Gimp, Inkscape, Kodi et VLC
Ne cherchez plus !
Vous venez de trouver vos ♥ cadeaux ♥ de fin d’année…
Faites-vous plaisir ainsi qu’à tous ceux que vous aimez avec ces 4 superbes logiciels multi-plateforme, libres et open source.
De plus, ils sont gratuits mais d’une valeur inestimable.
Deux pour l’Infographie – GIMP et INKSCAPE, et deux pour le Multimédia – KODI et VLC, de quoi occuper utilement et très agréablement votre temps libre en réalisant, en regardant ou en écoutant de belles œuvres.
Si vous utilisez un système d’exploitation libre GNU/Linux, ces 4 logiciels peuvent être installés directement depuis les dépôts de paquets de votre distribution. Ils sont tous les quatre traduits en français, interface utilisateur et documentation. Certains d’entre eux peuvent déjà être installés par défaut (GIMP et VLC).
1. GIMP — GNU Image Manipulation Program
GIMP est un puissant logiciel libre multiplateforme de manipulation d’images et de photos. Le mot GIMP est un acronyme de « GNU Image Manipulation Program », en français Programme GNU de Manipulation d’Images. GIMP est utilisable pour une grande variété de tâches de manipulations d’images comme la retouche photo, la composition ou la création d’images.
GIMP comporte l’ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. GIMP peut être utilisé par des utilisateurs de niveaux variés comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, un convertisseur de formats, etc. Vous disposez maintenant d’une nouvelle interface, d’un mode d’affichage en une seule fenêtre et des commandes plus rapidement accessibles. Un module d’organisation des calques facilite également la mise en place et la création de compositions complexes.
GIMP offre de très nombreuses possibilités à ses utilisateurs.
Il peut être utilisé comme :
- Un simple programme de dessin,
- Un programme de retouche photo,
- Un système en ligne de traitement par lot,
- Un générateur d’image pour la production en masse,
- Un convertisseur d’un format d’image en un autre,
- Création d’images animées (fichiers GIF) et MPEG peuvent être faite en utilisant un plugin d’animation.
- Etc…
FONCTIONNALITÉS de la version 2.8.16
- Suite complète d’outils de dessin comprenant un crayon, un pinceau, un aérographe, un outil de clonage, etc…
- Gestion partitionnée de la mémoire de telle façon que la taille de l’image ne soit limitée que par l’espace disque disponible,
- Échantillonnage des sous-pixels pour tous les outils de dessin pour un anticrénelage de qualité,
- Support de la transparence via un canal Alpha,
- Calques et canaux
- Une suite de procédures pour appeler les fonctions internes de GIMP à partir de programmes extérieurs tels que les Script-Fu,
- Capacités avancées de script (Perl, Python, Ruby, C#)
- Historique illimité d’annulation,
- Outils de transformations tels que rotation, mise à l’échelle, cisaillement et miroir,
- Nombreux format de fichiers acceptés : GIF, JPEG, PNG, XPM, TIFF, TGA, MPEG, PS, PDF, PCX, BMP et plein d’autres,
- Outils de sélection tels que rectangle, ellipse, main levée, par couleur, contiguë, courbes de Bézier et ciseaux intelligents,
- Greffons qui autorisent l’extension du programme de base par des réalisations extérieures téléchargeables.
– Le site officiel de GIMP en anglais
– La documentation officielle de GIMP en français
– GIMP est distribué sous les termes de la General Public License (GPL) v3 et +.
HISTORIQUE
Le projet a été lancé en 1995 par Spencer Kimball et Peter Mattis. GIMP signifiait initialement General Image Manipulation Program, devenu GNU Image Manipulation Program. Il était destiné en premier lieu aux systèmes UNIX et GNU/Linux ainsi que Darwin (la base de Mac OS X), mais aujourd’hui il fonctionne aussi sous Windows. Le nom de ce programme est un jeu de mots sur le terme « gimp », qui a plusieurs sens en anglais, notamment celui de boiteux. Sa mascotte officielle est Wilber.
2. INKSCAPE — Un puissant outil de design libre
Que vous soyez illustrateur, designer, concepteur de sites web, et quel que soit vos besoins en création vectorielle, INKSCAPE est fait pour vous ! Il utilise le format de fichiers « Scalable Vector Graphics » (SVG) standard du W3C. Inkscape est un logiciel libre et open source sous licence GPL.
Pour les GRAPHISTES de toutes sortes
La création peut commencer par des notes sur une serviette en papier, l’ébauche d’une cartographie mentale, une photo ou la maquette d’un logiciel. Inkscape peut vous amener de ce stade à un design final de qualité professionnelle prêt pour une publication sur le web ou sous forme physique.
Inkscape peut vous paraître différent si vous êtes nouveau dans la conception de graphismes vectoriel, mais vous serez rapidement conquis par sa flexibilité et sa puissance. La conception vectorielle est souvent la méthode la plus adaptée à la création de logos, d’illustrations et d’images artistiques qui nécessitent de pouvoir être agrandis fortement. L’application Inkscape est utilisée dans une large gamme d’industries (mercatique et image de marque, ingénierie et conception assistée par ordinateur, graphismes pour le web, bande dessinée) et d’usages personnels.
Principales FONCTIONNALITÉS de la version 0.91
- Multiplateforme
- Des outils de dessin flexibles
- Création et manipulation d’objets
- Système de calques
- Remplissage et contour
- Opérations sur les chemins
- Des courbes de Bézier et spirographiques
- Un outil texte puissant
- Rendu complet des objets au cours des transformations interactives
- De nombreux formats de données supportés
Une petite vidéo de démonstration d’Inkscape
– Le site officiel d’Inkscape en français
– Les Didacticiels officiels d’Inkscape en français
HISTORIQUE
Le développement d’Inkscape a commencé en 2003, sur la base d’un fork du projet Sodipodi. Sodipodi est lui-même un fork de Gill, un logiciel créé par Raph Levien pour le bureau GNOME.
L’accent a particulièrement été mis sur l’ergonomie et l’utilisabilité de l’interface du logiciel, notamment par une conformité accrue avec le Guide de l’interface humaine du bureau GNOME, l’utilisation de raccourcis clavier universels, etc.
Après l’annonce par Xara de la libération des sources de leur logiciel de dessin vectoriel Xara Xtreme LX, une volonté de travail en collaboration avec l’équipe de développement d’Inkscape est née. Les deux logiciels ont l’intention de partager leur code et coordonner leurs efforts dans le but d’atteindre le niveau des logiciels de dessin vectoriel propriétaires.
3. KODI — Le Centre Multimédia et de Divertissement
KODI Media Center (anciennement connu sous le nom de XBMC) transforme votre ordinateur en un Home Theater Personal Computer (HTPC) destiné au Home Cinema.
C’est un logiciel Lecteur multimédia et Centre de divertissement multiplateforme, libre et open source (distribué sous GPL) maintes fois primé. KODI est multiplateforme, c’est dire qu’il peut être installé sur différents matériels et systèmes d’exploitation compatibles : GNU/Linux, Mac OS X, iOS, Android, Windows et plus encore…
Kodi supporte un très large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces.
En tant que Media center, Kodi peut lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo, et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos. Kodi offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d’écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.
FONCTIONNALITÉS de la version 15.2
- MUSIQUE
Kodi peut jouer toute votre musique, y compris les formats AAC, MP3, FLAC, OGG, WAV et WMA. Il gère les silences, supporte les tags, intégre MusicBrainz, et joue les listes de lecture intelligentes pour un contrôle ultime de votre collection de musique. - VIDÉO et FILM
Kodi lit aussi les films et les vidéos. Il supporte tous les principaux formats et sources vidéo, y compris les médias en ligne (streaming) aux formats ISOs, 3D, H.264, HEVC et WEBM. Kodi peut importer ces films avec toutes les informations contenues dans le média.
- PROGRAMMES TV
La librairie TV Shows de Kodi supporte les vues épisodes et saisons avec affichettes ou bannières, les étiquettes « regardé », affiche les descriptions et les acteurs. Les listes de lecture intelligentes (basées sur les nœuds vidéo / tags ) peuvent encore mieux organiser votre bibliothèque pour des intérêts spéciaux, réaliser des écrans spécifiques comme pour la science-fiction, les dessins animés, etc.
- IMAGES
Importer des images dans une bibliothèque et parcourir les différentes vues, lancer un diaporama, les trier ou filtrer en utilisant votre télécommande sont quelques exemples des possibilités de Kodi.
- PVR (Private Video Recorder) et TV en direct
Kodi vous permet de regarder et d’enregistrer la TV en direct depuis l’interface graphique. Il fonctionne avec un certain nombre de « backends » populaires incluant MediaPortal, MythTV, NextPVR, Tvheadend, VDR, et plus encore. - GREFFONS
Amenez Kodi à un tout nouveau niveau avec la vaste sélection de greffons (plus de huit cents add-ons !) créés par la communauté et qui sont disponibles dans les dépôts. Il y a des greffons pour la vidéo, la musique, changer le comportement de Kodi, les services Web populaires, ajouter plus d’illustrations, contrôler vos lumières, et bien plus encore. - HABILLAGE
Kodi vous permet de modifier complètement l’ensemble de l’interface graphique. Le moteur de rendu est hautement personnalisable vous permettant de changer tous les aspects de Kodi. Choisissez parmi les dizaines d’habillages (skins) communautaires proposés, chacun avec son propre ensemble d’options, ou créer votre propre interface de rêve. - UPnP
Avec la compatibilité UPnP (Universal Plug and Play), vous pouvez diffuser vers et à partir d’autres instances Kodi et lire-jouer facilement avec d’autres appareils compatibles UPnP (DLNA, AirPlay, etc.) dans votre maison. Ayez un dispositif maître UPnP et utilisez d’autres instances Kodi comme clients pour sauvegarder automatiquement le statut de ce que vous avez regardé avec une bibliothèque toujours à jour. Désormais, vous pouvez aussi importer à partir de sources UPnP pour synchroniser vos données à l’intérieur des instances de Kodi.
– Le site officiel de KODI en anglais
HISTORIQUE
XBMC était le successeur de Xbox Media Player et ses développeurs ont décidé en 2003 de réécrire entièrement le code du programme.
Le 1er août 2014, le projet a changé de nom. Il s’appelle désormais KODI Media Center.
À partir de la version 14, le logiciel multimédia a changé de nom. Au lieu de XBMC 14, ses développeurs l’on renommé KODI 14. Depuis 2002, le logiciel appelé XBMC a traversé trois dénominations. Tout d’abord, il a été appelé Xbox Media Player. En réalisant qu’il faisait un peu plus qu’un lecteur de média traditionnel, en 2004 l’équipe de développement a choisi de le renommer Xbox Media Center. Et seulement 4 ans plus tard, en 2008, l’équipe a de nouveau choisi de renommer le logiciel simplement XBMC, étant donné qu’il avait évolué de ses racines originales sur la XBox. Le soutien pour la XBox a été abandonné peu de temps après. Aujourd’hui, ça se passe une nouvelle et dernière fois.
4. VLC Media Player
VLC est un lecteur multimédia libre et gratuit. C’est un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion.
Issu du projet VideoLAN, VLC Media Player est un logiciel libre doté d’une multitude de fonctions relatives à la lecture de documents audiovisuels. Logiciel gratuit, unique et original, VLC Media Player est un véritable couteau suisse du multimédia, utilisable par tous grâce à une interface simple et facile.
La liberte et la gratuité du logiciel sont reconnues par sa licence d’utilisation GNU GPL (General Public License).
Principales FONCTIONNALITÉS de la version 2.2.1
- Lecteur multimédia simple, rapide et puissant.
- Lecture audio, vidéo, TV, dans la plupart des formats connus.
- Joue tous les médias : Fichiers, Disques, Webcams, Périphériques et Flux réseaux.
- Fonctionnement immédiat grâce à sa technologie de codecs intégrés.
- Supporte tous les codecs sans codec pack : MPEG-2, MPEG-4, H.264, MKV, WebM, WMV, MP3…
- Fonctionne sur toutes les plateformes : GNU/Linux, Mac OS X, Windows, Unix dont la plupart des distributions Linux…
- Complètement gratuit et libre, sans logiciel espion, sans publicités et sans suivi des utilisateurs.
- Peut faire des conversions de média.
- Fonction de serveur multimédia (streaming).
- Et beaucoup d’autres choses…
- Découvrez toutes les fonctionnalités…
– Le site officiel de VideoLAN en français
– Le site officiel de VLC Media Player en français
HISTORIQUE
Au départ, le projet est né de l’initiative d’un groupe d’élèves ingénieurs de l’École Centrale de Paris. L’idée était de concevoir un outil audiovisuel capable de piloter des flux vidéo dans un réseau local : c’est le projet VideoLAN. Le lecteur VLC Media Player est la partie cliente (poste utilisateur) de VideoLAN. C’est ainsi que début 2001, la première version fut lancée !
Guidé par le projet VideoLAN, le logiciel VLC n’a pas cessé d’évoluer. La singularité du concept, l’efficacité du développement Open Source et la qualité des résultats ont forgés et développés la notoriété de VLC Media Player. Aujourd’hui, ce logiciel gratuit est une référence essentielle en matière de lecture multimédia multiplateforme !