Microsoft se paie Linkedin et les données des professionnels avec !
Microsoft Corporation fait main basse sur les données des professionnels en rachetant Linkedin pour 26 Milliards $US
La multinationale multimilliardaire Microsoft, championne des logiciels propriétaires et privateurs de libertés, continue son offensive tous azimuts contre la vie professionnelle (et privée) des citoyens du monde.
Après son viol de(s) masse(s) pour imposer Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7/8.1 et ses récentes déclarations « d’amour » tonitruantes en direction de l’Open source (Linux et BSD), c’est maintenant au tour des professionnels qu’elle s’adresse. Microsoft vient d’annoncer qu’elle va débourser 26 milliards de dollars US en cash pour le rachat de LinkedIn, soit la plus grosse acquisition de son histoire. Linkedin revendique 433 millions d’utilisateurs professionnels dans le monde. Grâce à ce leader du réseau social professionnel, elle compte enrichir l’offre proposée aux entreprises via, entres autres choses, sa gamme Office.
Réseau social professionnel
Un réseau social professionnel (parfois appelé réseau professionnel entre utilisateurs d’Internet) est un réseau social à usage exclusivement professionnel, orienté sur la mise en valeur et les échanges professionnels de ses membres, à la différence des réseaux sociaux grand public comme Facebook. Les plus connus sont Viadeo, LinkedIn et XING.
La plus grosse acquisition de Microsoft
Il s’agit du premier achat d’envergure pour Satya Nadella, directeur général (CEO), arrivé à la tête de Microsoft il y a deux ans. Il s’agit aussi de la plus grosse acquisition jamais réalisée par le groupe informatique depuis sa création en 1975.
L’opération confirme, au passage, l’incroyable appétit d’acquisitions de l’ogre Microsoft ces dernières années. La firme avait déjà racheté les activités mobiles de Nokia pour 5,4 milliards d’euros en 2013 – une opération qui s’est d’ailleurs révélée désastreuse. Elle a également acquis Skype pour 8,5 milliards $US en 2011, et Mojang, le producteur du jeu vidéo Minecraft, pour 2,5 milliards $US en 2014.
Microsoft veut réinventer la productivité et le travail
Dixit Satya Nadella dans une note interne envoyée aux salariés du groupe : « Avec notre croissance autour d’Office 365…, ce rachat est fondamental si nous avons l’ambition de réinventer la productivité et le travail. Cela va ouvrir la voie à de nouvelles expériences, comme un flux d’actualités Linkedin qui enverra des articles en lien avec l’objet de votre travail. Office pourra également vous proposer l’aide d’un expert, en analysant la tâche que vous essayez d’accomplir… »
Microsoft veut faire de Linkedin sa « structure de réseau social » à travers l’ensemble de ses offres
La firme de Redmond avait déjà racheté Yammer en 2014, mais Linkedin est beaucoup plus ouvert sur l’extérieur et vers la mobilité. Le réseau professionnel est devenu l’une des premières « apps » que l’on installe sur un nouveau smartphone professionnel et l’échange social qu’il permet semble s’inscrire dans la durée.
Quand la transaction de rachat sera effective, Linkedin deviendra la structure de réseau social à travers l’ensemble de Microsoft. L’idée est d’enrichir et d’unifier les profils professionnels avec les bonnes données arrivant au bon moment dans des applications comme Outlook, Skype et Office.
Comme indiqué plus haut, Linkedin compte 433 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle a affiché une croissance de près de 20% sur un an devenant de facto, pour un gros contingent de professionnels, un outil pour le recrutement, la recherche de clients, l’échange d’informations sur des postes à pourvoir, mais aussi pour discuter autour de projets par le biais de la messagerie, sans parler des discussions de groupes, et toutes les interactions sociales importantes qui se produisent quand l’utilisateur clique « like » sur un message ou qu’il poste un commentaire.
Concentration renforcée de toutes les données utilisateurs entre les mains de Big Brother Microsoft
La population de Linkedin est composée majoritairement de cadres, c’est donc une mine de consommateurs, d’influenceurs et de décideurs à très forte valeur ajoutée, alors que Facebook accueille tout le monde, majoritairement le « vulgum pecus » (le commun des mortels).
Vous l’avez compris : en rachetant le réseau social Linkedin, la firme tentaculaire Microsoft va tenter de prendre en charge toute notre vie professionnelle au boulot comme l’a expliqué son CEO dans une note interne à ses salariés (voir plus haut), en plus de toute notre vie privée à la maison devant notre ordinateur et/ou tablette sous Windows 10.
Elle n’est pas belle la vie numérique complètement dé-privatisée et globalisée que nous impose Microsoft, éminent membre de l’infâme secte technologique GAFAM. Vade retro Satanas !
Quel est le prix d’un utilisateur de Linkedin sur le marché de la bourse des données professionnelles ? Selon Microsoft, sur le « white market », un Linkediner vaut environ 60 $US.
Sources
- Microsoft’s Press release: Microsoft to acquire LinkedIn
- LinkedIn’s Press release: Microsoft to acquire LinkedIn