openSUSE Leap 42.1 en publication régulière | Bureau KDE Plasma 5.5.5 (Part 2)

3. Installer de nouvelles applications

Comme nous avons pu le voir dans les tests Part 1 et 2, les applications installées par défaut dans openSUSE Leap 42.1 ne sont pas légion malgré la taille colossale de l’image ISO de 4,7 Go.

Le projet écrit sur son site Web : « La dernière version, openSUSE Leap 42.1 contient de nouvelles versions massivement améliorées de nombreuses applications bureautique, multimédia et serveur des plus utiles. Elle est livrée avec plus de 1000 applications open source. »
Je cherche encore, et encore, et toujours ces 1.000 applications installées dans mon Leap 42.1, même à jour. Je dois perdre la vue et/ou celle-ci saute (leap) avec l’âge !

Il faudra en ajouter à Leap 42.1 en fonction des besoins de chacun, mais sûrement pas les 1.000 dont parle openSUSE. Je l’avais déjà fait pour VLC Media Player, mais c’était le strict minimum.

openSUSE Leap 42.1 | YaST2 : LE Centre de contrôle du système (couteau suisse)

openSUSE Leap 42.1 | YaST2 : LE Centre de contrôle du système (couteau suisse)

Pour ce faire, il faut utiliser YaST2 : Menu KDE -> Système -> YaST qui va ouvrir le Centre de contrôle YaST (Yet another Setup Tool). Puis, sous la première entrée Logiciel, choisir à droite Ajouter et supprimer des (paquets) logiciels. Après initialisation, la nouvelle fenêtre qui s’affiche est par défaut sur l’onglet Rechercher, mais YaST ne propose aucun logiciel par défaut. En cliquant sur l’onglet Groupes RPM (Red Hat Package Manager, même si nous sommes ici sous openSUSE) nous avons enfin accès à une arborescence un peu plus explicite. En cliquant sur une entrée de celle-ci nous avons à droite, si disponible, une liste d’applications installées et installables. Mais malgré tout, comme nous pouvons le constater, ce n’est pas du tout pratique.

Ce pauvre YaST (pour Installer – désinstaller des logiciels) est vraiment fait pour des utilisateurs (très) expérimentés au contraire, par exemple, de la Logithèque d’Ubuntu et variantes, du Gestionnaire de logiciels de Linux Mint, voire même de Synaptic de Debian et dérivées.
Je le répète, openSUSE Leap 42.1 n’est pas destinée aux utilisateurs débutants malgré le discours marketing (bla-bla-bla) de cette distribution qui voudrait faire croire le contraire à ses futurs utilisateurs.

Voyons maintenant si YaST est vraiment utilisable pour installer facilement de nouvelles applications.

Dépôts de logiciels

La première chose à faire est de vérifier la liste des dépôts de logiciels. Celle-ci a normalement était configurée lors de l’installation d’openSUSE Leap 42.1 en fonction des réponses que nous avons fournies.

openSUSE Leap 42.1 | YaST2 : Dépôts de (paquets) logiciels

openSUSE Leap 42.1 | YaST2 : Dépôts de (paquets) logiciels

Pour ce faire, il faut utiliser YaST2 : Menu KDE -> Système -> YaST -> Puis sous la 1ère entrée Logiciel -> Dépôts de logiciels.

Dans l’image ci-contre sont listés tous les dépôts qui sont présents dans ma distribution au caméléon, dont 6 sont activés :

  • openSUSE-Leap42.1-Update
  • Dépôt principal (NON-OSS)
  • Dépôt principal (OSS)
  • openSUSE-42.1-0
  • Dépôt principal de mise à jour
  • Dépôt de mises à jour (Non-OSS)

Installer des logiciels / applications

Prenons un exemple, Thunderbird (client de messagerie) de la Mozilla Foundation qui n’est pas installé par défaut (c’est KMail qui l’est), au contraire de Mozilla Firefox qui l’est bien.

openSUSE Leap 42.1 | YaST2 : Installer et supprimer des logiciels

openSUSE Leap 42.1 | YaST2 : Installer et supprimer des logiciels

Comme nous pouvons le constater sur l’image ci-contre, la recherche de Thunderbird nous donne pas moins de 7 réponses. En fonction de la recherche effectuée, le résultat peut avoir moins ou plus ou beaucoup plus de propositions. De plus, toutes les descriptions des paquetages ne sont qu’en anglais, même pour un Leap 42.1 installé en français.

Autre bémol, si au lieu d’utiliser l’onglet Rechercher, nous utilisons l’onglet Groupes RPM, il faudra essayer de savoir où peut bien se trouver Thunderbird (ou un autre logiciel) dans la très longue arborescence Groupes de paquetages. Pour Mozilla Thunderbird, je me suis dit qu’il devrait être très-très loin dans l’arborescence et dans le même sous-groupe que KMail, qui est dans Productivity / Networking / Email / Clients. Et bien oui, c’est bien le cas. Ouf !

L’utilisateur devra essayer de s’y retrouver dans cette jungle pour faire son (bon) choix, voire pas de choix du tout quand la liste proposée dépassera quelques entrées ou aucune ne sera trouvée. Ce ne sera pas évident pour tout le monde. Mais ne nous inquiétons pas, d’après le marketing d’openSUSE, il paraîtrait que Leap 42.1 soit même utilisable par des utilisateurs débutants. Oui, mais chevronnés que l’on appelle, en fait, des utilisateurs expérimentés !

4. La documentation et le support

Si vous êtes intéressé par cette distribution ou juste curieux, je vous suggère fortement d’abord de visiter les sites Documentation et Support d’openSUSE Leap 42.1 afin de vous faire votre idée sur celle-ci. Notez que, comme écrit précédemment, un certain nombre de contenus et de liens sont obsolètes.

Pour en savoir plus sur les maisons-mères du projet openSUSE

5. Un peu d’humour à la sauce openSUSE

« Leap est le nom de la distribution en publication régulière d’openSUSE. Elle est l’une des deux distributions créées par le projet openSUSE, l’autre étant Tumbleweed, en publication continue (rolling release).

Leap signifie « saut » en anglais. Ce nouveau nom marque en effet une avancée, du moins un changement dans la façon de « faire » openSUSE : contrairement aux versions précédentes ne portant pas ce nom, openSUSE Leap est basée sur un cœur de SUSE Linux Enterprise (SLE).

La première distribution appelée Leap est sortie en novembre 2015 et porte le numéro de version 42.1. Un « saut » dans le numéro de version comme dans le nom donc, avec en plus une référence à la réponse de la grande question sur la vie, l’univers et le reste. À la manière de S.u.S.E. Linux 4.2, la première distribution de SUSE.

Comme cette version est un véritable changement par rapport à la précédente, un nouveau numéro de version et une nouvelle stratégie de nom de version ont été adaptés pour refléter ce saut. Les sources de SLE viennent de SLE 12 Service Pack 1 publiées par SUSE. La stratégie de nommage est SLE 12 SP1 ou 12.1 + 30 = openSUSE Leap 42.1. Beaucoup ont demandé pourquoi 42, mais SUSE et openSUSE ont une tradition de commencer les grandes idées avec un quatre et un deux, une référence au Guide du voyageur galactique. »

J’espère que vous avez bien compris le bla-bla-bla du marketing d’openSUSE pour nous vendre sa distribution Linux dopée au vent galactique !

openSUSE - Caméléon animé

openSUSE – Caméléon animé

La très mauvaise tendance, depuis déjà un certain temps, du message marketing (promesse) de presque toutes les distributions GNU/Linux, et encore plus des récentes, est de vouloir imiter les très mauvaises pratiques des marques de lessive à destination de la ménagère : « Ma lessive lave plus blanc (que celle des concurrentes) », « Ma lessive conserve toutes les couleurs (alors que celles des autres, non) », « Linux, la première lessive biologique en poudre, dotée des fameux enzymes et d’un système d’agents anti-windows et anti-malwares », et j’en passe…

Ne nous laissons pas avoir et gardons bien notre esprit critique et libre !


=> À suivre, la prochaine openSUSE Leap « 42.2 » prévue vers Novembre 2016…