LibreOffice 5 | La suite bureautique libre fête ses 5 ans !
1. Déjà 5 ans de LibreOffice !
La « Document Foundation » fête aujourd’hui les cinq ans de son projet « LibreOffice » qui est LA suite bureautique Libre, Open source et multiplate-forme (GNU/Linux, BSD, Mac OS X et Windows) de référence.
- Mise à jour : 10/12/2015 — Publié : 5/08/2015
À ce jour, elle compte plus de 80 millions d’utilisateurs actifs, toutes versions confondues, dans le monde. Les déploiements massifs tendent à se multiplier dans le secteur public, la dernière annonce importante en date étant celle de l’installation de LibreOffice sur les 150.000 ordinateurs du Ministère de la Défense italienne. Un indéniable succès !
Il y a cinq ans, la première version de la suite bureautique LibreOffice voyait le jour. Depuis beaucoup de choses ont changé et évolué. Ces cinq dernières années ont été « positives » car d’un projet en marge d’OpenOffice.org, elle est devenue LA suite bureautique libre, open source et gratuite la plus utilisée au monde. Elle est présente dans les administrations, les écoles, les entreprises, chez les particuliers, et même dans certains gouvernements.
Ce dérivé (fork) d’OpenOffice.org, lancé le 28 septembre 2010, est actuellement disponible en version 5.0.2. LibreOffice 5 a commencé sa carrière cet été, et apporte de nombreuses nouveautés, dont une meilleure interopérabilité avec les formats de fichiers proposés par des outils tiers. Une suite bureautique aboutie, qui vise maintenant de nouveaux marchés, comme le Cloud et la mobilité.
La Document Foundation a reçu le soutien de plusieurs acteurs majeurs du logiciel libre et notamment de la Free Software Foundation (FSF), ainsi que des distributions libres GNU/Linux comme openSUSE (mars 2011), Ubuntu (avril 2011), Fedora (mai 2011), Debian (juin 2011), Arch Linux et beaucoup d’autres.
Au fil des années, cette suite bureautique libre a constamment évolué et à l’heure actuelle LibreOffice comprend six applications majeures :
- Writer l’éditeur de texte,
- Calc le gestionnaire de feuilles de calcul,
- Impress l’outil de présentation,
- Draw l’éditeur de graphiques vectoriels,
- Math l’application de formules mathématiques, et
- Base le gestionnaire de bases de données.
- Copies d’écran des six applications à l’œuvre.
Pour fêter les 5 années du projet LibreOffice, La Document Foundation propose deux fichiers PDF compilant les meilleurs billets de blog :
- un premier Mini de 668 pages, et
- un second Maxi de 1.227 pages.
Si vous avez le courage et le temps, lisez-les !
2. LibreOffice 5.0 se démarque des autres suites bureautiques
L’équipe de The Document Foundation a annoncé, ce jour, la disponibilité de la version 5.0 de sa célèbre suite bureautique, laquelle assure notamment la compatibilité avec Windows 10, le Big Brother de Microsoft.
Issue du projet OpenOffice.org initialement mis en place par Sun Microsystems, puis racheté par Oracle en 2010, la suite LibreOffice est désormais disponible en version 5.0.
Sur son blog officiel, The Document Foundation explique qu’il s’agit de la dixième version majeure, laquelle optimise notamment la compatibilité des documents aux formats propriétaires.
Basé sur les mises à jour régulières déployées depuis les serveurs de The Document Foundation, on estime que cette suite bureautique libre regroupe environ 80 millions d’utilisateurs réguliers dans le monde.
Lire le communiqué de presse :
3. Au revoir (adieu) OpenOffice.org !
Pendant ce temps, OpenOffice.org, devenu un projet Apache cédé par Oracle (qui avait racheté Sun), est presque tombé dans l’oubli. Chose d’autant plus vraie que son développement a connu un brusque coup d’arrêt avec le départ des développeurs d’IBM, qui menaient l’essentiel des travaux sur ce projet.
Face à la vitalité de LibreOffice de The Document Foundation, les mises à jour pour Apache OpenOffice se comptent sur quelques doigts d’une seule main, ce qui laisse penser que le projet est mort. Le contraste entre les deux projets open source est flagrant. Plus d’un an après une version 4.1.1, c’est une version 4.1.2, mais très mineure, qui a été publiée le 29/10/2015. C’est une très légère évolution de la branche 4.1 de OpenOffice qui a débuté en avril 2014. Il aura fallu à Apache plus de 18 mois pour passer de la version 4.1 à la 4.1.1, puis à la toute dernière 4.1.2 !
Christian Schaller est un ingénieur logiciel de Red Hat, un développeur du projet Gnome et un partisan de la suite bureautique LibreOffice. Il recommande dans une lettre ouverte à la Fondation Apache : « Laisser croire aux utilisateurs qu’OpenOffice est toujours vivant et évolue nuit seulement à la réputation générale de la bureautique open source parmi les utilisateurs non-techniciens et donc je crois vraiment qu’il serait dans l’intérêt de tous d’aider les utilisateurs restants d’OpenOffice à aller vers LibreOffice ».
La Fondation Apache devrait : – soit vraiment relancer le développement d’OpenOffice en y mettant toutes les ressources nécessaires, – soit renoncer définitivement et orienter ses utilisateurs vers LibreOffice !
4. LibreOffice 5 — LA suite bureautique libre dont la communauté rêvait depuis longtemps
Faites plus – facilement, rapidement
LibreOffice est une suite bureautique puissante. Son interface claire et ses outils avancés libèrent votre créativité et accroissent votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée du marché.
LibreOffice est un logiciel Libre et Open Source
Le développement est ouvert à de nouveaux talents et de nouvelles idées, et le logiciel est testé et utilisé quotidiennement par une communauté mondiale d’utilisateurs importante et dévouée.
Un projet amusant
LibreOffice est l’un des projets les plus sympathiques et les plus dynamiques dans le monde du logiciel libre et de l’open source.
Des gens fantastiques
LibreOffice est plus qu’un logiciel. Il s’agit de gens, de culture, de création, de partage et de collaboration, de liberté et de respect de la vie privée.
Utiliser des documents de toutes sortes
LibreOffice est compatible avec de nombreux formats de document tels que Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Publisher. Mais LibreOffice va plus loin en vous permettant d’utiliser un standard ouvert et moderne : le format OpenDocument (ODF).
Formats de document améliorés
L’interopérabilité avec les documents Microsoft OOXML, particulièrement le DOCX, aussi bien que les anciens RTF, a été considérablement améliorée. Un nouveau filtre d’import pour les documents Abiword a également été ajouté.
LibreOffice est intuitive et facile à utiliser
« Stable » et utilisable par tous, y compris dans un cadre professionnel.
- Bienvenue sur le Wiki de The Document Foundation
5. LibreOffice 5 — Systèmes d’exploitation supportés
LibreOffice 5 est disponible pour les systèmes d’exploitation/architectures suivants :
- Linux x86 et x64 (paquets deb)
- Linux x86 et x64 (paquets rpm)
- FreeBSD x86 et x64
- D’autres distributions libres
- Mac OS X (Intel)
- Mac OS X (x86_64 10.8 ou plus récent)
- Windows
Nota bene pour les distributions GNU/Linux et BSD
En règle générale, nous vous conseillons d’installer LibreOffice via la méthode d’installation recommandée par votre distribution Linux particulière (telle que la Logithèque d’Ubuntu ou le Gestionnaires de logiciels (Synaptic ou autres) de votre distribution). C’est en général la façon la plus simple d’obtenir une installation dont l’intégration est optimisée pour votre système. En fait, LibreOffice peut déjà être installé par défaut avec votre système d’exploitation Linux.
En bref, vous aurez la possibilité de télécharger les packages LibreOffice par système de packaging (rpm, deb ou autres) ou encore obtenir une archive .tar.gz de LibreOffice. Vous devrez alors installer ces packages, d’abord les binaires principaux de LibreOffice, puis les composants optionnels tels que les packs de langue et l’aide.
6. Complétez votre Suite bureautique LibreOffice
FIREFOX (web) | THUNDERBIRD (mail) de la « Mozilla Foundation »
Firefox : Engagé pour vous, votre vie privée et le Web ouvert
Firefox est un navigateur web libre et gratuit, développé et distribué par la Fondation Mozilla avec l’aide de milliers de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre / open source et à la liberté du code source. Plus de 450 millions de personnes dans le monde entier utilisent Firefox.
Thunderbird : Rendre votre messagerie libre, plus facile et plus sûr
Thunderbird est issu d’un processus de développement de logiciel libre conduit par des milliers de développeurs passionnés, expérimentés et des experts en sécurité provenant du monde entier. Sa communauté d’experts est active et ouverte, elle les aide à s’assurer que ses produits sont plus rapidement sécurisés et mis à jour, tout en leur permettant de profiter des meilleurs outils tiers de vérification et d’évaluation de sécurité afin de renforcer encore la sécurité globale.
LibreOffice et Thunderbird, l’union open source contre Microsoft Office propriétaire et fermé !
La Mozilla Foundation, dans le cadre de la redéfinition de sa stratégie, réfléchit sur l’opportunité de se séparer de Thunderbird. Des discussions sont en cours, en particulier, avec The Document Foundation pour voir s’il y aurait un intérêt.
SCRIBUS
Scribus est un logiciel open source de Publication assistée par ordinateur (PAO) conçu pour une mise en pages flexible avec la capacité de préparer des fichiers même pour des équipements professionnels. Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.
Ces trois applications très performantes sont libres, open source, gratuites et multiplate-formes. Elles sont disponibles sur la plupart des distributions GNU/Linux et elles respectent votre vie privée. Alors, pourquoi vous en priver ?
7. LIBREOFFICE 5 — LA suite bureautique alternative
Une valeur sûre,
libre,
maintenant
et
pour toujours…