Les RMLL 2017 à Saint-Étienne – Debriefing
RMLL 2017
Les « Rencontres Mondiales du Logiciel Libre » se sont magistralement tenues du 1er au 7 juillet derniers à Saint-Étienne (42000)
- Mise à jour 27/07/2017 – Photos et vidéos de l’April
- Mise à jour 18/07/2017 – Web TV des RMLL 2017 par UbiCast
Les RMLL s’approchent doucement de leur 20ème anniversaire. Créées par l’Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres (ABUL) en 2000, elles ont eu lieu à leurs débuts à Bordeaux et plus généralement dans le sud-ouest. Depuis quelques années, elles prennent place dans d’autres villes de France. Cette fois-ci, elles avaient lieu à Saint-Étienne, jugée pratique par sa position centrale et la proximité de Lyon.
Avant-propos de « StallmanOramix », le célébrissime druide en chef
L’idée : « Éliminer les logiciels pas libres pour les remplacer par des logiciels libres. »
En effet, pour le Dr Richard Stallman les programmes « non libres » sont des programmes privateurs : « les programmes privateurs sont pleins de fonctionnalités malveillantes comme d’espionner les utilisateurs, restreindre les utilisateurs, censurer l’utilisateur, etc. »
Résultat : Environ 73 millions de personnes utilisent au quotidien le système d’exploitation GNU/Linux sur leur ordinateur ; sans compter les serveurs, la téléphonie mobile et les systèmes embarqués. Richard, le fondateur et président de la Free Software Foundation, a reçu une vingtaine de prix et distinctions au cours des 25 dernières années…
Libre et change
Les RMLL 2017, organisées par l’association ALOLISE, ont rassemblé des milliers d’actrices et d’acteurs du logiciel et de la culture libres dans un échange avec un large public. Cette année, c’est autour du « Libre et change » que les RMLL ont réussi à réunir les énergies de la communauté mondiale du libre.
Ce fil rouge porte en lui la contradiction de la promesse, toujours réitérée mais jamais accomplie, de l’économie du « libre échange » qui, comme la promesse de la démocratie ou la charte des Droits Humains, présuppose l’égalité des acteurs et des chances. Malgré le paradoxe de cette volonté égalitaire confrontée à une réalité tout autre dans laquelle se déploient des inégalités croissantes et des défis existentiels de plus en plus évidents, la contribution du logiciel libre, à la fois marginale dans le respect de ses choix éthiques, et de plus en plus prépondérante dans l’infrastructure technique des réseaux, démontre qu’il est non-seulement possible mais souhaitable d’insister sur les possibilités et la cohérence d’un discours éthique de la liberté et d’une infrastructure technique qui le porte.
La route est longue ET la voie est Libre…
Tour d’horizon du Libre en vidéo
Cette année, les RMLL ont organisé avec le collectif réZonance une petite série d’interviews vidéo, ci-dessous.
Cette suite de petites vidéos n’ont évidemment pas pour but d’être exhaustives sur les mondes du Libre. Pour ce faire il aurait fallut avoir plus de temps, plus de moyen et plus de préparation, ce n’est que partie remise.
réZonance teste ce format à la fois pour engager une démarche collaborative entre une association de vidéastes/animateurs radio et des communautés libristes mais aussi pour rendre compte de la diversité de ce mouvement. Que ce soit autour de la production artistique, de l’engagement associatif et éducatif ou dans le monde de l’entreprise, le Libre porte et apporte une philosophie de partage et d’échange, rarement dénuée d’une notion sociale.
Pierre-Yves Gosset de l’association FRAMASOFT
FRAMASOFT, Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération…
Simon Chanson des associations ALOLISE et Musique-Libre !
ALOLISE est l’Association pour la promotion des Logiciels Libres de la région Stéphanoise de plus de 10 ans (créé en 2005) qui s’est recentrée sur la consultation et l’aide aux projets associatifs ou individuels.
L’objectif d’Alolise est donc de promouvoir le libre en aidant les porteurs de projets à trouver les outils libres permettant d’atteindre leurs objectifs. Ces projets peuvent également être basés sur des formations ou des actions culturelles.
ALOLISE est l’organisatrice des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2017 et est aussi hébergeur associatif du collectif CHATONS Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaire…
MUSIQUE LIBRE ! est une association lyonnaise ayant pour objet de :
– soutenir et promouvoir la création et l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres et ouvertes ;
– militer pour la gestion individuelle des droits d’auteur auprès des sociétés civiles, organisateurs de spectacle, labels et diffuseurs ;
– informer les artistes et le public sur les modes émergents de diffusion et d’exploitation des œuvres musicales à l’ère numérique et sur l’économie qui en découle…
François Aubriot de la communauté PLOSS-RA
PLOSS Rhône-Alpes Auvergne réunit les entrepreneurs du Logiciel Libre, de l’Open Source, les Entreprises du Numérique Libre (ENL) pour favoriser la « coopétition », développer, structurer et solidifier un écosystème dynamique.
Les Communautés PLOSS (en Île de France et en Auvergne Rhône-Alpes) ont pour objectif d’accompagner la forte croissance du secteur Logiciel Libre et Open Source (FLOSS)…
Bienvenue sur la Web TV des RMLL 2017
Cette année, c’est autour du « Libre et change » que les énergies de la communauté mondiale du Libre ont été rassemblées.
Plusieurs dizaines de vidéos résumant l’intense activité de partage de ces 7 jours sont disponibles sur
- la Web TV des RMLL 2017, mises en boite par UBICAST. Pour l’instant, certaines manquent encore à l’appel…
dont le « Guide du Connard du Logiciel libre ! »
L’APRIL aux RMLL 2017
« L’APRIL adresse ses sincères félicitations et un immense merci à l’équipe d’organisation. Et bien sûr tous ses remerciements aux personnes qui ont participé à l’animation du stand de l’April. »
Free Software Foundation (FSF)
Et puisque l’on parle de Logiciel Libre (FLOSS), il était tout à fait logique de finir, en fait de commencer, par les deux conférences de Richard Stallman – président et fondateur de la Free Software Foundation (FSF) – sur la question, histoire d’en rappeler les bases philosophiques.
— Richard STALLMAN – Logiciel Libre —
2 et 3/07/2017 aux RMLL 2017 à Télécom Saint-Étienne, France
- La clé de ta liberté et ta vie privée quand tu utilises les ordinateurs et les téléphones !
- Ce que le programmeur doit savoir !
Dès que ces deux vidéos seront disponibles… Pour l’instant, ni sur la Web TV des RMLL ni même sur le site de la FSF…
Sur les réseaux sociaux…
Ce qu’en disent quelques médias…
- Rencontres mondiales du logiciel libre : une édition 2017 marquée par la sécurité – NextInpact.com 11/07/2017
« Nous nous sommes rendus à Saint-Étienne la semaine dernière pour prendre la température des Rencontres mondiales du logiciel libre. L’occasion de rencontrer nombre de projets, d’explorer les problèmes que pose la sécurité des objets connectés et d’aborder le difficile sujet du design de ces outils… » - RMLL – Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2017 : quoi de neuf ? – EducaVox.fr 16/07/2017
« On ne peut que se réjouir de cette édition des RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) à Saint-Étienne du 1er au 7 juillet. L’événement avait en effet été annulé l’année dernière, faute de candidat pour l’organiser. Si l’affluence était toute relative, le nombre de conférences et d’ateliers, ainsi que leur grande qualité, témoignent de la vivacité de la communauté du libre. Des rencontres professionnelles étaient même organisées en parallèle les 4 et 5 juillet… »