openSUSE Leap 42.1 en publication régulière | Bureau KDE Plasma 5.5.5 (Part 2)

LEAP 42.1 — « Découvrez la distribution Linux la plus aboutie avec la dernière version d’openSUSE en publication régulière », dixit son Marketing !

Pour mémoire : la première version stable de Leap 42.1 est sortie le 4/11/2015.

Vous trouverez dans openSUSE Leap 42.1 en publication régulière (Part 1) mes premiers tests de ce récent caméléon vert, rebaptisé par le marketing d’openSUSE.

C’est une bien étrange numérotation : la distribution saute de la version 13.2 à directement la 42.1 (du pur buzz marketing), de quoi en perdre son caméléon, même vert. Il faudra le mettre rapidement sous cloche !
openSUSE Leap 42.1 : Bureau KDE Plasma 5.5.5

openSUSE Leap 42.1 : Bureau KDE Plasma 5.5.5

1. Le 29/12/2015, je concluais mes 1ers tests

Quatre constats majeurs sont à faire (parmi d’autres)

 

  • openSUSE Leap 42.1 64-bit n’installe que le strict minimum mais pour une distribution qui est immédiatement utilisable.
  • Par exemple, dans les applications Multimédia, le lecteur libre VLC n’est même pas installé, alors que c’est la référence du marché ! Il faudra le faire soi-même.
  • Tous les logiciels installés par défaut, fonctionnent, pour l’instant, sans problème.
  • ET, les 4 GROS POINTS NOIRS d’openSUSE Leap sont :
    – La taille de l’image ISO de 4,7 Go à télécharger obligatoirement.
    – Pas de possibilité de distribution Live malgré la taille du fichier.
    – Pas de version 32-bit de cette distribution (pour les vieux ordinateurs).
    – Une distribution encore perfectible (système et bureau).

2. Après 5 mois d’utilisation de LEAP 42.1 avec son bureau KDE Plasma 5.x, qu’en est-il ?

Contenu et taille de l’Image ISO

Aucun changement à l’horizon. Il faut se faire à l’idée qu’openSUSE Leap 42.1 n’est pas une distribution Live (donc très difficile à tester sans l’installer en dur ou en virtualisé), que sa taille de 4,7 Go reste colossale pour le peu d’applications proposées par défaut (à cause de la présence de nombreux bureaux installables), et exit la version 32-bit pour les ordinateurs anciens (il faudra s’orienter vers d’autres distributions GNU/Linux).

Les trop nombreux sites Web

La plus grande confusion règne toujours sur les très-trop nombreux sites Web de cette distribution, ainsi que sur leurs organisations. Le relookage d’un seul d’entre eux n’a pas amélioré la situation. Trouver une information pertinente relève toujours de la métaphore « Chercher une aiguille dans une botte (meule) de foin ». Quelle perte de temps et d’énergie pour les utilisateurs de Leap 42.1 !

Un tout petit florilège de cet anarchie des sites Web

La documentation n’est pas à jour

Du côté de la documentation, il en est de même que pour les sites Web. De plus, celle à l’intérieure de la distribution est soit inexistante, soit incomplète, soit elle fait référence à la version précédente de KDE.

Ainsi à l’intérieur de Leap, il y a toujours un mélange des genres, où par exemple, pour le bureau KDE Plasma 5.x, il y a un mix de documentation KDE 5.x / KDE 4.x, sans parler des applications encore sous KDE 4.x. Plasma, le pilier le plus visible de KDE, est le cœur de l’interface du bureau, mais son Manuel intégré date de juin 2008. Cherchez l’erreur ! Les Fondamentaux de KDE datent de décembre 2013. Etc. Plus grave concernant le cœur d’openSUSE Leap, il n’y a toujours aucune aide intégrée à, par exemple, la Configuration du système et au Centre de contrôle Yast2 !

openSUSE Leap 42.1 : Bureau KDE Plasma 5.5.5 – Centre d'aide KDE mais 4.14.18 !

openSUSE Leap 42.1 : Bureau KDE Plasma 5.5.5 – Centre d’aide KDE mais 4.14.18 !

Vous l’aurez compris, ce n’est pas du tout à jour. Pour avoir une documentation à jour, il faudra se rendre sur les sites officiels de KDE et d’openSUSE Leap, avec les réserves mentionnées plus haut.

Cela sent la distribution non finie, incluant KDE Plasma 5.x, malgré le saut de numérotation de la version 13.2 à directement la Leap 42.1 ! Quand je dis que ce changement de numérotation n’est que du pur buzz à la sauce marketing, et rien d’autre.

Les mises à jour du système s’améliorent

J’avais fini par abandonner définitivement l’utilisation d’openSUSE 13.2 à cause du manque total de fiabilité de son système de mises à jour qui plantait régulièrement ma distribution, même après plusieurs réinstallations complètes de celle-ci.

Les premières tentatives de mise à jour de Leap 42.1 ont été un mix d’eau chaude et froide. Depuis, la situation semble s’être améliorée avec des mises à jour beaucoup plus stables. Mais, il faudra laisser le temps au temps pour voir si enfin openSUSE avec son Leap (Saut) 42.1 réussira ou pas à délivrer des mises à jour vraiment fiables. C’est bien le minimum que l’on est en droit d’attendre d’une distribution (soi-disant) majeure.

L’environnement de bureau KDE Plasma 5.5.5 devient plus stable

Le bureau de départ d’openSUSE Leap 42.1 était la version 5.4.3 de KDE Plasma. Lors d’une récente mise à jour du système, le bureau est passé à la version 5.5.5.

openSUSE Leap 42.1 : Bureau KDE Plasma 5.5.5 - Informations système

openSUSE Leap 42.1 : Bureau KDE Plasma 5.5.5 – Informations système

Autant les toutes premières versions de KDE Plasma 5.x étaient une vraie catastrophe, autant cette dernière version est devenue enfin utilisable et surtout beaucoup plus solide. Idem que pour le système des mises à jour, il faudra voir ce que cela donnera dans le temps. Mais pour l’instant, je regrette toujours KDE Plasma 4.14 qui, elle, était aboutie.

  • Plasma 5.5.5 Complete Changelog
    Vous trouverez dans ce lien la liste officielle des changements, améliorations et corrections de bogues que les développeurs de KDE ont faits ou vont faire. Ils ont encore pas mal de travail en perspective pour rendre KDE Plasma 5.x enfin stable.

KDE Plasma 5.x, comme son prédécesseur, est difficile à paramétrer aux petits oignons (à modifier), au contraire d’autres environnements de bureaux célèbres comme Cinnamon, Mate ou Xfce. Sa prise en main demandera un certain temps d’adaptation avant de se sentir à l’aise avec Plasma, mais cela vaut le coup rien que pour le look très réussi de ce bureau.

Comme je l’écrivais plus haut, à l’intérieur de la distribution elle-même, il y a toujours un mélange des genres avec un mix de documentation KDE 5.x / KDE 4.x, et aussi des applications encore sous KDE 4.x. Une prise en main plutôt pas aisée et une documentation pas à jour, voire manquante, n’aideront pas les nouveaux venus à s’approprier facilement KDE Plasma 5.x.