Distributions GNU/Linux
♦ Les systèmes d’exploitation libres (distributions) GNU/Linux sont bien destinés à TOUTES et TOUS, si-si. 😎
Ils contribuent à améliorer significativement votre pouvoir d’achat et à protéger votre vie privée et celle de vos proches, si-si. 😎
Ils sont exempts de tout virus et de Big Brothers (GAFAM & Consorts), si-si ! 😎
Adopter et utiliser une DISTRIBUTION libre GNU/Linux et les LOGICIELS LIBRES associés, c’est :
- Réaliser une économie moyenne de plusieurs centaines d’euros par an, voire beaucoup plus,
- S’affranchir des virus, trojans, rootkits, malwares et autres logiciels malveillants,
- Limiter la surveillance et l’espionnage par les « Big Brothers » de toute sorte, y compris les GAFAM et Consorts,
- Avoir un ordinateur qui est toujours aussi rapide qu’au premier jour,
- Avoir un système stable et fiable sans prise de tête, et
- Avoir un système d’exploitation respectueux de votre vie privée ainsi que de l’environnement qui évolue au fil du temps sans avoir besoin de changer d’équipement.
Pour celles et ceux ayant besoin de garder leur Windows propriétaire, probablement (encore) la majorité des utilisateurs, malgré ce que les « barbus » du Libre en disent, l’installation d’une distribution libre GNU/Linux en double amorçage (dual boot) avec Windows vous permettra de découvrir en douceur le monde merveilleux et multiple du Logiciel Libre.
Si par contre vous avez décidé de remplacer vos vieilles « Fenêtres » démodées, incluant Windows 10 Big Brother, qui siphonnent sans aucune vergogne votre porte-monnaie et vos données privées – professionnelles ; alors, passez vite à une, voire à plusieurs distributions GNU/Linux.
Votre ordinateur, votre vie privée et votre portefeuille vous diront un grand merci !
Consultez la liste des Logiciels Libres !
Le LIBRE, ce sont des vacances toute l’année !
Faites plaisir à votre PC, offrez-lui le LIBRE.
N’ayez peur ni de la liberté ni de l’innovation ni de la modernité !
Reprenez le contrôle de votre vie numérique avec les Logiciels Libres !
♦ Une distribution libre LINUX ou GNU/LINUX
— qui devrait être appelée distribution libre GNU/Linux pour faire référence aux logiciels du projet GNU (GNU’s Not UNIX) — est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant des logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.
Il existe une très grande variété de distributions (systèmes d’exploitation) libres, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière.
Les éléments différenciant principalement les distributions libres sont :
- la convivialité : facilité de mise en œuvre répartie en niveaux de connaissance utilisateur (du débutant à l’expert),
- l’intégration : taille du parc de logiciels validés et distribués,
- la notoriété : communauté informative pour vous aider et résoudre les problèmes,
- l’environnement de bureau : GNOME, KDE, Mate,
Unity, Cinnamon, Xfce, etc. Il est important, lors du choix de sa distribution de faire aussi le choix de son bureau car c’est l’outil avec lequel l’utilisateur interagit avec sa machine et sa distribution, - le type de paquet utilisé pour distribuer un logiciel (principalement « DEB » et « RPM »), et
- le mainteneur de la distribution : généralement une association, une communauté ou une entreprise.
Leur point commun est le noyau (kernel) et un certain nombre de commandes.
« Linux » est donc un noyau (parmi d’autres).
|
Les distributions GNU/Linux et l’immense majorité des logiciels contenus dans une distribution sont libres, mais « libre » ne veut pas toujours dire « gratuit », même si les logiciels libres sont généralement distribués gratuitement par leurs développeurs.
Ainsi, lorsque l’on « achète » une distribution GNU/Linux, le prix payé est celui du média, de la documentation incluse et du travail effectué pour assembler les logiciels en un tout cohérent. Toutefois, pour se conformer aux exigences des licences utilisées par ces logiciels, les communautés et entreprises qui éditent ces distributions acceptent de mettre à disposition les sources des logiciels sans frais supplémentaires.
La multiplication des distributions GNU/Linux a pu dans le passé être vu comme un inconvénient.
Mais Linus Torvalds, informaticien américano-finlandais connu pour avoir créé en 1991 le noyau Linux dont il continue à diriger le développement, défend au contraire avec vigueur la multiplicité de distributions spécialisées, chacune sur un créneau particulier, à côté des distributions orientées « grand public » comme par exemple Ubuntu, Linux Mint, Mageia, openSUSE et Fedora.
Mais comme toujours, trop de choix (à ce jour plus de 300 distributions sont actives, voire le double en comptant les confidentielles !) tue le choix, surtout quand deux ou plusieurs distributions qui se voudraient différentes sont construites sur la même grande distribution de base et qu’en fin de compte la différence entre l’originale et la copie n’est que d’ordre cosmétique !
Alors, pour les débutants (non-experts), jouez la qualité de l’original en limitant votre choix à des distributions GNU/Linux majeures et généralistes. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas vous tromper et de passer utilement et agréablement votre temps avec un système d’exploitation libre.
La distinction entre « distributions GNU/Linux non-commerciales et commerciales » est importante car les choix en matière de technologie ou de marketing ne sont pas fondés sur les mêmes critères selon qu’ils sont faits :
- par des bénévoles organisés en démocratie directe comme les projets Arch Linux, Debian ou Mageia, ou
- par le(s) propriétaire(s) d’une société commerciale comme Canonical (Ubuntu), Red Hat (Fedora) ou Suse – EQT Partners (openSuse).
♦ Les familles majeures de distributions libres GNU/Linux (5) et Unix BSD (3)
En termes de nombre d’utilisateurs – machines (PC de bureau, PC portable, Tablette et Serveur), ce sont :
GNU/Linux (GNU’s Not Unix/Linux) :
- ARCH Linux et ses dérivées comme Manjaro Linux ou Antergos
- DEBIAN et ses dérivées comme Ubuntu (Canonical), Linux Mint, Zorin OS, Deepin, Kali Linux, Knoppix, et leurs nombreuses variantes et dérivées
- RED HAT et ses dérivées comme CentOS, Fedora et leurs variantes, et Mageia ou PCLinuxOS (feue Mandriva)
- SLACKWARE et ses dérivées comme Puppy Linux
- SUSE et ses dérivées comme openSUSE et openSUSE Li-f-e
Unix BSD (Berkeley Software Distribution) :
- FreeBSD et ses dérivées comme TrueOS (ex PC-BSD), FreeNAS, GhostBSD ou NextBSD
- NetBSD et ses dérivées
- OpenBSD et ses dérivées
À ce jour, plus de 300 distributions GNU/Linux et Unix BSD, des plus au moins utilisées, sont actives dans le monde dont quelques dizaines très populaires :
- L’Actualité des distributions Linux et BSD sur DistroWatch.com (en anglais)
- Liste des distributions Linux sur Wikipédia.org
⇒ Arbre généalogique très complet ⇐
avec la chronologie des distributions GNU/Linux,
incluant maintenant Android (de Big Brother Google).
Le Libre libère la créativité et favorise la diversité !
– Version 20.10 d’Octobre 2020 –
N’hésitez pas à zoomer (EXPAND THE IMAGE) pour y voir plus clair
et de préférence avec le butineur libre Mozilla Firefox !
Pour une lecture aisée de la « Timeline », un grand écran d’au moins 24″ est recommandé.
♦ Popularité des Distributions Libres au fil des mois
GARDEZ BIEN À L’ESPRIT que plus une communauté est petite et/ou récente, moins de support aux utilisateurs est disponible, langues incluses. Pour les utilisateurs débutants, il faudra donc s’orienter obligatoirement vers les grandes distributions généralistes qui existent depuis, disons, au moins +/- 5 ans (gage de pérennité, d’expérience et de stabilité).
- DistroWatch Page Hit Ranking sur DistroWatch.com
Nota bene : Les statistiques de classement par Page Hit de DistroWatch sont un moyen basique de mesurer « la popularité » des distributions GNU/Linux et d’autres systèmes d’exploitation libres, comme BSD, parmi les visiteurs de ce site. Elles ne sont corrélées ni par leur usage, ni par leur qualité et ne devraient donc pas être utilisées pour mesurer « la part de marché » des distributions. Elles montrent simplement le nombre de fois où une page de telle ou telle distribution sur DistroWatch.com a été consultée chaque jour (un seul « hit » par adresse IP / jour est compté), rien de plus – rien de moins.
♦ Quel système d’exploitation libre GNU/Linux ou Unix BSD choisir ?
Si vous ne savez pas lequel choisir, alors, optez pour une valeur sûre
Choisissez d’abord l’environnement de bureau qui vous convient le mieux. En venant du monde des « Fenêtres » propriétaires et privatrices de libertés, les choix judicieux sont les bureaux Cinnamon ou Xfce voire MATE ou éventuellement KDE que vous trouverez sur les principales distributions libres GNU/Linux et Unix BSD.
Puis, tenez compte de votre niveau en informatique et prenez une grande distribution libre, majeure et généraliste avec une forte communauté d’utilisateurs en France.
Mes distributions préférées du moment en LTS (support à long terme) ou en RR (rolling release – publication continue)
Nota bene : Depuis 2016/2017, je ne recommande plus du tout, en fait, je déconseille très fortement l’utilisation des distributions UBUNTU (Unity -> Gnome Shell) de Canonical, FEDORA de Red Hat, openSUSE de Suse (EQT Partners), et depuis mars 2018, la distribution communautaire pourtant non-commerciale DEBIAN !
Pourquoi ? Car les écrits et les discours de chacun, la philosophie et les valeurs que défendent le logiciel libre, et l’éthique que prône le libre doivent avoir du-un sens. Il faut clairement contrer tous ceux qui disent blanc et en fin de compte dans la réalité font noir.
Le QUATUOR Canonical, Debian, Red Hat et SUSE a signé plusieurs partenariats contre-nature, dont Windows Subsystem for Linux inclus dans Windows 10 Anniversary/Creators Update, avec le Big Brother MICROSOFT Corporation, l’ennemi historique qui siphonne sans aucune vergogne notre vie privée et professionnelle tout en essayant de tuer le logiciel libre. Pour une poignée de dollars US, ce Quartette a renié les valeurs du Libre, retourné sa veste et vendu son âme au diable. Vade retro Satanas !
- L’amour de Microsoft pour Linux et les partenariats contre-nature des ténors des distributions GNU/Linux – 15/03/2018 — En ce mois de mars 2018, un nouveau grand coup de tonnerre dans le ciel bleu légèrement voilé du Libre, Debian GNU/Linux est maintenant disponible dans WSL de Big Brother Windows 10 ! Mais que fait Debian dans cette galère ?
- La Sainte-Trinité Canonical, RedHat et SUSE remet le couvert avec Microsoft et son WSL ! – 12/05/2017 — Ces 3 TRAÎTRES au Logiciel Libre, toujours prêt à commettre un mauvais coup, en repassent une nouvelle couche avec Windows Subsystem for Linux (WSL) de Big Brother MICROSOFT, non pour défendre et servir le Libre mais uniquement leurs propres intérêts très privés !
- Que celui qui ne s’est jamais trompé me jette Ubuntu dans mon courtil, dixit Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical Ltd. – 27/04/2016 — L’un des plus farouches et vieux rivaux-adversaires de Big Brother Microsoft dit qu’il a subi une « complète inversion » et qu’il passe maintenant à autre chose !
• Dans ma sélection ci-dessous, vous ne trouverez pas (encore) de distribution Unix BSD car elles demandent des connaissances techniques que la plupart des utilisateurs ne possède pas (encore).
- Linux MINT Cinnamon
pour TOUTES et TOUS avec un LTS (support à long terme) de 5 ans. C’est la voie royale sans aucune prise de tête quand on vient de Microsoft Windows, qui lui est un système d’exploitation (des masses) à licence propriétaire et privateur de libertés. MINT est basée sur Ubuntu Long Term Support (Canonical) et Debian Stable (Communauté). - MANJARO Linux
– dans l’une des 3 Éditions officielles : XFCE, Gnome ou KDE Plasma, ou
– dans l’une des 9 Édition Community : Awesome, Bspwm, Budgie, Cinnamon, i3, LXDE, LXQt, MATE, Openbox.
Cette distribution en publication continue (rolling release) est plutôt destinée aux utilisateurs intermédiaires ou plus qui désirent toujours avoir la version la plus récente du noyau Linux et de chaque application / utilitaire.
Elle est très dynamique, maintenant mature et séduit de plus en plus de libristes et de non-libristes. Manjaro Linux est basée sur la distribution indépendante Arch Linux (Communauté). - Ubuntu MATE LTS pour TOUS avec un Long Term Support de 3 ans. MATE est là pour vous offrir le même bureau que feu Gnome 2 mais en nettement mieux ! MATE offre un bureau intuitif et attractif aux utilisateurs de GNU/Linux qui préfèrent les métaphores traditionnelles comme le bureau à la mode de feu Windows XP. Elle est basée sur Ubuntu LTS – Debian Stable (Communauté).