Manjaro Linux : Profitez de la simplicité d’une distribution performante !
MANJARO est une distribution GNU/Linux conviviale, offrant de nombreux environnements de bureau, basée sur l’OS indépendant ARCH Linux
Le monde des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux est en pleine effervescence depuis plusieurs mois. Des entreprises commerciales de l’Open source signent à tire-larigot des partenariats commerciaux et techniques avec MICROSOFT, l’un des chantres des logiciels propriétaires et privateurs de libertés, membre de l’infâme secte GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).
- Fiançailles Microsoft – Canonical autour de Ubuntu Linux !
INFO ou INTOX ? Après son BASH Ubuntu Linux, Mark Shuttleworth va-t-il vendre sa distribution libre UBUNTU, voire la totalité de sa société CANONICAL à la multinationale multimilliardaire MICROSOFT de Satya Nadella ? - Microsoft aime Linux : Est-ce sincère ou qu’opportuniste ?
Dixit Microsoft : « Venez voir pourquoi ce message va bien au-delà d’une simple annonce marketing », et pourquoi il ne s’autodétruira pas dans dix secondes ! - Que celui qui ne s’est jamais trompé me jette Ubuntu dans mon courtil, dixit Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd.
L’un des plus farouches et vieux rivaux de Big Brother Microsoft dit qu’il a subi une « complète inversion » et qu’il passe à autre chose ! - April.org – Rejoignez dès maintenant la rébellion !
Cela aurait tout aussi bien pu se dérouler il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, mais cela se passe ici et maintenant. Passez à l’action, rejoignez dès maintenant la rébellion contre contre l’Empire du mal !
Parmi celles passant du côté obscur de l’informatique, les 3 plus connues du grand public sont :
- Canonical Ltd. – l’éditeur d’Ubuntu Desktop et Server,
- Red Hat – l’éditeur de CentOS et Fedora, et
- SUSE (Micro Focus International) – l’éditeur d’openSUSE Leap et Tumbleweed.
Alors, que faisons-nous ?
Au moins ces 3 là renient sans aucun scrupule les valeurs des logiciels libres en couchant au grand jour avec Big Brother Microsoft, leur ennemi historique. Pour des $$$$$$$$$$ sonnants et trébuchants, elles sont prêtes à tout et se sont ralliés à Microsoft.
Alors, il est temps de voir quelles sont les alternatives sérieuses qui s’offrent aux utilisateurs de distributions GNU/Linux respectant vraiment les valeurs du Libre. Parmi les nombreux candidats potentiels, Manjaro Linux est actuellement l’un des meilleurs possibles. Voyons ce qu’il en est.
Arch au sein de la communauté Linux
Arch Linux, créée en 2003, est connue comme étant une distribution exceptionnellement rapide, puissante et légère qui permet l’accès aux toutes dernières versions des logiciels disponibles. Cependant, Arch se destine à des utilisateurs avancés, intéressés par l’aspect technique du système. En tant que telle, on la considère généralement comme étant hors de portée de celles et ceux qui manqueraient des connaissances techniques nécessaires.
Manjaro développée en Autriche, en France et en Allemagne
Manjaro Linux, créée en 2013, combine l’ensemble des avantages d’Arch mais avec une approche centrée sur la convivialité et l’accessibilité. Disponible à la fois en version 32 et 64 bits, Manjaro convient tant aux « débutants » qu’aux utilisateurs avancés. Pour les débutants, Manjaro offre un installeur convivial et le système est conçu de façon à ce que tout fonctionne (presque) directement, sans intervention de votre part (« out of the box »).
- Site officiel de MANJARO – (EN) en anglais
- Site officiel de MANJARO – (FR) en français
Tout en continuant à faire évoluer sa distribution, Manjaro offre de plus en plus d’environnements de bureau populaires à ses utilisateurs, pour notre plus grand bonheur.
Ci-après la liste des « 10 principaux bureaux » qui sont maintenant disponibles sous Manjaro Linux (au 23/04/2016) :
- Manjaro 15.12 – XFCE 4.12 et KDE Plasma 5.5 sorties le 23/12/2015. L’édition Xfce reste le vaisseau amiral de Manjaro et a reçu toute l’attention qu’elle mérite de la part de ses développeurs.
- Manjaro 16.06 – second preview released le 2/04/2016 dont les versions stables sont prévues en Juin 2016.
- Manjaro 15.12 – GNOME 3.18.2 sortie le 9/01/2016
- Manjaro Cinnamon 16.02 released (Cinnamon 2.8.6) sortie le 23/02/2016
- Manjaro Deepin 16.03 released (DDE 15.1) sortie le 2/03/2016
- Manjaro 15.12 – MATE 1.12 sortie le 26/12/2015
- Manjaro Lxqt 16.04 released sortie le 4/04/2016
- Manjaro 15.12 – Fluxbox sortie le 3/01/2016
- Manjaro JWM 16.04 released (Joe’s Window Manager 2.3.5) sortie le 3/04/2016
- Manjaro E20 16.04 released (Elightenment 20 Edition) sortie le 12/04/2016
Depuis 2013, le développement de Manjaro Linux par sa communauté indépendante est tout simplement impressionnant !
Manjaro comporte notamment :
- un environnement de bureau pré-installé,
- des applications graphiques pré-installées permettant une installation aisée de nouveaux logiciels ainsi que la mise à jour du système,
- des codecs multimédias pré-installés, et
- les logiciels les plus courants, comme Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, LibreOffice, GIMP, VLC, etc.
Manjaro partage avec Arch un grand nombre d’aspects, dont :
- la rapidité, la puissance et l’efficacité,
- l’accès aux toutes dernières versions des logiciels,
- un modèle de développement en publication continue (rolling release) qui fournit le système le plus à jour possible sans avoir besoin d’installer manuellement les nouvelles versions des logiciels, et
- l’accès au dépôt Arch contributif (AUR).
Cependant, Manjaro est fière de proposer également toute une série d’éléments qui lui sont propres, comme par exemple :
- une procédure d’installation simplifiée et conviviale,
- l’auto-détection du matériel de votre ordinateur (par exemple, votre carte graphique),
- l’installation automatique des logiciels nécessaires à votre système (par exemple, les pilotes de votre carte graphique intégrée et/ou discrète),
- ses propres dépôts de logiciels qui assurent que les paquets soient pleinement stables et testés avant d’être installés sur votre ordinateur, et
- l’installation et l’utilisation aisées de plusieurs versions du noyau (kernel) Linux, dont les plus récentes.
SUPPORT
- Bienvenue dans le WIKI Manjaro ! – (FR) en français
- FORUMS Manjaro – Faites vous aider par la communauté en visitant les forums français et/ou anglais.
- BLOG Francophone Manjaro – Restez au courant des derniers développements et nouvelles de la distribution.