Manjaro Linux 17.0.6 Gellivara | Bureau léger XFCE 4.12 et d’autres
Début Novembre, le projet Manjaro a mis à jour ses images ISO et ses dépôts de logiciels (publication en continu) vers la version 17.0.6
Philip Müller – Manjaro’s Project Leader
MANJARO Linux cible aussi bien les utilisateurs débutants et que ceux expérimentés. La distribution libre fournit des outils d’interface utilisateur et des scripts pour vous faciliter la vie. MANJARO prend en charge la technologie Optimus (pour les ordinateurs de type portable) de NVIDIA. Développé en Autriche, en France et en Allemagne, MANJARO offre tous les avantages du système d’exploitation indépendant ARCH Linux (qui est plutôt réservé aux utilisateurs expérimentés), combinés avec une convivialité et une accessibilité nettement améliorées. Depuis l’automne 2017 disponible uniquement en version 64-bits et toujours une 10aine d’environnements de bureau, MANJARO convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux utilisateurs expérimentés de GNU/Linux…
Manjaro 17.0.6 et ses environnements de bureau
Avec ses toutes dernières mises à jour de paquets stables, Manjaro a de nouveau mis à disposition de nouveaux supports d’installation (fichiers ISO), étiquetés Manjaro 17.0.6.
- Manjaro 17.0.6 Beginners Guide – PDF de 132 pages en anglais
Toutes ses Éditions officielles (Xfce 4.12.4, KDE Plasma 5.11.3 et Gnome Shell 3.2x) ont été mises à jour ainsi que certaines des Éditions de la Communauté Manjaro (Cinnamon 3.6.2, i3 et Manjaro-Deepin 15.5).
- Manjaro 17.0.6 – updated install media – 5/11/2017
- Télécharger les saveurs officielles de Manjaro v.17.0.6
- Télécharger les saveurs de la Communauté Manjaro
Attention : À partir de maintenant, le projet Manjaro ne supporte plus que l’architecture CPU 64-bit !
Manjaro 17.0.6 Gellivara 64-bit – Bureau Xfce 4.12
XFCE, l’offre phare de la distribution Manjaro, est un environnement de bureau léger pour les systèmes d’exploitation UNIX. Il vise à être rapide et faible en consommation des ressources du système (CPU et RAM), tout en étant visuellement attrayant et convivial. De ce fait, il convient particulièrement aux ordinateurs ayant de la bouteille mais aussi aux plus récents où elle se montre très véloce.
Applications installées par défaut dans ou mises à jour (rolling release) vers Manjaro 17.0.6
Comme dans toutes les distributions GNU/Linux dignes de ce nom, nous trouvons dans Manjaro les applications libres et populaires en français installées par défaut pour une utilisation au quotidien pour le plus grand nombre.
- Firefox v.56.0.2 de la Mozilla Foundation – le butineur Internet
- Thunderbird v.52.4.0 – le gestionnaire de courrier électronique et de messagerie
- LibreOffice v.5.3.7 – la suite bureautique compatible
- GIMP v.2.8.22 – l’éditeur d’images utilisant des calques
- VLC v.3.0.0 v20171022 – le lecteur couteau suisse multimédia
- Xfburn v.0.5.4-3 – le graveur de CD/DVD
- Xfdesktop v.4.12.4 – le bureau léger Xfce
- Tous les utilitaires nécessaires pour gérer vos connexions Ethernet – Wi-Fi – Bluetooth, votre imprimante, vos images, vos musiques, vos vidéos, vos fichiers, etc.
Améliorations significatives dans Manjaro 17.0.6
Pamac Manager 6.2.1, le Gestionnaire de paquets (Logithèque)
Attendu de puis longtemps, Pamac a été amélioré de façon significative, ce qui va grandement simplifier la gestion des applications (paquets) à installer et installées ainsi que les mises à jour de Manjaro.
Chaque paquet a maintenant sa propre icône pour une reconnaissance visuelle plus facile.
Les paquets (logiciels) sont organisés en plusieurs sections :
- Catégories : 11 entrées par type d’application (Accessoires, Bureautique, Développement, Graphisme, Internet, Jeux, Outils système, Paramètres, Science, Son et vidéo, Éducation)
- Groupes : ~ une 100aine d’entrées (pour utilisateurs expérimentés ou curieux)
- Dépôts : 4 entrées pour la provenance des paquets (core, extra, community, multilib)
- Installés : 4 entrées listant les paquets (Installés, Explicitement installés, Orphelins, Étrangers)
- Mises à jour : liste les mises à jour en attente
- Le champ de recherche est toujours disponible dans le haut de la fenêtre en cliquant sur la Loupe.
Changement de noyau Linux
Le changement volontaire mais avisé du noyau (kernel) Linux est simple à faire avec Manjaro.
Pour effectuer cette action : Manjaro Menu -> Paramètres -> Manjaro Gestionnaire de paramètres -> Noyau et la fenêtre ci-dessous s’affiche. Ici, la version actuelle est la Linux 4.9.61-3 LTS (support à long terme) dont l’édition initiale (4.9.0) date de décembre 2016. La précédente version LTS du noyau était la 4.4.x.
Manjaro offre à ses utilisateurs la possibilité d’utiliser aussi bien la version standard du noyau Linux (cas le plus fréquent) que celle Temps réel (RT) lorsqu’on utilise, par exemple, des applications (DAW, Sequencer ou autres) nécessitant le RT comme pour l’enregistrement – la lecture synchrone sans décalage de flux Audio/MIDI. En cliquant sur le bouton Liste des changements une fenêtre va afficher le détail du noyau en question (en anglais). Le bouton Installer sert évidemment à installer un nouveau noyau et Le bouton Enlever à désinstaller le noyau choisi.
Attention : toujours complètement tester le dernier noyau installé avant de désinstaller un noyau qui fonctionnait correctement, toujours laisser au moins un noyau installé, et ne jamais enlever le noyau en cours d’utilisation.
Sauf cas particulier ou ordinateur très-très récent, je recommande d’utiliser que les versions LTS du noyau Linux.