Distributions libres : Planning des publications
Bienvenue dans un monde créatif, méconnu, merveilleux, multiple et riche de ses différences.
Les distributions GNU/Linux et Unix/BSD sont excellentes pour votre liberté et votre santé mentale. Ce sont les meilleurs remèdes contre tous les Big Brothers qui veulent nous aliéner notre indépendance et notre esprit critique. À consommer de préférence au quotidien et sans aucune modération.
Que la Force lumineuse du Logiciel libre soit avec vous, pour toujours !
2. Dates effectives de publication des distributions libres en « version stable » (suite…)
Vous trouverez ci-après un récapitulatif « non-exhaustif » des dates de sortie « effectives » des versions stables des distributions libres GNU/Linux et BSD.
√ 22/10/2015 : Ubuntu 15.10 Wily Werewolf (calendrier de sortie)
Ubuntu est basée sur la distribution communautaire majeure Debian. Ubuntu, ce sont des milliers d’applications, des millions d’utilisateurs, une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur. Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également. Puis, suivront les variantes et dérivées de cette distribution comme Kubuntu, Lubuntu, Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate, Xubuntu, etc.
N.B. : Les serveurs de l’association française, après plus d’une semaine aux abonnés absents, sont revenus petit à petit à la vie normale. Mais toujours aucune explication sur le pourquoi de cette grosse panne.
Pour en savoir plus sur Ubuntu 15.10 et ses variantes officielles, voir cet article :
– Pour en savoir plus, voir cet article : Ubuntu 15.10 (The Wily Werewolf) et ses variantes sont sorties
√ 18/10/2015 : OpenBSD 5.8 (calendrier de sortie)
OpenBSD est un système d’exploitation libre multiplate-forme de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Ses efforts portent sur la portabilité, la standardisation, l’exactitude, la sécurité proactive et la cryptographie intégrée. Le projet développe aussi OpenSSH (Shell sécurisé OpenBSD), un logiciel largement utilisé et populaire qui offre des sessions de communication cryptées sur un réseau informatique utilisant le protocole SSH.
√ 05/09/2015 : Debian 8.2 Jessie (communiqué de presse)
Debian est un système d’exploitation libre et universel pour votre ordinateur basé exclusivement sur des logiciels libres. Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle (Ubuntu, Linux Mint, etc.) par son caractère non commercial et par le mode de gouvernance coopératif de l’association du même nom qui gère la distribution. Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d’exploitation vient du projet GNU ; d’où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.
– Pour en savoir plus sur Debian 8.2, voir cet article : Debian 8.2 (Jessie) LTS – Bureau Cinnamon 2.2
3. Et les distributions en « Rolling release » ou assimilés ?
La tendance est à la légère hausse du nombre de distributions en publication continue (rolling release). Pour celles-ci, il faudra se rendre directement sur le site de la distribution pour voir leurs dernières évolutions.
Publication en continu
– Installer une fois
– Mise à jour en continu
– Ne réinstaller qu’en cas de grave problème
ou de changement d’ordinateur
L’on peut citer quelques distributions majeures qui ont des publications en continu, mais avec des variantes du concept d’une distribution à l’autre, – soit la vraie 100% « rolling release », – soit en complément de publications à la version stable, – soit afin de préparer la prochaine version stable.
- Arch Linux 100% « rolling release »
- Debian Sid pour un public averti !
- Fedora Rawhide pour un public averti !
- Kali Linux 100% « rolling release »
- Manjaro Linux 100% « rolling release »
- openSUSE Tumbleweed pour un public averti !
- PCLinuxOS 100% « rolling release »
- Etc.
Le média d’installation est tout simplement un aperçu provisoire de la distribution au moment de sa sortie. Les logiciels contenus dans les dépôts sont plus récents que ceux contenus sur les médias d’installation.
ATTENTION !
Les distributions qui ne sont pas 100% « rolling release » sont réservées à un public averti ! Veuillez ne pas les installer en tant que version principale sur votre machine à moins que vous ne compreniez dans le détail les risques potentiels auxquels vous pourriez être confrontés. Dans le doute, il est recommandé de procéder à l’installation dans une machine virtuelle ou une partition différente de la version stable de votre système d’exploitation.