TrueOS 12.0 Desktop (Unix BSD) et Bureau Lumina 1.3
Les distributions Unix BSD pourraient-elles être des alternatives sérieuses aux distributions généralistes GNU/Linux pour les postes clients ?
- Mise à jour : 29/08/2017 – Test de TrueOS 12.0 avec son bureau maison Lumina 1.3 en page 3
Pour faire mes tests, j’ai pris un système d’exploitation Unix BSD populaire mais aussi orienté grand public grâce à l’intégration d’un environnement de bureau afin le tester dès l’installation finie.
Késako TrueOS et Unix BSD ?
- Lisez ceci en préambule : PC-BSD devient TrueOS, PC-BSD est mort. Vive TrueOS ! – 16/11/2016
Après analyse, mon choix s’est porté sur le TrueOS unifié, la fusion il y a environ un an de l’ex PC-BSD (desktop) avec l’ancien TrueOS (serveur). TrueOS est un système d’exploitation UNIX libre et open source, à ceci près qu’il est basé sur FreeBSD (FR) – FreeBSD (EN), lui-même basé sur Unix BSD – et non sur GNU/Linux. TrueOS unifiée se veut une distribution BSD généraliste adressant à l’origine les marchés des serveurs et systèmes embarqués, et maintenant celui des desktops (postes clients). TrueOS est développé et maintenu par la société américaine iXsystems, tout comme l’était feu PC-BSD.
Alors que les distributions GNU/Linux sont toutes issues de la rencontre entre le noyau Linux initié par Linus Torvalds et l’ensemble des outils de base nécessaires à la constitution d’un système d’exploitation complet – les outils du projet GNU ; les distributions BSD ont toutes pour origine l’UNIX de Berkeley qui comprenait un noyau et tout un ensemble d’outils système (moins complet que celui de GNU).
Malgré sa robustesse, FreeBSD est considéré comme difficile à maîtriser (tout comme Arch Linux) par la plupart des utilisateurs. Son nom vient de l’association d’une part de Free qui signifie à la fois « libre » et « gratuit » dans l’anglais courant, et d’autre part de BSD (Berkeley Software Distribution), l’UNIX développé à l’université de Berkeley en Californie. L’objectif du projet FreeBSD est de fournir un système qui puisse servir à tout, avec le moins de restrictions possibles.
Quand à lui, le but du projet TrueOS est de fournir une distribution basée sur FreeBSD, mais néanmoins nettement plus accessible aux utilisateurs, ayant tout de même un certaine connaissance de l’informatique. TrueOS unifiée n’est pas une version dérivée (fork) de FreeBSD. Il se présente plutôt comme une couche supplémentaire, permettant en particulier d’installer facilement un environnement bureautique prêt à l’emploi. Il est uniquement disponible sur la plate-forme matérielle AMD64 (CPU Intel et AMD 64-bits).
Il faut avec TrueOS, comme avec toutes distributions BSD, être encore plus vigilant sur le choix du matériel et des périphériques qu’avec GNU/Linux car la compatibilité matérielle est moins grande. Avec TrueOS pour une utilisation Desktop, l’installation se fait en mode graphique, proposant par défaut l’environnement de bureau maison Lumina.
- 10 différences entre les OS libres GNU/Linux et Unix BSD – Framasoft 21/08/2010
- Comparer Unix BSD et GNU/Linux & Expliquer BSD par FreeBSD 13/11/2013
Alors, voyons si la qualité de cette distribution TrueOS avec son environnement de bureau préinstallé Lumina est au rendez-vous, et si elle pourrait être une alternative sérieuse aux grandes Distributions GNU/Linux pour le plus grand nombre…
Documentation de TrueOS 12
Les numéros de version de TrueOS sont synchronisés avec ceux de FreeBSD. À ce jour, le « Latest TrueOS Stable » est basé sur « FreeBSD 12.0-CURRENT ». Le nouveau système est passé en publication en continu (rolling release).
- Site Web officiel : TrueOS (EN)
- Téléchargements
Pour les nouveaux venus à Unix BSD, il est recommandé de choisir « Latest TrueOS Stable (DVD) » (version ISO stable la plus récente) ou « Stable Directory (Additional Images) » pour télécharger les images .ISO (pour DVD) ou .IMG (pour clé USB) de la dernière version stable de TrueOS, à ce jour celle du 5/07/2017. - TrueOS User Guide (EN) – Guide complet de l’utilisateur en anglais au format HTML
- TrueOS Blog (EN) – Les dernières nouvelles de cette distribution
- TrueOS Community (EN) – Les échanges entre membres de la communauté
Téléchargement et Installation de TrueOS 12
Après avoir téléchargé l’image ISO de TrueOS 12.0 stable la plus récente en 64-bit (latest.iso pour DVD d’environ 2,5 Go régulièrement actualisée) sur mon ordinateur, je suis prêt à installer cette image ISO en tant qu’Invité dans une machine virtuelle VM VirtualBox v.5.0.40 (Manuel de l’utilisateur / User Manual) sous hôte GNU/Linux (fonctionne aussi sous hôte Big Brother Windows).
Caractéristiques minimales de l’ordinateur
Au minimum, ces exigences doivent être satisfaites afin d’installer TrueOS.
Minimum : Processeur 64-bits, 1 Go de Mémoire vive, 20 Go d’Espace disque libre sur une partition principale pour une installation serveur en de ligne de commande, et une Carte réseau.
Recommandé : Processeur 64-bits, 4 Go de Mémoire vive, 50 Go d’Espace disque libre sur une partition principale pour une installation bureautique avec graphique, une Carte réseau, une Carte son, et une Carte vidéo accélérée 3D.
L’installation se déroule facilement, comme pour GNU/Linux, ici en deux grandes étapes : Pré-installation qui demande environ une 20aine de minutes puis Post-installation une 10aine de minutes.
PRÉ-installation de TrueOS
L’étape de pré-installation consiste principalement dans les choix de la Langue / Pays, du type d’installation Desktop ou Serveur, du Pilote graphique, du Partitionnement du disque dur d’installation (Basic dans mon cas = structure automatique des dossiers avec l’utilisation de la totalité du disque virtuel de 50 Go). Puis, l’installeur décompresse les fichiers de l’image ISO et les installe sur le disque virtuel.
POST-installation de TrueOS
L’étape de post-installation consiste principalement dans les choix du Pilote vidéo, de la Langue, du Fuseau horaire, des Noms du système hôte et domaine (si entreprise), du Mot de passe Administrateur (root), des Nom et Mot de passe utilisateur, et de la Configuration de la sortie audio.
Il est recommandé de redémarrer TrueOS avant d’utiliser cette distribution toute fraîchement installée.
Lire la suite en page 2…