- Cet évènement est passé.
Fêtes de Guillaume le Conquérant — 4 au 9 Août 2016
4 août 2016 - 9 août 2016
FreeGuillaume le Conquérant – Le dernier viking
Guillaume le Conquérant (en anglais William the Conqueror), appelé également Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie et enfin Guillaume Ier d’Angleterre, est né à Falaise vers 1027 et mort à Rouen le 9 septembre 1087.
Si la traversée de Guillaume le Conquérant, en 1066, est entrée dans la légende, sait-on qu’elle fut aussi la dernière expédition viking de l’histoire ? Une histoire qui débute trois siècles plus tôt, sur les côtes de la Mer du nord, jusqu’à ce qu’en 911, le roi de France confie à Rollon, un chef viking, le comté de Rouen. En 1066, son descendant, Guillaume le Bâtard, septième duc de Normandie, entre à son tour dans l’histoire en unissant les deux rives de la Manche. À l’image des expéditions qu’ont menées les hommes du nord jusqu’en Russie ou en Amérique, la conquête de l’Angleterre fut une grande entreprise maritime et guerrière.
1064 : le roi Édouard d’Angleterre envoie Harold en Normandie. Harold doit confirmer à Guillaume qu’il sera le successeur d’Édouard sur le trône. Pourtant, à la mort d’Édouard en 1066 Harold s’empare de la couronne d’Angleterre. En réaction, Guillaume et ses troupes vont combattre Harold lors de la bataille d’Hastings.
1066 : les Seigneurs sont venus de toute la Normandie, de Bretagne, de Flandres et de bien d’autres régions avec leurs troupes, leur campement et leurs embarcations pour apporter soutien et aide à Guillaume et constituer le gigantesque rassemblement qui s’est tenu dans l’estuaire de la Dives.
1066 : le Duc Guillaume de Normandie prépare ses armées à Dives-sur-mer, avant de partir à la conquête de l’Angleterre. Après une escale à Saint-Valery-sur-Somme, il atteint Pevensey (Sussex), sur les côtes de l’Angleterre, le 29 septembre 1066. Harold et son armée sont vaincus à Hastings le 14 octobre 1066. Victorieux contre les troupes d’Harold, Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, le 25 décembre de la même année.
Pour en savoir plus sur Guillaume le Conquérant…
- Une histoire de Guillaume à découvrir en s’amusant
- Le château de Guillaume à Falaise
- Tapisserie de Bayeux : sur les traces de Guillaume en Calvados
FÊTES de Guillaume le Conquérant à Cabourg, Dives-sur-mer et Houlgate (Calvados – Normandie)
Août 2016 : des troupes de normands et de vikings participeront à la reconstitution des préparatifs du départ. Les campements se tiendront sur les rives de la Dives et la présence des drakkars donnera sa dimension maritime à la fête.
950ème anniversaire : à l’occasion de cet événement de portée historique, magnifiquement illustré par la célèbre Tapisserie de Bayeux, la cité de Dives-sur-Mer, associée aux villes voisines de Cabourg et Houlgate, rendra un hommage exceptionnel aux compagnons de Guillaume le Conquérant et à leurs descendants actuels.
Des événements pour fêter Guillaume le Conquérant :
- Calendrier des événements (sujet à modification)
À partir du Jeudi 4 Août 2016
- Des marches pour Guillaume : Départ de Touques, Dozulé, Troarn les 4, 5 et 6 Août
- Programme des marches pour Guillaume (PDF)
Samedi 6 et dimanche 7 Août 2016
- Dives-sur-mer : La fête de la mer à Port Guillaume et pour le plaisir des yeux, le 7 Août la régate de Guillaume avec les vieux gréements et les voiliers de l’Estuaire de la Dives
- Programme Fête de la mer (PDF)
Dimanche 7 Août 2016
- Dives-sur-mer : Messe, défilé et banquet médiéval avec les descendants de Guillaume et de ses compagnons
- Programme Messe, Défilé et Banquet médiéval
Dimanche 7, lundi 8 et mardi 9 Août 2016
- Cabourg : Normands et cavalerie
- Dives-sur-mer : Rassemblement des descendants des compagnons de Guillaume et logistique de l’épopée
- Houlgate : Vikings et construction marine
- Programme des fêtes de Guillaume (PDF)
L’initiative des fêtes de Guillaume le Conquérant revient à l’association La Ruée vers l’Art, une association loi de 1901 basée à Dives-sur-mer et qui organise les Mascarades de Dives-sur-mer depuis 2008 et les fêtes de Guillaume le Conquérant depuis 2011 en partenariat avec l’office de tourisme et la ville de Dives-sur-mer.
Voir les activités de La Ruée vers l’Art, Créatrice d’événements culturels et festifs.