Cortana par Microsoft — L’espionne dans Windows 10

Hi. I’m Cortana made by Microsoft. I’m highly toxic! 👿

« Cortana, l’assistante virtuelle intégrée à Windows 10, est à la fois vraiment cool et vraiment effrayante ! »

C’est ainsi que le journaliste spécialisé Steven J. Vaughan-Nichols de ComputerWorld.com commence son article dont vous trouverez ci-dessous ma traduction aussi fidèle que possible.

La seule chose qui manque dans ce bon article est le questionnement en profondeur du journaliste sur la vraie nature de Windows 10 et de sa Mata Hari Cortana qui est un système d’exploitation et d’espionnage de(s) masse(s) à l’échelle planétaire de la multinationale Microsoft Corporation, membre de l’infâme secte technologique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).

Traduction

«  » «  » «  » «  » «  »

La première fois que j’ai vu M. Spock parler à l’ordinateur de l’Enterprise, je pensais qu’il était si cool. Je le pense encore. Mais plus je regarde Cortana, l’assistante virtuelle inhérente de Windows 10, plus je suis effrayé.

Commençons par la convoitise fondamentale de Cortana pour toutes vos données personnelles. Quand elle travaille comme votre assistante virtuelle, elle récolte toutes vos syllabes frappées (au clavier) et parlées (au microphone). Elle le fait de sorte qu’elle peut vous être plus utile. Si vous n’aimez pas cela, eh bien, vous avez plus de problèmes qu’uniquement avec Cortana. Google Now et Apple Siri font les mêmes choses. Et ce ne sont pas seulement les assistants virtuels ; tous les logiciels basés sur le cloud en tant que service (SaaS – Software as a Service) font cela à un degré ou un autre – Google Docs, Microsoft Office 365, et beaucoup d’autres.

Mais Cortana ne s’arrête pas en si bon chemin. Avec la récente publication (le 2/08/2016) de Windows 10 Anniversary Upgrade, que j’appellerai ci-après Windows 10 SP1, vous ne pouvez plus arrêter – éteindre Cortana.

Peut-être que cela ne vous dérange pas que Microsoft écoute chacun de vos mots afin que son assistante virtuelle puisse comprendre quand vous dites : « Hello, Cortana ». Mais, pas moi. Oui, je veux la plus fraiche des procédures pour pouvoir parler à mon ordinateur. Mais, je veux l’assurance qu’elle ne m’écoute pas quand je n’en ai pas besoin. Je veux un simple interrupteur marche/arrêt. Windows 10 SP1 n’a en pas. Ce qui est intéressant, bien que : c’est que Windows 10 Éducation en a un. Microsoft est apparemment prêt à plus respecter la vie privée des élèves – des étudiants. Et le reste d’entre nous, la grande masse des utilisateurs ? Pas tellement.

Ce que vous pouvez faire dans Windows 10 SP1 est d’estropier Cortana lorsque vous installer ce système d’exploitation. Mais Cortana devient alors qu’un simple frontal du moteur de recherche Bing de Microsoft. Vous perdez la possibilité de parler à votre ordinateur. Vous ne serez plus en mesure de dire à Windows 10 que vous voulez réserver une voiture Uber ou Cortana de vous dire comment les Cubs de Chicago ont joué aujourd’hui.

Si vous êtes un•e anti-Cortana, n’installez pas Windows 10 SP1 avec « Utiliser la configuration rapide » qui est le choix par défaut. Au lieu de cela, suivez les étapes décrites par Jared Newman dans PC World. Vous rendrez Windows 10 moins utile, mais beaucoup plus privé. Si vous n’êtes pas à l’aise que Cortana collecte vos contacts, votre emplacement, les entrées de votre agenda, le contenu de vos mails et de vos courriers, ainsi que l’histoire de vos communications, vous aurez envie de le faire. Par contre ne le faites pas si vous voulez avoir l’expérience complète Cortana et que la collecte par Microsoft de toutes vos données privées ne vous dérange pas, sauf pour vos clés de voiture (bien entendu).

Et peut-être que non. Beaucoup d’entre nous se sont accoutumés avec le mantra (devise) de l’économie de l’Internet: « Si vous ne payez pas pour un service – un logiciel, c’est que vous êtes le produit ». Des sociétés telles que Facebook et Google donnent tous leurs « goodies » (petits cadeaux) sociaux et de recherche gratuitement en échange de notre historique Web, qu’ils transforment ensuite en argent avec de la publicité ciblée. Et pour Microsoft, peut-on dire que Cortana ne le fait pas. Pourquoi ne suis-je pas rassuré ?

Les offres hautement toxiques de Microsoft : Cortana, la Mata Hari de Big Brother Windows 10

Les offres hautement toxiques de Microsoft : Cortana, la Mata Hari de Big Brother Windows 10

Maintenant que j’y pense, désormais, vous ne pouvez plus obtenir (facilement) Windows 10 gratuitement. Ainsi, vous devez payer Microsoft comptant avec deux monnaies : US$ 199.99 pour Windows 10 Pro et (toujours) vos données privées en plus. Dites donc !

Microsoft affirme également que Windows 10 SP1 est plus sûr que jamais, ce que je trouve encore moins rassurant que la promesse de ne pas exploiter toutes nos données privées collectées par Cortana. Réfléchissez à ceci : vous pouvez utiliser Cortana depuis l’écran de verrouillage. C’est vrai ; Cortana est actif et écoute lorsque votre PC est verrouillé. Eh bien, il est censé être verrouillé, mais si Cortana est capable de vous écouter, comment votre PC peut-il vraiment être verrouillé ? Pas vraiment !

Microsoft appelle cela une fonctionnalité qui vous donne la possibilité de poser des questions simples à votre PC sans vous connecter. Mais j’appelle cela un bogue, tout ce qui permet d’entrer des données dans un ordinateur sans être connecté. C’est une faille de sécurité qui ne demande qu’à être exploitée. Windows, que Dieu sait avoir eu plus qu’assez de problèmes de sécurité, a maintenant ouvert un nouvel angle d’attaque.

Heureusement, vous pouvez facilement régler cela. Il suffit d’ouvrir les préférences de Cortana et désactiver l’entrée « Utiliser Cortana même si mon appareil est verrouillé ».

Par ailleurs, Microsoft prétend toujours que Windows 10 est nouveau et amélioré, et plus sûr que jamais. Et pourtant, si vous consultez n’importe quel rapport important concernant les correctifs Windows, vous remarquerez que chaque bogue majeur affecte (toujours) chaque version prise en charge de Windows. Est-ce que le nouveau et amélioré Windows 10 ne devrait pas être à l’abri des bogues qui affectent Windows 7, 8 et 8.1 ? Il est drôle de constater comment ils semblent se taper toutes les versions de Windows. J’aime Microsoft beaucoup plus que d’habitude, mais je ne suis pas prêt à lui faire confiance pour tout et n’importe quoi. Donc j’ai suivi la recommandation de Newman (de PC World ci-dessus) lors de l’installation du système d’exploitation. Je crains que je ne serai jamais aussi cool que M. Spock.

Je dois souligner que, si votre méfiance de Microsoft dépasse la mienne, vous pouvez farfouiller dans les entrailles de votre système d’exploitation et désactiver totalement Cortana. Cependant, vous avez besoin de vous méfier parce que cela implique d’aller en profondeur, à des endroits où il est vraiment trop facile d’encrasser Windows. En tuant Cortana, vous pourriez finir par avoir beaucoup plus de plantages de Windows.

Dans Windows 10 Pro, vous tapez « gpedit.msc » dans le champ de recherche du menu Démarrer. Puis vous allez à Computer Configuration -> Administrative Templates -> Windows Components -> Search. Une fois arrivé, vous double-cliquez sur « Allow Cortana » pour basculer en « Disable Cortana ». Redémarrez votre PC et vous avez terminé.

Dans Windows 10 Home, ouvrez le registre avec « regedit » et allez à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search
Puis, cliquez droit sur le dossier Windows Search et choisissez New -> DWORD (32-bit) Value. Nommez ce nouveau DWORD AllowCortana et mettez le à 0. Redémarrez votre PC et vous avez terminé.

Permettez-moi de me répéter : si tout cela vous semble mystérieux, ne le faites pas !

Et, vous savez, pourquoi devriez-vous faire tout cela ? Pourquoi Microsoft ne peut pas faire simple pour facilement désactiver Cortana ? Je l’apprécierais.

«  » «  » «  » «  » «  »

Pour approfondir ce sujet, consultez cet article :

Cortana, la nouvelle Mata Hari de Windows 10, à fuir comme la peste !