Debian 9 « Stretch », l’évolution tranquille disponible en version stable
DEBIAN 9 ♥ « Stretch » — Le système d’exploitation libre et fiable, communautaire, non-commercial et universel, servant aussi de base à des dizaines de distributions GNU/Linux
⇒ 19/08/2017 : À la fin de l’article, Vidéo de présentation et Test de Debian 9.1 avec bureau Gnome 3.22
Au sujet de Debian
DEBIAN est un système d’exploitation libre et gratuit, créé en 1993 et développé par des milliers de bénévoles du monde entier qui collaborent via Internet.
Le Projet Debian est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d’exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.
Les points forts du projet Debian sont sa base de bénévoles, son dévouement au Contrat social Debian et au Logiciel libre, et son engagement à fournir le meilleur système d’exploitation possible. Cette nouvelle version 9 « Stretch » est une autre étape importante dans cette direction.
Le Contrat social Debian est un contrat moral liant les développeurs du projet Debian à la communauté du logiciel libre. Il représente le projet politique de la communauté Debian et comprend deux documents, le Contrat social et les Principes du logiciel libre selon Debian.
De nombreux systèmes d’exploitations (distributions) libres et populaires sont basés sur la référence DEBIAN – directement ou au travers d’une autre distribution elle-même basée sur Debian – telles que Ubuntu et ses variantes, Linux Mint, Deepin Linux, elementary OS, Kali Linux (Penetration Testing and Ethical Hacking), Tails (The Amnesic Incognito Live System), Zorin OS, KNOPPIX, etc.
Le 17 Juin 2017 — Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier de présenter sa nouvelle version stable 9 (nom de code « Stretch »), qui sera supportée pour les 5 prochaines années (jusqu’en 2022) grâce au travail combiné de l’équipe Sécurité de Debian et de l’équipe Support à long terme de Debian.
Debian 9 est dédiée au fondateur du projet, Ian Murdock, décédé dramatiquement le 28 décembre 2015 à l’âge de 42 ans.
Sous le capot de « Stretch », la variante MySQL par défaut du système de gestion de bases de données relationnelles est maintenant MariaDB. Le remplacement des paquets pour MySQL 5.5 ou 5.6 par la variante MariaDB 10.1 se produira automatiquement après la mise à niveau ou directement pour une nouvelle installation.
Firefox – le butineur Internet et Thunderbird – le gestionnaire de courrier électronique reviennent dans Debian avec la sortie de « Stretch » et remplacent leurs versions démarquées Iceweasel et Icedove, qui étaient présentes dans les archives depuis plus de 10 ans.
La version « Stretch » est la première version de Debian qui présente la branche « moderne » de GnuPG (GNU Privacy Guard) dans le paquet « gnupg ». Cela entraîne une cryptographie de courbe elliptique, de meilleurs défauts, une architecture plus modulaire et un support de carte à puce amélioré. Debian continuera à fournir la branche « classique » de GnuPG en tant que « gnupg1 » pour les personnes qui en ont besoin, mais elle est maintenant obsolète.
Les paquets de débogage sont plus faciles à obtenir et à utiliser dans Debian 9 « Stretch ». Un nouveau dépôt « dbg-sym » peut être ajouté à la liste source APT pour fournir des symboles de débogage automatiquement pour de nombreux paquets.
Le support UEFI (« Unified Extensible Firmware Interface ») introduit pour la première fois dans la version 7 « Wheezy » continue d’être grandement amélioré dans « Stretch », et prend également en charge l’installation sur le microprogramme UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits. Les images « Live » de Debian incluent maintenant le support du démarrage UEFI en tant que nouvelle fonctionnalité.
Cette version Debian 9 « Stretch » comprend de nombreux logiciels mis à jour dont 6 environnements de bureau populaires, tels que :
- Apache 2.4.25
- Asterisk 13.14.1
- Chromium 59.0.3071.86
- Cinnamon – Environnement de bureau
- Firefox 45.9 (dans le paquet firefox-esr)
- GIMP 2.8.18
- GNOME 3.22 – Environnement de bureau
- GNU Compiler Collection 6.3
- GnuPG 2.1
- Golang 1.7
- KDE Plasma 5.8 – Environnement de bureau, KDE Frameworks 5.28, et KDE Applications 16.08 ainsi que 16.04 pour les composants PIM
- LibreOffice 5.2
- Linux (noyau) 4.9 – par défaut, Stretch utilise le système de fichiers EXT4
- LXDE – Environnement de bureau
- MariaDB 10.1
- MATE 1.16 – Environnement de bureau
- OpenJDK 8
- Perl 5.24
- PHP 7.0
- PostgreSQL 9.6
- Python 2.7.13 et 3.5.3
- Ruby 2.3
- Samba 4.5
- systemd 232
- Thunderbird 45.8
- Tomcat 8.5
- Xen Hypervisor
- Xfce 4.12 – Environnement de bureau
- Plus de 51.000 paquets de logiciel prêts à être utilisés, construits à partir de 25.000 paquets source. Ces 51K sont des composants logiciels pré-compilés, assemblés dans un format ingénieux conçu pour une installation aisée sur une machine.
Avec cette large sélection de paquets et son traditionnel soutien d’un large éventail d’architecture (processeurs), Debian reste une fois de plus fidèle à son objectif d’être le système d’exploitation universel. Il convient à plusieurs cas d’utilisation différents : des systèmes de bureau aux portables ; des serveurs de développement aux systèmes de cluster ; mais aussi des serveurs de base de données, web et de stockage. Dans le même temps, des efforts supplémentaires d’assurance qualité, comme les tests d’installation et de mise à niveau automatique pour tous les paquets dans les archives de Debian, garantissent que « Stretch » répond aux grandes attentes que les utilisateurs – tant professionnels que particuliers – disposent d’une nouvelle version Debian toujours stable.
Au total, 10 architectures processeurs sont supportées
- 64-bit PC / Intel EM64T / x86-64 (
amd64
), - 32-bit PC / Intel IA-32 (
i386
), - 64-bit little-endian Motorola/IBM PowerPC (
ppc64el
), - 64-bit IBM S/390 (
s390x
), - ARM,
armel
andarmhf
for older and more recent 32-bit hardware, plusarm64
for the 64-bitAArch64
architecture, et - MIPS, in addition to the two 32-bit
mips
(big-endian) andmipsel
(little-endian), there is a newmips64el
architecture for 64-bit little-endian hardware. - Le support pour 32-bit Motorola/IBM PowerPC (
powerpc
) a été enlevé dans « Stretch ».
Vous voulez essayer Debian 9 ♥ « Stretch » ?
La distribution libre Debian 9 Desktop est plutôt destinée à des utilisateurs ayant déjà une expérience des systèmes d’exploitation GNU/Linux ou une certaine connaissance de l’informatique.
Utilisateurs débutants
Il existe des alternatives basées sur Debian qui intègrent des outils facilitant la prise en main du système. Consultez les deux liens ci-dessous pour en savoir plus.
- Wiki DEBIAN Facile – site d’entraide pour les nouveaux utilisateurs de Debian
- Les cahiers du débutant Debian 9 Stretch – version PDF du 6/07/2017 de 339 pages
Utilisateurs plus aguerris
Le Wiki DEBIAN Officiel est le lieu de support et de documentation pour le projet Debian. N’hésitez pas à le consulter pour vous familiariser avec ce système d’exploitation libre, gratuit, moderne, stable et sécurisé pour desktop et serveur.
Debian 9 « Live »
Si vous souhaitez simplement essayer Debian 9 « Stretch » sans l’installer sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l’une des images « Live » disponibles qui charge et exécute le système d’exploitation complet dans un état de lecture seule via la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur.
Les images ISO « Live » sont fournies uniquement pour les architectures « amd64 » (PC 64-bits) et « i386 » (PC 32-bits).
- Images d’installation autonomes (« Live ») de Debian
Une image d’installation autonome (live) permet de démarrer un système Debian sans modifier un seul fichier du disque dur et permet aussi d’installer Debian à partir du contenu de l’image.
Debian 9 « Installation »
Si vous appréciez le système d’exploitation Debian 9, vous avez la possibilité de l’installer à partir de l’image « Live » sur le disque dur ou SSD de votre ordinateur. L’image « Live » est disponible pour les CD, les DVD, les clés USB et les configurations de « netboot » (réseau).
Si vous choisissez d’installer Debian 9 « Stretch » directement sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez choisir parmi une variété de supports d’installation tels que les disque Blu-ray, les DVD, les CD, les clés USB ou via le réseau interne.
Six environnements de bureau – Cinnamon, GNOME, KDE Plasma, LXDE, MATE et Xfce – peuvent être installés à travers ces images avec la sélection souhaitée choisie parmi les menus de démarrage du support d’installation.
En outre, des CD et des DVD multi-architecture sont disponibles qui prennent en charge l’installation d’architectures multiples à partir d’un seul disque, ou vous pouvez toujours créer des supports d’installation USB amorçables.
Pour les utilisateurs du cloud, Debian offre également des images OpenStack pré-construites pour les architectures « amd64 » et « arm64 », prêtes à l’emploi.
- Voir les Guides d’installation pour plus de détails.
Debian 9 peut maintenant être installée dans 75 langues dont le français, la plupart étant disponibles dans les interfaces utilisateur textuelles et graphiques.
Les images d’installation de « Stretch » peuvent être téléchargées dès maintenant via bittorrent (la méthode recommandée), jigdo ou HTTP/FTP ; voir Debian sur CD pour plus d’informations. « Stretch » sera bientôt disponible sur des DVD, CD-ROM physiques et disques Blu-ray auprès nombreux fournisseurs.
Mise à niveau de Debian
Les mises à jour vers Debian 9 à partir de la version précédente, Debian 8 (nom de code « Jessie »), sont automatiquement traitées par l’outil de gestion de package « apt-get » pour la plupart des configurations. Comme toujours, les systèmes Debian peuvent être mis à jour sans douleur, sans délai d’arrêt forcé, mais il est fortement recommandé de lire les notes de publication ainsi que le manuel d’installation pour les problèmes possibles et des instructions détaillées sur l’installation et la mise à niveau. Les notes de version seront encore améliorées et traduites dans d’autres langues dans les semaines qui suivent la publication.
Ce qu’en dit la presse spécialisée… pour l’instant pas grand chose…
- Debian se met à jour : ce qui change sur la nouvelle distribution stable nommée Stretch – Numerama.com 19/06/2017
- Debian 9.0 Stretch modernise ses paquets et améliore sa sécurité – NextInpact.com 19/06/2017
- Debian publie sa version 9, baptisée « Stretch » – ZDNet.fr 21/06/2017