DistroWatch.com : Arbre généalogique des familles de distributions GNU/Linux et BSD
La famille des distributions libres GNU/Linux et Unix BSD est très grande, variée et complexe.
Il y a plusieurs centaines de distributions Linux et BSD actives dans le monde, beaucoup d’entre elles ayant des liens étroits avec d’autres projets, et il peut être difficile de garder une trace des relations entre tous les systèmes d’exploitation libres.
Jusqu’en Octobre 2012, il existait la base de donnée de Futurist.se, mais elle n’est plus maintenue depuis.
- Arbre généalogique complet des distributions GNU/Linux (mais d’Octobre 2012) sur Futurist.se
Pour une lecture aisée de la « Timeline », un grand écran (d’au moins 21″) est recommandé.
DISTROWATCH — Put the fun back into computing: Use Linux, BSD !
« News and feature lists of Linux and BSD distributions ».
DistroWatch, est le site de référence (mais en anglais) pour tout ce qui concerne les distributions libres GNU/Linux et Unix BSD. Près de 300 distributions actives vous y attendent, des généralistes aux spécialistes.
Si vous ne deviez visiter qu’un seul site dédié aux systèmes d’exploitation libres, c’est sans conteste celui-ci que vous devez choisir. Allez-y pour faire votre marché libre !
Dans la continuité de Futurist.se et près de 4 ans après sa dernière mise à jour, DistroWatch a comblé ce manque. En utilisant la base de données de DistroWatch, un développeur inspiré a créé une série de scripts qui assemble en un arbre généalogique les distributions Linux et BSD, montrant les durées de vie et les relations entre les systèmes d’exploitation libres.
DistroWatch a créé une nouvelle page qui affiche un arbre visuel des distributions libres Linux et BSD.
Cette image peut être trouvée grâce au plan du site dans la section Ressources.
- Arbre généalogique complet des distributions GNU/Linux et Unix BSD sur DistroWatch.com
Pour une lecture aisée de la « Timeline », un grand écran (d’au moins 24″) est recommandé. - Voir aussi le « tableau classement » : DistroWatch Page Hit Ranking sur DistroWatch.com
L’image actuelle est, pour l’instant, d’un seul tenant. Elle a une résolution de 2.320 x 26.400 pixels pour un poids d’environ 6 Mo. Il faudra donc jouer avec le zoom de son butineur Internet (je recommande Mozilla Firefox) pour pouvoir l’exploiter au mieux en ligne.
DistroWatch travaille à scinder cette très grande image en plusieurs plus petites, organisées par grandes familles de distributions.
- ARCH Linux et ses dérivées comme ArchBang Linux, Manjaro Linux, etc.
- DEBIAN et ses dérivées comme Deepin Linux, HandyLinux, Kali Linux, Knoppix, Linux Mint, SteamOS, Tails, Ubuntu, Zorin OS et leurs variantes, etc.
- RED HAT et ses dérivées comme CentOS, Fedora, Mandriva, Mageia, PCLinuxOS et leurs variantes, etc.
- SLACKWARE et ses dérivées comme Puppy Linux, etc.
- SUSE et ses dérivées comme openSUSE et openSUSE Li-f-e, etc.
- Unix BSD et ses dérivées comme DragonFly BSD, FreeBSD, OpenBSD, PC-BSD, etc.
Le résultat de ce travail, incluant quelques améliorations et réorganisations, devrait être disponible en ligne dans le courant de l’année 2016.