WordPress 5.0 (Gutenberg inside) ou l’Art de « bien baiser » ses utilisateurs !
Bienvenue sur WordPress 5.0.2. Merci d’avoir mis à jour vers la dernière version !
Mince, j’ai du rater quelque chose, moi qui pensais être toujours en 4.9.9 !
😡 😕 😮 🙁 😡
♦ WordPress 5.0.2 introduit une nouvelle expérience de création de contenu… et vous fait mettre à niveau votre site sans que vous l’ayez décidé ! 😡
L’extension Classic Editor empêche l’utilisation du nouvel éditeur [Gutenberg].
Changer les réglages de l’éditeur classique.
Ben oui WordPress, tu me prends vraiment pour une quiche. Comme tu m’as forcé très grave la main pour la mise à niveau de WP 4.9.9 vers 5.0.2 (je reviendrai bientôt dessus lorsque j’aurai décompressé !), j’ai du contre mauvaise fortune faire bon cœur.
J’ai donc installé Classic Editor et désactivé Gutenberg pour garder tous mes repères et habitudes d’édition rapide acquis durant ces dernières années.
Pour l’instant et encore pour un temps certain, je n’en veux pas de Gutenberg, ton nouvel éditeur de-que-par blocs « de merde ».
Et dire que prudent, je voulais attendre au moins la 5.1 prévue pour fin Février 2019. Et bien, c’est raté de chez raté, et je ne dois par être le seul ! Si je reste en WP 5.0.x, je vais devoir subir les mises à jour automatiques jusqu’à la 5.1. Les jours et semaines à venir me le diront…
WordPress d’Automattic est un logiciel libre (voir à la fin de cet article) mais qui a adopté la même stratégie pourrie de chez pourrie que Microsoft lors du lancement de son Big Brother Windows 10 propriétaire en 2015+. Comme quoi, Automattic fait fi de la liberté de décision éclairée de ses utilisateurs en décidant à leur place de ce qui est bon ou pas pour eux. Business is business même dans le Libre chez certains éditeurs !
Mises à jour de maintenance et de sécurité
La version 5.0.2 a corrigé 73 bugs. Pour plus d’informations, consultez les notes de publication.
La version 5.0.1 a corrigé quelques problèmes de sécurité. Pour plus d’informations, consultez les notes de publication.
♦ WordPress 5.0 avec Gutenberg est disponible ! Pour le pire ou le meilleur ?
6/12/2018 – MàJ 20/12/2018 — Après plusieurs trimestres de dur labeur, les développeurs ont publié ce jour -6/12/2018- la nouvelle version majeure de WordPress -la 5.0- qui intègre Gutenberg en son sein.
Il y a un dicton qui dit « Si ce n’est pas brisé-cassé, ne le réparez pas ! ». C’est un vieux et sage dicton que Automattic, le créateur et développeur de WordPress, a abandonné pour forger WordPress 5.
Si, comme la grande majorité des utilisateurs de WordPress, vous n’avez jamais entendu parler de Gutenberg, le tout nouvel éditeur de-par blocs qui change radicalement vos habitudes de rédaction et d’édition, alors suivez ma recommandation…
Oui, mais les développeurs de WordPress 5.0 m’ont piégé grave !
♦ Dites « bonjour » au nouvel éditeur Gutenberg… qui tue votre expérience et votre liberté !
Félicitations, vous avez réussi votre mise à jour vers WordPress 5.0… Oui, mais à l’insu de mon plein gré et pourtant je n’avais (encore) rien fumé !
Nous avons apporté des modifications notables à l’éditeur. Le nouvel éditeur, basé sur un système de blocs, est le premier pas dans la direction d’une expérience d’écriture fluide pour l’ensemble de votre site. Vous allez pouvoir afficher votre contenu avec une grande flexibilité, que vous soyez en train de créer votre premier site, de mettre à jour votre blog, ou que vous soyez développeur de métier.
- Faites davantage de choses avec moins d’extensions.
- Créez des mises en page modernes et multimédia.
- Fonctionne sur toutes les tailles d’écrans et sur tous les appareils.
- La confiance que votre éditeur ressemble à votre site Web.
♦ Construire qu’avec des Blocs… et des Blocs
Le nouvel éditeur Gutenberg, qui utilise des blocs, ne changera rien à la manière dont votre contenu est présenté à vos visiteurs. Il vous permettra par contre d’insérer rapidement n’importe quel type de média et de travailler la mise en page comme bon vous semble. Chaque parcelle de contenu se retrouvera dans son propre bloc, qui agit comme une entité séparée pouvant être facilement déplacée. Si vous préférer travailler directement votre code HTML et CSS, les blocs ne vous gêneront d’aucune manière. WordPress existe pour simplifier le processus d’écriture, pas sa mise en page.
WordPress 5 a des tonnes de blocs disponibles par défaut, et d’autres sont ajoutés par la communauté chaque jour.
Cette vidéo (add-block.webm) d’origine WP, et beaucoup d’autres, ne s’affichent pas – même en partie Administration du site avec Firefox 64, mais aucun souci dans les deux cas avec Chromium 71. Par contre, elle s’affiche correctement lorsque son URL est entrée directement dans Firefox 64.
Problème de WordPress 5.0 que les développeurs d’Automattic n’ont toujours pas réglé !
♦ Liberté de construire, liberté d’écrire… que fanfaronne WordPress
Cette nouvelle manière de créer permet d’obtenir plus de cohérence dans traitement pour la mise en page comme pour le contenu. Si vous créez des sites pour vos clients, vous pouvez créer des blocs réutilisables. Cela leur permet d’ajouter du contenu à tout moment, sans risque de mettre à mal l’aspect visuel du site.
– Même problème VIDÉO que plus haut ! –
♦ Un superbe nouveau thème 2019 par défaut
Introduction de Twenty Nineteen, un nouveau thème par défaut qui démontre le pouvoir surnaturel du nouvel éditeur Gutenberg et de son développeur Automattic.
Conçu pour le nouvel éditeur Gutenberg
Twenty Nineteen intègre des styles personnalisés pour les blocs disponibles par défaut dans WordPress 5.0. Ce thème fait une utilisation intensive des styles de l’éditeur. Ainsi, ce que vous créez dans votre éditeur correspond vraiment à la manière dont votre site s’affiche pour le monde entier.
Une mise en page simple pour mieux mettre le texte en avant
Disposant de larges espace et d’une police moderne avec empattement couplée à une police plus classique, respectivement pour les titres et le corps du texte, Twenty Nineteen a été conçu dès le départ pour être un vrai beau thème. Terminée l’attente sur les connexions lentes !
Une mise en page polyvalente sur tous les sites
Twenty Nineteen a été conçu pour fonctionner dans une large variété de situations. Que vous ayez un blog photo, que vous lanciez un nouveau business ou soutenez une association, Twenty Nineteen est suffisamment flexible pour correspondre à vos besoins.
♦ Pour le bonheur des développeuses et des développeurs… il faut leur souhaiter !
Protéger
Les blocs fournissent aux utilisateurs et utilisatrices une façon confortable de modifier directement leur contenu, tout en s’assurant que la structure de celui-ci ne peut être facilement altérée par des modification de code accidentelles. Cela permet aux développeurs et aux développeuses de contrôler le rendu, en construisant un balisage soigné et sémantique qui sera préservé lors de l’édition.
Composer
Profitez d’une large collection de composants d’API et d’interface afin de créer facilement des blocs au fonctionnement intuitif pour vos clients. Utilisez ces composants non seulement pour accélérer vos développements, mais également pour offrir une interface plus cohérente, utilisable et accessible à tous les utilisateurs et utilisatrices.
Créer
Ce nouveau paradigme du bloc ouvre la porte à de nouvelles possibilités d’exploration et d’imagination pour répondre aux attentes de vos utilisateurs et d’utilisatrices. Avec le flux unifié d’insertion de bloc, vos clients pourront utiliser des blocs pour tous les types de contenus. Les développeurs peuvent se focaliser sur la concrétisation de leur vision et offrir une expérience de création plus riche, plutôt que de perdre du temps à comprendre des API complexes.
Bienvenue dans le monde merveilleusement « pourri » de WordPress et d’Automattic ! 😡
♦ Libertés
Heureusement que… WordPress est-reste un logiciel libre et au code ouvert (open-source), conçu par une communauté de développeurs majoritairement bénévoles, partout dans le monde… mais sous le contrôle exclusif d’Automattic.
WordPress est livré avec des libertés formidables qui changent la vision du monde, grâce à sa licence, la GPL.
- La première liberté : la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
- La deuxième liberté : la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
- La troisième liberté : la liberté de redistribution ;
- La quatrième liberté : la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
Ne préféreriez-vous pas que tous vos logiciels vous donnent autant de liberté ? Nous aussi !
Moi aussi ! Mais à condition qu’Automattic respecte bien la liberté de ses utilisateurs de pouvoir choisir en toute connaissance de cause de mettre à niveau ou pas vers WordPress 5.0.x !
Pour obtenir plus d’informations sur le Logiciel Libre, rendez-vous sur le site de la Free Software Foundation, ou en français, ceux de l’April et de l’Aful.