La Document Foundation publie LibreOffice 5.3 avec plein de nouvelles fonctionnalités
Des documents qui font très bonne impression. Utiliser des documents de toutes sortes et provenances. Encore plus de fonctions avec les extensions.
LibreOffice est une suite bureautique libre, conviviale, puissante, gratuite et multi-plateforme (GNU/Linux, MacOS, MS-Windows, et maintenant Cloud). Son interface claire et ses outils avancés vous permettent de libérer votre créativité et de développer votre productivité en toute liberté.
Avec LibreOffice, affranchissez-vous du joug et du diktat des licences propriétaires et castratrices à plusieurs centaines d’€ de Microsoft Office !
LibreOffice intègre six Applications et des Modèles et extensions qui en font la Suite Bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché
- WRITER le traitement de texte pour éditer tous types de document,
- CALC le tableur pour tout le monde,
- IMPRESS le module des présentations bien faites,
- DRAW l’application de dessin et d’organigrammes,
- BASE le gestionnaire puissant pour toutes les bases de données, et
- MATH pour l’édition de formules et d’équations mathématiques.
Berlin, le 1er février 2017
- La Document Foundation a annoncé la publication de LibreOffice 5.3,
l’une des versions les plus riches en fonctionnalités de l’histoire de l’application. La suite bureautique est immédiatement disponible pour les systèmes d’exploitation GNU/Linux, MacOS, MS-Windows, et pour la première fois pour le Cloud privé.
LibreOffice 5.3 représente une avancée significative dans l’évolution de la suite bureautique
- Elle offre une introduction aux nouvelles fonctionnalités telles que l’édition collaborative en ligne, ce qui augmente le positionnement concurrentiel de l’application, et en même temps fournit des améliorations supplémentaires, pour rendre le programme plus fiable, interopérable et convivial.
- « LibreOffice est soutenu par une fantastique communauté de développeurs », a déclaré Michael Meeks, membre du conseil d’administration de The Document Foundation. « En 2010, seules quelques personnes pariaient sur notre capacité d’attirer un grand nombre de contributeurs au code, qui sont essentiels pour le succès d’un logiciel avec un large code. En six ans, nous avons attiré plus de 1.100 nouveaux développeurs et, grâce à cette grande communauté, nous avons eu en moyenne 300 personnes actives sur le code source au cours des deux dernières années ».
Points forts de LibreOffice 5.3
LibreOffice 5.3 offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités intéressantes dans tous les domaines :
- un nouveau moteur de mise en page multiplate-forme qui utilise HarfBuzz pour une mise en page cohérente sur toutes les plateformes, avec des avantages significatifs aux travers les langues et les alphabets ;
- un menu d’Aide révisé, avec de nouveaux liens rapides vers les guides de l’utilisateur et les forums de support de la communauté, pour une expérience utilisateur améliorée ; et
- de meilleurs filtres d’importation/exportation pour les nouveaux comme les anciens documents Microsoft Office.
- Des améliorations et de nouvelles fonctionnalités de Writer, Calc et Impress.
Une liste des nouvelles fonctionnalités les plus significatives est disponible dans un document séparé et est présentée ci-dessous dans une série de 4 courtes vidéos. Une page avec les nouvelles fonctionnalités est également disponible sur le site Web de LibreOffice. Une autre vous présente LibreOffice en images avec quelques captures d’écran pour chaque application.
LibreOffice 5.3 a également été amélioré « sous le capot », grâce au travail de centaines de bénévoles. Cela se traduit par une suite bureautique open source qui est plus facile à développer, à maintenir et à déboguer. Bien que cela ne soit pas visible pour les utilisateurs, il est extrêmement important pour les déploiements en entreprise.
LibreOffice est déployé par de grandes organisations sur tous les continents. Une liste des migrations les plus importantes annoncées dans les médias est disponible ICI.
LibreOffice 5.3 New Features: 4 Videos (4mn32)
General (1:48) – Write (0:59) – Calc (1:01) – Impress (0:44)
Pour afficher le sous-titrage en anglais des vidéos, cliquez sur le bouton [CC] en bas à droite de la fenêtre.
LibreOffice En Ligne (Cloud)
LibreOffice 5.3 est la première version en code source de LibreOffice Online, une suite bureautique cloud (dans le nuage) qui permet l’édition collaborative de base de documents dans un navigateur Web en réutilisant le « moteur de base » de LibreOffice. La fidélité de rendu est excellente, et l’interopérabilité correspond à celle de LibreOffice.
LibreOffice Online est fondamentalement un service serveur et doit être installé et configuré en ajoutant un stockage en nuage et un certificat SSL qui ne sont pas inclus dans la solution. Il pourrait être considéré comme une technologie facilitatrice pour le nuage public des FAI ou le nuage privé d’entreprises et de grandes organisations.
Les compilations du dernier code source de LibreOffice Online sont disponibles sous forme d’images Docker ICI. Un document de base fournissant le positionnement de LibreOffice Online est disponible ICI.
Caractéristiques de l’interface utilisateur (UI) expérimentale (MUFFIN)
À partir de la famille 5.3, l’interface utilisateur (UI – user interface) de LibreOffice a été étendue avec l’ajout d’une barre d’outils (Notebookbar) expérimentale, qui offre une autre option d’UI en plus de l’UI par défaut (avec deux barres d’outils), de l’UI de la barre d’outils unique et de la barre latérale avec une barre d’outils unique. Chaque configuration d’interface utilisateur a été pensée pour servir un groupe différent d’utilisateurs de LibreOffice.
Ce nouvel UI de LibreOffice est nommé MUFFIN, un acronyme pour « My User-Friendly & Flexible INterface ». Un document expliquant le concept de cet UI est disponible ICI.
LibreOffice 5.3 est immédiatement disponible ICI
LibreOffice est libre, intuitive et facile à utiliser. De plus, elle est multi-plateforme : GNU/Linux, MacOS et MS-Windows.
La version Stable est utilisable par tous, y compris dans un cadre professionnel. Les utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice peuvent choisir la version Évolution. Pour un support commercial autour de LibreOffice, veuillez consulter la liste des partenaires certifiés.
NOTA BENE : – Pour GNU/Linux et MacOS, l’installeur principal ne fournit que la version anglaise. Après l’installeur principal, téléchargez et installez l’interface en français (bouton « Interface utilisateur traduite » plus bas sur la page des téléchargements) ou attendez que votre distribution GNU/Linux vous propose LibreOffice 5.3 en tant que mise à jour de la suite bureautique.
– Pour GNU/Linux, MacOS et MS-Windows, l’aide intégrée à LibreOffice n’est pas installée par défaut. Elle est disponible plus bas sur la page des téléchargements.
– Utilisateurs de MS-Windows : si vous obtenez un fichier « .man » au lieu de « .msi », cela signifie que le téléchargement s’est mal passé, il faut alors le refaire, éventuellement en utilisant un autre navigateur (Firefox ou Chrome). Si le fichier « .man » a la bonne taille, le renommer en « .msi » pourrait être suffisant.