KODI 16 Jarvis — Le Centre Multimédia et de Divertissement
KODI 16 — Le Centre Multimédia multiplate-forme
KODI Media Center (anciennement connu sous le nom de XBMC) transforme votre ordinateur en un Home Theater Personal Computer (HTPC) destiné au Home Cinema.
KODI 16.0, nom de code « Jarvis », a été publié le 20/02/2016 après 3 Release Candidates et 5 versions Bêta
KODI un logiciel Lecteur multimédia et Centre de divertissement multiplate-forme, libre et open source (distribué sous GPL) maintes fois primé.
KODI est multiplate-forme, c’est dire qu’il peut être installé sur différents matériels et systèmes d’exploitation compatibles : GNU/Linux, Mac OS X, iOS, Android, Windows et plus encore…
Kodi supporte un très large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces.
En tant que Media center, Kodi peut lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo, et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. Kodi offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d’écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.
Avec KODI 16, vous pouvez écouter toute votre musique, jouer tous vos films et vidéos, visionner toutes vos images, lancer un diaporama, regarder et enregistrer la TV en direct depuis l’interface graphique, voir la météo de votre ville et beaucoup d’autres choses.
Quelques-unes des nouveautés de KODI 16 Jarvis
- Ajout du support clavier français AZERTY
- Le support des écrans multipoint fonctionne maintenant aussi sous GNU/Linux
- Implémentation de Direct11 pour Windows qui devrait fonctionner avec les cartes vidéo DirectX9
- Les paramètres de l’habillage sont maintenant stockés dans un fichier séparé pour faciliter la migration
- L’intégration d’un add-on Audio DSP (Digital Signal Processing) va permettre la création d’add-on égaliseur audio, traitement de son, etc.
- PVR / DVR (Personal Video Recorder / Digital Video Recorder) ont été grandement améliorés et la possibilité d’enregistrer des séries ajoutée
- Amélioration de l’intégration du serveur / client UPnP entre les installations Kodi
- Amélioration importante du rendu pendant la lecture audio et vidéo
- Etc.
- Liste complète des améliorations et nouveautés
KODI 16 et les distributions GNU/Linux
Kodi est disponible dans les dépôts de logiciels (comme la Logithèque d’Ubuntu, le Gestionnaire de logiciels de Mint) de la plupart des distributions GNU/Linux, mais peut-être pas la version la plus récente.
Par exemple, la Logithèque d’Ubuntu 14.04, de ses variantes et dérivées comme Linux Mint 17.x, ne fournissent pas cette nouvelle mouture. Donc, pour KODI 16, il faudra d’abord le télécharger depuis un dépôt officiel PPA (Personal Package Archives) avant de pouvoir l’installer sur sa distribution Debian, Ubuntu, Linux Mint, et dérivées.
Pour ce faire, procéder comme ci-après ligne par ligne (sans les # = commentaires) dans un Terminal (Ctrl + Alt + T) en répondant aux messages qui s’affichent :
# Seulement si KODI n'a jamais été installé ou par sécurité sudo apt-get install python-software-properties pkg-config software-properties-common # Ajout du dépôt pour KODI sudo add-apt-repository ppa:team-xbmc/ppa # Vérification de la mise à jour de la distribution Debian, Ubuntu ou Mint sudo apt-get update # Installation de KODI sudo apt-get install kodi # Installation des codecs et extensions d'enregistrement vidéo compatibles pour KODI sudo apt-get install kodi-audioencoder-* kodi-pvr-*
Puis, il ne reste plus qu’à lancer le tout nouveau Centre multimédia KODI 16.0 « Jarvis ».
Si le PPA était déjà installé, votre système libre vous proposera automatiquement la mise à niveau vers Kodi 16.
Après l’installation de KODI, au (re)démarrage de votre distribution GNU/Linux préféré, vous aurez à l’écran de connexion une nouvelle entrée Kodi en plus de votre Linux. Vous pourrez toujours booter directement sur ce dernier et y lancer Kodi ou vous pourrez lancer Kodi directement depuis l’écran de connexion (session) et utiliser votre ordinateur comme un vrai Home Cinema (HTPC). Le dernier choix est très pratique car l’utilisateur peut se concentrer sur l’utilisation de son centre multimédia sans être distrait par d’autres tâches.
Les distributions GNU/Linux spécialisées Home Cinema (HTPC) basées sur KODI
- OpenELEC : Open Embedded Linux Entertainment Center is a small Linux based JeOS (Just Enough Operating System).
- Kodibuntu : est avant tout une distribution Linux (Ubuntu LTS 14.04 / 16.04 LTS) faite pour être installée mais toujours légère.
- OSMC : Open Source Media Center is a Linux distribution based on Debian that brings Kodi to a variety of devices like Raspberry Pi.
- Etc.
ALERTE : Des Vendeurs de boîtiers pirates et des Promoteurs sur Youtube essaient de tuer KODI !
Soyez prudent et restez sur vos gardes. Des escrocs sur la toile se servent de la notoriété de KODI et du fait que ce logiciel soit libre et open source pour essayer de vous arnaquer en vous vendant ce qui est gratuit et de plus en y intégrant des malwares !