La maudite Sainte-Trinité : Canonical, RedHat et SUSE (Micro Focus)

Ou quand trois acteurs majeurs des systèmes d’exploitation (distributions) dits « libres » ont décidé d’abandonner le navire des Logiciels Libres !

  • 21/04/2017 : Ajout du tableau Chiffres financiers Microsoft – Red Hat – Suse (MFI) – Canonical (pour mieux comprendre les enjeux)

2015 et 2016 auront été deux années charnières dans la transformation en profondeur de l’écosystème des Logiciels libres. À ne pas confondre avec l’Open source qui n’est pas du logiciel libre tel que définit par la Free Software Foundation.

Au printemps 2016, Canonical – la société qui édite Ubuntu – a signé un partenariat stratégique et contre-nature avec Microsoft Corporation – l’ennemi historique – concernant le portage du Bash Ubuntu sur Windows 10 baptisé Windows Subsystem for Linux (WSL). Mark Shuttleworth – le fondateur et patron de Canonical fendant son armure – déclarait que « Microsoft était devenu un partenaire digne de confiance et d’estime avec qui l’on pouvait maintenant collaborer sans attraper le cancer  » !

Durant les années 2015-2016 et parmi d’autres sociétés, CanonicalRedHat (éditeur de Fedora, etc.) et SUSE du groupe Micro Focus (éditeur d’openSUSE, etc.) ont à tour de rôle fait de même en signant des accords de partenariats stratégiques et contre-nature avec Microsoft Corporation concernant le portage de leur système d’exploitation « libres » sur Microsoft Azure, la plateforme propriétaire Cloud de l’éditeur de Redmond.

Les appétits de Microsoft Corporation ne sont pas arrêtés là. En 2016, la firme de Redmond a rejoint la Linux Foundation, qui d’ailleurs porte mal son nom et devrait se nommer la Linux & Open Source Foundation. Avec un chèque de 500.000 US$ annuel, Microsoft est devenu membre Platinium du directoire de cet fondation d’affaires au côté d’autres chantres du business au service exclusif de leurs actionnaires, comme Google, Facebook, Amazon et d’autres.
Avoir Microsoft membre Platinium de la Linux (& Open source) Foundation, c’est comme avoir Donald Trump du Parti républicain membre éminent du Parti démocrate. Ce serait une hérésie, une insulte à notre intelligence et à la démocratie, n’est-ce pas ?

La Linux (& Open Source) Foundation abrite en son sein Linus Torvalds, le père du noyau libre Linux qui est rémunéré par celle-ci. Mais les déclarations des dernières années de L. Torvalds laissent « rêveur ». « Linus considère que les distributions libres ne sont pas importantes, il n’y a que son noyau Linux qui le soit vraiment. » Alors les débats d’idées et de valeurs entre « Free/Libre Software » et « Open Source Software » lui passent par dessus la tête. L. Torvalds a définitivement basculé du côte de l’Open source en s’affranchissant des valeurs éthiques du Logiciel Libre !

Que voyons-nous depuis de nombreux années ?

BIG BROTHERS : L’infâme secte technologique GAFAM, avec le concours de la NSA, nous espionnent et siphonnent nos données privées et professionnelles ainsi que les caisses des États !

Des multinationales multimilliardaires éditrices de logiciels et de services propriétaires et privateurs de libertés pillant les Logiciels libres avec le concours actif de sociétés majeures du Libre et de l’Open source et s’en servant pour consolider leur monopole en imposant leur diktat et leur loi à leurs utilisateurs contre le plein gré de ces derniers.

Ceci est renforcé par le rachat d’entreprises commerciales leader dans leur secteur et ayant d’importantes base de données utilisateurs (plusieurs centaines de millions).

La vie privée numérique des utilisateurs n’existent plus et leurs données personnelles et professionnelles sont stockés et monétisées au seul profit de ces multinationales qui assassinent nos démocraties un peu plus chaque jour.

Prenons juste quelques exemples marquants de cette très triste vérité.

  • GOOGLE appartenant au conglomérat ALPHABET
    Android écosystème malveillant, le #1 des OS pour smartphones est basé sur Linux
  • APPLE
    MacOS (ordinateur) et iOS (smartphone) tous deux écosystèmes malveillants sont basés sur Unix
  • FACEBOOK
    Instagram, Messenger, WhatsApp, etc. ont été rachetées
  • MICROSOFT
    Windows Subsystem Linux (WSL) basé sur Bash Ubuntu (Canonical) intégré à l’écosystème malveillant Windows 10
    LinkedIn, Minecraft, Skype, etc. ont été rachetées
    – Sur Azure, sa plateforme malveillante Cloud, Microsoft supporte en partenariat stratégique désormais 8 distributions Linux : CANONICAL Ubuntu, CentOS, CoreOS, Oracle Linux, REDHAT Enterprise Linux, SUSE Linux Enterprise et openSUSE (MICRO FOCUS), et SONiC (Software for Open Networking in the Cloud)

Le baiser de la mort de Big Brother MICROSOFT Corporation
(certifié sous licence 100% propriétaire et privateur de libertés)

Canonical + RedHat + SUSE (Micro Focus) : Partenariats stratégiques et contre-nature signés avec Big Brother MICROSOFT !

Les chiffres ci-dessous expliquent sûrement le pourquoi de ces partenariats stratégiques et contre-nature entre Canonical – Red Hat – SUSE (MFI) et Big Brother MICROSOFT Corporation

2016 en US$ (~) Capitalisation boursière Chiffre d’affaires Résultat net Fonds propres Effectif
Microsoft 495 milliards 85 milliards 17 milliards 72 milliards 114.000
Red Hat  16 milliards 2,4 milliards 0,2 milliard 1,3 milliard 10.000
SUSE
(MFI)
Groupe Micro Focus Int.
(7,3 milliards)
0,25 milliard
(1,62 milliard)
?
(?)
?
(?)
750
(?)
Canonical de droit privé 0,09 milliard – 0,01 milliard ? 6 à 700

Comme je l’écrivais il y a déjà un an, le 11/04/2016, en guise de conclusion dans Microsoft aime Linux : Est-ce sincère ou qu’opportuniste ? : « Je crains que, et peu importe à quel point nous enterrons nos têtes dans le sable (politique de l’autruche) pour nous empêcher de voir l’évidente évidence, Big Brother Microsoft peut déjà prétendre légitimement, grâce à l’aide des traîtres précédemment cités, à être la plus grande firme open source (OSS) sur la planète Terre. Longue vie au nouveau roi ? Vade retro Satanas ! »

Un Libriste bien informé est encore plus libre de faire un bon choix

  • Mark Shuttleworth : « Voir des gens brillants faire des choses brillantes grâce à Ubuntu, c’est ma fierté ! » – Numerama.com 6/03/2017
    Une interview du patron de Canonical Ltd. par Numerama lors du Mobile World Congress (MWC) 2017 à Barcelone il y a quelques jours.
    Néanmoins, pas un mot sur les partenariats contre-nature signés en 2016 entre Canonical et Big Brother Microsoft (Windows Subsystem for Linux et Azure Ubuntu). Pourquoi ?
    De plus, Shuttleworth, comme d’ailleurs ses homologues de RedHat (Fedora…) et SUSE (openSUSE…), mis à part se tirer la bourre, ne parle toujours pas – plus du tout d’une alliance des acteurs majeurs du Libre contre les logiciels propriétaires et privateurs de libertés. Ils sont définitivement entrés dans la logique du business commercial et le Libre leur sert d’alibi pour attirer les cobayes qui vont tester gratuitement leur système d’exploitation. Cherchez la BIG erreur !
  • Fedora 25 : une nouvelle version entre avant-gardisme et guerres de chapelles – Numerama.com 22/11/2016
    Fedora, la distribution communautaire GNU/Linux de RedHat, dévoile sa 25ème itération. L’occasion pour Numerama de revenir sur les dernières nouveautés et le futur de la distribution avec Charles-Antoine Couret, alias Renault dans la petite communauté de la distribution.
    « Nous ne sommes plus du tout cool. En fait, toutes les distributions majeures sont en déclin. OpenSUSE et Fedora semblent avoir connu leur buzz et leur popularité autour de 2006 et 2007. Ubuntu a connu le même buzz, mais plus tard, vers 2009. Or si nous regardons les années écoulées depuis, c’est une longue tendance de déclin pour nous tous. Ubuntu est toujours très populaire, mais ils ne sont plus du tout cool, aucun de nous n’est cool. »
    War, war never changes
    Les Flatpak apparaissent dans Fedora après l’annonce de Canonical concernant ses Snappy… Certains crient déjà au scandale et le monde du Libre se perd dans ses traditionnelles divisions… Un combat qui rappelle celui qui oppose Mir et Wayland (serveurs graphiques)…
    Avec autant de drames et de guerres fratricides, nous finissons par nous demander en quoi les distributions ne sont plus du tout cool : vu d’ici, tout semble proche d’un Game of Thrones, les décapitations en moins. HBO devrait en faire une série…
  • Les partenariats stratégiques de Microsoft AZURE (Cloud)
    Microsoft Azure – Applications Systèmes d’exploitation
    Regardez qui est le partenaire – fournisseur pour chaque solution
    Use Red Hat products on Azure -et- bis repetita
    Microsoft Azure + SUSE -et- bis repetita
    Using Ubuntu in the public cloud -et- bis repetita

Microsoft Corporation LINUX, et
Canonical, RedHat et Suse ♥♥♥ MICROSOFT !

Du côté de Microsoft, peut-être, mais que par pur et unique intérêt économique et non par conviction car la multinationale multimilliardaire n’aime pas du tout, mais alors pas du tout, les Logiciels Libres, les valeurs de la Liberté, le respect de la vie privée et professionnelle de ses utilisateurs et la démocratie en général.

Du côté de Canonical, RedHat et Suse (Micro Focus), peut-être, mais aussi que par pur intérêt économique et sûrement pas pour faire la promotion du Logiciel Libre (Free/Libre Software) et de ses valeurs d’émancipation. Alors, sanctionnez leurs rejetons comme Fedora, openSUSE, Ubuntu, etc. et ainsi vous ne servirez plus de cobayes trépanés à ces sociétés commerciales promouvant soi-disant la philosophie du Libre auprès de l’imperméable Big Brother Microsoft, éminent éditeur de logiciels propriétaires et privateurs de libertés et membre l’infâme secte technologique GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Allez, une petite dernière pour la route… Dans ses élans d’amour de 2016, réitérés en 2017, complètement désintéressés (si-si) et démesurés envers Linux et l’Open source, MICROSOFT Corporation va (très) bientôt annoncer :

  • la libération du code source de Big Brother Windows 10 – son dernier système d’exploitation (Software as a Service – SaaS) propriétaire et privateur de libertés,
  • l’arrêt définitif de l’espionnage et du flicage de(s) masse(s) par Windows 10 de ses utilisateurs (+ de 400 millions),
  • ainsi que celui de la vente forcée-liée Windows / ordinateurs (~ 90% du parc des PC) en place depuis plus de 30 ans.

Alors, Info ou Intox ? À vous de choisir et bienvenue au dîner de cons organisé par Microsoft et ses nouveaux amis Canonical, Red Hat et SUSE (Micro Focus International) !

Libristes et utilisateurs (actuels et futurs) des systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, ayez un esprit critique et pensez par vous-mêmes ! Ce que certaines distributions, comme celles de Canonical, Red Hat et SUSE, essaient de vous « vendre » ne correspond pas-plus à la réalité.
Alors, arrêtez d’être des cobayes, des pigeons, des moutons, des veaux et des zombies. Soyez des êtres humains critiques, libres et vivants !

Big Brother MICROSOFT aime-rait Linux et l’Open source ? Oui, quand les poules auront des dents !