Mageia 6 « sta1 » (1st stabilisation snapshot) a été publiée
MAGEIA 6 (μαγεία « magie » en grec) — Changez de point de vue
Système d’exploitation stable et sécurisé pour PC et serveur – Logiciel libre, coréalisé par des centaines de personnes – Gouvernance élue, association à but non lucratif – Vous pouvez aussi y participer !
- Mise à jour : 25/08/2016 – Calendrier de développement
La première version de Mageia a été publiée le 1er juin 2011 après des désaccords majeurs intervenus en 2010 au sein de la communauté Mandriva (lire Alors, Mageia, OpenMandriva Lx ou Rosa Linux ?). La dernière version stable – la 5 – a été publiée il y a un an, le 19 juin 2015.
La première version de Mageia a été créée à partir du code source de Mandriva Linux 2010.1. Mageia 1 n’apportait pas encore d’originalité la distinguant nettement sur le plan technique de sa base. C’est surtout du point de vue structurel notamment, que les deux distributions différaient : Mageia est gérée par une association à but non lucratif, contrairement à feue Mandriva Linux qui était éditée par Mandriva SA (anciennement Mandrakesoft), une société française créée en 1998 et liquidée en 2015.
La distribution libre Mageia 6 promet de souffler le vent de la nouveauté. Elle en a bien besoin car Mageia 5, utilisant l’environnement de bureau KDE Plasma 4.1.x, est vieillotte comparée à ses consœurs qui jouent dans la même cours.
=> 1/07/2016 : La prochaine étape vers Mageia 6 a été libérée : « STA1 » (stabilisation de snapshot 1)
La prochaine version stable de Mageia 6 devrait sortir courant Août ou au plus tard début Septembre 2016.
=> 25/08/2016
La distribution Mageia reste fidèle à elle-même. Depuis près de 2 mois, son calendrier de développement n’a pas été mis à jour et toujours point de « Stabilisation de snapshot 2 » (STA2) qui était pourtant prévue d’être libérée durant la 2ème quinzaine de Juillet 2016. Espérons que la version finale de Mageia 6 sortira avant la fin de cette année. Pour mémoire, Mageia 5 stable avait été libérée près de 6 mois après sa date prévisionnelle initiale. La communication n’est vraiment pas le fort de Mageia !
Mageia 6 « sta1 » est livrée avec les principaux composants :
- Noyaux Linux 4.6.3
- Librairie GNU C – Glibc 2.22
- Bureau KDE Plasma 5.6.4
- Bureau GNOME 3.20.3
- Bureau MATE 1.14.1
- Bureau Cinnamon 3.0.1
- Suite bureautique LibreOffice 5.1.4.2
- Butineur Internet Firefox 45 ESR
- Messagerie Thunderbird 45
- Butineur Internet Chromium 51
- Éditeur d’image GIMP 2.8.16
- Lecteur multimédia VLC 2.2.4
Les notes de version complètes de Mageia 6 sont disponibles ICI
Cycle de vie de Mageia
Les versions principales de la distribution Mageia sont maintenues (que) pendant +/- 18 mois par ses développeurs. Ceci est à comparer à d’autres distributions majeures qui assurent un support à long terme (LTS) de leur système d’exploitation de 3 ans voire de 5 ans !
Mageia 5 stable qui a été publié en Juin 2015 sera supportée jusqu’en Décembre 2016.
Mageia 6 stable qui sera publiée en Août 2016 (date prévisionnelle) sera maintenue jusqu’en Février 2018 (date prévisionnelle).
Les utilisateurs de Mageia ont donc 6 mois pour mettre à niveau leur version n-1 vers la dernière version n.
Mise à niveau depuis Mageia 5
La possibilité de mettre à niveau Mageia 5 vers Mageia 6 stable est supportée, et a été mise au point finement pendant ces derniers mois. Mais comme toujours, il est vivement conseillé de sauvegarder vos données importantes avant la mise à niveau et de vous être assuré d’avoir fait toutes les mises à jour de Mageia 5 (en particulier rpm et urpmi). Pour ma part, je demande à voir car la mise à niveau du bureau KDE Plasma 4.1.x vers la 5.6.x ne se déroulera pas sans quelques soucis !
La mise à niveau depuis Mageia 4 ou une autre distribution n’est pas supportée.
Présentation de Mageia pour les débutants
Pour l’instant cette présentation, à l’état de « brouillon » (draft), n’existe qu’en anglais.
Je suis en train de tester en « Live » cette toute fraîche Mageia 6 « sta1 » avec l’environnement de bureau KDE Plasma…
Première et excellente constatation :
Au revoir KDE Plasma 4.1 – Bonjour KDE Plasma 5.6 !
Mageia 6 vient enfin de prendre un sérieux coup de jeune avec son nouveau look dans l’air du temps. Il était temps, c’est le cas de le dire. Cela lui fait énormément de bien et me motive à continuer plus en avant mes tests !
Pour les nouveaux venus et même les autres, la fenêtre d’accueil Bienvenue dans Mageia ! est très utile. C’est le passeport pour découvrir facilement les possibilités de cette distribution ainsi que ses principaux utilitaires. Elle s’affiche automatiquement à chaque démarrage, comportement qui peut être changé par l’utilisateur. C’est le couteau suisse de Mageia qui est toujours à porter d’un clic de mulot.
La fenêtre « Bienvenue dans Mageia ! » est constituée de deux pages principales :
- Bienvenue
- 1. Bienvenue : Documentation – Support – Communauté
- 2. Centre de contrôle de Mageia : (alias mcc) Un ensemble d’outils pour vous aider à configurer votre système
- 3. Configurer les médias de sources et de mises à jour : Les dépôts officiels de Mageia et les mises à jour du système
- 4. Installation et suppression de logiciels : RPMdrake est un programme graphique pour installer, désinstaller et mettre à jour les logiciels
- Applications
Une petite sélection de logiciels courants classée par catégories. Pour en trouver d’autres : RPMdrake (ci-dessus)
Test en « Live » de cette toute fraîche Mageia 6 « sta1 » avec l’environnement de bureau KDE Plasma 5.6.4…
Au lancement de Mageia 6 « Live », l’utilisateur peut configurer son pays, sa langue, son clavier et son fuseau horaire, sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit. Ce qui fait que l’on se sent tout de suite chez soi !
Toutes les applications populaires sont disponibles par défaut pour une utilisation Internet, bureautique, graphique et multimédia. Les réseaux filaires et sans fil sont automatiquement reconnus.
Composants graphiques alternatifs
Trois Menus sont disponibles sous KDE Plasma 5.6 que l’on peut facilement choisir (clic droit sur l’icône « K » à gauche dans le tableau de bord, clic gauche sur Alternatives… puis choix du menu).
- Lanceur d’application : Lanceur pour démarrer des applications (par défaut)
- Menu des applications : Un lanceur utilisant des menus contextuels en cascade (mon préféré)
- Tableau de bord des applications : Un lanceur d’application en plein écran (à la Gnome Shell)
Centre de contrôle de MAGEIA 6
Ce Centre de contrôle comporte 8 sections : Gestion des logiciels, Matériel, Réseau et Internet, Système, Partage réseau, Disques locaux, Sécurité et Démarrage (voir capture d’écran ci-dessus).
Configuration du système KDE Plasma 5.6
Ce Centre de configuration général comporte 5 sections : Apparence, Espace de travail, Personnalisation, Réseau et Matériel (voir capture d’écran ci-dessus).
Gestion des logiciels (Logithèque)
RPMdrake est l’outil Mageia de gestion des paquetages de logiciels (voir capture d’écran ci-dessus).
Vous pouvez parcourir les paquetages via l’arborescence des 26 catégories dans l’arbre de gauche.
Vous pouvez voir les informations au sujet d’un paquetage donné en cliquant dessus dans la liste de droite.
Afin d’installer, de mettre à jour ou de désinstaller un paquetage, cliquez simplement sur sa case.
Mais RPMdrake est plutôt destiné à des utilisateurs expérimentés et pas à des débutants Linux. Il ressemble à Synaptic sous Debian et ses dérivées. Cela limitera l’adoption de Mageia par le plus grand nombre.
Premières impressions concernant Mageia 6 « sta1 » avec KDE Plasma 5.6.4
Les développeurs de Mageia nous rappellent que :
- « ATTENTION ! C’est une version bêta et instable. Cette version n’est destinée qu’à l’usage de développeurs. NE PAS L’UTILISER EN PRODUCTION OU POUR UNE CRITIQUE OFFICIELLE. »
Néanmoins, mes 1ères impressions sont très favorables et j’ai hâte de pouvoir essayer la version stable de cette distribution, digne héritière de feue Mandriva Linux, qui promet beaucoup !