Mageia 6 « Désirée », la superbement bien nommée !
MAGEIA 6.0 (μαγεία « magie » en grec) — Système d’exploitation stable et sécurisé pour PC et serveur — Logiciel libre, coréalisé par des centaines de personnes
- Mise à jour : 28/02/2017 – Date de sortie de la prochaine version stable de Mageia 6.0 ?
Nous pouvons aussi y participer. MAGEIA en aurait bien besoin !
La distribution libre GNU/Linux MAGEIA nous avait déjà fait le coup il y a 18 mois avec sa précédente version, la 5.0. Elle nous ressert le couvert pour son nouvel opus à venir, la 6.0 qui a déjà pris… plus de 6 mois de retard et ce n’est malheureusement pas fini…
⇒ 1/07/2016 : Ce qui aurait du arriver
La prochaine étape vers Mageia 6.0 a été libérée : « STA1 » (stabilisation de snapshot 1)
- La prochaine version stable de Mageia 6.0 dev•r•ait sortir
courant Août-ou-au plus tard début Septembre 2016… - Résultat ? Que nenni !
⇒ 24/11/2016 : Ce qui est maintenant prévu
Prolongation du support de Mageia 5 et informations générales… Mageia 6.0
MAGEIA vient de se fendre du communiqué ci-dessus, mais ne nous apprend pas grand chose. Si ce n’est ce que nous savions déjà, c’est que MAGEIA 6.0 est en retard. Elle aurait du sortir en version stable courant Août 2016. Quatre mois plus tard MAGEIA nous dit que cela devrait être pour bientôt, mais quand, personne ne le sait, même pas l’équipe de développement de MAGEIA !
« Deuxièmement, Mageia 6.0 n’a pas été oubliée (OUF !). Nous avons rencontré des problèmes avec le serveur de compilation des ISO, résolus maintenant, les améliorations de la 5.1 sont satisfaisantes, la prochaine publication intermédiaire de Mageia 6.0 suivra de près la publication de Mageia 5.1. Même si aucune ISO n’a été produite, les développeurs ne sont bien sûr pas restés oisifs et Cauldron est en pleine forme, avec de nombreux correctifs et mises à jours ; nous espérons donc que les prochaines étapes (l’instantané de stabilisation 2 (STA2), la version candidate, la version finale) arriveront bientôt et seront très rapprochées… »
⇒ 29/12/2016 : Et la situation perdure…
- MAGEIA 6.0 – Calendrier de développement – Et, 6 mois plus tard… L’équipe de développement de MAGEIA nous parle maintenant d’une hypothétique date de Janvier… Février… 20…17… Suite du feuilleton au prochain épisode…
⇒ 28/01/2017 : Et la situation continue de perdurer…
- Plus d’un semestre plus tard… C’est toujours le plus grand silence concernant son opus 6. MAGEIA 6.0 semble s’être perdue corps et âme au fond de l’abîme du Triangle des Bermudes !
⇒ 28/02/2017 : Les développeurs de Mageia viennent soudainement de se rappeler qu’ils avaient encore quelques utilisateurs de leur distribution…
- So where is Mageia 6.0? – 20/02/2017
- Alors, OÙ en est Mageia 6.0 ? Comme le résume Samuel Verschelde dans la note ci-dessus sur le Mageia Blog (English), les développeurs continue d’aller de problème en problème. Dès qu’un est solutionné un autre apparaît, et ainsi de suite. Pour l’instant… c’est toujours une histoire sans fin…
Situation actuelle : Aucune date de publication de la version stable de Mageia 6.0 n’est donnée !
« Le travail de production d’ISO stables de l’actuelle version de développement dite « Cauldron » est toujours en cours et progresse au rythme que permettent les ressources humaines et leur temps libre. Les dates de sortie évaluées inscrites ci-dessous sont seulement indicatives (vides pour l’instant) et doivent nécessairement être mises à jour régulièrement en fonction des progrès réalisés par les développeurs, les constructeurs d’ISO et les testeurs qualité (équipe QA)… »
« Dès que nous parviendrons à une solution satisfaisante pour le bogue de partitionnement, nous pourrons reprendre les tests du futur Mageia 6.0. Ensuite, nous travaillerons aussi vite que possible pour corriger les derniers bogues bloquant la libération, et enfin publierons Mageia 6.0 pour tout le monde à une date qui nous est… toujours inconnue… »
Extrait : les 3 derniers stades de Mageia 6.0 (mise à jour le 28/02/2017)
Stade de développement |
Date prévue | Public | Mise à disposition |
Gel de la distribution | Juste après « STA2 » | ? ! 🙁 | |
Version Admissible (VA) | « Quand c’est prêt », cette année ou l’année prochaine ou à la Saint-Glinglin… | Développeurs, empaqueteurs et relecteurs | ? ! 🙁 |
Distribution Finale Z’avez pas vu Mirza (Mageia) ? |
Environ deux semaines après la VA (sauf… si de nouveaux bogues bloquants sont trouvés pendant les tests de la VA) | Développeurs, tout le monde | À la Saint-Glinglin ? ! 😛 |
Pourtant, la distribution MAGEIA 6.0 promet•tait de souffler très fort le vent de la nouveauté sur les distributions GNU/Linux
Elle en a bien besoin car Mageia 5, utilisant l’environnement de bureau KDE Plasma 4.1.x, est vieillotte comparée à ses consœurs qui jouent dans la même cours.
Il est loin le temps – où à sa naissance il y a 6 ans – l’équipe MAGEIA savait pro-activement communiquer en direction de ses (potentiels) utilisateurs et les motiver. Ces deux dernières années auront été marquées par le constant déclin de sa communication, aussi bien en nombre, qu’en fréquence et en qualité.
MAGEIA 6.0 « Désirée », la superbement bien nommée !
La « magie » de MAGEIA a-t-elle cessé d’opérer ?
Va-t-il arriver à MAGEIA ce qui est arrivé à feue Mandriva ?
L’avenir finira bien par nous le dire tôt ou tard…
Ce que j’en disais il y a quelques mois
2/08/2016
13/07/2016
Mageia 6 « sta1 » (1st stabilisation snapshot) a été publiée