas celle de Rouen mais celle de Paris pour limiter les manifestations de mécontentement des habitants de la Métropole.
♦ JUPITER au chevet du Mouroir de Rouen – 30/10/2019
JUPITER gouverne la terre et le ciel ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant, et il est aussi le maître des autres dieux.
Emmanuel 1er a enfin daigné descendre de son ciel pur ce mercredi 30/10 pour rendre visite au Mouroir de Rouen.
Avons-nous appris quelque chose de nouveau concernant la méga-catastrophe industrielle et sanitaire LUBRIZOL ?
NON – NON et NON, mis à part ses bla-bla-bla présidentiels habituels et son appui indéfectible au préfet de Seine-Maritime pour sa soi-disant bonne gestion de la méga-bombe chimique LUBRIZOL qui a explosée puis brûlée le 26/09/2019. Absolument rien au sujet des 10.000 tonnes, oui des dix mille tonnes, de produits chimiques et hautement toxiques qui se sont répandus dans l’atmosphère, les sols, les cours d’eau, les écoles, les bâtiments publiques et les habitations de la Métropole de Rouen et que les habitants-cobayes ont respirés à leur corps défendant.
Mais d’après le président de la République française, ce n’est qu’une fake-news de plus !
Et le maire de Rouen, qui est aussi le président de la Métropole Rouen Normandie, est resté muet comme un carpe qu’on vient de sortir de l’eau. C’est plus qu’affligeant pour cet élu, atteint par la limite d’âge, qui est sensé défendre d’abord les intérêts et la bonne santé des citoyens locaux !
C’est la chienlit au plus haut niveau de l’État français et de la Métropole de Rouen qui nous crachent ouvertement au visage leurs dédain et mépris ! Nous saurons nous en souvenir dans quelques mois.
Il faut dégager rapidement ces incompétents notoires !
♦ Préfet de Seine-Maritime, Incompétent et Inhumain, Démission immédiate !
• Lubrizol. Le préfet revient sur les systèmes d’alerte : ‘Nous avons identifié des marges de progrès’ – 28/10/2019
Marge de progrès évident : Changer dès maintenant de préfet pour un·e qui se préoccupe vraiment, en bon père – mère de famille, de la protection, de la sûreté et de la bonne santé des citoyens-habitants de la Métropole de Rouen !
• Lubrizol : pourquoi l’enquête de santé sur la population fait débat – 28/10/2019
Du grand foutage de gueule de la part du préfet de Seine-Maritime et de l’État français avec un mépris renouvelé à l’égard des populations empoisonnées !
• Incendie et explosions à l’usine classée Seveso Lubrizol, à Rouen : la journée heure par heure – 26/09/2019
Cela s’est passé ici et maintenant en région Normandie au cœur de la ville ROUEN, dans une agglomération de 500.000 habitants. Le préfet de Seine-Maritime, l’État français et le patron de l’entreprise hautement toxique LUBRIZOL – une méga-bombe chimique Seveso seuil haut – continuent de nous dire à l’unisson que cette méga-catastrophe industrielle – environnementale – sanitaire n’est pas plus grave que le feu d’une maison.
Ils nous prennent vraiment que pour des gogos et des cobayes crédules !
♦ Incendie de l’usine LUBRIZOL à Rouen
L’Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen a eu lieu le dans une usine de produits chimiques de la société Lubrizol classée Seveso seuil haut (« à haut risque ») ; cette usine synthétise et stocke des produits chimiques (phosphorés et organosulfurés) destinés à être utilisés comme additifs pour lubrifiants. Pour des raisons encore inconnues, le feu a pris supposément dans les installations d’enfûtage et entrepôts et a touché une partie d’un site voisin. Un épais panache de fumée noire s’est formé, atteignant plus de 20 km. Ni morts ni blessés ne sont à déplorer selon les premiers bilans…
♦ LUBRIZOL & Normandie Logistique @ Rouen
• CRIME d’empoisonnement industriel contre les populations.
• Notre passé et notre présent sentent LUBRIZOL, notre avenir sent le CANCER.
• Avec LUBRIZOL, on meurt un peu chaque jour, mais pas trop vite…
♦ LUBRIZOL Coupable, ÉTAT Complice !
• Les habitants de la Métropole de Rouen (~ 500.000 habitants dont ~ 100.000 pour Rouen) sont les cobayes de l’empoisonneur industriel LUBRIZOL avec l’aval du préfet de Seine-Maritime (Préfecture de S-M) et du directeur (sur le départ vers le soleil) de la DREAL Normandie.
• Les préjudices matériels, sanitaires et psychologiques des particuliers ne sont toujours pas pris en compte, ni par la multinationale LUBRIZOL – ni par l’ÉTAT ni par son représentant le préfet de Seine-Maritime.
• L’entreprise pétrochimique LUBRIZOL et l’ÉTAT français sont unis comme cul et chemise contre la protection de la bonne santé des populations de la Métropole de Rouen.
♦ Le maire de Rouen et aussi président de la Métropole, droit dans ses bottes, est toujours pour la construction du futur Écoquartier Flaubert @ Rouen à seulement quelques centaines de mètres de l’usine méga-bombe chimique LUBRIZOL !
• Après Lubrizol, quel avenir pour le quartier Flaubert de Rouen ? Une réflexion engagée – 11/10/2019
• Rouen : un écoquartier en construction près de l’usine Lubrizol – 2/10/2019
• Présentation de l’Écoquartier Flaubert – Métropole de Rouen Normandie
Mairie de Rouen / multinationale LUBRIZOL même combat contre les populations locales qui sont prises que pour des cobayes !
Cet Écoquartier Flaubert est l’un des plus grands chantiers urbains de France. 90 hectares dont 30 hectares d’espaces verts sur Rouen et Petit-Quevilly. Le long de l’avenue Jean-Rondeaux, la construction des premiers logements et bureaux sera achevée en 2021.
Ce nouveau quartier comptera 15.000 habitants (~ 15% de la population actuelle de Rouen) et sera le lieu de travail de plus de 5.000 personnes. Les travaux de dépollution, de comblements sont en cours. Les premières livraisons de bâtiments auront lieu d’ici 3 ans.
Mais depuis l’usine méga-bombe chimique LUBRIZOL à Rouen a explosé et brûlé ! Alors ?
♦ Le président du Conseil régional de Normandie et aussi ex-président des Régions de France
Un homme politique plutôt sympathique mais très réservé et extrêmement frileux sur la question du crime industriel perpétré par les entreprises pétrochimique LUBRIZOL et Normandie Logistique à Rouen. Il a fait le strict minimum syndical dans les médias et surtout il ne fait pas trop de vague pour ne pas froisser son ‘ami’ Jupiter.
Il est clair que ce n’est pas sur lui que les habitants de la Métropole de Rouen peuvent compter pour protéger leur bonne santé, défendre leurs droits de citoyens et se débarrasser de l’empoisonneur industriel LUBRIZOL.
Mais où est passé notre président de Région Normandie et ex- des Régions de France ?
• Hervé Morin passe le relais à son homologue de Paca à la tête des Régions de France – 16/11/2019
Mais cet article ne nous apprend pas grand chose !
• Hervé Morin demande « un suivi épidémiologique » après l’incendie de Rouen – 2/10/2019
Il dit des évidences, il ne fait pas trop de vagues et surtout il ne propose rien de coercitif contre Lubrizol et les sites Seveso !
• Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie : « Il y a des tas de dysfonctionnements » dans la gestion de l’incendie à l’usine Lubrizol – 1/10/2019
Il dit des évidences, il ne fait pas trop de vagues et surtout il ne propose rien de coercitif contre Lubrizol et les sites Seveso !
• Incendie chez Lubrizol : la carte des communes de la Seine-Maritime touchées par la pollution – 30/09/2019
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • •
♦ Multinationale LUBRIZOL — GET OUT!
• Pour le patron de Lubrizol, ce qui a brûlé à Rouen n’est « pas plus toxique qu’un incendie de maison ! » – 22/10/2019
Eric SCHNUR crache ouvertement son dédain et son mépris de patron industriel criminel aux visages de nos courageux et vaillants pompiers ainsi qu’aux populations intoxiquées de la Métropole de Rouen.
Le PDG international de LUBRIZOL est un grand menteur professionnel et un criminel industriel récidiviste toujours impuni par la Justice française !
• Lubrizol : le récit du drame par le chef des pompiers – 23/10/2019
Dixit Jean-Yves Lagalle, directeur du service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime : « Cette guerre, on a fini par la gagner. Les pompiers à chaque instant ont risqué leur vie pour sauver la vôtre », a rappelé le colonel. Le super-méga feu d’hydrocarbures et de produits chimiques a été maîtrisé le 26/09 à la mi-journée. 800 pompiers auront été mobilisés le jour de l’incendie et les suivants…
• Incendie Lubrizol : « On est passé à côté d’un drame » – 23/10/2019
Les députés ont notamment recueilli le témoignage du Colonel Lagalle, responsable des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime. Dans un verbe franc, l’officier a fait le récit d’une nuit noire soudainement déchirée par un « feu hors-norme », qui a rapidement déversé « une minivague d’hydrocarbures qui avançait de proche en proche, un peu comme une coulée de lave » : « Je n’ai jamais vécu d’événements de telle ampleur », a confié l’officier aux cheveux grisonnants…
Comment et pourquoi les élus locaux, dont le maire de Rouen – président de la Métropole et le président du Conseil régional de Normandie, le préfet de Seine-Maritime et l’État français peuvent-ils laisser perdurer la présence de LUBRIZOL — une méga-bombe chimique classée Seveso ‘seuil haut’ — au cœur même d’une grande agglomération comme la Métropole de Rouen ? Business is business, même hautement toxique !
• À Rouen, Lubrizol impose l’écologie au cœur des municipales – 25/10/2019
Plus d’un mois après cette méga-catastrophe industrielle et sanitaire, la Justice française se réveille, enfin, un peu. Pas celle de Rouen mais celle de Paris pour limiter les manifestations des habitants de la Métropole.
• L’enquête sur l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen confiée à des juges d’instruction… parisiens ! – 29/10/2019