- Cet évènement est passé.
1er BSD Meetup — Rencontre autour des systèmes BSD à Rennes
22 mai 2017 @ 18 h 00 min - 21 h 00 min
FreeL’APPEL des DIABLOTINS !
Lundi 22 mai 2017 de 18h00 à 21h00
OVH Rennes
Immeuble « le Newton »
3 bis avenue de Belle Fontaine
35510 Cesson-Sévigné
(plan d’accès)
Participation : sur inscription préalable
BSD : une alternative ou un complément à GNU/Linux pour les utilisateurs expérimentés
La Berkeley Software Distribution ou BSD, « collection de logiciels de Berkeley » en français, est un système d’exploitation dérivé d’Unix et originaire de l’université de Californie à Berkeley aux États-Unis d’Amérique.
Les systèmes BSD (Berkeley Software Distribution) sont des systèmes d’exploitations de référence dans le monde de l’informatique. Descendant direct des premiers UNIX développés dans les laboratoires Bell, ils font encore aujourd’hui parler d’eux pour leur qualité de conception. Pionniers dans les logiciels libres et open-sources, ils ont aussi la réputation d’être sécurisé, stable et flexible.
Les systèmes BSD sont généralement conçus pour être utilisés sur des serveurs, mais il existe quelques variantes spécifiquement destinées aux ordinateurs personnels. Ils sont réputés pour leur organisation et leurs performances dans leurs domaines de prédilection : la fiabilité en tant que serveur pour FreeBSD, la portabilité pour NetBSD et la sécurité pour OpenBSD. Leur très grande stabilité leur permet de fonctionner sans s’arrêter ni redémarrer durant des périodes extrêmement longues (plusieurs années).
Dans le monde UNIX, on oppose souvent les paradigmes BSD aux paradigmes Système V (POSIX), plus suivis, notamment par GNU/Linux. Comme GNU avec Gnu et Linux avec Tux, la famille BSD possède une mascotte : le Démon BSD (ci-dessus).
Meetup BSD Rennes
organise des meetups, ateliers, install-party et événements autour des systèmes d’exploitations BSD et Unix Libre (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD et DragonFlyBSD) sur le bassin rennais et la Bretagne en général. Le groupe est ouvert à tous et a pour vocation de promouvoir le partage de la connaissance et de l’expérience sur ces technologies.