Éviter Windows 10 sur un mini-portable pour le mail, le traitement de texte et l’Internet ?
L’exécutif voudrait éviter les problèmes récurrents des mises à jour forcées-boguées et d’espionnage de Windows 10 sur ses mini-portables avec seulement 32 Go de stockage
Alors, il se pose la question d’y installer Windows 7 à la place…
Mais… Il y a sûrement de meilleures et plus sures options à choisir !
La problématique du pouvoir exécutif
« Est-il possible d’installer Windows 7 de Microsoft sur un ordinateur portable de marque avec seulement 32 Go de stockage ? Nos éminents technocrates n’ont pas besoin de la complexité de Windows 10 de Microsoft ni de ses problèmes récurrents de mise à jour, et ils veulent absolument garder leur communication confidentielle. Ils ont juste besoin d’une machine légère pour voyager qui leur donne accès au mail, à un traitement de texte et à Internet en toute sécurité. »
Essayons de répondre au dilemme de l’exécutif
En règle générale, vous ne devriez jamais essayer d’installer un ancien système d’exploitation sur un nouveau matériel, à moins qu’il n’ait été testé pour l’exécuter. Microsoft a publié Windows 7 en 2009, il y a près de neuf ans. Le matériel des machines Windows a changé depuis, et vous ne pourrez peut-être pas trouver les pilotes nécessaires pour faire fonctionner votre ordinateur récent ou dernier cri avec Windows 7.
Bien sûr, vous pouvez toujours acheter des PC qui fonctionnent sous Windows 7. Ceux-ci sont généralement livrés avec une licence pour exécuter Windows 10 Pro mais avec Windows 7 Pro installé. Les versions Pro de Windows, contrairement aux versions Home, incluent des « droits de rétrogradation ». Évidemment, ces machines ont un matériel compatible et ont été testées sous Windows 7. Les ordinateurs portables Windows vendus sous Windows 10 Home n’auront pas nécessairement de matériel compatible et n’auront pas été testés sous Windows 7.
Je ne dis pas que c’est impossible, et vous pourriez essayer de chercher sur le Web pour voir si quelqu’un l’a essayé avec le modèle que vous possédez. Cependant, il y a d’autres raisons d’abandonner l’idée. Tout d’abord, vous devrez acheter une copie de Windows 7. Deuxièmement, Windows 7 arrivera en fin de vie le 14 janvier 2020. C’est dans moins de deux ans, donc ce n’est pas une solution pérenne à moyen terme et pas du tout à long terme.
Mise à jour – à niveau de Windows 10
Comme vous le savez, je ne recommande pas du tout d’acheter Big Brother Windows 10 de Microsoft Corporation et encore moins pour des mini-portables (netbooks) car ils ont seulement 2 Go de RAM (mémoire vive) et 32 Go de stockage (SSD), de plus, en raison – parmi beaucoup d’autres – de problèmes conceptuels des mises à jour de Windows 10. Pendant la mise à jour – à niveau, vous avez besoin d’espace supplémentaire pour télécharger la nouvelle version, d’espace pour le système d’exploitation actuel, et d’espace supplémentaire pour stocker une copie du système d’exploitation actuel. Ceci est important car si la mise à niveau échoue, vous en avez besoin pour restaurer l’ancienne version de Windows 10.
Si vous démarrez avec 32 Go, installez quelques programmes, ajoutez des fichiers Internet temporaires, des mises à jour de sécurité, des fichiers journaux, des fichiers d’échange, des fichiers d’hibernation, etc., vous n’aurez plus assez d’espace pour installer les mises à niveau de Windows 10.
Cela ne devrait pas poser de problème, car Windows 10 peut utiliser le stockage externe à la place. Par exemple, vous pouvez brancher une carte SD ou un disque dur externe, et Windows 10 utilisera l’espace libre externe pour mettre à niveau votre machine. Malheureusement, certains mini-portables ne peuvent pas voir le stockage externe et les restrictions budgétaires limitent les possibilités.
Les ordinateurs de marque disent que votre mini-portable peut être mis à jour en utilisant le stockage USB. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez libérer suffisamment d’espace interne en exécutant l’utilitaire de nettoyage de disque de Windows 10 et sélectionner l’option « Nettoyer les fichiers système » pour libérer de l’espace sur votre SSD.
Si cela échoue, vous pouvez utiliser l’application Paramètres pour réinitialiser votre mini-portable à son état d’origine. Cela supprimera tous vos programmes et données, ce qui ne devrait pas être un problème car vous aurez tout sauvegardé sur le disque dur externe mentionné ci-dessus, ainsi que stocké en ligne (cloud) mais en disant adieu à la confidentialité de vos données.
Si tout le reste échoue, vous pouvez utiliser un autre PC pour télécharger Windows 10, utiliser l’outil de création de média pour créer une clé USB et installer une nouvelle copie de Windows 10. C’est le tout dernier recours, car il supprime également les programmes et pilotes spéciaux installé par le fabricant du PC d’origine. Certaines personnes voient cela comme un avantage, mais il est tout aussi important d’en comprendre les inconvénients.
Une digression sur le support technique de Windows 10
Microsoft met actuellement à jour Windows 10 deux fois par an. La mise à jour Spring Creators, version 1803, est attendue la semaine prochaine, le 10 avril, et la Fall version, Redstone 5, vient de sortir pour être testée.
Il est important de noter que les précédentes versions de Windows 10 ne seront bientôt plus supportées. La version de lancement 1507 est sortie du support l’année dernière. La version 1511 ne sera plus prise en charge le 10 avril et la 1607 le 9 octobre 2018. La plupart des utilisateurs sont maintenant sur la 1709, la Fall Creators Update, qui sera maintenue jusqu’au 8 octobre 2019. Cependant, vous devez continuer à mettre à niveau régulièrement votre système pour maintenir le support de Windows 10.
D’après tous les utilisateurs de Windows, le processus des mises à jour – à niveau de Windows 10 n’est pas un long fleuve tranquille. Ils sont confrontés régulièrement à des plantages de leur·s ordinateur·s.
Alors, que peut faire le pouvoir exécutif face à cette incurie ?
Essayer une distribution libre GNU/Linux ?
Si vous avez seulement besoin d’un « accès au mail, à un traitement de texte et à Internet », alors presque n’importe quel système d’exploitation autre que Windows 10 fera l’affaire, y compris GNU/Linux. Je ne pense pas qu’il soit ni pratique ni judicieux de vouloir doubler GNU/Linux et Windows 10 sur un mini-portable n’ayant qu’une puce de stockage eMMC de 32 Go – qui ressemble plus à une carte SD qu’à un SSD. Mais vous pouvez certainement remplacer Windows 10 par une version de GNU/Linux qui demande moins d’espace de stockage (SSD), de mémoire vive (RAM) et de ressources microprocesseur (CPU).
Il existe d’innombrables sites Web qui vous mèneront à travers ce processus donc je ne vais pas le faire ici. Cependant, vous devrez faire votre choix parmi les centaines de distributions disponibles à installer sur des mini-portables, dont une quinzaine de majeures, comme le montre magnifiquement l’arbre généalogique des distributions GNU/Linux (version 17.10). Vous pouvez aussi consulter la page Distributions GNU/Linux sur notre site LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie.
Pour ceux venant du monde propriétaire et fermé Windows de Microsoft, je recommande généralement Linux MINT. Cette distribution, basée sur Ubuntu, est la plus susceptible à être installée pour que tout fonctionne correctement, y compris le pavé tactile, le wi-fi, l’écran tactile, etc. Vous pouvez essayer Linux MINT avec l’environnement de bureau XFCE comme la version la plus appropriée pour des ordinateurs portables de faible puissance (CPU – RAM).
Une installation typique de Linux MINT 18.3 LTS Édition XFCE (pour CPU 32 ou 64-bits) ne demande pas plus de 6 Go d’espace de stockage et que 500 Mo de mémoire vive. Les +/- 26 Go restants sont disponibles pour stocker vos données personnelles et professionnelles. Pour en savoir plus, consultez le Guide d’Installation de Linux MINT. Avec cette installation, vous aurez à votre disposition bien plus que le mail (Mozilla Thunderbird), le traitement de texte (suite bureautique complète LibreOffice) et le navigateur Internet (Mozilla Firefox).
Les mises à jour de Linux MINT sont proposées automatiquement par le système et la réalisation de celles-ci est à la seule discrétion de l’utilisateur car jamais forcées par la distribution, au contraire de Windows 10.
Linux MINT ne possède aucun système de télémétrie, ne collecte aucune information sur l’utilisateur, ne géolocalise pas votre mini-portable. Vous restez le seul et unique maître de votre vie privée et professionnelle, tout le contraire de Big Brother Windows 10 de Microsoft.