Deepin 15.2 | Bureau Deepin Desktop Environment

1. DEEPIN 15.2
La distribution GNU/Linux venue de l’Empire du Milieu !

  • Mise à jour : 8/06/2016

Un puissant système d’exploitation libre, basé sur Debian « instable », pour tous les ordinateurs, disponible partout dans le monde et pour toutes et tous.

Il réinvente(rait) non seulement l’apparence du système Linux avec son bureau au look Mac OS, mais améliore(rait) également le fonctionnement pour une nouvelle (meilleure ou moins bonne) expérience utilisateur !

J’écrivais le 8/02/2016 en guise de conclusion pour Deepin 15.1

Effectivement, il y a eu des améliorations entre les versions 15.0 et 15.1 de Deepin. Mais cette distribution n’est toujours pas au niveau des majeures GNU/Linux. Laissons-lui du temps pour s’améliorer et être crédible… Pour ma part, je ne recommande pas, à ce jour, d’utiliser Deepin 15.1 au quotidien sur sa machine de production.

Et le 17/03/2016 en guise de conclusion pour Deepin 15.1.1

En fin de compte cette version 15.1.1, en lieu et place de la 15.2 ultra boguée qui a été retirée des serveurs après moins de 24 heures, est, pour moi, une mise à jour mineure et très décevante qui amène une fois encore son nouveau lot de problèmes. C’est du grand amateurisme de la part de Deepin Technology.

En ayant attendu une 10aine de jours pour faire la mise à jour (15.1 -> 15.2 -> 15.1.1), j’ai réussi à échapper au moins à un plantage complet de ma distribution et à une réinstallation potentielle, mais j’ai perdu la main sur un certain nombre d’applications et mon ordinateur chauffe dur pour préparer l’arrivée du Printemps ! Donc, à éviter pour l’instant…

Deepin 15.2 EN et FR a afin été publiée le 31/05/2016 par Wuhan Deepin Technology Co., Ltd.

Deepin est toujours dans le même délire marketing : « deepin 15.2 – Bien aller de l’avant avec nos rêves », alors que nombre de problèmes majeurs ne sont toujours pas réglés.
Et Deepin d’ajouter : « deepin est une distribution Linux engagée à fournir un système d’exploitation élégant, facile à utiliser, sûr et stable pour les utilisateurs du monde entier. »
Et bien, voyons par nous-mêmes ce qu’il en est dans la vraie vie de nos ordinateurs, ici en France…

2. Mise à jour de Deepin 15.1.1 vers la 15.2

Pour cette mise à jour du système, j’ai gardé les paramètres par défaut pour les serveurs de Deepin => Contrôle des mises à jour automatique avec Official Mirror (CDN Acceleration), puisque c’est le choix par défaut.

Les serveurs Official Mirror (CDN Acceleration) de Deepin, basés apparemment en Chine, sont toujours un vrai désastre malgré tout le bla-bla-bla marketing que fait Deepin à son sujet => POURRI ! Bien que j’ai une bande passante descendante ADSL d’environ 1.000 Kb/s (0,980 Mo/s), il m’a fallu plus de 2 heures pour télécharger toutes les mises à jour pour un poids total inférieur à 600 Mo. C’est plus qu’insupportable.
Après la mise à jour, j’ai donc décidé de changer manuellement les serveurs de mise à jour => [GB] University of Kent (rapide). Je verrai pour les prochaines mises à jour comment se comporte ce serveur de l’autre côté de la Manche.

Cette mise à jour vers la version 15.2 comportait 9 màj d’applications et un nombre inconnu de màj système. Concernant ce dernier point, il est toujours regrettable que Deepin ne détaille pas celles-ci et laisse l’utilisateur dans le brouillard le plus complet. Il en est de même pour l’installation des mises à jour, toujours aucun mode verbeux, l’utilisateur est laissé sans aucune information.

De plus, le système s’est à nouveau emballé pendant le téléchargement des mises à jour avec un charge CPU avoisinant les 100%. Ce faisant, mon ordinateur s’est transformé en grille-pains électrique, passant de 50°C à 80°C, pendant plus de 2 heures. Pour limiter la casse, j’ai du mettre à fond les ventilateurs du support (Cooler Master NotePal U3 Plus) sur lequel est posé mon ordinateur portable. Bonjour à la fiabilité de mon PC !

Deepin Technology a toujours une fâcheuse tendance  à penser que ses slogans marketing à répétition sont la réalité technique de sa distribution, alors qu’elle est toujours plus que perfectible, même si elle dit le contraire. J’ai parfois la très mauvaise sensation d’être en face d’une société que commerciale qui voudrait nous faire prendre ses vessies pour nos lanternes ! Ne soyons pas dupes.

"Deepin

3. Test de Deepin 15.2

Le résultat est plutôt en progrès, après le désastre de la 15.1.1… mais toujours avec des bémols, des manques et des incohérences, surtout par rapport aux messages marketing de Deepin.

Est-ce que les défauts majeurs signalés sur les précédentes versions 15.1 et 15.1.1 ont été corrigés ?

Charge CPU à fond les manettes = Résolu

deepin-wm (le fautif) a disparu et a été remplacé par deepin-wm-switcher. Ce dernier semble être maintenant raisonnable et la charge CPU a retrouvé sa jeunesse avec seulement quelques % sans aucune application lancée. Le noyau (kernel) Linux est passé de la version 4.2.x à la 4.4.x LTS, mais modifiée par Deepin sans explication additionnelle.

Mozilla Firefox kaput = Résolu

Sur Deepin 15.1.1, Firefox avait été mis à jour vers la version 44.0.2, mais c’était une catastrophe. Mon butineur Web préféré ne fonctionnait plus du tout ! C’était bien un problème lié à la distribution Deepin 15.1.1. En l’état, celle-ci ne présentait plus aucun intérêt. Après différents tests, le seul moyen de démarrer Firefox était en Safe Mode. Mais c’était plus que « chiant » et pas pratique du tout. La poubelle n’était plus très loin pour Deepin !

Par contre, Google Chrome 49 fonctionnait mais je n’aime pas les Big Brothers. Deepin Technology, comme écrit dans mes tests des versions 15 et 15.1 aurait du installer Chromium à la place de cet espion Google de classe internationale !

Alors, quid de Deepin 15.2 ? Eh bien, la délivrance est arrivée. Firefox est passée de la version 44.0.2 à la 46.0 et tout est rentré, comme pas magie, dans l’ordre, ouf. J’ai ressorti Deepin de ma poubelle (restaurer depuis).

Deepin Movie = Non résolu !

Sur Deepin 15.1.1, Deepin Movie était supposé être mise à jour vers la version 2.2.3-1, mais en fin de compte j’étais toujours avec la 2.2.2 !
Et sur Deepin 15.2, Deepin Movie est en version… toujours 2.2.2, alors qu’elle devrait être en 2.2.7-1 !

Mise à jour – Patches Deepin 15.0 – 15.1 – 15.1.1 = Non résolu !

Deepin 15.2 reste toujours et encore muet sur le contenu des Patches Système qui font partie des mises à jour. C’est bien dommage car l’utilisateur voudrait bien savoir ce qu’il est est. Libre ne veut pas dire muet ni aveugle !

Affichage de la date et de l’heure = Non résolu !

Le bogue d’affichage sous la forme « jjjj, jj mois aaaa » a été corrigé mais l’affichage n’est pas conforme au standard français. Nous avons toujours la forme « 2016-06-03 vendredi » au lieu de « vendredi 3-06-2016 ». C’est vrai aussi dans le Centre de contrôle – Date et Heure. Et dans le calendrier, le 1er jour de la semaine est toujours Dimanche et pas Lundi, et toujours impossible d’avoir le numéro des semaines.

Deepin 15.2 : Écran de connexion (Joe Linux)

Deepin 15.2 : Écran de connexion (Joe Linux)

Deepin Lanceur (le menu icône fusée) = Non résolu !

Deepin a revu son lanceur et l’accès aux applications derrière celui-ci mais ce n’est toujours pas ça. L’interface du lanceur est maintenant moins conviviale et pas très pratique.
La zone de recherche a été déplacée en haut du lanceur (de l’écran). Le classement des applications est toujours aussi « bordélique », aucun tri cohérent par défaut (classement aléatoire) et aucun tri possible par ordre alphabétique. Seule possibilité que les utilisateurs ont, personnaliser la disposition des icônes en mode « tri libre », c’est à dire en les déplaçant avec la souris. Chez Deepin, on ne recule vraiment devant rien pour « faciliter » la vie des utilisateurs. L’apparence du lanceur ressemble malheureusement fort à celui de Gnome 3. Ce n’est ni simple, ni claire, ni pratique, et en totale contradiction avec la simplicité du Deepin Dock (look à la Mac OS X).

Deepin Dock = Non résolu !

Il est toujours impossible de déplacer la barre du Dock qui reste figée en bas de l’écran. Il aura fallu plusieurs années à Ubuntu pour juste permettre à ses utilisateurs de déplacer le Tableau de bord (Dash) d’Unity de la gauche à uniquement en bas de l’écran. Est-ce que Deepin sera aussi « réactive » que sa consœur ?

Deepin Store = Non résolu !

Deepin Store est toujours en version 4.0.7 malgré de soi-disant mise(s) à jour vers la 4.0.8-2.
Il est malheureusement toujours qu’en anglais. Pour une distribution qui se veut internationale et destinée aux débutants, ce n’est pas terrible du tout – du tout.
Les applications déjà installées n’apparaissent pas clairement en tant que tel. Il faut maintenant passer le curseur du mulot sur l’icône de l’application pour voir apparaître son statut, « Open » (pour celles déjà installées) ou « Install » (pour celles non installées). C’est très pénible car en fonction de la vue sous laquelle on se trouve, au lieu d’ouvrir la vue « Installation », c’est l’application elle-même qui se lance ou qui s’installe directement sans demande de confirmation de la part de l’utilisateur !
Deepin Store fait la vie belle aux applications « propriétaires » – voire « privateurs de libertés » comme les Big Brothers Google Chrome, Microsoft Skype, etc., mais il fait consciencieusement l’impasse sur des applications phares et libres comme Synaptic, HPLIP, etc. Cherchez l’erreur de casting !
Et comparé, par exemple, aux Logithèques des Ubuntu et des Linux Mint, Deepin Store est toujours en net retrait en terme d’ergonomie et de contenu, même si ce dernier s’est effectivement étoffé avec Deepin 15.2 et indique la version des applications installées ou à installer.

Deepin 15.2 : Vue Multitâche (4 bureaux actifs)

Deepin 15.2 : Vue Multitâche (4 bureaux actifs)

Mises à jour du système et des applications = Non résolu !

Deepin ne communique toujours pas le détail des téléchargements de ses mises à jour et correctifs système. Il est regrettable que Deepin laisse l’utilisateur dans le brouillard le plus complet. Il en est de même pour l’installation des mises à jour système et applications, toujours aucun mode verbeux, l’utilisateur est laissé sans aucune information sur l’évolution du processus. En cas de problème, il faudra utiliser sa boule de cristal et faire des incantations vers le soleil levant !

Corbeille = Non résolu !

La corbeille, mère de toutes les poubelles, n’est pas en reste sur Deepin 15.2. Malgré que des éléments supprimés soient bien présents dans celle-ci, elle m’indique invariablement qu’elle est vide. Mais non, j’ai beau lui dire que ce n’est pas le cas, elle insiste lourdement et ne veut rien savoir. Alors, clic droit sur son icône dans le dock, puis gauche sur « Vide », puis petite fenêtre affichant « Voulez-vous vraiment vider la poubelle ? », ben que oui et je clique sur « Vide ». Petite musique et oh miracle, la corbeille s’est vidée ! Attendons que Deepin corrige cet xième bogue.

Autres bogues = Non résolu !

Être exhaustif est impossible tant les bémols, les manques, les incohérences, les bogues mineurs et majeurs sont encore (trop) nombreux. Il faudra sûrement attendre encore des mois et des mois avant que Deepin 15.x devienne, je lui souhaite, utilisable au quotidien…

4. CONCLUSION pour Deepin 15.2

4/06/2016

Après le précédent raté de la 1ère version 15.2 de Deepin qui n’a été disponible que moins de 24 heures et qui a été remplacée par la désastreuse version 15.1.1, Deepin nous remet ça mais sous une autre forme.

Maintenant, c’est l’image ISO de la nouvelle et toute récente Deepin 15.2 (2ème version) qui est affectée.
  • 3/06/2016 : [Announcement] Now You can Install Latest ISO
    « Annonce : Vous pouvez maintenant installer la dernière image ISO de Deepin 15.2 mais en Build-1. », sous-entendu que l’image ISO disponible depuis le 31/05/2016 était boguée ! Cela nous amène de fait à la 3ème version de Deepin 15.2 mais sans voir changé le nom de l’image ISO. Chez Deepin, on ne recule vraiment devant rien pour « faciliter » la vie des utilisateurs.

6/06/2016

Mon Deepin 15.2 se bloque complètement, aléatoirement et à répétition sans aucune explication. Ce problème majeur est nouveau. Seule solution, forcer l’extinction de mon ordinateur avec le bouton M/A. Ce bogue n’existait pas sur les précédentes versions de Deepin 15.x. Deepin n’est vraiment pas fiable, pas fiable du tout !

8/06/2016

Bon, j’arrête les frais car le poisson Deepin n’a pas vraiment la fraîcheur martelée par les slogans marketing de la société. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour amener la coupe aux lèvres des utilisateurs.

En plus de tous les problèmes constatés, majoritairement récurrents, Deepin n’a toujours pas clarifié la politique de maintien – support de sa distribution. C’est pourtant une donnée clé lorsque l’on veut choisir avec sérénité telle ou telle distribution pour une utilisation au long cours.

Pour ma part, à ce jour, je ne recommande toujours pas, d’utiliser Deepin 15.2 (3ème build) au quotidien sur sa machine de production. C’est encore beaucoup trop risqué…

Deepin 15.x : Une future grande distribution GNU/Linux ?

Deepin 15.x : Une future grande distribution GNU/Linux ?