GNU/Linux sur les PC Desktop : une espèce en voie de développement ou d’extinction ?
L’avenir des distributions (systèmes d’exploitation) libres GNU/Linux sur les PC Desktop est-il toujours devant ou bien déjà derrière elles ?
Un constat récurrent – qui me fend le cœur comme à la majorité des Libristes – s’impose. Malgré que « GNU/Linux » soit libre, ouvert, gratuit (hors donation) et respectueux de notre vie privée et professionnel, il reste un acteur mineur dans le monde des ordinateurs (de bureau, portable et tablette). Il est en dernière position depuis plusieurs décennies derrière les OS propriétaires, fermés, payants et privateurs de libertés que sont « macOS » d’Apple et « Windows » de Microsoft.
L’électro-encéphalogramme de GNU/Linux est très préoccupante et depuis longtemps. Heureusement, nous ne constatons pas encore l’absence d’ondes (signe d’une mort cérébrale avérée) mais une baisse très régulière du niveau des ondes Bêta (activité mentale soutenue), Alpha (état éveillé), Thêta (état de relaxation) et Gamma (haute activité mentale). Par contre, le niveau des ondes Delta (sommeil profond) tend à augmenter aussi régulièrement que toutes les autres baissent.
Les statistiques des Systèmes d’exploitation PC Desktop ci-dessus de NetMarketShare pour le Monde (Avril 2016 – Mars 2017) et ses indicateurs de tendance sont corroborés par ceux de StatCounter-GlobalStats pour le Monde et la France (12 derniers mois). Pour ces deux sociétés d’analyse et de mesure des usages de l’Internet et de l’informatique, pratiquant des méthodes différentes, l’utilisation de GNU/Linux pourtant libre reste marginal, presque au niveau du bruit de fond, comparée à macOS et Windows qui eux sont pourtant propriétaires et payants.
Pour le Grand Public, les Peep-Show et les Install-Party de toutes sortes et toutes obédiences – où l’on se fait plaisir – n’y ont rien changé et n’y changeront rien. Le signal de GNU/Linux est tout simplement trop faible et noyé dans le bruit de fond. Les problèmes et donc les solutions sont ailleurs mais sûrement pas-plus chez les LUG (Linux Users’ Group) / GLUG (GNU/Linux Users’ Group) -ou- GUL (Groupe d’utilisateurs Linux) / GULL (Groupe d’utilisateurs de Logiciels libres). Les multinationales Microsoft et Apple font du marketing et du lobbying à tire-larigot à l’échelle planétaire. Alors, ce sujet qui concerne nos libertés individuelles et nos démocraties ne peut être traité qu’à un niveau macroscopique et non microscopique.
Freins objectifs au développement de GNU/Linux
Nombre de systèmes d’exploitation actifs dans une même famille
Les propriétaires macOS et Windows se déclinent qu’en quelques versions alors que les libres GNU/Linux se comptent en plusieurs centaines de distributions différentes. Ce trop-plein de choix nuit gravement au financement, au développement, à l’image et donc à l’adoption massive de GNU/Linux auprès du grand public et des entreprises.
Vente forcée – liée Système d’exploitation / Ordinateur
Les deux multinationales multimilliardaires Microsoft et Apple ont su imposer au fil des années leur Big Brother Windows et macOS en pratiquant le Racketiciel de masse à l’échelle mondiale en déployant leur stratégie de la vente forcée – liée Système d’exploitation / Ordinateur. Malgré les batailles menées, en particulier en Europe et aux États-Unis par différentes grandes associations, leurs pratiques de racket en bande organisée n’ont jamais été ni condamnées ni punies par les autorités compétentes. C’est la loi de la jungle du monde des affaires coté en bourse et mondialisé où les prédateurs dévorent leurs proies sans émouvoir ni nos gouvernants ni nos élus qui pourtant devraient défendre l’intérêt supérieur et général de la République et de ses citoyens et non l’intérêt privé de quelques multinationales malhonnêtes et hors-la-loi.
=> Non aux Racketiciels !
L’offre des ordinateurs disponibles en magasin et sur Internet est quasi exclusivement qu’avec Windows ou macOS. Oser demander le remboursement de ces deux OS propriétaires, parce que l’on ne s’en sert pas, est mission impossible. Le grand public n’ayant pas la culture technique et éthique nécessaires ainsi qu’un accès facile à une offre PC avec GNU/Linux préinstallé, son choix est automatiquement orienté vers les Big Brothers Windows ou macOS.
Dans ces conditions de concurrence totalement déloyale il est impossible à GNU/Linux libre d’essayer de lutter à armes égales contre les Windows et macOS propriétaires et privateurs de libertés.
Microsoft à l’assaut de Linux et de l’Open source
Il y a encore quelques années, Steve Ballmer le « primaire hilare » – l’ancien PDG de Microsoft disait haut et fort : « Je considère les utilisateurs de (GNU/)Linux comme un tas de voleurs communistes et vois tout l’Open source comme un cancer sur la propriété intellectuelle de Microsoft. »
Avec la domination avérée de GNU/Linux dans au moins les secteurs des serveurs, des centres de données et des systèmes embarqués, la promotion il y a 3 ans chez Microsoft de Satya Nadella le « sournois éclairé », l’actuel PDG, la stratégie de la multinationale de Redmond envers Linux et l’Open source a radicalement changé à 180°. Maintenant, Microsoft aime haut et fort les voleurs communistes et couche à tire-larigot avec eux sans aucune protection pour attraper leur cancer bienvenu. L’argent n’a pas d’odeur même au risque de tomber gravement malade.
En Novembre 2016, MICROSOFT Corporation consolide son engagement envers Linux et l’Open Source, ses ennemis historiques, en devenant « Platinum Member » (la plus haute distinction – le plus haut grade) et entre directement au Comité de direction de la Linux (Open source) Foundation, avec une contribution annuelle de 500.000 US dollars en cash !
Ce faisant, Big brother MICROSOFT y rejoint d’autres Big Brothers, comme les Google, Facebook et Amazon. Incroyable mais vrai. Il ne manque plus qu’Apple pour que la secte technologique des GAFAM soit au grand complet au sein de cette association professionnelle de l’Open source.
Changement de paradigme pour Microsoft concernant Linux et l’Open source ne veut pas pour autant dire changement ou abandon de sa stratégie hégémonique concernant sa politique des logiciels et services propriétaires et privateurs de libertés, par exemple avec ses offres piégées Windows 10 – Cortana, Office 365, Skype, Linkedin, Xbox – Kinect, etc. Cherchez l’erreur de casting !
Attention, Linux et Open source ne veulent dire ni GNU/Linux ni Logiciels Libres. Ce sont des philosophies, des valeurs, des éthiques et des licences très différentes. Et Microsoft n’aime toujours pas et n’aimera jamais le Libre (licence GPL) ! Le Libre n’est absolument pas dans les gênes « capitalistes » de cette société multimilliardaire, grand chantre de l’économie ultra-libérale dérégularisée et mondialisée. Beaucoup de Libristes se font berner en toute conscience ou à l’insu de leur plein gré par le doux chant hypnotique de la sirène Microsoft.
Lire la suite en page 2…