WordPress 5 : Gutenberg, bien plus qu’un nouvel éditeur de contenu
WordPress, le plus populaire CMS – libre de surcroît, bientôt disponible en version 5.0 pour les utilisateurs avec un BIG changement pour la rédaction du contenu : « Gutenberg »
- Mise à jour : 29/04/2018
Les rédacteurs de blogs et sites Web devront bientôt changer radicalement leurs habitudes pour concevoir et rédiger leurs articles et pages. « Gutenberg » est conçu, entre autres choses, pour faciliter – mais qu’à moyen terme – une meilleure prise en main de WordPress par les débutants.
Mais comme Gutenberg affectera tous les utilisateurs, alors, le mieux est de s’y préparer à l’avance en comprenant comment il fonctionne·ra. Gutenberg introduit la notion unique de « Blocs » par rapport à TinyMCE, l’éditeur classique actuel.
- L’avenir de WordPress : Gutenberg, un atout ou un handicap ? – 19/12/2017
L’avenir de WordPress : Gutenberg, un atout ou un handicap ?
♦ Tout savoir sur l’arrivée de Gutenberg en quelques points essentiels
sur WPFR.net (Association WordPress France) – 23/04/2018
À propos de la rétrocompatibilité
Beaucoup s’interrogent sur les effets négatifs suite à la prochaine mise à niveau vers la version 5.0. WordPress a toujours porté une attention particulière à la rétrocompatibilité et dans la grande majorité des cas les mises à jour – à niveau, mineures comme majeures, se passent toujours très bien.
Cette version 5 ne devrait pas faire exception à la règle. Cependant c’est un gros changement dans le cœur de WordPress et du coup il vaut mieux prendre ses précautions avant toute mise à niveau, à savoir une sauvegarde de ses fichiers ainsi que de la base de données, c’est plus sûr.
Alors, avec l’arrivée de Gutenberg, il va y avoir 3 solutions pour vous
- Mettre à niveau vers WordPress 5.0 qui inclut Gutenberg ;
- Mettre à niveau et installer Classic Editor, l’extension officielle qui désactive Gutenberg et remet l’éditeur TinyMCE de la branche 4.9.x ;
- Rester sur la branche 4.9.x.
Optez pour la solution qui vous conviendra le mieux.
En résumé
Gutenberg arrive très bientôt et va bouleverser, pour le mieux, certaines de nos habitudes. WordPress entre dans une nouvelle ère sans pour autant réduire à néant le travail précédemment accompli.
Malgré un petit temps d’adaptation, je suis persuadé que tout le monde appréciera ce nouvel éditeur plein de promesses et permettra à tous les rédacteurs de contenu d’apprécier une expérience d’écriture moderne et fluide.
Pour résumer, ou si vous n’avez pas eu le courage de lire tout :
- Gutenberg est le nouvel éditeur visuel de WordPress, qui remplace TinyMCE ;
- Il arrive avec la version 5.0 de WordPress, probablement pour cet été ;
- Gutenberg fonctionne par empilement de blocs personnalisables ;
- Les développeurs de thèmes et extensions peuvent créer leurs propres blocs ;
- Gutenberg est facile à prendre en main car intuitif. Il ne devrait pas dérouter les utilisateurs finaux ;
- Pas de souci de rétrocompatibilité à prévoir : les anciens contenus seront automatiquement convertis ;
- En cas de doute, vous pourrez rester en version 4.9.x ou installer l’extension Classic Editor (mais actuellement qu’en version 0.2 !) sur la 5 pour désactiver Gutenberg et repasser en éditeur visuel classique TinyMCE.
Alors, êtes-vous convaincu par cette nouvelle vision de l’éditeur de WordPress ?
♦ Gutenberg arrive dans WordPress 5.0… et tout va bien se passer
sur WP Marmite – 29/03/2018
Au WordCamp Paris 2018, le 9 mars, Riad Benguella, membre de l’équipe de développement de Gutenberg, a annoncé trois étapes majeures du projet :
- Dans un premier temps, Gutenberg intégré dans WordPress 5.0 se cantonnera à ce que fait le plugin actuellement : être un Post Editor, c’est-à-dire un éditeur de contenu à la manière du TinyMCE intégré dans WordPress 4.x que l’on connaît ou du plugin TinyMCE Advanced qui permet d’accéder aux fonctions cachées de TinyMCE.
- Dans un deuxième temps, Gutenberg est voué à devenir un Page Builder, ou constructeur de page, s’inspirant des mythiques Visual Composer ou Beaver Builder, par exemple.
- Enfin, Gutenberg a pour objectif de se transformer en un véritable Site Builder, soit un constructeur de site. Le but : faire de WordPress une alternative Open Source à des concurrents comme Wix ou SquareSpace.
Gutenberg : pour qui ?
Bon, soyons clairs : pour l’instant, Gutenberg ne s’adresse qu’à ceux qui souhaitent contribuer à la mise en place d’une interface réellement performante, ou qui aiment simplement observer les changements au jour le jour… autant dire : aux développeurs aguerris, et aux petits curieux comme vous, chers lecteurs.
Mais à terme, un terme qui reste encore à définir, s’il tient ses promesses, l’éditeur Gutenberg pourrait bien changer la donne vis-à-vis des créateurs de sites-vitrines, de blogs ou de boutiques e-commerce qui souhaitent lancer leur site tout seul…
♦ WordPress 5.0 : la question Gutenberg
sur WPNormandie – 5/02/2018
Mise à jour et compatibilité
Sans surprise, qui dit nouvelle version majeure de WordPress dit aussi, nouvelles fonctionnalités, nouveaux bogues, problèmes de rétrocompatibilité, suivi des mises à jours des plugins, etc. Bref, il y a beaucoup de taff en perspective pour pas mal de monde.
Dans quelle mesure Gutenberg impactera le bon fonctionnement de nos thèmes et plugins ? Il est encore difficile le dire pour l’instant. Beaucoup d’équipes travaillent déjà sur le sujet pour être prêt dès la sortie de cette nouvelle version 5.0, et c’est tant mieux !
Et si jamais ça ne marche pas ? Si notre site n’est pas compatible avec ce nouvel éditeur ? Pour ce contexte-là, il y aura, en fait il y a déjà, le plugin Classic Editor v.0.2 (mais toujours en cours de développement) pour retrouver le fonctionnement du bon vieux TinyMCE à la place de Gutenberg. Ça permettra de temporiser un moment sans perdre les autres avancées des nouvelles moutures du CMS…
♦ WordPress 5.0 et la révolution Gutenberg
sur Whodunit – 4/01/2018
La logique éditoriale de WordPress 5 / Gutenberg
La problématique qui a mené au développement de Gutenberg, principale nouvelle fonctionnalité qui sera livrée avec WordPress 5.0, c’est la grande diversité des concepts éditoriaux de WordPress. Pour personnaliser du contenu avec WordPress, il faut aujourd’hui apprendre un grand nombre de concepts éditoriaux. Entre l’éditeur de contenus WYSIWYG natif basé sur l’éditeur TinyMCE efficace mais vieillissant, les widgets, les shortcodes, les formats d’articles, le principe de gestion des menus WP ou la douzaine de page builders et autres extensions de gestion de champs personnalisés, l’idée de Gutenberg est de proposer un standard permettant de créer du contenu de la même façon sur l’ensemble de votre site WordPress.
Ce besoin de simplification a été résolu en adoptant un principe modulaire, basé sur des blocs de contenu.
Le fait de réfléchir au fonctionnement de chaque bloc de contenu permet en effet de concentrer la réflexion sur le plus petit dénominateur commun des éléments constituant une page web. Que l’on parle d’une image, d’un call to action, d’un paragraphe de texte ou d’un slider, il s’agit toujours d’un bloc de contenu qui pourra tantôt être utilisé au sein d’une actualité ou d’une page, tantôt dans d’autres contextes…