EXPOLIBRE : une exposition itinérante sur le Logiciel Libre
« EXPOLIBRE », initiée et soutenue par l’association APRIL, est une exposition itinérante expliquant les bienfaits du Logiciel Libre au grand public
- Mise à jour : 24/04/2016
Des panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980. L’objectif est de sensibiliser les citoyens – utilisateurs aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.
♦ L’EXPOSITION « ExpoLibre » en 7 thèmes
Dans l’esprit du logiciel libre, cette exposition est « libre » et nous vous invitons à la télécharger pour diffuser, la copier, l’exposer ou l’adapter.
L’association APRIL proposera prochainement les panneaux à la location…
1. Qu’est-ce que le Logiciel Libre ?
Nous utilisons l’informatique quotidiennement pour nous informer, nous divertir, échanger, créer, communiquer, acheter…
Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : portables, serveurs sur internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, etc…
Pour mener ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations. Il est donc important de savoir qui crée ces logiciels, qui les gère et à quelles fins.
Nous n’avons pas tous la capacité d’écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous, théoriquement, la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance…
2. Les enjeux du Logiciel Libre
La notion de logiciel libre a été formalisée au début des années 1980. Aujourd’hui, le mouvement initié par quelques chercheurs est devenu un phénomène de société à part entière.
Des dizaines de millions d’utilisateurs (particuliers, associations et ONG, entreprises, collectivités et administrations…) exercent au quotidien les quatre libertés associées au logiciel libre : utiliser, étudier, modifier, copier/redistribuer.
Les libertés d’étudier et modifier un logiciel supposent un accès au code source du logiciel. L’accès au code source est important car les logiciels sont généralement distribués sous une forme compilée en langage machine, prêts à être exécutés par un ordinateur. Mais le langage machine est très peu lisible par l’homme et rend l’étude du logiciel extrêmement pénible voire impossible. L’accès au code source est donc une condition nécessaire pour permettre à l’utilisateur de savoir ce que le programme fait réellement…
3. Les Logiciels Libres au quotidien
Il existe des logiciels libres pour tous les besoins et tous les usages. Il existe aussi des systèmes d’exploitation (distributions) libres, complets, qui remplacent aisément Microsoft Windows ou Mac OS, y compris sur un ordinateur aux performances modestes et considéré comme obsolète par les systèmes privateurs.
Certains logiciels libres comme le navigateur Web Firefox, le lecteur multimédia VLC, la suite bureautique LibreOffice sont connus de tous, et il en existe une multitude d’autres à découvrir.
Les logiciels libres grand public étant la plupart du temps également gratuits, cela permet de les tester, d’apprendre à en utiliser de nouveaux, de créer, de s’exprimer et de se forger de nouvelles compétences sans contrainte…
4. Formats ouverts : Pour voir clair
L’interopérabilité est un mot compliqué mais qui désigne une idée simple et de bon sens : communiquer sans contrainte.
Chacun de nous doit pouvoir choisir le logiciel qui lui convient pour échanger des informations et leur apporter, si besoin, des modifications.
L’informatique propriétaire révèle sa dimension privatrice quand elle utilise volontairement des formats de fichiers incompatibles avec les autres solutions.
Cette stratégie, bien connue dans la bureautique, permet de rendre les utilisateurs captifs et asservis à leur fournisseur de logiciel.
Exiger l’interopérabilité, c’est se libérer pour communiquer librement…
5. Les atouts du Logiciel libre pour l’Éducation
Depuis trop longtemps, l’informatique est considérée, dans l’Éducation nationale, comme une compétence pratique, réduite à l’apprentissage des seuls usages.
Bien entendu, les élèves n’aspirent pas tous à devenir informaticiens, mais il est indispensable que chacun accède à la compréhension des mécanismes et des enjeux, afin d’être en mesure de s’approprier le monde numérique plutôt que le subir.
L’informatique devrait être enseignée comme une discipline à part entière, offrant aux élèves les capacités de comprendre, de s’adapter aux différentes situations qu’ils rencontreront tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.
Seul le logiciel libre permet pleinement cela, justement parce qu’il est ouvert, qu’on peut l’étudier, le modifier et le partager en toute légalité…
6. Licences libres, le cadre juridique du Logiciel libre
En conformité avec le droit international, les logiciels sont couverts par le droit d’auteur.
C’est sur cette base que des licences permettent de garantir à tous les quatre libertés du logiciel libre.
Il existe plusieurs licences libres, selon le contexte dans lequel elles sont utilisées, les objectifs qu’elles servent et le logiciel auquel elles s’appliquent.
Les licences libres définissent ainsi l’identité des logiciels libres. Elles précisent les droits et les devoirs de chacun.
Juridiquement, elles s’appuient sur le droit d’auteur avec l’objectif d’en inverser le principe : autoriser plutôt que restreindre…
7. Au-delà du Logiciel libre
Construire ensemble, partager est tout aussi naturel dans le domaine du savoir et de la culture que dans l’informatique.
On retrouve aujourd’hui des licences libres pour les arts, les données publiques, le matériel libre…
Le logiciel libre comme modèle. Wikipédia, l’encyclopédie participative, est sans doute le plus spectaculaire des projets dérivés des principes du logiciel libre. On peut aussi mentionner OpenStreetMap qui s’épanouit dans le domaine de la cartographie.
Il existe également une foule de projets de ce type, sur la numérisation d’œuvres du domaine public, des banques de sons, d’images, de ressources pédagogiques, etc…
- Télécharger ExpoLibre 2016 en 7 thèmes (pdf)
♦ Le LOGICIEL LIBRE sur Wikipédia
Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l’utilisateur…
♦ FREE SOFTWARE FOUNDATION (FSF)
Les développeurs de logiciels libres garantissent à chacun l’égalité d’accès aux droits de leurs programmes : n’importe quel utilisateur peut étudier le code source d’un programme libre, le modifier et le partager librement.
À comparer à la plupart des logiciels commerciaux qui sont vendus sous licences, brevets et accords de tous types, qui vous dénient ces droits fondamentaux, et qui de plus vous espionnent et vous siphonnent sans aucune vergogne toutes vos données privées et professionnelles à l’insu de votre plein gré.
Parce qu’il est transparent pour les utilisateurs, le logiciel libre est difficile à utiliser pour votre surveillance. Cela permet une défense essentielle contre les invasions récurrente de votre vie privée par les membres de l’infâme secte GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), les États et leurs agences gouvernementales.
La FSF construit un mouvement pour développer et étendre la bibliothèque existante d’outils logiciels libres que tout le monde peut utiliser pour rendre plus difficile le travail des ces Big Brothers. En outre, la FSF continue à développer le travail qu’il a réalisé depuis trente ans pour promouvoir et défendre tous les logiciels libres.
La Free Software Foundation (littéralement « Fondation pour le Logiciel Libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée le 4 octobre 1985 par Richard Stallman (rms), initiateur du mouvement du logiciel libre qui lança en 1983 le projet GNU et la licence publique générale GNU (connue aussi sous l’acronyme GPL), dont la mission mondiale est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.
La FSF aide également au financement du projet GNU (acronyme pour GNU’s Not Unix ! (GNU N’est pas Unix !)) depuis l’origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.
♦ FramaLibre de FramaSoft
Le GROS annuaire des logiciels libres multiplate-formes (GNU/Linux, Mac OS X et Windows)
FramaSoft vous propose un gros Annuaire FramaLibre, des clés USB et DVD et un installateur Windows pour découvrir les logiciels libres et les utiliser régulièrement.
FRAMALIBRE c’est plus de 1.600 logiciels libres multiplate-formes pour les systèmes d’exploitation :
- libres GNU/Linux et BSD,
- ainsi que propriétaires et privateurs Apple Mac OS X et Microsoft Windows,
- qui sont classés, testés et commentés
- dans le projet historique et fondateur de FramaSoft.
On y trouve également des tutoriels et des articles de fond.
Prenez le temps de parcourir toutes les rubriques proposées :
- Bureautique, Développement, Éducation
- Gestion de contenus, Gestion et organisation
- Graphisme, Internet, Jeux
- Logiciels métiers, Multimédia, Sciences
- Systèmes, Utilitaires et Webmaster
Vous y trouverez sûrement le-les logiciel-s libre-s que vous recherchez quelle que soit la plateforme que vous utilisez. La plateforme GNU/Linux, distributions libres par essence, étant bien entendu la meilleure pour faire tourner les logiciels libres performants et respectueux de votre vie privée !