iPhone d’Apple, la pomme de la discorde par obsolescence programmée

La stratégie d’APPLE, généraliser l’obsolescence programmée de ses smartphones iPhones pour booster ses ventes sur le dos de ses clients

  • Mise à jour : 29/12/2017

Halte au gaspillage forcé du matériel et de l’énergie !
Protégeons notre planète bleue et nos comptes en banque !

le géant APPLE a admis ralentir ses vieux modèles d’iPhones pour diminuer leur durée de vie !

L’Association HOP se bat en France
« Halte à l’Obsolescence Programmée »

Partager les bons plans et lutter contre les cas d’obsolescence matérielle et logicielle qui ont un impact négatif concret sur notre économie, notre portefeuille, notre environnement et nos libertés.
Ci-après une de ses dernières actions retentissantes.

La multinationale multimilliardaire APPLE, prise la main dans le sac en train de voler ses client·e·s, essaie maintenant de faire amende honorable

Voici une nouvelle démonstration de la très grande nuisance des logiciels à licence propriétaire et à code source fermé, ici iOS d’Apple. Ses utilisateurs sont pieds et poings liés et doivent subir le bon vouloir de la firme Apple en passant sous ses fourches caudines.

HOP porte plainte contre Apple pour obsolescence programmée – 27/12/2017

Suite aux révélations récentes de plusieurs médias faisant état de ralentissement des iPhone 6, 6S, SE et 7 après la mise à jour du dernier système d’exploitation iOS, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) a déposé ce jour une plainte contre Apple sur le fondement du délit d’obsolescence programmée. Avec cette plainte, la France est le troisième pays (après les États-Unis et Israël) dans lequel la firme de Cupertino (USA) se voit mise en cause pour obsolescence programmée. Mais à la différence de ces deux pays, la France en a fait un délit…

Plainte de HOP contre APPLE au Procureur de la République – 27/12/2017

POUR : L’Association HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée désignée ci-après « l’Association« 
CONTRE : Apple France désignée ci-après « Apple« 
A l’honneur de déposer la présente plainte contre Apple France, des chefs d’infractions de :
obsolescence programmée (art. L. 441-2 du Code de la consommation)
tromperie (L. 441-1 du Code de la consommation)
– de tout autre chef que l’enquête diligentée permettra d’identifier, ainsi que contre tout autre auteur ou complice de ces infractions…

• Pétition HOP : Apple : arrêtez d’imposer des « mises à jour » qui sabotent les plus anciens modèles d’iPhone et d’iPad ! – sur SumOfUs

Pétition adressée à Apple : Offrez aux iPhone et iPad les mises à jour iOS dont ils ont besoin plutôt que de les bousiller avec des mises à jour logicielles conçues pour des appareils plus rapides et plus récents !

Apple admet finalement ralentir ses anciens iPhone – LeMonde.fr 21/12/2017

Et l’histoire commença… Face aux plaintes des utilisateurs et aux preuves d’un expert, l’entreprise a reconnu être intervenue sur des fonctions d’une partie des iPhone SE, 6, 6s et 7. La polémique a démarré sur Internet, sur des espaces de discussion comme Reddit. De nombreux possesseurs d’iPhone ont remarqué une baisse des performances après avoir téléchargé et installé la dernière version du logiciel central d’Apple, iOS. Jusque-là, rien de nouveau, cette accusation revenant périodiquement à chaque nouvelle version d’iOS, sans qu’on puisse la vérifier rigoureusement ni en déceler la cause précise…

Une association française porte plainte contre Apple pour « obsolescence programmée » – LeMonde.fr 27/12/2017

HOP estime qu’Apple, à travers les mises à jour des iPhone, en réduit volontairement les performances et la durée de vie, afin d’en accélérer le remplacement. L’association HOP a déposé une plainte ce mercredi 27 décembre contre Apple pour « obsolescence programmée » de ses iPhone, après que le géant américain a récemment admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones…

Bridage des iPhones : Apple est « un cumulard de l’obsolescence programmée », dénonce l’association HOP – FranceTvInfo.fr 27/12/2017

Apple a reconnu que certaines mises à jour ralentissaient le fonctionnement de ses anciens téléphones, pour éviter des arrêts intempestifs liés à l’usure de la batterie. Pour Léa Vasseur, de l’association Hop, il s’agit « d’un cas d’obsolescence programmée »…

Bridage de l’iPhone : Le géant Apple pourrait-il être condamné en France ? – 20Minutes 27/12/2017

HOP, une association française a déposé plainte ce mercredi contre Apple pour « tromperie » et « obsolescence programmée ». L’année 2017 s’achève sur de mauvaises nouvelles pour le géant Apple de la Silicon valley. Le constructeur aurait revu à la baisse ses prévisions de vente pour 2018 de l’Iphone X, dernier modèle du best-seller. En outre, l’entreprise pourrait devoir s’expliquer devant les justices américaine, israélienne et française…

iPhone ralentis par Apple : l’association française HOP porte plainte pour obsolescence programmée – Europe1 27/12/2017

Après avoir déposé en septembre dernier la première plainte en France contre l’obsolescence programmée contre des fabricants d’imprimantes, l’association HOP s’attaque cette fois à Apple et ses iPhones…

Phone ralentis : Apple s’excuse et baisse le prix des batteries de remplacement ! – Mac4Ever.com 28/12/2017

Devant les menaces de « BatteryGate » qui se profilent à l’horizon, Apple a finalement réagit assez positivement en proposant un programme de remplacement moins cher à ses clients d’anciens téléphones. La firme en profite également pour clarifier un peu la situation, précisant que l’impact des batteries vieillissantes sur les performances et les arrêts inopinés avaient jusque là été sous-estimés…

iPhone bridés : Apple baisse le coût des batteries de remplacement – 01Net.com 29/12/2017

« Nous savons que certains d’entre-vous estiment avoir été dupés par Apple. Nous présentons nos excuses. Il y a eu beaucoup d’incompréhension à ce sujet et nous souhaitons clarifier et vous faire part de certains changements auxquels nous procédons ». Alors que les plaintes contre Apple pour obsolescence programmée se multiplient, la marque tente d’éteindre l’incendie en commençant par présenter ses plus plates excuses sur son site officiel…

Bridage d’anciens iPhone : Apple présente ses excuses pour ses batteries et baisse le coût de leur remplacement – FranceTvInfo.fr 29/12/2017

Le groupe Apple a annoncé qu’il réduisait le coût du remplacement des batteries pour ses iPhone 6 de 66 à 25 euros lorsque la période de garantie de celles-ci a expiré. La marque à la pomme fait acte de contrition. Apple a présenté jeudi 28 décembre ses excuses pour avoir délibérément ralenti certains de ses iPhone pour compenser le vieillissement de leurs batteries. L’entreprise américaine a également annoncé qu’elle baisserait le coût du remplacement de ces batteries…

Rejoignez la Rébellion contre ces escrocs-espions internationaux !

GAFAM et Consorts : Nous ne sommes ni des moutons, ni des pigeons, ni des veaux, ni des zombies ! Citoyens connectés, OUI – Escroqués, espionnés et fliqués, NON ! Combattons le diktat imposé par les multinationales multimilliardaires de l’Informatique, de l’Internet et de la Téléphonie !

Comprendre l’Obsolescence Programmée

CROISSANCE
La surconsommation est le moteur de la croissance économique

Notre système économique actuel en occident repose sur toujours plus de consommation et de production. Pour dynamiser artificiellement le système, les fabricants de matériel ont mis en place l’obsolescence programmée qui permet l’écoulement de leurs stocks et le renouvellement presque illimité des biens.

OBSOLESCENCE
Stratégies des industriels pour nous forcer à renouveler sans cesse l’achat

L’obsolescence technique repose sur des composants fragiles, inamovibles, irremplaçables ou introuvables même juste après quelques années. L’obsolescence esthétique ou psychologique démode rapidement les produits à grands coups de publicité. L’obsolescence logicielle renouvelle les logiciels afin de les rendre incompatibles avec les matériels existants, obligeant d’en changer.

DÉCHETS
La réduction du cycle de vie des produits explose la quantité de déchets

La durée de vie du produit étant volontairement réduite par l’industriel, c’est tout le cycle de vie qui est impacté. Cela entraîne toujours plus d’extraction de matières premières, de consommation d’énergie, d’émissions polluantes et de production de déchets. L’avenir de notre planète et de ses habitants n’est pas prise en compte. Seul critère pour les fabricants, le cours quotidien de leurs actions en bourse. Ce sont les multinationales et la finance mondiale qui dictent leurs lois aux peuples de notre fragile Terre.

L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE, comment y remédier ?

Oui, l’obsolescence programmée existe malheureusement et malgré que les fabricants disent le contraire. Mais comment ne pas se faire pigeonner ? Réparation, recyclage… Il y a des solutions pour contrer l’obsolescence programmée…

L’Association HOP se bat en France
« Halte à l’Obsolescence Programmée »

HOP : Construisons, tous ensemble, une société sans obsolescence programmée !