Deepin Linux 15 | Bureau DDE
7. Test de DEEPIN Linux 15.1
La version 15.1 de Deepin est sortie le 29/01/2016. Un mois après la sortie de Deepin 15.0, cette nouvelle version amène son lot d’améliorations et de corrections de bogues.
- Mise à jour : 8/02/2016
Après avoir présenté et testé Deepin 15.0 en page 1, voyons ce qu’il en est de la dernière mouture de cette distribution.
Deepin 15.1 est une édition de mise à jour centrée sur la correction de bogues remontées par ses utilisateurs, l’optimisation du système et l’ajout d’applications au Deepin Store. Il est à noter qu’un nouveau membre a rejoint la famille des applications Deepin – Deepin Cloud Print !
- Consultez les notes de version de Deepin 15.1
Voyons ce qu’il en est vraiment de ces améliorations et corrections de bogues avec cette version 15.1.
Mise à jour – Patches Deepin 15.1
Deepin reste toujours muet sur le contenu des Patches qui font partie des mises à jour. C’est bien dommage car l’utilisateur voudrait bien savoir ce qu’il est est. Libre ne veut pas dire muet !
Affichage de la date et de l’heure
Le bogue d’affiche sous la forme « jjjj, jj mois aaaa » a été corrigé mais l’affichage n’est pas conforme au standard français. Nous avons, dans l’image ci-dessus, « 2016-01-29 vendredi » au lieu de « vendredi 29-01-2016 ». C’est vrai aussi dans le Centre de contrôle – Date et Heure.
Dans le calendrier, le 1er jour de la semaine est toujours Dimanche et pas Lundi.
Deepin Store 4.0.7-1
Deepin Store a été mis à jour vers la version 4.0.7-1.
Il est malheureusement toujours qu’en anglais. Pour une distribution qui se veut internationale et destinée aux débutants, ce n’est pas terrible du tout.
Les applications déjà installées n’apparaissent pas clairement en tant que tel. Nous n’avons qu’un bouton « Open » au lieu de « Install » (pour les applications non installées). L’indication « Installée » devrait apparaitre. C’est même très pénible car en fonction de la vue sous laquelle on se trouve, au lieu d’ouvrir la vue « Installation », c’est l’application elle-même qui se lance !
Et comparé, par exemple, aux Logithèques d’Ubuntu et de Linux Mint, Deepin Store est toujours en net retrait en terme de contenu.
LibreOffice 5.1.0-rc2
Malgré la mise à jour de cette suite bureautique libre vers la version 5.1.0-rc2 (rc = release candidate ? !), LibreOffice reste désespérément en anglais et sans le fichier d’Aide installé. Rien n’est disponible dans le Deepin Store pour mener ces deux tâches à bien. Pour les débutants, il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis. C’est pas du tout terrible !
En l’état actuel, une seule solution : il faut d’abord installer le Gestionnaire de paquets Synaptic qui est désespéramment absent de cette distribution. Pour ce faire, dans un Terminal Deepin (Ctrl + Alt + T) lancer la commande suivante, et suivre les instructions :
sudo apt-get install synaptic
Puis, ouvrir Synaptic : Lanceur -> Gestionnaire de paquets Synaptic, le rafraichir, rechercher les 5 paquets suivants, les sélectionner et les installer :
hunspell-fr (version 1:5.0.4-1) -> Dictionnaire français (mais à ce jour il n'est pas disponible !) hyphen-fr (version 1:5.0.4-1) -> Césure français libreoffice-help-fr (version 1:5.1.0~rc2-1) -> Aide en français libreoffice-l10n-fr (version 1:5.1.0~rc2-1) -> Menu en français mythes-fr (version 1:5.0.4-1) -> Thésaurus français
Capture d’écran 3.1.7-1 de Deepin
Deepin Screenshot a été mis à jour vers la version 3.1.7-1.
Malgré cela, cet utilitaire reste un « truc » dont je n’ai toujours pas compris le fonctionnement, même en me forçant beaucoup. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Mais une chose est toujours aussi évidente, c’est que ce « machin » n’arrive pas à la cheville de ce qui se pratique en bien et en très bien sur les autres distributions majeures et même mineures. En dernier recours, j’installerai celui de Debian ou d’Ubuntu qui sont sans prise de tête !
Centre de contrôle – Personnalisation
Il est toujours impossible d’avoir un Diaporama pour le fond d’écran. De plus, il est aussi impossible d’ajouter facilement ses propres images pour personnaliser son fond d’écran. Pour le faire, il faut ajouter manuellement, avec le Gestionnaire de fichiers en mode Administrateur (root), ses images dans le dossier système « wallpapers » protégé en écriture (/usr/share/personalization/themes/deepin/wallpapers/). C’est encore une fois, pas terrible du tout !
STEAM 1.0.0.50-7
Deepin annonce que pour sa version 15.1 : « For this edition we have reach cooperative relationship with Valve for the first time, Steam will be pre-installed in the system and brings you lots of masterpiece games! »
Hors, tel n’est pas le cas. Effectivement Steam 1.0.0.50-7 est disponible dans Deepin Store mais n’est pas installé automatiquement lors de la mise à jour. Il faudra donc le faire manuellement si vous désirez utiliser cette application de Valve qui est une plate-forme de distribution de contenu en ligne orientée jeux vidéo.
Steam comptait en février 2015 plus de 125 millions d’utilisateurs et plus de 5.000 jeux, toutes plateformes confondues.
Deepin Cloud Print – Nouvelle application Deepin !
Deepin annonce aussi que pour sa version 15.1 : « Deepin Cloud Print is a brand new enterprise printer resolution. With the organic combination of cloud network and authorization mechanism, it can once and for all solve your problems in printing under Linux environment. Deepin Cloud Print is suitable for desktops, laptops, some tablets and all other authorized devices. »
Késako ce Deepin Cloud Print (impression dans le nuage) ? Mais, elle est où cette imprimante et comment je récupère mon impression ? J’ai regardé la vidéo de présentation de cet utilitaire dans les Notes de version de Deepin 15.1. Après avoir récupéré le fichier « printer-driver-deepin-cloud-print_0.0+r33-6cb196c_amd64.deb », il faut l’installer dans son système Deepin 15.1 et une nouvelle imprimante devient disponible.
Par contre, je cherche encore, comment récupérer mes impressions sur papier sans m’envoyer en l’air dans les nuages, et donc de l’utilité réelle de ce « nouveau truc » pour la cible des utilisateurs grand-public de Deepin !
CUPS et HPLIP
Il n’y a toujours rien dans Deepin Store concernant la disponibilité de HPLIP (HP Linux Imaging and Printing). C’est bien dommage ! Néanmoins, CUPS (Common UNIX Printing System) est installé. Il est accessible par le Lanceur -> Configuration de l’impression qui ouvre l’utilitaire « system-config-printer 1.5.7 », l’outil de configuration pour CUPS, le système principal d’impression sous les distributions GNU/Linux. Par contre, CUPS reste limité par rapport à des solutions spécifiques et dédiées, comme HPLIP qui gère plus de 2.500 imprimantes HP (des plus simples aux Tout-en-Un en passant par les professionnelles) !
Live-DVD ou Live-USB ?
Il n’y a toujours pas de possibilité d’avoir une Deepin 15.1 en Live-DVD ou Live-USB pour pouvoir la tester facilement et sans aucun risque pour le système d’exploitation déjà installé sur son ordinateur. Ce manque cruel limitera à coup sûr son adoption par les débutants qui préféreraient la tester d’abord. Mais c’est impossible aujourd’hui.
Et la durée de vie de Deepin 15 ?
Cette question est toujours ouverte et sans aucune réponse de Wuhan Deepin Technology (WDT), son développeur. Quelle est la politique de développement et de maintien de Deepin 15 basée sur Debian 8 Jessie ? Est-ce une distribution en « rolling release », une « LTS » (Long Term Support) et si oui de combien d’années ou un autre modèle ? Il est très important que WDT apporte rapidement une réponse claire à ce sujet.
8. CONCLUSION pour DEEPIN version 15.1
Effectivement, il y a eu des améliorations entre les versions 15.0 et 15.1 de Deepin. Mais cette distribution n’est toujours pas au niveau des majeures GNU/Linux. Laissons-lui du temps pour s’améliorer et être crédible.
Il y a encore beaucoup trop de bogues et de manques par rapport à, par exemple, Debian 8.2 LTS, Ubuntu 14.04 LTS et Linux Mint 17.3 LTS (Long Term Support de 5 ans). Les utilisateurs expérimentés pourront corriger certains de ces manques en installant Synaptic, le gestionnaire de paquets, mais pas les débutants qui pourtant sont la cible première de Deepin. Cherchez l’erreur actuelle de casting !
Néanmoins, Deepin 15.1 avec son bureau DDE (Deepin Desktop Environment) semble être une distribution libre GNU/Linux prometteuse. Voyons comment nos amis chinois seront capables, ou pas, durant l’année 2016 de la hisser au niveau des plus grandes !
Pour ma part, je ne recommande pas, à ce jour, d’utiliser Deepin 15.1 au quotidien sur sa machine de production !