Logiciels Libres

Logiciels Libres : Utiliser, Étudier, Améliorer, Redistribuer | Copyleft (ↄ)

Logiciels Libres : Utiliser, Étudier, Améliorer, Redistribuer | Copyleft (ↄ)

♦ Qu’est-ce que le LOGICIEL LIBRE par l’APRIL ?

Nous utilisons quotidiennement l’informatique, l’Internet, la téléphonie et la télévision pour nous informer, nous divertir, échanger, créer, communiquer, acheter…

EXPOLIBRE par l’APRIL : Qu’est-ce que le Logiciel Libre ?

Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : ordinateurs de bureau ou portable, serveurs sur Internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, objets connectés, etc.

Pour mener à bien ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations numériques. Il est donc important, voire vital, de savoir et comprendre qui crée ces logiciels, qui les gère, ce qui est fait avec nos données privées et à quelles fins.

Nous n’avons pas tous la capacité d’écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous, théoriquement, la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance.

Le Logiciel Libre (FLOSS) et ses 4 Libertés

Aujourd’hui encore, la majorité des logiciels proposés via les canaux de distribution classiques sont privateurs, c’est-à-dire que leurs licences contiennent des restrictions à leur utilisation. À contrario, un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l’utiliser sans restriction, mais également celle d’étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer. C’est l’accès au code source du logiciel – sa recette de fabrication – qui permet l’accomplissement de ces quatre libertés fondamentales.

APRIL : Promouvoir et défendre le Logiciel Libre ! Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.

APRIL : Promouvoir et défendre le Logiciel Libre ! Pionnière du logiciel libre en France, l’APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone.

En choisissant de préférence des logiciels libres, non seulement vous avez la possibilité de profiter de ces quatre libertés, mais vous rejoignez également de vastes communautés d’utilisateurs et de développeurs sur les 5 continents qui partagent les mêmes objectifs et respectent votre liberté. En décidant d’installer des logiciels libres (souvent gratuits) sur vos matériels informatiques, vous contribuez ainsi efficacement au partage et à l’amélioration de programmes accessibles à tous sans exception et qui respectent votre vie privée.

♦ Le LOGICIEL LIBRE sur Wikipédia

Un Logiciel Libre (FLOSS) est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement.

Schéma conceptuel autour du LOGICIEL LIBRE

Schéma conceptuel autour du LOGICIEL LIBRE

Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft (ↄ) » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une grande partie de la communauté du logiciel libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste et inféodant, en permettant au développeur de ce type de logiciel de contrôler et d’asservir l’utilisateur.

Le Logiciel Libre (FLOSS) est souvent confondu à tort avec :

  • Les Gratuiciels (freewares) : un gratuiciel est un logiciel gratuit mais propriétaire, alors qu’un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l’utilisateur. Si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s’oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique. D’un autre côté les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement libres, car leur code source n’est pas systématiquement accessible, et leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciel libre.
  • L’Open source (FOSS) : le logiciel libre – selon son initiateur Richard Stallman – est un mouvement social et philosophique qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité (tiens, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?). L’Open source quant à lui, décrit pour la première fois dans La Cathédrale et le Bazar, s’attache uniquement aux avantages techniques d’une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source ouvert tout en s’affranchissant des valeurs éthiques du logiciel libre.

♦ FREE SOFTWARE FOUNDATION (FSF)

Les développeurs de logiciels libres garantissent à chacun l’égalité d’accès aux droits de leurs programmes : n’importe quel utilisateur peut étudier le code source d’un programme libre, le modifier et le partager librement.

À comparer à la plupart des logiciels commerciaux qui sont vendus sous licences, brevets et accords de tous types, qui vous dénient ces droits fondamentaux, et qui de plus vous espionnent et vous siphonnent sans aucune vergogne toutes vos données privées et professionnelles à l’insu de votre plein gré.

Rencontre avec Richard Stallman, le « père » du Logiciel Libre et président de la Free Software Foundation (FSF). « Logiciel libre, société libre ! »

Parce qu’il est transparent pour les utilisateurs, le logiciel libre est difficile à utiliser pour votre surveillance. Cela permet une défense essentielle contre les invasions récurrente de votre vie privée par les infâmes GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et Consorts, les États et leurs agences gouvernementales.

Le célébrissime druide en chef "StallmanOramix" défendant les valeurs du Logiciel Libre !

Le célébrissime druide en chef « StallmanOramix » défendant les valeurs du Logiciel Libre !

La FSF construit un mouvement pour développer et étendre la bibliothèque existante d’outils logiciels libres que tout le monde peut utiliser pour rendre plus difficile le travail des ces Big Brothers. En outre, la FSF continue à développer le travail qu’il a réalisé depuis trente ans pour promouvoir et défendre tous les logiciels libres.

La Free Software Foundation (littéralement « Fondation pour le Logiciel Libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée le 4 octobre 1985 par Richard Stallman (rms), initiateur du Mouvement du Logiciel Libre qui lança en 1983 le projet GNU et la licence publique générale GNU (connue aussi sous l’acronyme GPL), dont la mission mondiale est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.

La FSF aide également au financement du projet GNU (acronyme pour GNU’s Not Unix ! (GNU N’est pas Unix !)) depuis l’origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.

Free Software Foundation (FSF) : « Logiciel libre, société libre ». La FSF est un acteur majeur dans la communauté mondiale du Logiciel Libre.

♦ Déclinaison des LOGICIELS LIBRES

Les Logiciels Libres (FLOSS) se déclinent principalement en deux catégories :

Un grand nombre d’applications libres sont multiplate-formes ; c’est à dire qu’elles sont compatibles avec les principaux systèmes d’exploitation libres et/ou propriétaires, comme GNU/Linux, BSD et/ou Apple Mac OS, Microsoft Windows, etc. Un certain nombre d’applications libres ne sont compatibles qu’avec tel ou tel système d’exploitation.

Les DISTRIBUTIONS LIBRES GNU/Linux sont les systèmes d’exploitation idéaux pour utiliser les APPLICATIONS LIBRES.

Les LOGICIELS LIBRES sont des logiciels performants, sécurisés, fiables, simples et sans Big Brother à utiliser pour un faible coût (souvent gratuits), qui de plus respectent votre vie privée et l’environnement de notre planète bleue.

FRAMASOFT : Un réseau dédié à la promotion du "Libre" en général et du Logiciel Libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

FRAMASOFT : Un réseau dédié à la promotion du « Libre » en général et du Logiciel Libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

Pour une utilisation au quotidien dans un Monde Libre, je vous recommande ces logiciels libres très populaires :

  • Firefox, le navigateur Internet de Mozilla qui respecte votre vie privée (l’alternative à Google Chrome, Microsoft Edge et Internet Explorer, et Apple Safari),
  • Thunderbird, le gestionnaire de courrier électronique Mozilla (l’alternative à Microsft Outlook),
  • LibreOffice, la suite bureautique (l’alternative compatible avec Microsoft Office),
  • VLC Media Player, le lecteur multimédia (le couteau suisse du multimédia),
  • KODI, le centre multimédia et de divertissement (remplace Microsoft Media Center),
  • GIMP, le logiciel de manipulation d’images et de photos (l’alternative à Adobe Photoshop),
  • Inkscape, l’outil de dessin vectoriel (l’alternative à Adobe Illustrator),
  • Scribus, le logiciel de PAO (l’alternative à Adobe InDesign ou QuarkXPress),
  • les logiciels et outils de MAO (Musique assistée par ordinateur),
  • WordPress, le Système de Gestion de Contenu (SGC – CMS) pour créer-gérer dynamiquement vos sites Web et Blogs,
  • VirtualBox, le logiciel de virtualisation (hyperviseur) pour les plate-formes x86 et AMD64 / Intel64
  • Les nombreux systèmes d’exploitation GNU/Linux (Arch Linux, Debian, Fedora, Linux Mint, Mageia, Manjaro, OpenSUSE, Ubuntu, etc.), et
  • leurs environnements de bureaux (Cinnamon, Gnome, KDE, Mate, Unity, Xfce, etc.).
  • Mais aussi des centaines d’autres applications libres.

♦ Vivre LIBRE, sans logiciels propriétaires et privateurs de libertés, oui c’est possible et même très souhaitable !

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible et facilement de vivre sa vie numérique sur son ordinateur de bureau ou portable qu’avec des logiciels libressystème d’exploitation + applications + pilotes – pour la très grande majorité des utilisateurs, voire certains professionnels.

Pourtant, Microsoft et Apple, avec leurs systèmes d’exploitation propriétaires Windows et Mac OS et leurs applications tout aussi propriétaires et privateurs de libertés, ont réussi à convaincre la majorité des utilisateurs du contraire grâce à un environnement concurrentiel complètement faussé. Ces deux multinationales multimilliardaires peuvent dépenser sans compter pour leurs campagnes de publicité et leurs actions de lobbying, voire de chantage (comme les AppleLeaks / IrlandeLeaks d’Août 2016), auprès des fabricants d’ordinateurs (vente forcée-liée OS+matériel qui détient plus de 96% de part de marché mondiale), des États et de leur Administration (comme le partenariat Éducation nationale / Microsoft de fin 2015 sans aucun appel d’offres préalable), etc.

Vous l’avez compris, c’est vous – les utilisateurs finaux qui avec votre argent durement gagné par votre honnête travail – qui engraissez depuis des décennies ces multinationales tentaculaires qui ne se préoccupent aucunement de votre liberté, ni de vos intérêts mais uniquement des leurs et de ceux de leurs actionnaires. Ne vous laissez pas berner par leur slogan rabâché et réchauffé « pour une (soi-disant) meilleure expérience utilisateur » qui est un attrape-couillons de première.

♦ Désintoxiquez-vous de votre addiction aux logiciels et systèmes d’exploitation propriétaires à code source fermé !

Les éditeurs commerciaux imposent à leurs utilisateurs des systèmes lourds, coûteux, vulnérables aux attaques, très souvent rongés de logiciels espions.

Il existe pourtant des alternatives. Pour les usages courants de bureautique et de multimédia, les outils libres offrent tous les services proposés par les logiciels propriétaires, sans leurs inconvénients. Gratuits, faciles à prendre en main, peu intrusifs, sécurisés, compatibles, ils ne présentent que des avantages. Alors, n’attendez plus, passez au libre, au logiciel libre et au système d’exploitation libre !

Ce Focus TICE est animé par Tony Gheeraert, ancien Vice-Président fonctionnel en charge du Numérique de l’Université de Rouen Normandie.

⇒ Focus TICE > Focus TICE 25 – vidéo : Le libre au quotidien d’avril 2017

  • NB : Votre navigateur peut-va se bloquer une quinzaine de secondes, le temps que le script de cette vidéo initialise la connexion avec le serveur ! Si la fenêtre de dialogue du script apparaît, cliquez sur le bouton Continuer.

REPRENEZ VITE le CONTRÔLE de VOTRE VIE NUMÉRIQUE
avec les LOGICIELS LIBRES et les OS GNU/LINUX !
Libérez-vous de la camisole de force qu’on vous impose !

GNU/Linux | Développeurs-Philosophes du Logiciel Libre pour un planète bleue sous le contrôle éclairé de ses citoyens !

GNU/Linux | Développeurs-Philosophes du Logiciel Libre pour un planète bleue sous le contrôle éclairé de ses citoyens !

Pour approfondir ce sujet :
« Logiciel libre, société libre » :
Copyleft, FSF, GNU, GPL, Linux, etc. Késako ce charabia ?

Les Logiciels Libres dont les Distributions GNU/Linux,
ce sont des vacances toute l’année, sans les Big Brothers !

Alors, je vous le demande, POURQUOI :
• Être des vassaux soumis ?
• Subir le diktat des Big Brothers ?
• Accepter leurs espionnage et flicage ?
• Jeter votre argent par les « fenêtres » ?
• Engraisser ces firmes multimilliardaires ?
• Être des zombies que vivre en citoyens libres ?
• Se priver de l’amour, du bonheur et de la liberté du Logiciel Libre ?