Debian 8.4 (Jessie) LTS | Bureau Cinnamon 2.2
1. DEBIAN « LA » distribution libre, majeure, universelle et non-commerciale qui a changé durablement la face de l’Open source !
- Mise à jour : 12/04/2016 — Publié : 8/05/2015
Ian Murdock : La communauté du Libre déplore et pleure sa perte (28/12/2015). Qu’il repose en paix !
DEBIAN se distingue des autres distributions GNU/Linux par le très grand nombre d’architectures soutenues et, de ce fait, par son cycle de développement relativement long, gage d’une stabilité certaine.
DEBIAN est « LA » distribution libre, majeure, universelle et non commerciale régie par le « contrat social Debian » pour les ordinateurs de bureau, les PC portables – hybrides et tout-en-un ainsi que les serveurs. |
Le Projet Debian est un groupement de volontaires du monde entier qui aspirent à réaliser un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres. Le produit principal du projet est à ce jour la distribution Debian GNU/Linux, qui inclut le noyau Linux et des milliers d’applications pré-empaquetées. De nombreux types de microprocesseurs sont supportés tels les Intel i386 et versions ultérieures, l’Alpha, l’ARM, les Intel IA-64, les Motorola 68k, les MIPS, les PA-RISC, les PowerPC, les Sparc (et UltraSparc), les IBM S/390 et Hitachi SuperH.
Mais le Projet Debian n’est pas que le système d’exploitation Debian GNU/Linux (le plus connu). Ce sont aussi d’autres distributions Debian en développement depuis quelques années : Debian GNU/Hurd et Debian GNU/kFreeBSD. La version Debian 7 « Squeeze » fût la première à être distribuée avec le noyau kFreeBSD en plus du noyau Linux.
DEBIAN GNU/Linux est utilisée comme base par de nombreuses autres distributions libres.
Debian sert de base à, par exemple, Astra Linux, Debian JP, Deepin, DoudouLinux, Handy Linux, Kali Linux, Knoppix, Linux Mint DE, Ordissimo, PrimTux, Tails ou encore Ubuntu, ses variantes et dérivées qui rencontrent un grand succès.
2. Publication de DEBIAN 8 « Jessie » LTS
25 avril 2015 : Après presque 24 mois de développement constant, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable 8, nom de code « Jessie », qui sera gérée pour les 5 prochaines années (version LTS – Long Term Support) grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian ainsi qu’à celui de l’équipe de gestion à long terme de Debian.
« Jessie » est livrée avec un nouveau système d’initialisation par défaut nommé systemd. La suite systemd fournit plusieurs fonctionnalités excitantes telles qu’un temps de démarrage raccourci, les cgroups pour les services ou encore la possibilité d’isoler une partie des services. Le système d’initialisation sysvinit est toujours disponible pour « Jessie ».
La gestion de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), introduite dans Wheezy (Debian 7), a également été grandement améliorée dans Jessie. Cela inclut des contournements pour les bogues connus des micrologiciels, la gestion de l’UEFI pour les systèmes 32 bits ainsi que celle pour les noyaux 64 bits avec des micrologiciels UEFI 32 bits (inclue uniquement sur le media d’installation « multi-arch » des architectures amd64/i386).
- Lire la SUITE
3. DEBIAN 8 LTS | Bureau Cinnamon 2.2
Les environnements de bureau supportés officiellement (à la date de rédaction de cet article) sont Cinnamon, GNOME, KDE, LXDE, MATE, et Xfce. J’ai décidé de tester Debian 8 LTS avec le bureau Cinnamon (mon préféré du moment) qui a fait la réputation et le succès de l’excellente distribution Linux MINT.
Cinnamon est une des raisons de la popularité de Linux Mint. Il a été conçu pour fournir un modèle de bureau plus familier, surtout après que GNOME 3 ait pris une direction différente. Beaucoup d’utilisateurs ne veulent pas adopter la nouvelle solution Gnome et ils ont trouvé une alternative satisfaisante avec Cinnamon et aussi avec MATE. Ne pensez pas que la conception générale du bureau est restée la même qu’avec Gnome 2 et que celle-ci n’a pas évolué. Elle a bien évolué mais lentement et les développeurs de Linux Mint font en sorte que les choses bougent dans le bon sens pour répondre aux attentes de ses utilisateurs.
Pour mes besoins, c’est donc Debian 8 avec son nouveau bureau Cinnamon que j’ai installée dans une machine virtuelle VirtualBox. C’est un choix mûrement réfléchi au sortir de mes tests de la majorité des environnements de bureau disponibles. Ce choix est aussi bien esthétique que fonctionnel, même si l’empreinte mémoire de Cinnamon est plus importante que celle de MATE ou encore Xfce. Sur une machine un peu légère, cela peut faire la différence mais sur un ordinateur plus performant (ici un portable HP Pavilion DV8), Cinnamon est un vrai délice et l’on voit Debian sous un jour nouveau.
Un vent de fraîcheur mentholé avec un soupçon de cannelle souffle sur Debian !
4. Debian 8 Jessie Cinnamon — Manuel d’installation, Fichiers ISO et Installation
Les instructions d’installation, ainsi que les fichiers téléchargeables, sont disponibles pour chacune des architectures listées dans ce LIEN.
Manuels d’installation 64-bit (AMD64)
- Manuel d’installation pour PC 64 bits (amd64) au format HTML
- Architecture PC 64 bits (amd64) au format PDF
Images ISO d’installation autonomes
(CD, DVD et USB – Fichiers image ISO « hybrides » pour support DVD-R(W) ou CD-R(W), suivant la taille, et pour clé USB de taille appropriée) :
Une image d’installation autonome (« live ») permet de démarrer un système Debian sans modifier un seul fichier du disque dur et permet aussi d’installer Debian à partir du contenu de l’image.
- Liste des images d’installation autonomes officielles pour la distribution « stable » 64-bit
- debian-live-8.2.0-amd64-cinnamon-desktop.iso fichier de 1,1 Go
INSTALLATION de DEBIAN 8 Jessie
L’INSTALLATION de Debian 8 est dans la bonne moyenne haute des distributions GNU/Linux. Celle-ci prend environ 20 minutes et se déroule en une trentaine d’étapes.
Ci-contre une présentation animée ( 29 images pour environ 4 minutes) de l’installation complète de Debian 8 dans une machine virtuelle Oracle VM VirtualBox 5 sous hôte Ubuntu 14.04.3 64-bit LTS.
La procédure d’installation graphique (Linux est moderne quoiqu’en disent les très mauvaise langues) se déroule comme suit :
- Installation graphique
- Choix de la langue
- Choix de la situation géographique
- Choix du clavier
- Chargement des composants d’installation à partir du DVD
- Configuration automatique du réseau
- Définition du nom du système sur le réseau local
- Définition du mot de passe de l’Administrateur du système
- Création du 1er compte utilisateur (nom complet et identifiant)
- Définition du mot de passe du 1er compte utilisateur
- Partitionnement du disque dur (assisté ou manuel dans mon cas)
- Formatage de tout le disque dur virtuel (dans mon cas)
- Définition des partitions et points de montage
- Création de la nouvelle table des partitions
- Validation de toutes les opérations de partitionnement
- Début de l’installation du système
- Configuration de l’outil de gestion des paquets
- Installation du gestionnaire de démarrage GRUB 2 (bootloader)
- Terminer l’installation
- Menu Debian 8 (Grub) prêt au 1er lancement de Debian 8 – Youpi !
5. Principales Nouveautés de Debian 8 Jessie
a- Debian 8 introduit deux nouvelles architectures
- arm64, portage 64 bits pour les machines ARM, et
- ppc64el, portage 64 bits petit-boutiste pour les machines PowerPC.
Voici ci-dessous la liste des architectures officiellement prises en charge par Debian 8
- PC 64 bits (« amd64 ») et PC 32 bits (« i386 »)
- ARM 64 bits (« arm64 »)
- ARM EABI (« armel »)
- ARMv7 (ARM avec unité de calcul flottant, « armhf »)
- MIPS (« mips » (gros-boutiste — big endian en anglais) et « mipsel » (petit-boutiste — little endian en anglais))
- PowerPC (« powerpc »)
- PowerPC 64 bits petit-boutiste (« ppc64el »)
- System z (« s390x »)
Vous pouvez en savoir plus sur l’état des portages et les renseignements spécifiques en consultant les pages web sur les portages Debian.
b- Quoi de neuf dans la distribution Jessie ?
Cette nouvelle version de Debian propose plus de logiciels que la version précédente, 7.x Wheezy ; la distribution inclut plus de 12.253 nouveaux paquets, pour un total de plus de 43.512 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 24.573 paquets logiciels (ce qui représente 66 % des paquets de la distribution Wheezy). Un nombre significatif de paquets (plus de 5.441, soit 14 % des paquets de Wheezy) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. Vous ne verrez pas de mise à jour pour ces paquets et ils seront indiqués comme « obsolètes » dans les interfaces de gestion des paquets.
Debian 8 intègre le noyau Linux en version 3.16.x.
Debian 8 fournit à nouveau plusieurs applications et environnements de bureau. Entre autres, sont maintenant inclus :
- Cinnamon 2.2
- GNOME 3.14
- KDE 4.11
- LXDE
- MATE 1.8
- Xfce 4.10
Des applications ont également été mises à jour comme les suites bureautiques :
- LibreOffice est mis à jour vers la version 4.3
- Calligra est mis à jour vers la version 2.8
- GNUcash est mis à jour vers la version 2.6
- GNUmeric est mis à jour vers la version 1.12
- Abiword est mis à jour vers la version 3.0
Les mises à jour des autres applications de bureau incluent, entres autres, la mise à niveau vers :
- Iceweasel 38.2 (basé sur Firefox)
- Icedove 31.8 (basé sur Thunderbird)
- Evolution 3.12
- GIMP 2.8.14
Parmi de nombreuses autres mises à jour, cette publication inclut également celles des logiciels suivants :
- Apache 2.4.10
- Serveur DNS BIND 9.9
- Courier MTA 0.73
- Dia 0.97.3
- Serveur de messagerie Exim 4.84
- La collection de compilateurs GNU comme compilateur par défaut 4.9
- La bibliothèque C GNU 2.19
- lighttpd 1.4.35
- Image du noyau Linux Série 3.16
- OpenLDAP 2.4.40
- OpenSSH 6.7p1
- Perl 5.20
- PHP 5.6
- Postfix MTA 2.11
- PostgreSQL 9.4
- Python 3 3.4
- Samba 4.1
c- Nouveau système d’initialisation par défaut « systemd »
Introduit dans Debian Wheezy, « systemd » est maintenant le système d’initialisation par défaut. Il offre des capacités évoluées de surveillance (monitoring), d’enregistrement (logging) et de gestion de services.
Même s’il est conçu comme un remplaçant direct de « sysvinit » et qu’il utilise donc les scripts d’init SysV existants, le paquet systemd peut être installé en même temps que sysvinit en toute sécurité et démarré grâce l’option init=/bin/systemd du noyau. Le paquet systemd-sysv procure le remplaçant de /sbin/init.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez consulter le wiki Debian.
d- Mélange « Debian Games »
L’équipe Debian Games est fière de vous présenter le mélange (blend) Debian Games qui consiste en 33 méta-paquets qui simplifient l’installation de jeux par catégories. Cette sélection comporte, parmi beaucoup d’autres, des jeux de stratégie, de simulation, de cartes et de programmation. Debian Games offre aussi aux développeurs une façon rapide d’installer les logiciels recommandés pour le développement de jeux en C++, Java, Perl ou Python 3. Les développeurs de contenu trouveront des outils utiles pour créer des thèmes artistiques de jeux dans le paquet games-content-dev. La page d’accueil du projet comporte des captures d’écran, plus d’informations, et offre un survol des jeux disponibles, en particulier les jeux les plus populaires de Debian.
e- Nouveauté du mélange « Debian Science »
Grâce à l’effort continu de l’équipe Debian Science, de nombreuses nouvelles applications ont été ajoutées au dépôt Debian Science, ainsi que des applications couvrant de nouveaux domaines de la science. Veuillez consulter les pages des tâches Debian Science pour apprécier l’étendue des logiciels à caractère scientifique dans Debian.
f- Nouveauté du mélange « Debian GIS » (Système d’Information Géographique)
Pendant le cycle de développement de Jessie, beaucoup de changements de UbuntuGIS furent incorporés dans Debian GIS. La collaboration avec les projets UbuntuGIS et OSGeo-Live s’est améliorée et a amené de nouveaux paquets et de nouveaux contributeurs. Veuillez consulter les pages des tâches Debian GIS pour apprécier l’étendue des logiciels de systèmes d’information géographique dans Debian, et la page de Debian GIS pour de plus amples informations.
Après l’installation de Debian 8 Jessie LTS et la présentation de ses principales nouveautés, passons aux tests de cette distribution.
6. MENU principal CINNAMON
Le bureau « Cinnamon » est très appréciée par ses utilisateurs réguliers, et ceux qui n’ont pas été convaincus par l’interface Unity de la distribution Ubuntu ou par Gnome 3.
Cinnamon, ici en version 2.2, n’est pas la plus récente mais elle correspond à la politique du projet Debian d’offrir des versions stables des logiciels aux utilisateurs.
Cette version de Cinnamon est simple et moderne. Elle ne cherche pas à conquérir les interfaces tactiles, ni à repenser l’usage des machines de bureau, ni à proposer de grands chamboulements de l’expérience utilisateur. Elle correspond à la mission que s’est donnée Linux Mint, son créateur ; à savoir : affiner un peu plus l’interface que beaucoup d’utilisateurs utilisent et apprécient au quotidien.
Les utilisateurs venant du monde des « Fenêtres » propriétaires ne seront pas déroutés par Cinnamon et prendront ainsi en main Debian 8 très facilement.
7. CENTRE de Contrôle – Paramètres système
Le Centre de contrôle de Cinnamon intègre les modules de configuration du centre de contrôle de GNOME3, ce qui fait qu’on peut configurer tout le système avec une seule interface graphique. C’est le centre névralgique de Debian avec le bureau Cinnamon.
Il est accessible depuis MENU -> Centre de contrôle (Paramètres système) dans la colonne à gauche ou MENU -> Préférences -> Paramètres système.
Les quatre sections Apparence, Préférences, Matériel et Administration, chacune avec leurs composants, permettront à l’utilisateur de paramétrer facilement son système d’exploitation aux petits oignons sans se prendre la tête.
8. SYNAPTIC — le GESTIONNAIRE de Paquets et Logiciels
Ne cherchez plus sur Internet pour installer des applications. Tout est à portée de main dans Debian en quelques clics de mulot ! « Synaptic » sert aussi bien à installer et à désinstaller les applications qu’à faire la mise à jour du système et des logiciels.
Synaptic est un gestionnaire graphique de paquets qui vous permet d’installer, de mettre à jour et de supprimer des paquets logiciels d’une manière « conviviale ». En plus des fonctionnalités offertes par Aptitude, Synaptic permet d’éditer la liste des dépôts de logiciels et de parcourir toute la documentation relative à un paquet. Pour plus d’informations, consultez le site web de Synaptic.
Mais, pour les débutants, c’est le maillon faible (délicat) de Debian 8. Il faudra d’abord se familiariser avec Synaptic, le gestionnaire de paquets et de logiciels, qui demande un temps d’apprentissage certain. C’est pourquoi cette distribution est plutôt recommandée aux utilisateurs expérimentés et plus.
Néanmoins, pour les débutants « courageux », après la maîtrise de Synaptic, vous aurez à votre disposition l’un des systèmes d’exploitation libres le plus stable qu’il soit !
Pour mémoire, les 2 distributions phares GNU/Linux (classement DistroWatch), Ubuntu et ses variantes et Linux Mint et ses variantes, sont basées sur la référence Debian.
9. COINS intelligents du Bureau
Les Coins intelligents (Hot Corners) sont quatre zones qui correspondent aux quatre coins du bureau. Ils peuvent être configurés pour interagir (déclenchement d’une action) avec le pointeur de la souris. C’est très pratique pour changer rapidement de bureau ou de fenêtre.
Les Coins intelligents sont accessibles depuis Menu -> Préférences -> Coins intelligents ou depuis le Centre de contrôle de Cinnamon.
Il est possible de configurer les 4 Coins intelligents de la façon suivante :
- Icône coin visible : Logo Debian ou rien
- Survol de la souris activé : Le passage de la souris déclenche l’action ou il faut cliquer dans le coin pour cela
- Afficher tous les espaces de travail
- Afficher toutes les fenêtres
- Afficher le bureau
- Exécuter une commande
La prise en compte des modifications est immédiate.
Deux exemples :
- Afficher : Toutes les fenêtres actives du bureau actuel
- Afficher : Tous les Espaces de travail (ici 2, ou plus ou moins)
10. SYSINFO — Informations sur le système Debian
Sysinfo est un outil graphique capable d’afficher certaines informations matérielles et logicielles à propos de l’ordinateur sur lequel il est lancé.
Sysinfo 0.7-8 est un utilitaire graphique à installer avec le Gestionnaire de paquets Synaptic (Menu -> Administration -> Synaptic) qui prendra aussi en charge ses 23 dépendances.
Il est capable de reconnaître et d’afficher des informations sur :
- le système (version de distribution Linux, versions de GNOME, noyau, gcc et Xorg ainsi que le nom d’hôte) ;
- le processeur (identification du fabricant, modèle, fréquence, cache de niveau⋅2, le « bogomips », les nombres et drapeaux du modèle) ;
- la mémoire (RAM système totale, mémoire libre, espace d’échange total et mémoire libre, mise en cache, active ou inactive) ;
- le stockage (interface IDE, tous les périphériques IDE, périphériques SCSI) ;
- le matériel (carte mère, carte graphique, carte son, périphériques réseau) ;
- la carte graphique NVIDIA : uniquement avec le pilote d’affichage NVIDIA installé.
Extrait du fichier exporté :
SYSTEM INFORMATION Running Debian Linux, the 8.4 release. GNOME: unknown (unknown) Kernel version: 3.16.0-4-amd64 (#1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-2 (2016-04-08)) GCC: 4.9.2 (x86_64-linux-gnu) Xorg: 1.16.4 (11 February 2015 12:32:02AM) (11 February 2015 12:32:02AM) Hostname: pc-debian Uptime: 0 days 4 h 54 min
11. HARDINFO — Information sur le matériel et plus
HardInfo est une petite application qui affiche des informations à propos de votre matériel et de votre système d’exploitation. Actuellement, elle reconnaît les bus PCI, ISA PnP, USB, IDE, SCSI, et les ports série et parallèle.
Hardinfo 0.5.1-1.4 (System Profiler and Benchmark) est une application graphique à installer avec le Gestionnaire de paquets Synaptic (Menu -> Administration -> Synaptic).
Hardinfo est encore plus complète que Sysinfo, et tout comme cette dernière, HardInfo permet d’exporter les informations de votre configuration sous forme de texte, pour faciliter le partage d’information dans un forum de discussions, etc.
Extrait du fichier exporté :
COMPUTER ******** SUMMARY ------- -Computer- Processor : 4x Intel(R) Core(TM) i7 CPU Q 720 @ 1.60GHz Memory : 3092MB (1175MB used) Operating System : Debian GNU/Linux 8.4 User Name : joe (joe linux) Date/Time : mer. 12 avril 2016 21:33:41 CEST -Display- Resolution : 1871x1034 pixels OpenGL Renderer : Chromium X11 Vendor : The X.Org Foundation -Multimedia- Audio Adapter : ICH - Intel 82801AA-ICH -Input Devices- AT Translated Set 2 keyboard Power Button Sleep Button Video Bus ImExPS/2 Generic Explorer Mouse VirtualBox USB Tablet VirtualBox mouse integration PC Speaker -Printers- No printers found
OPERATING SYSTEM ---------------- -Version- Kernel : Linux 3.16.0-4-amd64 (x86_64) Compiled : #1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-2 (2016-04-08) C Library : Unknown Default C Compiler : GNU C Compiler version 4.9.2 (Debian 4.9.2-10) Distribution : Debian GNU/Linux 8.4 -Current Session- Computer Name : pc-debian User Name : joe (joe linux) Home Directory : /home/joe Desktop Environment : Unknown (Window Manager: Mutter (Muffin)) -Misc- Uptime : 4 hours, 12 minute Load Average : 0,00, 0,00, 0,00
KERNEL MODULES -------------- -Loaded Modules- ... cfg80211 : wireless configuration support rfkill : RF switch support vboxsf : Oracle VM VirtualBox VFS Module for Host File System Access ... snd_intel8x0 : Intel 82801AA,82901AB,i810,i820,i830,i840,i845,MX440; SiS 7012; Ali 5455 snd_ac97_codec : Universal interface for Audio Codec '97 snd_pcm : Midlevel PCM code for ALSA. vboxvideo : Oracle VM VirtualBox Graphics Card snd_timer : ALSA timer interface snd : Advanced Linux Sound Architecture driver for soundcards. drm : DRM shared core routines ... vboxguest : Oracle VM VirtualBox Guest Additions for Linux Module processor : ACPI Processor Driver ac : ACPI AC Adapter Driver battery : ACPI Battery Driver vmhgfs : VMware Host/Guest File System vmw_vmci : VMware Virtual Machine Communication Interface. fuse : Filesystem in Userspace ... LANGUAGES --------- -Available Languages- fr_FR.utf8 : French locale for France DISPLAY ------- -Display- Resolution : 1871x1034 pixels Vendor : The X.Org Foundation Version : 1.16.4 -Monitors- Monitor 0 : 1871x1034 pixels -OpenGL- Vendor : Humper Renderer : Chromium Version : 2.1 Chromium 1.9 Direct Rendering : Yes