Construire sa propre distribution libre GNU/Linux
Il y a actuellement plus de 300 distributions GNU/Linux actives et maintenues dans le monde, des généralistes aux spécialistes et des grandes aux plus petites. Certaines sont en train de disparaître, d’autres essaient de se faire une place au soleil. La compétition est rude mais elle est belle et libre, ouverte et saine.
Alors, pour un particulier, à quoi peut bien servir de vouloir développer ou construire son propre système d’exploitation libre ?
Il y a sûrement plusieurs réponses pertinentes à cette question. Citons-en trois :
- L’homo linuxien, pour satisfaire son ego, veut avoir sa propre distribution, celle à son nom, à son image.
- L’homo linuxien, pour contribuer à la communauté du libre et de l’open source, souhaite proposer la nouvelle distribution qui va révolutionner le monde des systèmes d’exploitation.
- L’homo linuxien, pour satisfaire sa curiosité et y prendre du plaisir, veut essayer de monter son propre logiciel informatique pour comprendre les mécanismes de construction des systèmes d’exploitation libres.
Quelle que soit la raison de sa démarche, le « libre faiseur » devra tenir compte du niveau de ses connaissances techniques (au moins intermédiaire) et du temps disponible qu’il pourra consacrer à son projet.
Dans ce domaine de la création à partir de zéro ou de l’assemblage à partir de briques existantes ou de la customisation d’une distribution GNU/LInux existante, les différentes voies possibles sont nombreuses. Chacun pourra choisir celle qui lui convient.
Dans cet article, je m’en tiendrai aux objectifs personnels suivants :
- Construire une modeste distribution libre adaptée à mes besoins – goûts (du moment)
- Avec des briques déjà existantes, testées et pérennes
- Pour satisfaire ma curiosité technique
- Dans la joie et la bonne humeur
Après analyse et synthèse de la douzaine de possibilités offertes par la grande communauté du libre, j’ai retenu, pour le moment, deux solutions qui répondent à mes objectifs.
UBUNTU Customization Kit
- UCK est un outil local (PC) qui permet d’adapter à ses besoins les Live-CDs officiels de Canonical : Ubuntu (bureau Unity), Kubuntu (KDE), Xubuntu (Xfce) et Edubuntu (Unity).
- Les utilisateurs peuvent ajouter / enlever n’importe quels paquets (ou applications) au système créé qui formera le Live-CD, le Live-USB ou la machine virtuelle de la distribution personnalisée.
- La construction de la distribution se déroulant sur son ordinateur, il faudra s’assurer de disposer des ressources matérielles et logicielles nécessaires pour mener cette tâche à bien.
SUSE Studio
- C’est un outil en ligne (navigateur Internet) permettant la création d’images openSUSE et SUSE Linux Enterprise. Les utilisateurs peuvent ainsi créer et tester leur propre système d’exploitation Linux et leurs boîtiers applicatifs (software appliances).
- Vous pouvez exporter votre système d’exploitation personnalisé comme une machine virtuelle, un Live-USB, un Live-CD/DVD, une image disque dur, et bien plus encore.
- Concernant openSUSE, SUSE Studio propose 2 versions : la 13.2 et la Leap 42.1. Chacune se décline en 4 modèles : JeOS (Just enought OS), Server, GNOME 3 Desktop et KDE 4 Desktop.
Linux From Scratch (LFS) ou Linux à partir de zéro (pour aller plus loin)
- LFS est un projet open source lancé par Gerard Beekmans en 1999 et qui permet de construire sa propre distribution Linux à partir des sources des logiciels libres et de comprendre ainsi le fonctionnement interne (intime) d’un système GNU/Linux.
- J’aborderai ce sujet plus tard dans le courant de l’année 2016, après avoir fait le tour d’UBUNTU Customization Kit et SUSE Studio.
Pour mémoire : cette démarche libre est réalisable grâce au concept, à la philosophie et aux outils des logiciels libres et open source. Vouloir réaliser la même chose avec les systèmes d’exploitation propriétaires et privateurs de libertés est tout simplement impossible !
Caractéristiques du système d’exploitation libre et personnalisé
Mon objectif est de construire une distribution sans prise de tête, facile à utiliser, rapide, ergonomique et belle. Point de superflu ni d’extravagant, rien que de l’utile et du plaisant, peu gourmand en ressource système, pour une image ISO de taille (très) raisonnable.
Après l’analyse des habitudes d’utilisation de mes logiciels sur mes différents ordinateurs, je retiens, dans un 1er temps, les fonctions les plus utilisées :
- Navigation et tâches Internet = Mozilla Firefox
- Gestion des mails = Mozilla Thunderbird
- Écrire, calculer, dessiner, présenter = TDF LibreOffice
- Lecture CD/DVD, vidéo, musique et flux multimédia = VideoLAN VLC
- Retouche photos et images = GIMP et Pinta
- Utilitaires indispensables = Capture d’écran, Éditeur de texte, Fichiers, Terminal, Visionneuse d’images et de PDF, Webcam, etc.
Cette distribution libre GNU/Linux devra être Live et aussi installable. Pour être légère et rapide tout en étant plaisante, exit les bureaux Gnome, KDE et Unity qui sont gourmands en ressources système. XFCE sera le bureau retenu.
Basée sur Ubuntu, elle sera en LTS (Long Term Support) de 5 ans. Ce sera donc la base Xubuntu 14.04.3 en 64-bit (bureau Xfce) qui sera retenue.
Basée sur openSUSE, elle sera aussi en équivalent LTS, mais de 3 ans. Ce sera donc openSUSE Leap 42.1 en 64-bit avec le bureau Xfce qui sera retenue.