L’amour de Microsoft pour Linux et les partenariats contre-nature des ténors des distributions GNU/Linux
En ce mois de mars 2018, un nouveau grand coup de tonnerre dans le ciel bleu légèrement voilé du Libre, Debian GNU/Linux dans WSL
La référence DEBIAN dans WSL – Windows 10 Subsystem for Linux
Et non, je ne suis pas (encore) bourré, vous n’hallucinez pas et nous ne sommes pas encore le 1er avril !
Le projet Debian est une association d’individus qui ont pris pour cause commune la création d’un système d’exploitation libre, universel et non-commercial. Pourtant, DEBIAN a décidé de rejoindre le camp du logiciel propriétaire et privateur Windows 10, comme l’avaient déjà fait Canonical avec Ubuntu, Red Hat avec Fedora et Micro Focus SUSE avec openSUSE.
- Debian et Kali Linux débarquent sur le Windows Store – ZDNet.com 7/03/2018
- As Debian comes to Windows 10, should we worry Microsoft will ’embrace, extend, and extinguish’ Linux? – BetaNews.com 6/03/2018
- Installing Debian On Microsoft Windows Subsystem For Linux – Debian’s Wiki 6/03/2018
- La Sainte-Trinité Canonical, RedHat et SUSE remet le couvert avec Microsoft et son WSL ! – 12/05/2017
Je me demande comment vont réagir les milliers de développeurs bénévoles de Debian qui voient leur libre contribution de qualité s’envoler vers Big Brother Microsoft, ce qui est en complète contradiction avec le Contrat social Debian. D’ailleurs, ont-ils été consultés sur ce sujet hautement stratégique, ou est-ce uniquement le nouveau petit comité de direction de la communauté Debian qui a pris seul cette décision, « démocratiquement bien entendu » ? Et, que vont faire les millions d’utilisateurs de cette distribution de référence face à cette alliance vraiment contre-nature et contre les valeurs et l’éthique du Logiciel Libre ?
Le Libre n’est pas uniquement une conception technique du logiciel !
Richard Stallman dit, à raison, que l’amour pour Linux et l’Open source de Microsoft est un nouveau stratagème pour exterminer le Logiciel Libre !
Mais Mark Shuttleworth de Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, n’est pas – plus du tout d’accord !
Richard Stallman, le créateur du système GNU et président de la Free Software Foundation, a fortement critiqué et critique toujours le sous-système Windows 10 de Microsoft pour Linux (WSL – Windows Subsystem for Linux) dont l’objectif est d’essayer d’étouffer – d’exterminer les logiciels libres.
Microsoft, la firme multinationale multimilliardaire dont l’ex-PDG – Steve Ballmer – a clamé haut et fort pendant des années que « Linux est un cancer qui contamine la propriété intellectuelle de Microsoft », a maintenant un nouvel « amour » pour les logiciels open source. La firme a publié en juillet 2017 – en étroit partenariat avec Canonical – la première version de son sous-système Linux qui permet aux utilisateurs développeurs de Windows 10 de faire tourner différentes distributions, en fait le BASH, GNU/Linux et logiciels sous son système d’exploitation propriétaire et privateur.
- Microsoft aime Linux : Richard Stallman sceptique contrairement au fondateur de Canonical qui a déjà accepté de travailler avec Microsoft – Developpez.com 25/09/2017
Richard STALLMAN
Sans surprise, certains sont très sceptiques quant à l’enthousiasme renouvelé de Microsoft pour Linux et les logiciels open source, y compris les ardents défenseurs des logiciels libres, dont le fondateur de l’OS GNU – Richard Stallman.
Interviewé par Tech Republic (20/09/2017 en anglais), il déclarait que la décision de Microsoft de construire un sous-système Windows pour Linux (WSL) équivaut à une tentative d’extinction des logiciels libres et à terme open source.
« Cela semble certainement être le cas, mais ce ne sera pas si facile de nous éteindre, car nos raisons d’utiliser et de faire progresser le logiciel libre ne se limitent pas à la seule commodité pratique (le côté technique) », a-t-il déclaré.
« Nous voulons la liberté pour utiliser nos ordinateurs en toute liberté, et Windows 10 c’est tout le contraire. »
« Le but du mouvement du Logiciel Libre est de libérer les utilisateurs des programmes et des systèmes propriétaires, tels que Windows. Essayer de rendre un système non-libre, tel que Windows ou macOS ou iOS ou ChromeOS ou Android, plus pratique est un pas en arrière dans la campagne pour la liberté. »
Mark SHUTTLEWORTH
Mais tout le monde n’est pas d’accord. Mark Shuttleworth, fondateur et PDG de Canonical, affirme que l’adoption par Microsoft de GNU et de Linux est une bonne chose pour les logiciels open source dans leur ensemble.
« Ce n’est pas comme si Microsoft vole nos jouets, c’est plus que nous les partageons avec Microsoft afin de donner à chacun la meilleure expérience possible », a-t-il déclaré.
« WSL offre aux utilisateurs qui connaissent bien l’environnement Windows un plus grand choix et une plus grande flexibilité, tout en ouvrant une toute nouvelle base d’utilisateurs potentiels pour la plate-forme open source. »
M. Shuttleworth, lors de son interview avec Tech Republic, a ajouté que Microsoft a fait du chemin depuis les années 90, et a maintenant une vision beaucoup plus équilibrée des plateformes ouvertes et concurrentielles sur plusieurs fronts.
« Ils (Microsoft) font énormément d’ingénierie spécifiquement pour héberger des plateformes ouvertes comme Ubuntu sur Azure et Hyper-V, et ce travail est fait dans cet esprit. C’est un travail impressionnant, qui témoigne non seulement de leur ingénierie mais aussi de la rigueur dans la communauté du noyau Linux qui maintient des interfaces syscall (system calls) stables au fil du temps », a-t-il déclaré.
Il n’y a que les idiots qui ne retournent pas leur veste et M. Shuttleworth est loin d’en être un…
« Mais aujourd’hui (2017), je réalise que de nombreux militants du logiciel libre sont simplement des gens antisociaux qui aiment détester ce qui est populaire », a-t-il ajouté. Le PDG de Canonical va plus loin pour dire que c’est ce même sentiment de haine injustifiée qui est manifesté à l’égard de Windows. « Quand Windows est devenu populaire, ils l’ont détesté », mais « si l’on veut être rationnel, Windows fait beaucoup de choses bien et mérite d’être respecté pour cela. »
– Source : Développez.com du 11/04/2017
Après avoir été pendant plus d’une décennie l’un des plus fervents et farouches adversaires, quand cela servait sa secrète stratégie, de Windows de Microsoft – le système d’exploitation de(s) masse(s), propriétaire et privateur de libertés de Microsoft… M. Shuttleworth a définitivement retourné sa veste !
Lire « Microsoft has a majority market share » sur LaunchPad.net quand il écrivait, entre autres choses, le 20/08/2004 :
Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace. This is a bug which Ubuntu and other projects are meant to fix. As the philosophy of the Ubuntu Project states, « Our work is driven by a belief that software should be free and accessible to all. » …Microsoft détient une part de marché majoritaire dans le nouveau marché des PC de bureau. C’est un BOGUE que Ubuntu et d’autres projets sont censés résoudre. Comme le dit la philosophie du projet Ubuntu, « Notre travail est motivé par la conviction que les logiciels devraient être gratuits et accessibles à tous. »…
Cela permet de comprendre comment M. Shuttleworth a viré grave depuis sa cuti et abandonné l’éthique et les valeurs du Logiciel Libre ! En fait, il voulait se servir des logiciels libres pour essayer de réussir financièrement avec Ubuntu comme Larry Page et Sergueï Brin de Google (Alphabet) ont eux réussi à le faire avec Android basé sur le noyaux Linux. Ceci n’est pas une polémique mais bien des faits avérés et bien documentés.
MICROSOFT Corporation
Naturellement, Microsoft et son PDG actuel – Satya Nadella – ne sont pas d’accord non plus avec les commentaires de R. Stallman et la firme a déclaré dans un communiqué : « Microsoft vise à faire de Windows 10 le meilleur environnement de développement, quelles que soient les technologies utilisées par les développeurs ou les plates-formes qu’ils souhaitent cibler. Les développeurs bénéficient de la liberté de choisir les outils qu’ils veulent, ont besoin ou préfèrent, qu’ils soient commerciaux ou gratuits, fermés ou ouverts, ou toute combinaison de ceux-ci. »