openSUSE Leap 42.1 en publication régulière (Part 1)

1. LEAP — Découvrez la distribution Linux la plus aboutie avec la dernière version d’openSUSE en publication régulière, dixit son Marketing !

  • Mise à jour : 29/12/2015

La version stable Leap 42.1 est sortie le 4/11/2015.

C’est une bien étrange numérotation : la distribution saute de la version 13.2 à directement la 42.1 (du pur buzz marketing), de quoi en perdre son caméléon, même vert !

openSUSE est basée sur les produits SUSE Linux Enterprise (SEL) de SUSE. C’est la première version de la nouvelle branche LEAP de la distribution openSUSE qui est un système d’exploitation polyvalent complet, stable et simple d’emploi. Elle est destinée aux utilisateurs et aux développeurs qui travaillent sur ordinateur de bureau, sur ordinateur portable ou sur serveur. Elle est idéale pour les débutants (à confirmer après les tests !), les utilisateurs expérimentés et les ultra geeks, bref, elle est adaptée à tout le monde (à voir).

  • Téléchargement d’openSUSE Leap 42.1 64-bit
    DVD de 4,7 Go, convient également pour une clé USB amorçable, mais pas de Live-DVD ni de Live-USB !

ATTENTION : Pour l’instant, il y a une très grande confusion sur les différents sites d’openSUSE. Les liens sur les pages de Leap 42.1 renvoient souvent vers de veilles versions, comme la 12.3. De quoi perdre les utilisateurs, anciens et nouveaux, de cette distribution. Vouloir parler de nouveautés quand l’on fait explicitement référence à des versions obsolètes est totalement absurde et ne donne pas envie de tester Leap, et encore moins de l’installer en dur sur son ordinateur. Il est primordial que la communauté openSUSE fasse le grand ménage si elle veut vraiment promouvoir dans la clarté son tout nouveau Leap (Saut) !


2. Rappel sur l’histoire de (open)SUSE

SUSE Linux est développée aujourd’hui en deux versions dont SUSE Linux Enterprise pour les besoins d’entreprise (avec de nombreuses certifications matérielles et logicielles).
Basée à l’origine sur Slackware, SUSE Linux puis SUSE Linux Entreprise (SLE) est la plus ancienne distribution commerciale encore existante.

openSUSE est une distribution Linux d’origine allemande. C’est une distribution communautaire soutenue par SUSE Linux et d’autres sponsors. Elle est l’héritière de l’historique « SUSE Linux Professionnal » et sert aujourd’hui de base aux produits SUSE Linux Enterprise de la société Micro Focus International.

DATE CLÉS

  • 1994 : La première version de cette distribution est apparue au début de l’année 1994, faisant de SUSE la plus ancienne distribution commerciale encore existante. Elle acquiert sa renommée grâce à son outil de configuration YaST.
  • 2003 : Elle a été rachetée par la société américaine Novell, membre fondateur de l’Open Invention Network. Novell ouvrit largement le développement de la distribution aux contributeurs extérieurs en créant en 2005 le projet communautaire openSUSE.
  • 2011 : Novell fut à son tour rachetée par Attachmate, qui sépara SUSE de Novell. Ainsi, SUSE est à nouveau une entreprise indépendante.
  • 2015 : Attachmate est à son tour rachetée par Micro Focus International. SUSE reste une société indépendante à l’intérieur de cette multinationale.

Le but du Projet communautaire openSUSE, similaire au projet Fedora de son concurrent direct Red Hat, est de procurer un environnement rendant la distribution SUSE Linux Entreprise (SLE) plus facile d’accès, et plus adaptée aux goûts de l’utilisateur moyen et du développeur expérimenté, pour essayer d’en faire la distribution et la plateforme de développement open-source la plus utilisée.

Liste non exhaustive des distributions GNU/Linux basées sur openSUSE

  • Euh ! Principalement et presque uniquement openSUSE elle-même avec ses différents bureaux et openSUSE Li-f-e (Linux for Education).
  • L’on peut constater qu’openSUSE ne rencontre toujours pas un franc succès auprès des développeurs et des communautés GNU/Linux pour servir de base à d’autres distributions.
  • SUSE / openSUSE : Voir l’Arbre généalogique (Octobre 2012)

3. Nouvelles appellations des distributions du Projet openSUSE

openSUSE « Tumbleweed« 

C’est une version en « publication continue » (rolling release) qui est constamment mise à jour et donc est toujours à la « dernière version ».

La distribution Tumbleweed est une version en « publication continue » de openSUSE contenant les dernières versions stables du système et de tous les logiciels au lieu de compter sur les cycles rigides de la publication périodique (Leap). Le projet fait cela pour satisfaire les utilisateurs qui veulent les logiciels les plus récents mais stables. Tumbleweed est basée sur « Factory », le principal code de développement de openSUSE.

Tout utilisateur désirant les versions les plus récentes des paquets logiciels, dont le noyau Linux, SAMBA, git, des environnements de bureau, des applications bureautiques et de nombreux autres, voudra Tumbleweed. Tumbleweed vise en particulier les utilisateurs avancés, les développeurs et les contributeurs openSUSE. Que vous ayez besoin des dernières piles logicielles, des derniers environnements de développement, ou simplement d’une plate-forme stable au plus près de l’avant-garde, Tumbleweed est le meilleur choix pour vous.

openSUSE « Leap » est maintenant la version régulière de openSUSE

openSUSE history from 2006 to 2018

openSUSE history from 2006 to 2018

Elle a le cycle de publication suivant :
– Tous les +/- 18 mois une mise à jour mineure est prévue qui est alignée sur les Service Packs de SUSE Linux Enterprise (SLE), et
– Tous les +/- 36 mois une version majeure est attendue. Elle est alignée sur les Releases de SUSE Linux Enterprise (SLE).
La distribution Leap est une toute nouvelle façon pour le Projet de construire les versions régulières de sa distribution openSUSE Linux.

Avec openSUSE Leap en publication régulière, les nouveaux utilisateurs de Linux comme les plus expérimentés bénéficient d’une distribution Linux des plus utilisables et stables qui soient. Recevez des mises à jour et sécurisez votre système avec la dernière distribution majeure d’openSUSE. Sélectionnez votre bureau, configurez votre système et profitez d’une plate-forme de choix pour les développeurs Linux, les administrateurs et les fournisseurs de logiciels.

Les cycles de vie de openSUSE

openSUSE Tumbleweed et de openSUSE Leap sont documentés sur la page Durée de vie du Wiki Projet openSUSE.

Choisir entre openSUSE Tumbleweed et openSUSE Leap ?

Selon les responsables du projet : « openSUSE Leap viendra compléter Tumbleweed. Quand il y avait qu’un openSUSE (la 13.2 et avant), les utilisateurs étaient tiraillés entre ceux qui voulaient un système et des logiciels plus récents et ceux qui voulaient avant tout un système stable. Tumbleweed adresse en premier la nouveauté quand Leap adresse d’abord la stabilité. »

Mais, est-ce que la fiabilité et la stabilité de cette nouvelle version Leap d’openSUSE sera enfin au rendez-vous ?


4. openSUSE Leap 42.1 stabilisée par SUSE

openSUSE Leap 42.1 méritait un nom qui corresponde à son importance. En basant openSUSE Leap sur SLE (SUSE Linux Enterprise), le cœur d’openSUSE Leap sera maintenu par des ingénieurs SUSE. Cela signifie qu’il va obtenir des correctifs et des mises à jour de sécurité de SLE.

Mais c’est une très étrange numérotation : la distribution saute de la 13.2 à directement la 42.1, de quoi y perdre son caméléon !

Concernant la durée de vie, Leap 42.1 est alignée avec SLE 12 Service Pack (SP) 1. Leap 42.2 s’alignera avec le SP2 et 42.3 avec le SP3. Leap 42.1 sera ainsi maintenue pendant 18 mois. En mettant à jour votre système vers Leap 42.2, quand elle sera disponible, et vers les autres versions mineures ensuite, vous prolongerez sa durée de vie, à la manière des service packs de SLE.

La durée de vie minimale de la version majeure 42, c’est-à-dire en prenant en compte les durées de vie de la 42.1, de la 42.2, etc., sera de 36 mois.

Guidée par l’innovation de la communauté

Leap contient des logiciels que les contributeurs souhaitent voir et maintenir dans leur distribution. Les contributions de la communauté à Factory (la base de développement pour openSUSE Tumbleweed, la version en publication continue pour les utilisateurs expérimentés) qui sont soumis à Leap donneront aux utilisateurs un système GNU/Linux stable et maintenue sur le long-terme.

Évolutive

openSUSE 42.1 Leap propose GCC 4.8.5 (GNU Compiler Collection) et la possibilité d’installer le nouveau GCC 5. Leap utilise la série 4.1 LTS du noyau Linux.